Organiser un anniversaire Pokemon

Categories Anniversaire, DIYPosted on

C’est décidé, votre enfant veut un anniversaire Pokemon pour ces 7 ans !

Et là c’est le drame, vous n’avez pas d’idée et vous commencez à regretter de lui avoir laissé le choix du thème. Vous rêviez de l’anniversaire Fête Foraine ou  Dinosaure ? C’est raté, en plus vous ne connaissez rien aux Pokémon.

Pas de panique, je suis là pour vous aider, et ensemble on va s’en sortir en procédant par étape pour organiser un anniversaire Pokemon.

Un anniversaire Pokemon : l’invitation

Pas d’anniversaire sans une belle invitation. Vous pouvez l’acheter toute prête ou bien miser sur l’originalité en utilisant mon tuto à partir de boule de Noël. C’est le DIY Pokeball que vous trouverez sur mon Instagram ou mon Titkok.

Invitation Pokemon a retrouver sur mon compte insta

Si vous réalisez ce tuto il vous faudra les invitations dans le fichier ci-joint. Il restera a écrire le prénom de l’enfant et les détails. J’ai réalisé 11 invitations différentes qui représente chacune un Pokemon. L’idée était que l’enfant choisisse une boule au hasard et découvre son Pokemon caché à l’intérieur. Ainsi, quand l’enfant arrive à la fête il a déjà son Pokemon d’attribué, celui lui servira pour la suite !

Anniversaire Pokemon : la déco

C’est la partie que je préfère dans une fête, la jolie déco. Voici quelques conseils et printable, mais libre à vous de vous en servir ou pas !
Comme c’est un thème très coloré, j’ai décidé de me restreindre à 3/4 couleurs pour éviter que ça ressemble à la foire fouille mais surtout pour créer une unité dans tous les éléments.
J’ai choisi du bleu, du rose et du jaune dans les tons pastel. C’est ainsi que j’ai crée mes dessins et ma banderolle sur le mur.
Ensuite j’ai fait des recherches de design sur Pinterest et je m’en suis inspiré pour faire mes ronds. Après avoir terminé j’ai vu qu’il y avait des vectos disponible ici au téléchargement, ça pourrait également vous servir.
J’ai décliné mes ronds pour en faire des pochettes de bonbons, des étiquettes de bouteilles etc…

Anniversaire Pokemon : le scénario et le pokedex

Pour chacun des anniversaires que j’organise je fais toujours un scénario. Un exemple ici. Cela m’aide pour l’organisation des activités mais aussi pour gérer le temps. Avec des petits le temps est important car ils ont du mal a se concentrer très longtemps sur une même activité.

Le plus grand tournoi de dresseurs de Pokemon doit avoir lieu et les enfants ont perdu leur Pokemon (qui leur a été attribué via l’invitation). Ils doivent vite les retrouver avant le début du tournoi.
S’ils y arrivent, ils pourront recevoir le très rare Certificat Pokemon.

11 enfants / 11 Pokemon / 11 Pokeball / 11 Jeux

Comme il y avait 11 enfants j’ai dispersé 11 Pokeball dans la maison, chaque Pokeball renfermant le nom Pokémon d’un enfant.
J’étais donc le dresseur et j’ai préparé 11 jeux/activités. J’ai distribué un Pokedex à chaque enfant. C’est sur cette feuille qu’ils devront noter les noms de chaque Pokemon une fois attrapé, 11 en tout !

A chaque fin de jeu et d’activité je remets une pokeball aux enfants qui contient le nom du Pokemon attrapé !

Pokedex

Activité 1 : Crée ta carte

Dessiner son Pokemon sur la carte vierge. Quand les enfants ont terminés on donne une pokeball aux enfants, il vont l’ouvrir et découvrir le Pokemon qu’ils ont attrapé et écrire son nom sur le Pokedex.

Carte Pokemon vierge

Activité 2 : Énigme

Elles sont ouvertes en été et fermées en hiver. Vous n’avez pas besoin d’un regard d’Aiglix pour voir au travers.

On pose la deuxième Pokeball sur le bord d’une fenêtre puis les enfants l’ouvre et découvre le Pokemon capturé !

Activité 3 : Le tableau des points

J’ai réalisé une sorte de cible dans un vieux carton avec 3 trous et des points a obtenir. Chaque enfant passe à son tour et lance la pokeball.
Ils doivent obtenir 1000 points (ou plus) pour avoir un nouveau Pokemon, au bout des 1000 points les enfants obtiennent la 3ème pokeball.

Activité 4 : Énigme

Il y fait clair dès qu’on ouvre la porte, il y fait froid même en pleine canicule.

La 4ème Pokeball se trouve dans le frigo

Activité 5 : Déssine ton pokemon sur un ballon sans l’éclater 

A la fin de l’épreuve les enfants reçoivent une 5ème Pokeball !

Activité 6 : Reconstituer un puzzle

On constitue 2 équipes et l’on remet a chacune une enveloppe contenant des morceaux de papier, il s’agit en fait d’un poster découpé en morceaux que chaque équipe va devoir reconstituer.
La première équipe qui termine le puzzle reçoit la 6ème Pokeball. Vous pouvez trouver n’importe quel visuel sur Google.

Activité 7 : le jeu de la paille

On trace un parcours au sol, avec un départ et une arrivée par exemple. On remet une paille et une Pokeball à chaque enfant et les enfants doivent souffler dans la paille pour faire avancer la balle, sans la toucher avec ses mains. Le premier arrivé reçoit la 7ème Pokeball libérant ainsi le 7ème Pokemon .

Activité 8 : anagramme

Remet les lettres dans l’ordre. ( Voir fiche énigme)

Activité 9 : l’objet de couleur

Dans la maison, ramène un objet de la couleur de ton Pokemon. Si l’enfant est Pikatchu il doit ramener un objet jaune.
Quand tous les enfants ont ramené leur objet, ils peuvent récupérer la 10ème pokeball et libérer le 9ème Pokemon.

Activité 10 : la queue de Pikatchu

Ce ne serait pas une vraie fête d’enfants si il n’y avait pas une queue à épingler sur quelque chose ! Ce jeu est une variante du jeu de la queue de l’âne. Les enfants ont les yeux bandés et sont guidés par la voix de leurs camarades pour épingler la queue du célèbre Pikachu !
Le fichier que je vous propose est au format A3, plus c’est facile pour les enfant, j’ai ensuite découpé une queue dans du papier jaune.

Activité 11 : les charades

On distribue une carte charade à chaque enfant, une fois qu’ils ont trouvé les 11 Pokemon ils peuvent récupérer la 11ème et dernière Pokeball.

Fin de jeu et récompense

Quand tous les Pokemon sont capturés je remets à chaque enfant un diplôme de dresseur, puis nous passons aux cadeaux et au gâteau.
Vous trouverez des certificats a télécharger un peu aprtout sur internet, le mien n’est pas forcement de bon goût car je l’ai fait en last minute, vous pourrez trouver mieux :)

Anniversaire Pokemon : Le gâteau

Pas de fête sans gâteau. Et pour celui-ci je suis resté dans les couleurs choisies initialement. J’ai récupéré des figurines sur le boncoin et découpé des petites décos.

Voilà, j’éspère que ce billet vous aidera pour organiser un anniversaire Pokemon chez vous également.
N’hésitez pas à me dire si il manque des choses, je viendrais compléter.

3 commentaires

  1. Génial Milles mercis ça va bien m’aider !! C’est joli en + malgré le thème parce que évidemment que j’étais désespérée ! Bon il y aura un peu plus de decos chez nous mais au moins j’ai une bonne base

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *