RECETTE DES YAOURTS AU FOUR

Categories Cuisine, DIYPosted on

Je trouve qu’aujourd’hui on s’encombre bien inutilement d’électroménager. Entre la machine qui fait les biberons et celle qui fait juste des gâteaux…je trouve ça un peu fou. Nos parents se débrouillaient très bien sans tout ça, alors pourquoi pas nous ? Les yaourts maison au four sans yaourtière c’est possible, c’est plus écologique et simple à réaliser, alors pourquoi ne pas essayer ?
Voici donc la recette des yaourts au four !

Avant propos

Quand j’étais petite je me fabriquais mon propre yaourt maison. Je ne sais plus comment cela m’est venu, j’avais du voir ma maman le faire.  Je prenais un bol et j’y versais du lait tout tiède sorti du pis de la vache puis je cachais ce bol au fond d’une armoire.
Je laissais le lait cailler 2/3 jours à température ambiante et quand la texture me convenait je le mangeais avec du sucre.
Cela peut paraître un peu écœurant mais pourtant c’est bien comme cela que l’on fabriquait le fromage dans le temps de nos grands parents. Aujourd’hui avec le lait cuit et industrialisé du commerce ça serait impossible car c’est sous l’effet des bactéries contenues dans le lait frais (et de la température ambiante) que le lait coagule.

Les ferments ça fonctionnent comment ?

La fermentation est la technique clé de la transformation de votre lait en yaourt grâce aux réactions naturelles des ferments lactiques, les bactéries. La température idéale pour que le ferment agisse oscille entre 40°C et 45°C. En effet, à partir de 40 degrés, les bactéries se développent dans le lait et vont être responsables de l’épaississement du lait. Sans eux, pas de fermeté. Lorsque la température dépasse 46 degrés, les bactéries meurent. Et le mélange ne peut pas se transformer en yaourt. C’est pour cette raison qu’une température stable dans le temps est indispensable pour réussir ses yaourts. Si la température fluctue trop, genre on ouvre le four, le processus chimique est retardé, arrêté, relancé… et cela nuit au résultat final.

Ingrédients pour 8 yaourts environ

  • ferment lactique * (yaourt ou ferment en sachet)
  • un litre de lait** (cru, stérilisé ou UHT)
  • la valeur d’un pot de yaourt de lait en poudre
  • 1 gousse de vanille ou un sachet
  • 1 pot de yaourt de sucre

RECETTE DES YAOURTS AU FOUR : les étapes

  • Préchauffez le four à 45 degrés
  • Faites bouillir un litre de lait (si il est cru) avec le sucre et laissez le tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler.
  • Mélangez le lait, le ferment et le lait en poudre. Je préfère utiliser du ferment lactique de l’épicerie bio, on en trouve également chez Alsa en paquet de 10. Je trouve ça plus efficace qu’avec un yaourt du commerce.
  • Versez la préparation dans 8 pots (selon la contenance) puis les déposer dans un plat à four.
  • Versez dans le fond du plat de l’eau chaude (pas bouillante) du robinet jusqu’à la moitié des pots.
  • Mettez au four pour 2 heures
  • A la fin des 2 heures, éteindre le four et laisser les yaourts au moins 8 heures sans ouvrir la porte.
  • Couvrir les yaourts et mettre au frais au moins 3 heures.

Si je veux plus de yaourts ?

Je ne fais jamais 8 yaourts uniquement, j’en fais généralement une bonne dizaine, 12 ou 14 en moyenne, autant profiter de la capacité du four pour en faire plus.
Dans ce cas je prends 1 litre de lait + 1 quart soit 125 CL. Dans ce lait j’ajoute un yaourt bien ferme (soit du commerce soit de l’ancienne fournée), un yaourt de sucre en poudre, un yaourt de lait en poudre, et un sachet de ferment.


PS : La recette des yaourts au four peut vous sembler longue mais avec l’habitude c’est très rapide. Je fais mes yaourts généralement le soir avant de me coucher et je programme l’extinction du four après 2 heures. Le lendemain c’est prêt.

*Concernant le ferment, vous pourrez utiliser un yaourt de votre fournée pour votre prochaine préparation, mais sachez qu’au bout de 4/5 fournées les effets du ferment diminuent, il faudra utiliser de nouveau un sachet ou un yaourt du commerce.

** Si vous utilisez du lait stérilisé ou UHT, bouillir le lait n’est pas nécessaire, vous pouvez le chauffer jusqu’à 45°C seulement. Mais si vous utilisez du lait cru de la ferme il faudra le faire bouillir pour éliminer la flore. Dans le yaourt, tout est une question de ferments, de bactéries et de température pour qu’il soit réussit.

17 commentaires

  1. Hello. Je n’ai pas de lait en poudre :-(. Auriez vs un lien pour en acheter à distance confinement oblige. Sinon lequel recommandez vous s’il vous plait, ou, encore mieux, est ce possible de faire sans? Merci

  2. Quel est ce four magique qui permet de régler une température si basse? Le mien commence à 50 et si j’ai bien compris c’est trop chaud

  3. Bonsoir,
    j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, je vais essayer ! Merci beaucoup, j’avais arrêté d’utiliser la yaourtière car texture non satisfaisante (trop filante au goût de ma tribu) mais là ça me donne envie de tester la méthode au four ! Et le soir en effet c’est une super idée ! Merci !

  4. Nous avons redécouvert le plaisir de faire nos propres yaourts, c’est un délice que nous apprécions d’autant plus en ces temps de confinement. Et c’est juste une petite routine à mettre en place.
    Comme toi, quand j’étais petite, je vivais dans une ferme et nous avions du lait frais, mais nous avons abandonné assez vite les yaourts faits maison pour céder à la facilité, mamie Nova a fait ensuite le travail pour nous. En revanche, nous faisions des crèmes et du riz au lait à se damner.
    J’avais une question sur le lait en poudre pour quelle raison l’utilises-tu ?
    Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

  5. Faire des yaourts maison, c’est un truc qui me tente bien, et comme je n’ai pas de place pour une yaourtière, le faire au four c’est une très bonne idée. Mon seul souci, c’est que je n’ai pas de pots à yaourt. J’ai bien tout un tas de pots de crème en verre, mais ils n’ont pas de couvercle.

  6. Merci beaucoup Eve pour ton livre et ta recette de yaourts, j’ai testé au four c’est un délice et puis j’ai vu passer une recette au Cookeo (j’imagine qu’à la cocotte minute c’est pareil), alors j’ai voulu essayer et ça marche !
    Au lieu de mettre 2h au four à 50°, il faut juste installer les pots dans la cuve éteinte, remplir avec de l’eau bouillante (j’ai calculé 1L avec 8 pots la laitière) et fermer pendant 12h minimum, puis 3/4 h au réfrigérateur.
    Et ça fonctionne ! Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas besoin d’électricité (sauf pour faire bouillir 1L d’eau)
    Ta recette est adoptée et j’ai même fabriqué des bee wraps pour les couvercles ;)

  7. Merci pour cette recette.
    P.s : pour celles qui sont à la recherche de pots en verre avec des couvercles réutilisables, j’en ai trouvé à « Grand frais » (yaourts artisanaux au lait de brebis).

  8. Bonjour,

    merci pour cette recette, que je vais tester, ma tournée d’hier soir, au four, est restée liquide.
    Est-ce que vous fermez les pots avant de les enfourner ?
    Cordialement,
    Angélique

  9. Bonjour, Super idée, des yaourts au four!
    J’hésitais à acheter une yaourtière, mais j’avais peur de ne pas l’utiliser suffisamment, et je ne suis pas sûre d’avoir la place de la ranger :-)

    j’ai quelques petites questions:
    Combien de temps peut-on conserver les yaourts au réfrigérateur?
    Mettez-vous des couvercles sur les pots?
    si je les transvase dans un autre pot (pour mettre de la confiture en dessous, est-ce qu’il vont être plus liquides?

    Merci beaucoup pour vos réponses, en espérant que cela ne vous prenne pas trop de temps d’y répondre… :-)

    1. Bonjour
      Je les garde une semaine de mon côté, je mets un couvercle mais avant non :)
      Vous pouvez mettre votre confiture dans le fond du pot avant de faire les yaourts. Il suffit de vous aider d’une petite cuillère pour faire glisser le lait dessus sans que cela se mélange ;)
      J’éspère que c’est plus clair
      merci
      Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *