Je n’y avais pas mis les pieds depuis 2006 . Et puis maintenant que les enfants sont devenus des ados, j’avais trop envie de leur montrer cette ville, si riche culturellement, artistiquement, visuellement… bref il était temps. C’est avant tout les prix qui nous ont fait attendre si longtemps avant d’y retourner, d’autant plus que je n’avais pas du tout envie de prendre l’avion.
Et puis, n’ayant rien de prévu pour février nous avons réservé notre séjour fin décembre.
Alors, 4 jours en famille à Londres ? notre programme :
J’ai proposé des incontournables comme l’emblématique Big Ben ou le magnifique Tower Bridge mais aussi des coins moins connus comme Bricklane.
J’ai posé mon plan de Londres sur une table et je l’ai divisé en 4 pour les quatre jours, pour réduire au max les transports et la marche à pied. D’autant plus que la pluie était avec nous…
JOUR 1 : De Bricklane à Tower Bridge
4 jours en famille à Londres, jour 1, les quartiers Arty !
1. Bricklane
Notre hôtel étant dans Bricklane nous commençons notre balade dans ce coin. J’avais découvert Bricklane en 2006 avec le chéri et nous avions eu un coup de cœur pour ce quartier d’artistes sans trop de tourisme.
Temple de l’industrie textile au 17e siècle, Bricklane est devenu un coin mal famé, pauvre et synonyme de prostitution. Puis, dans les années 1990, des artistes sont venus s’installer dans des entrepôts vides, taguant les rues les unes après les autres. La créativité envahit les lieux, boutiques tendances, friperies et bars fourmillent autour de l’Old Truman Brewery et le long de Bricklane.
Aujourd’hui, c’est le quartier hipster à la mode. C’est un peu notre Est parisien à nous, à l’opposé de Notting Hill très chicos. J’y vois même un peu de Camdem à ses débuts avec toutes ses friperies, pourvu que ce quartier garde encore son authenticité.
Pour déjeuner prenez un bagel chez Beigel Bakel. Ouvert 24h/24 et connue pour ses bagels traditionnels typiques de la cuisine juive, garnis de bœuf salé ou de saumon fumé. Adresse : 159 Brick Ln, London E1 6SB, Royaume-UniHoraires : Ouvert 24h/24
2. Flower Market
Je regrette de ne pas avoir pu faire le Flower market de Colombia Road qui a lieu le dimanche. A voir absolument si vous passez dans Bricklane.
C’est le principal marché aux fleurs de Londres ayant pour but de vendre des plantes, des fleurs, et des équipements de jardins à des prix raisonnables. Il est Columbia Road, une rue bordée de 60 magasins indépendants, comprenant des petites galeries d’art, des boutiques de cupcakes, des magasins de vêtements vintages… de quoi se faire plaisir :)
Old Spitafields market
Après avoir fait tous les magasins de friperies de la rue Bricklane, on prend à droite direction Old Spitefields market.
Il est au cœur du quartier quelque peu sophistiqué et moderne de Shoreditch et se situe 16 Horner Square, London, E1 6EW.
Marché tendance, avec un toit immense et une façade étonnante. Autrefois, c’était l’un des plus grands marchés de fruits et légumes d’Angleterre, depuis, c’est un lieu de rencontre et d’échange pour les artisans londoniens. Le marché accueille plus de 20 000 visiteurs le dimanche, il est également réputé pour son offre en produits alimentaires bio.
Les ados peuvent aussi faire du shopping car plusieurs grosses enseignes s’y sont installées.
3. Sky Garden
Le Sky Garden de Londres est un incroyable jardin qui se trouve au niveau des trois derniers étages de l’un des plus récents gratte-ciels de la City. Il est totalement gratuit, et si le jardin est impressionnant, la vue à 360 degrés sur la capitale du Royaume-Uni l’est encore plus.
Réserver en avance pour votre visite
4. Tower Bridge
Il était sur notre chemin, donc on ne pouvait pas manquer de le traverser ! Pour info, il se visite aussi de l’intérieur si vous avez du temps devant vous.
JOUR 2 : De Camdem à Covent Garden
4 jours en famille à Londres, jour 2 et temps pluvieux :)
1. Camden
Camden Town est le lieu le plus populaire du quartier londonien de Camden. Cet endroit est connu comme le quartier punk et gothique de Londres, mais aussi réputé pour son marché et le style alternatif de ses habitants. On déambule entre fresques de street art, marchés de rues, boutiques vintages et stands de street food. Autrefois, au début du 19°siècle, c’était un carrefour très important pour le transport de marchandises.
Aujourd’hui Camden fait sans aucun doute partie des principaux sites touristiques de Londres mais est devenu trop touristique à mon goût. les boutiques vintages ont souvent été remplacées par des boutiques de souvenirs cheap.
Pour manger, il y a l’embarras du choix avec des food courts de partout ! Il pleuvait alors on a fini par manger un burger, mais pas n’importe lesquels, ceux de chez Honest ! De la viande d’approvisionnement local (une option veggie aussi) et des bières artisanales. Très bon ! Vous en trouverez plusieurs à Londres. Attention, celui de Camden est minuscule !
2. Soho et Covent Garden
Pour une pause au vert on sort de Camden direction Regent’s Park pour rejoindre ensuite Soho, quartier historique de rockers et sex shops qui est devenu maintenant un quartier gastronomique, nocturne et commerçant. Les amateurs de théâtre se rendent sur Shaftesbury Avenue, tandis que ceux qui préfèrent le shopping envahissent Carnaby Street, Oxford Street et Regent Street, ainsi que l’emblématique grand magasin Liberty. C’est aussi dans ce coin que l’on trouve le quartier chinois.
Comme il pleuvait ce jour là nous avons pris le bus direction Carnaby Street pour du shopping pour les ados.
Un peu plus loin on traverse l’intimiste et trop mignonne ruelle, Neals yard. À quelques pas, on tombe sur Seven Dials Market et ses stands de créateurs indépendants et un food court ! Franchement il n’y a pas assez de repas dans une journée pour tout tester. D’autant plus que ce n’est pas fini, Covent Garden est au coin de la rue et nous avons réservé un Indien pour le soir. Covent Garden est le principal quartier londonien des théâtres et des loisirs. Les touristes sont nombreux sur l’élégante Piazza, une place piétonne avec des boutiques de mode, le marché artisanal Apple Market et le Royal Opera House.
Le soir nous avons diné dans un restaurant Indien trop bon, chez Dishoom.
Réservez en avance ;)
JOUR 3 : De Buckingham Palace à Waterlo
4 jours en famille à Londres, jour 3, les classique de Londres !
On commence la journée par aller voir la relève de la garde.
C’est une cérémonie officielle au cours de laquelle le groupe de soldats qui protège le palais de Buckingham est remplacé par un nouveau groupe de soldats. La cérémonie peut être regardée gratuitement mais il y a beaucoup de monde. Elle a généralement lieu tous les deux jours à 11H00, essayez de venir assez tôt pour vous frayer un chemin, certains arrivent déjà vers 9H00 pour avoir les meilleurs places. Avant votre visite, assurez-vous de vérifier le calendrier des cérémonies sur le site Web de la Household Division.
Je n’ai pas fait de photo mais il y a des vidéos en storie à la une « Londres » sur mon compte instagram.
1. Big Ben
Impossible de visiter Londres sans aller voir Big Ben qui est un des monuments les plus emblématiques de la ville de Londres.
Quelques infos à savoir :
– Big ben c’est le nom de la cloche qui se trouve dans la tour (tour qui s’appelle la Elizabeth Tower).
– Les horloges de la Tour ont été mises en marche en mai 1859.
– Big Ben est aujourd’hui le symbole de la nation et ses coups de cloches sont retransmis chaque jour sur l’antenne de la radio de la BBC.
2. Banksy Tunnel
Pas très bien indiqué et peu référencé dans les guides, le Leake Street Graffiti Tunnel encore appelé Banksy Tunnel vaut pourtant le détour. Cet endroit a donc été rendu célèbre par Banksy en 2008. Il mesure environ 300 mètres de long, il y a vraiment de quoi voir.
Cette zone est dissimulée derrière la gare de Waterloo, là où les graffitis sont autorisés par la municipalité. On y retrouve donc l’artiste britannique mondialement connu pour ses graffitis (attention, ses œuvres sont protégées) et ce tunnel est aussi l’occasion pour les artistes graffeurs de s’adonner librement à leur art en toute légalité.
3. Tate Modern
La Tate Modern est un musée qui regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain international, provenant originellement de la Tate Gallery. C’est LE musée que je voulais voir et montrer en priorité aux enfants pour la diversité des œuvres qui y sont présentées, de Dali à Matisse en passant par Magritte mais aussi Yves Klein :)
La galerie est située dans le centre de Londres sur le bord de la Tamise.
4. Borought Market
Pour déjeuner ou diner dans le coin, on continue de longer la Tamise et on rejoint Borought Market.
Le plus vieux marché de bouche de Londres, Borough Market reste un centre gastronomique pour beaucoup de locaux. Pour déjeuner, goûter ou diner.
Adresse : London SE1 9AL, Royaume-UniHoraires :
Ferme à 17:00
Tower Bridge, Borought Market,, Pub
A voir dans le quartier également, Old Spitafileds Market pour y déguster de merveilleux donuts, faire du shopping et regarder un concert.
JOUR 4 : De Portobello à Chelsea en passant par Nothing Hill
4 jours en famille à Londres, jour 4, la couleur à gogo !
Pour ce dernier jour, direction le quartier Ouest le plus chic et certainement plus coloré de toute la ville.
1. Portobello
On commence par le marché de Portobello Road qui est LE marché aux puces de Londres. Le marché est d’abord une rue qui mesure près de 3 kilomètres de long et qui relie Nothing Hill à Ladbroke Grove. Concernant le marché, il faut y aller le samedi matin tôt, vous ne le raterez pas, tous ceux qui sortent du métro y vont. Métro Notting Hill Gate ou Ladbroke Grove,
2. Nothing Hill
On quitte Portobello et on rejoint Notting Hill où chaque rue est un émerveillement pour les yeux, autant par la couleur que part l’architecture. Mais attention à l’affluence à certains endroits. Nous n’avons pas trainé trop longtemps sur Lancaster Road car la foule arrivait. En vérité, il vaut mieux commencer par cet coin et finir par le marché, ou mieux encore, ne pas venir le samedi. Mais il faut avoir du temps dans le planning pour faire le marché le samedi et Notting Hill un autre jour.
N’hésitez pas à flâner, par hasard nous sommes tombés sur la rue St Lukes’s Mews, on se croirait dans un film, j’ai compris ensuite que Love Actually avait été tourné ici, alors attention avec les photos, car de « vrais » gens habitent ici. On tombe ensuite sur une impasse, Colville Houses avec d’autres maisons pastel à tomber, Marlo a trouvé un parc de son côté :) !
Bref, vous ne manquerez pas de jolis spots.
3. Hyde Park
On quitte la foule et on rentre dans Hyde Park pour un peu de verdure et aussi pour défouler les gambettes des enfants. Ce parc est un lieu de détente des Londoniens et des touristes, c’est le plus grand parc du centre de Londres avec une superficie de plus de 140 hectares.
On en profite pour regarder se reposer les yeux et les oreilles, on regarde de près un écureuil, on court, on croise des chiens, on ne pense à rien…
En coupant vers le sud on peut rejoindre le célèbre magasin Harrods mais aussi le quartier de Chelsea.
4. Chelsea
Fin de journée nous nous dirigeons vers Chelsea, la nuit commence à tomber ainsi que la pluie alors nous ne nous attardons pas. Mais sachez que ce quartier est connu pour ses habitants aisés, et ses magasins de luxe et boutiques de créateurs le long de King’s Road.
On ignore aussi que ce quartier contient des petites rues plus tranquilles, et que certaines d’entre elles ont des coquettes petites maisons attrayantes de différentes couleurs. N’hésitez pas à vous perdre, c’est le meilleur moyen de découvrir :)
4 jours en famille à Londres le bilan
J’ai essayé de vous lister les endroits les plus chouettes que j’ai pu voir mais Londres est tellement riche de lieu à découvrir qu’il faudra que l’on revienne. Pour votre propre séjour, vous ne manquerez pas d’infos sur le net pour guider dans votre planning. Ceci est un exemple de circuit mais il y en a mille autre à faire. La météo jouera aussi beaucoup dans vos choix.
Pour déjeuner et diner, pensez à vous faire une liste de bonnes adresses avant de partir, ça vous évitera de tourner en rond sur place. J’ai adoré déjeuner dans l’église Mercato Mayfair non loin de Hype Park, chez Dishoom dans Covent Garden, le Wagamama valeur sur si vous ne trouvez rien. Mizon dans le quartier de Nothing Hill est très sympa également.
Billet l’Ecosse en Camping Car
Merci pour ce retour très complet On se tâte à organiser ça pour l’ado de 13 ans et le petit de 4 ans !
Super article, tu me donnes envie d’y retourner!
Merci pour cet article !! On a tellement hate !!C’est lundi le départ pour nous ! Avec ados et potes ! Je recherchais si tu avais noté ici ici le pub que tu avais taqué sur insta, Browtog, car je voulais voir dans quel quartier il se situe mais je n’arrive pas à le trouver !