MES OUTILS POUR INSTAGRAM

Categories Divers, DIYPosted on

Vous me demandez régulièrement quelles applications j’utilise pour mes montages vidéo ou alors pour mes retouches photos sur instagram.
Dans cet article je vais donc vous lister ce que j’utilise moi, mais bien entendu ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il existe et vous pouvez très bien utiliser autre chose.
Alors, quel sont mes outils pour Instagram ?

Appareil Photo

Ce n’est pas vraiment un outil propre à instagram mais c’est ce que j’utilise le plus au quotidien, ma BASE en quelques sortes.
Avant j’avais un Olympus OMD mais j’avais envie d’autre chose, je me suis lassée de l’hybride et je voulais un vrai Reflex.
Le reflex de mes rêves c’est le Canon 5D ! Mais, parce qu’il y a un MAIS, je le trouve un poil encombrant vu l’usage que j’en fais au quotidien.
J’ai donc fait le tour du net et des copines photographes pour trouver « l’appareil photo idéal » et j’ai découvert les hybrides plein format.

Un hybride plein format c’est quoi ?

Le reflex de base est « un plein format » et il est également appelé « full frame ». Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ce genre d’appareil est doté : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels hybrides par exemple. Depuis quelques années on peut voir sur le marché des hybrides plein format, un bon mixte donc entre l’hybride classique (mon olympus) et le reflex trop lourd (le Canon 5D).
Après une petite étude de marché j’ai découvert le Sony Alpha III qui semble être le numéro 1 en la matière.
Ensuite il restera la question de l’objectif, mais j’explique déjà tout ici dans un ancien billet.

Mes outils pour Instagram : retouche Photo

Lightroom
C’est le deuxième outil que j’utilise après la prise de vue et c’est un peu LA BASE si vous souhaiter retoucher un peu votre photo, simplement pour remettre un peu de contraste ou pour redresser votre photo, cet outil est parfait !
Lightroom offre aussi la possibilité de créer ses propres filtres, certains influenceurs vendent même les leur, n’hésitez pas à fouiller sur le net.
> L’application est gratuite sur mobile mais payante sur ordinateur.

Snapseed
Cette application permet de faire des retouches de lumière et de contraste comme lightroom mais l’avantage de cette appli c’est que l’on peu cibler des zones. Pour éclairer à un endroit précis par exemple. Personnellement je l’utilise surtout pour effacer des choses, une poussière sur un sol, un bouton sur le nez ou comme sous la photo suivant pour effacer mes pieds avec l’outil « correction ».

VSCO
J’utilisais cette application bien avant lightroom car elle est facile d’accès. En fait elle possède déjà des filtres tout prêt. Donc si vous ne maîtrisez pas Lightroom cette application est pour vous, même que après avoir choisis votre filtre vous pouvez encore modifier les réglages.
Je m’en sers personnellement pour passer mes photos en noir et blanc car je trouve les filtres sympas.

Mes outils pour Instagram : le montage vidéo

Quik – Editeur Vidéo GoPro
Quik est une application assez simple dans la mesure où les montages sont déjà prêt pour vous.
En gros, si vous ne savez pas faire de montage cette application est pour vous. Vous importez toutes vos vidéos et le montage se fait tout seul. Vous n’aurez plus qu’à choisir le style « dynamique » ou « romantique » et la magie opère !!
Je l’utilise pour faire des résumés de week-end pour mes stories par exemple.

Inshot
Inshot est un super logiciel de montage, je l’aime beaucoup. Il est assez intuitif et permet de faire pas mal de chose comme des accélérés, des ralentis, des inserts de texte et de musique…
Je l’utilise pour tous les montages de mes DIY par exemple.

Leap Second
J’utilise Leap Second pour faire mes vidéos « une seconde par jour ». C’est très intuitif , chaque jour vous importez votre vidéo et l’appli ne garde qu’une seconde et fait le montage tout seul.

1secondeveryday
J’utilisais cette application avant, je l’ai changé quand j’ai décidé de passer au format vertical. Mais il se trouve que cette application propose désormais les 2 formats. J’ai mis les explications ici, A vous de choisir ;)

Mes outils pour Instagram : les stories

Unfold
Unfold est un éditeur de stories qui vous propose des templates de mise en page. Certains template de base sont gratuits d’autres sont payant

Made
Made est un simple concurrent de « unfold » si vous cherchez des mise en page différentes. Personnellement j’utilise les deux car j’aime bien changer :)

Mojo
Cette application vous sera utile si vous voulez faire des stories un peu animées avec la photo qui apparait petit à petit par exemple. Personnellement je ne l’utilise pas car j’aime bien avoir l’info tout de suite et je trouve ça « longuet ». Mais y’en a qui aime :)

Nichi
Nichi propose des templates un peu plus « fifille », plus minimaliste avec des fleurs, des dessins, c’est japonais il me semble.

Autres

Il y a aussi aussi quelques applis comme Preview, Mosaico ou Unum pour avoir un aperçu de votre feed avant partage. Tout le monde ne s’en serre pas, ce n’est pas ce qu’il y a de plus utilisé quand on n’est pas pro.
Certains outils permettent même de programmer ces posts !
Personnellement j’utilise Unum.

Enfin, sachez aussi que si vous possédez un Iphone vous pouvez découper et redresser vos photos et même couper vos vidéos sans tous ces outils là.

J’espère que cet article vous aura été utile, je viendrais le même à jour si besoin.
A bientôt

Eve

11 commentaires

  1. Super article et très intéressant. Pleins de bon conseils et je pense que demain je vais essayer quelques unes de tes applications. Merci beaucoup

  2. Et donc pour VSCO comme pour Lightroom, il faut avoir pris sa photo en raw.
    Joli récap’ ! Merci pour les outils vidéos que je ne connaissais pas (j’utilisais iMovie sur iPhone).

  3. Bonjour Eve,

    Merci pour ton article très complet! Une mine d’info! Encore merci de partager cela abec nous! J’aime beaucoup ton univers et ta créativité! Je suis ton blog (en sous marin depuis des années) et il fait partie de mes préférés!

    Belle journée,

    Jessica

  4. Merci ! L’article est super complet !
    en +, quel timing, j’étais en train de me plonger dans tes vidéos mensuelles sur IG pour retrouver dans les commentaires, j’étais sûre qu’on t’avait déjà demandé plein de fois avec quel outil tu faisais ça !

  5. Merci pour ce partage d’info, super détaillé et pourtant très simple.
    Ça donne envie de se mettre à créer de belles images

  6. Merci pour ce partage…. depuis le temps que je voulais garder des souvenirs vidéo/ photo…
    et pour la novice que je suis c’est top…
    j’ai déjà installé quelques applications mais je ne maîtrise pas tout, notamment Leap second car il faut que j’en coupe la vidéo mais pas douée… bref en tous cas encore merci pour tous tes partages ….
    Emeline

  7. Top! C’est passionnant ma biche! Merci pour tous ces outils, je commence à maitriser lightroom tu te rends compte? Je dois faire des progrès avec la vidéo maintenant (un comble quand tu vois les études que j’ai faites!)
    Bisous!!

  8. Merci pour cet article très intéressant. Je vais le montrer à ma fille qui aime modifier des photos. Elle voudrait devenir infographiste.
    D’ailleurs j’ai une question technique à vous poser. Je voudrais lui acheter une tablette graphique, je ne sais’ pas si vous travaillez avec ça ? Nous avons retenu une Wacos intuos. La question est pro ou pas pro ? Et le choix du format S ou M ?. Ce genre de tablette est livrée avec programme car nous n’en avons pas à la maison. C’était aussi un critère pour le choix.
    Merci si vous pouvez nous aider dans ce choix.
    Encore bravo pour tout ce que vous faites et surtout partagez.
    Cora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *