Quel équipement pour le ski ?

Categories SHOPPINGPosted on

Vous projetez de partir au ski en famille mais vous ne savez pas quoi prendre comme équipement. J’avais déjà fait une petite récap de mon dernier séjour au ski en famille ici, cela vous donnera déjà une idée.
Mais maintenant on va parler vêtements et accessoires.
Alors quel équipement pour le ski ?

Avant propos : superposer les couches

Pour un bon équipement pour le ski, j’ai appris pas mal de choses pendant mon séjour en Laponie. J’ai bien pris note de la superposition des vêtements, on parle d’ailleurs de layering ou en français de système multicouches.
L’idée est de dissocier les fonctions d’un vêtement, en affectant à chaque couche une fonction prioritaire, mais attention à l’ordre et aux matières car on a souvent tendance à superposer par principe sans faire attention aux matières, et dans ce cas ça ne sert à rien !
La première couche laisse passer la transpiration et permet d’éviter toute sensation d’humidité, donc de froid.
La deuxième couche sert d’isolant, on la choisira donc plus ou moins chaude en fonction de la météo du jour et du degré d’intensité de son activité.
La troisième couche vous protégera des éléments extérieurs tel que la neige ou la pluie. Elle est donc dans l’idéal imperméable et respirante. La troisième couche peut également participer à l’isolation dans les cas de pantalons ou de vestes doublées et donc compléter l’action de la deuxième couche.

La première couche : le sous vêtement technique

En équipement pour le ski, on a tendance à zapper le sous-vêtement en se disant qu’un pull et une veste suffiront. Voir même, on a tendance à prendre un t-shirt en coton classique dans notre dressing. Erreur, car vous allez bouger sur les pistes et il faut que votre vêtement respire. Un bon sous-vêtement technique doit tenir chaud tout en évacuant la transpiration, c’est pour cela qu’il existe des vêtements spécifiques pour le sport.
Vous avez les fibres synthétiques qui ont l’avantage d’être très résistantes et de sécher rapidement, tout en gardant bien la chaleur. Mais aussi la laine, qui emprisonne une grande quantité d’air ce qui la rend particulièrement isolante. C’est également un bon régulateur (on a chaud mais pas trop non plus).

Personnellement je me fournis chez Damart qui propose une gamme labellisée Thermolactyl avec T-shirt manche longue et un legging.
Pour les enfants je me fournis chez Odlo mais vous trouverez aussi chez Damart ou Décathlon.

La deuxième couche : la polaire

C’est la couche qui vous protège du froid. Personnellement je ne l’utilise qu’en période de grand froid. En décembre par exemple nous avons eu pas mal de soleil et je ne l’ai pas mise. Quand on bouge sur les pistes on se réchauffe assez vite et je préfère être à l’aide.
Bref, pour cette couche qui va s’occuper de l’apport de chaleur, type polaire ou laine doit être dotée d’une bonne respirabilité. J’ai opté pour la polaire car elle est très agréable à porter, et qu’elle est plus légère qu’un pull ou qu’un sweat classique. De plus, elle sèche beaucoup plus rapidement, ce qui n’est pas négligeable quand il n’y a pas de sèche linge et qu’on doit la remettre le lendemain.
J’ai pris la mienne chez North Face mais vous en trouverez un peu partout, voici une sélection.

La troisième couche : la veste de ski

C’est un peu la base pour un séjour au ski.  Il y en a à tous les prix, alors réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire.
Est-ce juste pour une fois ? Alors filez chez Décatlhon ou regardez sur le vinted !
Vous pensez y retourner plusieurs fois ? Alors n’hésitez pas à y mettre le prix pour avoir de la qualité et surtout qui vous protège du froid.
Sur certains vêtements dans la fiche technique vous avez des informations sur la protection et l’imperméabilité.
Comment choisir ? regardez dans les descriptions sur certaines étiquettes il y des grands chiffres (10000/8000) , le premier nombre correspond à l’imperméabilité et le second à la respirabilité. 10000 mm c’est le minimum pour être bien et 8000 grs aussi, un tissu noté 10 000 g / m2 / 24h est un tissu bien respirant. Nous commençons à avoir froid à cause de l’humidité. Il est donc nécessaire d’évacuer efficacement la sueur. Sur ma veste il y a écrit 20K par exemple.
Pour vous repérer retenez ce mot : GoreTex, qui rassemble les propriétés tel que l’imperméabilité durable, grande respirabilité et résistance au froid.

Quelques marques

L’année dernière j’ai tout pris chez Protest pour moi mais aussi pour les kids.
Il y a plein d’autres chouettes marques que j’adore, il y a Picture Organic notamment qui est une marque française, ce sont des tenues de ski stylées et écologiques qui recycle 50 bouteilles en plastique pour fabriquer une veste de ski ! Ils ont réussi l’audacieux pari de concilier technicité, confort, style et écologie dans des vêtements de ski et de snowboard, la marque ne cesse d’innover au travers de nombreux labels et procédés pour garantir l’emploi de matières recylcées et non toxiques. Il y a aussi Fusalp chez la femme et Tiny Cottons chez les enfants qui feront des looks trop chouette.
Sur la photo suivante vous verrez un joli mélange entre Tiny Cottons et Protest.

équipement ski

Les boots

Les bottes fourrées sont indispensables lorsque l’on part au ski. Après une longue journée à skier, les pieds sont mis à rude épreuve et le choix d’un bon équipement matériel s’impose pour que le pied ne soit pas trop serré.
Pour la qualité vous avez l’iconique bottes en cuir Timberland ou Sorel (celles que j’ai), qui en plus de la technicité, résiste bien à l’eau. L’avantage de ce genre de chaussures c’est qu’elles sont confortables et que vous pourrez vous en servir autrement.
Vous pouvez opter aussi pour les Moon boots classiques elles sont très biens lorsqu’il y a beaucoup de neige et très chaude mais personnellement je les trouve trop encombrantes. L’avantage c’est qu’on en trouve facilement en occasion, pour les enfants qui changent vite de taille c’est pratique !

Le pantalon

Certains seront plutôt combinaison intégrale, mais moi je milite pour le côté pratique du pipi sur les pistes donc pour le pantalon :D
Sachez toutefois que si vous avez peur d’avoir froid dans le dos ou que de la neige vous rentre dans les fesses, la plupart des pantalons de ski montent assez hauts. Il y a même des bretelles pour certains, j’adore, ça fait un côté vintage.
Plutôt fuseau ou pantalon large ?
C’est avant tout une question de mode et de comment vous vous sentez dedans. Le principal est que votre pantalon soit chaud et étanche car la principale fonction d’un pantalon de ski est de protéger du froid, de l’humidité et du vent ! (même technicité que pour la veste)

Concernant les marques que j’aime, je prends les mêmes que pour les vestes, à savoir, Protest, Fusalp que j’adore etc…

Et sous le pantalon ? C’est un peu comme le haut du corps, moi je milite pour le legging technique sous le pantalon, ça protège bien du vent.

Et la tête ?

Un bon équipement pour le ski c’est aussi le port du casque qui est indispensable même s’il n’est pas encore obligatoire, il y a beaucoup trop d’accident pour négliger cet équipement, même s’il fait chaud ! Et pourtant je skiais sans casque avant mais j’ai vu trop accident et maintenant je ne le quitte pas !
Si vous partez au ski occasionnellement, vous trouverez facilement sur place des masques et des casques en occasion.
Pour ma part je me fournis chez Cébé car ils ont un excellent rapport qualité prix mais aussi chez Izipizi pour des couleurs un peu fun pour les kids.
Petit truc en plus : On y pense pas forcement mais la cagoule peut s’avérer être indispensable par grand froid. On la porte sous le casque et en plus elle protège le cou. Depuis que j’ai testé la cagoule elle ne quitte jamais ma valise de ski.
Si vous voulez vous protégez le cou uniquement, il existe des caches cols tout fin mais la cagoule a l’avantage de pouvoir aussi faire office de cache cou quand elle est rabaissé :)

Quoi d’autres ?

Pour skier on oublie donc l’écharpe et le bonnet mais pour faire les balades en forêt on ne les oublie pas.
Pensez aussi aux gants, imperméable c’est mieux ;)
Pour les touts petits prévoir plutôt des moufles et en double si possible car ils aiment beaucoup la neige et ça mouille très vite :)
Des bonnes paires de chaussettes qui montent jusqu’au genou. C’est primordial car les pieds souffrent beaucoup lorsque la température descend. Les chaussettes techniques offrent le confort avec des coutures plates, des renforts positionnés aux endroits les plus exposés, un maintien sans comprimer la jambe ni le pied et la respirabilité grâce aux mailles aérées.
La crème solaire et le stick à lèvre, indispensable pour protéger du soleil mais aussi du froid.
Concernant les skis et les chaussures je préfère louer sur place pour une question pratique, surtout pour les enfants qui grandissent très vite. Maintenant, si vous skiez souvent et que vous avez la place pour les stocker il peut être intéressant d’acheter ses proches chaussures qui soient formées à votre pied, elles seront vite rentabilisées avec les temps.

1 commentaire

  1. Super cet article :) ! juste un petit mot pour dire que les sous vêtements de skis Lidl font vraiment le Job ! Nous en sommes tous équipés et nous sommes contents !
    Alors pour les petits budgets : je recommande vivement !!! car les prix des sous-vêtements de skis ont parfois tendance à s’envoler ;)

    Bon retour chez vous !
    Nous, plus que quelques jours avant les vacances ! en attendant je regarde la neige fondre depuis la fenêtre de mon bureau … aie aie aie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *