Mercredi dernier je suis allée faire une visite du musée national de la Marine avec Marlo. Situé au cœur de Paris sur la place du Trocadéro, le musée vient de rouvrir ses portes après six ans de fermeture et une transformation complète. Environ 900 objets et œuvres restaurées sont présentées dans un cadre aéré et au parcours immersif conçu comme un voyage en mer, avec d’énormes vagues et quelques escales. C’est un musée d’histoire, d’arts, de sciences et techniques, ses collections retracent plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales françaises.
Le lieu a pour but de transmettre le goût de la mer et la conscience de ses enjeux au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations. J’avais donc réservé une visite guidée avec Marlo suivi d’un atelier. C’était super intéressant, je vous raconte.
Des maquettes plein les yeux
Quand nous arrivons nous sommes happé par l’immensité du lieu et la multitude de maquettes. Mais à quoi servent-elles à l’origine ?
Certaines des maquettes présentes à l’échelle 1 ont aidé à la construction des bateaux à l’échelle 1, d’autres ont permis aux officiers de marine de se former au vocabulaire et aux manœuvres du navire. Les dimensions sont importantes pour pouvoir en observer les détails. Tout est hyper bien réalisé avec des dimensions importantes. Le musée possède aussi une collection de modèles d’arsenaux qui sont le témoignage d’innovations technologiques.
« Oh mais quelle galère ce jeu ! »
Marlo a ainsi découvert ce qu’est une galère et d’où cela provient.
Des pièces restaurées
Le musée national de la Marine c’est aussi des pièces de navire restaurées qui ont parcouru les siècles.
On remarquera la figure de poupe dorée géante datant du 17ème siècle. Cette pièce représente Apollon sur son char entouré de toutes les divinités de l’Olympe. C’est bien sûr une allégorie de Louis XIV, comme l’atteste la présence de fleurs de lys sur les harnais des coursiers et la devise du roi. La scène est encadrée par deux grandes renommées, supérieures à la taille humaine, qui soufflent dans des trompettes, par des tritons et des amours.
j
Les visites atelier
Nous avons fais une « visite atelier » avec une guide, elle s’appelle « Toutes voile dehors ». La guide explique en premier les différentes parties d’un bateau mais aussi les enjeux écologiques, la vie des marins, les métiers de la mer, le luxe des paquebots, l’histoire des navires et l’exploration du globe…
Cette visite permet aux enfants d’explorer le musée pour observer coques, voiles, cheminées et hélices d’une manière ludique. Elle se termine par la réalisation d’un voilier de papier auquel il faut donner des couleurs puis trouver un nom. L’atelier se termine en chansons avec la cérémonie très codifiée du baptême de tous les petits bateaux.
Ouverte de 3 à 12 ans, cette activité permet notamment à des frère(s) et sœur(s) d’âges différents de pratiquer ensemble !
Voir toutes les visites atelier
Une exposition temporaire
Le musée de la Marine c’est aussi des expositions temporaires. Celle que nous avons fait était « Objectif Mer : l’océan filmé ».
J’ai adoré cette exposition qui révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du cinéma, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Entre Les dents de la mer et Titanic nous sommes immergés dans une scénographie ambitieuse, un voyage maritime, poétique et surprenant. Vous trouverez en tout plus de 300 œuvres, costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films – provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.
Infos pratiques
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
De 10 à 15 euros
Le musée est ouvert de 11h à 19h tous les jours sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Plus d’infos