BIEN TRIER SES DÉCHETS

Categories editorialPosted on

En ce moment on parle beaucoup de réduction des déchets, de matériaux compostables, de consommation durable et de saison. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, et ce n’est pas trop tôt j’ai envie de dire.
Mais qu’en est-il des déchets chimiques de votre maison ? Car oui il nous arrive de faire des travaux de rénovation, et je suis bien placée pour en parler car depuis que nous avons acheté notre maison il y a 3 ans nous effectuons régulièrement des travaux. Nous avons donc un stock assez impressionnant de pots de peinture dans le garage.
Et l’on croit généralement pouvoir s’en débarrasser en les mettant dans une poubelle classique, mais c’est une erreur !
La plupart de nos pots de peinture ou de nos produits de bricolage sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement et ne doivent pas être jetés à la poubelle !

Cela est valable pour les produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* ! La liste est longue !

Pourquoi ne pas les jeter dans la poubelle ?

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle vous allez polluer toute la poubelle et ainsi compromettre la valorisation des déchets qu’elle contient !

Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, (franchement j’espère que cela n’arrive plus de nos jours) ils seront mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et peuvent avoir un effet néfaste sur les espèces vivantes. Au secours !

Alors que faire ?

EcoDDS est une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter ses fameux déchets chimiques, tout en sensibilisant les français sur le fait que ces produits peuvent être dangereux et qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou en point de collecte pour qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Ils proposent aux particuliers des points de collecte (déchetterie ou bornes) pour déposer nos déchets chimiques.

J’ai ainsi découvert qu’EcoDDS mettait des bornes de collecte à disposition dans les grandes enseignes de bricolage pour collecter les pots de peinture acrylique usagés mais qu’il y avait aussi aussi des déchetteries proches de chez nous. Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement de vous rendre sur leur site, de façon à localiser les lieux de collectes les plus proches de chez vous.

L’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, travaille en partenariat avec les collectivités locales, dont la mission est de mettre en place des infrastructures de collectes et de trier. Celui-ci récupère ensuite ces produits, les trie de manière plus spécifique, avant de les valoriser, recycler ou éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement. Au total, plus de 4 000 déchetteries sont réparties sur le territoire français.
Vous trouverez donc forcement un lieu de collecte proche de chez vous !

Alors ? on arrête de polluer et on recycle ses déchets chimiques ?
Et si ce n’est toujours pas clair, voici une vidéo explicative ici

*Billet écrit en collaboration avec Ecodds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *