AU PAYS DE SOUFFLEUR DE RÊVES

Categories editorial, Non classéPosted on

Comme vous le savez, à la maison on aime raconter des histoires, le soir mais aussi en journée.
Les histoires se lisent dans les livres bien souvent mais parfois on les imagine, tous ensemble. Marius choisit un personnage, Louison un lieu, moi un contexte… et c’est parti pour l’histoire improvisée.

Et si l’histoire s’écoutait ?
parce que tous les parents n’ont pas le temps pour imaginer et raconter des histoires tous les soirs, ou parce que certains enfants n’ont pas forcement accès à la lecture, ou encore parce qu’on a envie de fermer les yeux  tout simplement, pour « imaginer » l’histoire autrement.
Les histoires à écouter permettent ainsi de développer sa capacité de concentration, de stimuler l’imagination ou d’entendre de nouveaux mots.

Les histoires à écouter peuvent aussi être une excellente façon de divertir votre enfant lors d’un long trajet en voiture. Nous avons testé pendant la route vers la montagne par exemple, les enfants peuvent écouter tranquillement les histoires au casque en regardant le paysage. Ils sont plus détendus et moins excités qu’avec un dessin animé sur le portable.

Il y a quelques semaines nous avons découvert souffleur de rêves, c’est un site avec une application mobile qui propose toute une série d’histoire à écouter selon les ages, avec des thématiques particulières comme « apprendre à découvrir et à respecter son corps » « apprendre à protéger la planète », « apprendre à se connaître »…
Ce sont de bonnes histoires pour le soir mais aussi pour la journée. Et par le biais de ces nombreux contes, de leurs messages et symboliques, vos enfants apprendront et grandiront tout en bienveillance. On retrouve des histoires qui peuvent aider à apprendre, à comprendre, à résoudre, à grandir, à s’épanouir. Des messages positifs qui vont aider à s’endormir paisiblement. On peut en discuter après avec les enfants pour savoir si ils ont bien assimilés.

Attention, certes il y a un écran mais il sert juste à choisir le conte, donc pas besoin de le regarder pendant l’histoire. On pose la tablette en hauteur sur un meuble ou sur la tablette de chevet et c’est parti pour l’imagination et la détente. Car oui, les enfants ont aussi besoin de se détendre et d’avoir des moments calmes.

Vous pouvez essayer et tester avec la version gratuite pour commencer et  ensuite il y a un système d’abonnement à 9 euros par mois, ça peut être une chouette idée de cadeau « non matériel ».

 

Alors chez vous, vous avez déjà essayé ? chez nous c’est adopté ;)

Des bisous !

*billet écrit en partenariat avec souffleur de rêves

9 commentaires

  1. nous on appelait ça les histoires disques ;)
    bon c’est pas tout à fait pareil
    c’était les CD qui racontent des histoires
    à écouter dans les moments calmes, à l’époque sans casque, cf fiston trop petit
    il adorait et les connaissait toutes par coeur…..
    happy week-end!

  2. Mes enfants écoutent aussi des contes en voiture ou le soir à la place du livre ou en plus. On les trouve sur deezer ou spotify. En voiture, on en profite tous, car on les met en bluetooth sur la voiture à partir du smartphone. A la maison, ils ont chacun une enceinte dans leur chambre ce qui permet de leur mettre le même conte ou un conte différent avant de s’endormir.
    Il y a aussi plusieurs podcast sur le net dont « Oli » d’Europe 1 si je ne me trompe pas de radio.
    Merci pour la découverte de cette application. Pourquoi ne pas essayer.
    Bon week-end.

  3. merci pour cette idée, c’est vraiment super
    je vais faire tester cette application à mes garçons
    ps : la photo d’illustration de Louison pour cet article est vraiment magnifique

  4. Bonjour Eve, et bonne année!

    Je ne connais pas l’appli dont tu parles…. Mes enfants sont fans absolus de livres lus (collection gallimard jeunesse écouter lire pour l’essentiel) et je confirme qu’on peut obtenir le silence pendant de longues heures de voiture avec cette écoute! L’avantage aussi des romans lus, c’est que certains peuvent être (très très) longs, avec du coup une réelle hâte de reprendre l’écoute…..

  5. Bonsoir Eve,
    Oh mais c’est vraiment bien ça !
    Je connaissais les histoires CD de Marlène Jobert mais pas comme ça sur Appli.
    Je vais tester pour ma dernière qui adore lire aussi.
    Belle soirée

  6. J’avais vu qu’il existait aussi une boite verte pour raconter des histoire. Je sais plus le nom mais en application c’est top aussi, merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *