VENDREDI CINÉMA, 5 FILMS A REGARDER EN FAMILLE #2

Merci pour tous vos retours sur le premier billet dédié au cinéma en famille, j’ai noté toutes vos idées dans un fichier word, on en a pour 6 mois de films avec tout ça je pense !! :)

Voici donc la suite avec à nouveau 5 films que l’on a regardé avec les enfants. Suite à vos retours je ne vais pas mettre l’âge conseillé mais plutôt vous indiquer à quel âge mes enfants l’ont vu.

Alors voilà pour ma deuxième sélection :

E.T

Le film raconte l’histoire d’Elliot, un petit garçon solitaire qui se lie d’amitié avec un extra-terrestre abandonné sur Terre. Avec son frère et sa sœur, Elliot va le recueillir puis l’aider à reprendre contact avec ses congénères, tout en essayant de le garder caché de leur mère et du gouvernement américain.

Très connu certes mais un incontournable, et c’eut été dommage de ne pas en parler. C’est l’histoire d’une belle amitié entre E.T et Elliot qui se ressemblent et s’assemblent. Tous deux ont perdu leur famille. Âmes sensible s’abstenir, j’ai presque du couper le film tellement Marius et Louison pleuraient de tristesse. Mais ouf tout s’arrange à un moment… L’intelligence du scénario est vraiment dans cette relation fusionnelle des deux personnages, quand l’un souffre, l’autre aussi. Quand E.T a peur, Elliot aussi. Film intéressant avec une vrai vision d’enfant et ou beaucoup de thème sont abordés, la perte de l’être cher, la peur, la famille, et l’amitié forcement.

> Vu avec Marius 7 ans et Louison 6 ans

Billy Elliot

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.

Nous avons vu ce film en famille vendredi dernier. Je ne m’en lasse jamais et je ne regrette pas de l’avoir enfin fait découvrir aux enfants. Ce film à une magnifique morale et dessert de nombreux messages, on voit l’évolution du père et du frère de Billy tout au long du film et les liens familiaux qui vont se retisser. C’est un film très touchant et émouvant sur l’univers des miniers qui vivent dans des conditions difficiles. On y parle de sacrifice, de pauvreté, mais aussi de passion, et d’amour familial avant tout !!

> Vu avec Marius 8 ans et Louison 7 ans

Les Goonies

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants… « Il ne se passe jamais rien ici », soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

C’est une magnifique histoire d’aventures portées encore une fois par des enfants. C’est l’histoire rêvée de grands enfants qui veulent se débrouiller sans leurs parents sous fond de chasse au trésor géante. Il y a le leader, le beau parleur, l’inventeur… et puis il y a des méchants plus que mythiques, c‘est un film où les adultes sont des méchants, et où les enfants ont besoin de se sentir forts. Et en plus les décors sont sublimes et n’ont pas pris une rides. Attention quand même à quelques petites scènes difficiles. Je crois que dans certains pays ce film était interdit au moins de 10 ans à sa sortie.

> Vu avec Marius 8 ans et Louison 7 ans

Captain Fantastic

Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l’enseignement académique et physique de ses enfants. Bientôt, une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis.

C’est un film totalement déjanté mais qui prête à réflexion. Il est surprenant, original et pourrait même déranger et bouleverser certains de nos concepts, mais en acceptant de remettre en cause notre vision de l’éducation, on suit l’idée principale et on va jusqu’au bout. On y parle des dérives de la société de consommation loin des artifices, on y parle de l’amour d’un père pour sa famille, de sacrifices. Ce film est poignant et triste mais très très enrichissant sur les valeurs que l’on veut transmettre à nos enfants. C’est un film qui peut nous changer en changeant notre regard. A voir à tout prix. Âme sensible attention aux larmes :)

> Vu avec Marius 8 ans et Louison 7 ans

Retour vers le futur

L’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine

Encore un film culte, retour vers le futur est un film qui joue avec le contraste entre le monde d’aujourd’hui et celui des années 50, et qui tourne autour d’une romance entre des adolescents. L’histoire peut paraitre complexe au début pour les enfants mais ces derniers rentrent assez vite dans l’histoire et adorent les gadgets. LA DELOREANE est fascinante par exemple pour des enfants . Puis Marty qui  va voir son papa et sa maman adolescent c’est très drôle, Marty qui joue de la guitare et fait du skate c’est plutôt cool, le professeur « fou fou », inventeur un peu dingo sur les bords est absolument génial. Donc on retrouve pas mal d’éléments qui font que ce film plait aux enfants… alors foncez !!!

> Vu avec Marius 7 ans et Louison 6 ans

Voilà pour cette deuxième liste. Ce sont tous des classiques que l’on connait un peu tous, donc pas vraiment de découverte pour nous les grands mais j’ai eu un réel plaisir a les revoir avec les enfants et ça c’est chouette !

merci encore pour vos idées
Bon week-end

Eve

9 Comments

  • Répondre mars 9, 2018

    Kat

    Merci pour cette sélection ! Pour Retour vers le futur je me demandais si ce n’était pas un peu complexe à 8 ans ? Bon weekend!

    [Reply]

  • Oui, on a beaucoup aimé Captain Fantastic; ce film drôle questionne de manière intelligente et originale notre rapport à la société dans laquelle on vit, notre capacité a remettre les choses en perspective. J’en garde un merveilleux souvenir, même si la scène d’ouverture est assez impressionnante.

    [Reply]

  • Je suis dingue des Goonies et je crois que tu m’as donné envie de le faire découvrir à mes minis !!

    [Reply]

  • Répondre mars 11, 2018

    Amaranta

    Mes enfants, eux aussi adorent les films des années 80. :)

    [Reply]

  • Répondre mars 11, 2018

    Aurélie

    Je crois que Retour vers le futur est le film qui m’a le plus marquée enfant alors que je m’aperçois aujourd’hui que je n’y comprenais pas grand chose :-)
    Je n’aurais jamais eu l’idée de regarder Captain Fantastic en famille. Ce qui m’a le plus marqué dans ce film c’est la figure du père autoritaire et quasi gourou, qui ne tolère aucun écart à sa vision de la vie qu’il a tracé pour ses enfants. C’est drôle tu vois j’en retiens tout autre chose que toi et pourtant je l’ai beaucoup aimé!
    Ho Billy Elliot, tellement beau…

    [Reply]

  • Répondre mars 12, 2018

    Curry

    Merci pour ton partage! Mon fils de 7 ans est fan de retour vers le futur! Ce film est indémodable. Par contre je n’arrive pas à trouver les autres films présentés… nous aussi clé vendredi soir c’est soirée repas film un moment super sympa.

    [Reply]

  • Merci pour cette sélection, je vais voir avec les enfants lequel ils préfèrent.
    Excellente journée à vous

    [Reply]

  • Nous avons regardé les Goonies ce week-end: j’avais oublié à quel point le doublage à l’époque comprenant de gros mots ! Mon fils n’en est pas revenu qu’on lui ait montré un film avec des enfants aussi effrontément grossiers (il a tenté de les imiter mais a très vite compris dès la première tentative que non, les règles à la maison n’avaient pas changé ;) Pour retour vers le futur, trop haaaaate !!

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Marie

    Helo Eve,
    Pour nous aussi vendredi soir c’est soirée cinéma. N’ayant pas la télé, on se règale à choisir chaque semaine un dvd à la Mediathèque!
    Voici d’autres idées, déja vues avec mes enfants de 9 et 10 ans:
    – les 3 retours vers le futur
    – les Indiana Jones
    – La mélodie du bonheur
    – Mary Poppins
    – Mrs Doubtfire
    – Cinema Paradiso
    – La grande vadrouille
    – Annie
    – Nanny Mac Phee
    – La famille Bélier

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment