Les Minireyve font du Ski aux Menuires

Categories ailleurs, MontagnePosted on

Cette année, comme l’année dernière, nous avons passé le réveillon du nouvel an à la montagne. Aux Villages Club du Soleil des Menuires plus exactement.
C’est année c’est la famille de Loïs que nous avons embarqué avec nous.

Nous avons encore choisi le domaine des Menuires car nous avions beaucoup aimé le domaine l’année dernière. La possibilité de skier sur Meribel et Val Thorens est super chouette. Le domaine des trois vallées est vraiment un grand domaine si vous aimez skier. Nous avons réservé des cours d’ESF pour les grands mais aussi pour Marlo, une grande première pour lui.

Alors le ski avec un petit ?

On me pose tous les ans cette question alors je vais essayer de vous répondre du mieux possible.

Quand l’enfant à moins de 3 ans
C’est crèche !
Suivant la formule que vous choisissez vous aurez plusieurs possibilités. Avec le Village Club du Soleil il y a une crèche intégrée dans le village pour les tous petits. C’est vrai qu’une semaine c’est assez court pour s’habituer à une crèche, mais je n’ai jamais eu de soucis avec les grands et ni avec Marlo. Il a juste pleuré un petit peu le premier matin.
Et puis quel bonheur de l’emmener faire de la luge avec les grands, quel bonheur de le voir toucher la neige et d’observer son regard émerveillé. Franchement, ça ne vaut pas le coup de le laisser chez papi et mamie.

En février nous partirons dans un petit village en appartement VVF, la formule est différente dans ce cas. Soit l’on paye une crèche privée dans la station, soit l’on profite de l’accueil du VVF comprise dans le prix de l’appartement.
De manière générale, dans toutes les stations, tout est prévu pour les tous petits.

Quand l’enfant a plus de 3 ans
Il peut commencer à faire du ski, a vous de voir. Nous avions inscrit Marlo a l’ESF en décembre mais il n’était pas super emballé.
Il y a vraiment un vrai cap entre 3 et 4 ans au niveau du ski. A 3 ans ils sont encore un peu en mode bébé mais à 4 ans ça glisse tout seul et ils n’ont peur de rien. A vous de tester avec votre enfant, on trouve des chaussures de ski en location dès la taille 22/23 pour info.

Alors pourquoi le ski à 3 ans ?

Marlo en avait vraiment envie, pour faire comme papa et maman. Et puis détrompez-vous, les cours de skis mettent en place de vrais objectifs pour vos bouts-de-choux. Même à 3 ans, votre enfant va découvrir les sensations de glisse et apprendre le chasse-neige sous forme de jeux ludiques. Plus que ça, votre enfant va aussi pouvoir améliorer sa concentration et développer sa motricité et son équilibre. Il s’agit d’éveil mais les enfants apprennent vite ! Certains tentent leurs premiers virages à la fin de la semaine !

Quoi emmener avec les tous petits ?

Niveau vêtements, une tenue de ski bien entendu même s’il ne skie pas car il va faire de la luge, avec legging et sous pull. Une cagoule qui protège bien le visage du vent et deux paires de gants (pendant qu’une paire de gants sèche, l’autre est dispo).
Une crème solaire bien évidemment, des mouchoirs pour le nez qui coule et des petits biscuits pour mettre dans la poche.

Concernant le village

Concernant la prestation j’ai trouvé ça très cool et je n’ai vraiment rien à redire, surtout côté animation où les animateurs étaient génialissimes avec les enfants. Je crois que j’ai rarement vu une équipe de GO aussi investie et heureuse de s’occuper de nos enfants. Alors encore une fois j’aimerais leur dire un grand merci pour leur travail, tout le monde était ravi.

Combien ça coute ?

Il faut compter entre 600 et 1000 euros par personne suivant la saison. 600 euros si vous partez dans une petite station hors saison et 1000 euros pour les Menuires par exemple en pleine saison.
La formule comprend le logement bien entendu, TOUS les repas pendant une semaine. C’est à dire que même si vous voulez manger sur les pistes, le village vous prépare un pique nique. Cela comprend aussi la location des skis, les remontées mécaniques et la garderie.
Alors pour quatre personnes cela fait une certaine somme mais c’est malheureusement le prix du ski, pour payer toutes les infrastructures et le personnel sur place.

Et si je n’ai pas beaucoup de budget ?

Vous pouvez choisir de partir dans des stations de ski beaucoup plus petites et hors saison.
C’est la formule que j’ai choisie la première année pour commencer avec les enfants. Nous sommes partis dans le petit village des rousses et nous avions loué un petit appartement.
Il y a une net différence de prix entre une grosse station en février et une station familiale hors période scolaire. Il y a moins de remontées mécaniques dans les petites stations et moins de pistes donc les forfaits sont moins chers.
Pensez aussi aux ventes privées, c’est comme ça que nous sommes partis la première année. Sachez aussi que les remontées mécaniques sont gratuites pour les moins de 4 ans et que vous pouvez réserver vos skis sur internet avant de partir.
Concernant les repas vous pouvez faire des drive, c’est ce que nous ferons en février avec nos amis, car les magasins sur place sont assez chers. Nous réservons tout avant de partir et récupérons nos courses à Grenoble.

Voilà, avec un petit budget et un peu d’organisation il est facile de réduire les coups mais c’est vrai que pour la deuxième année je trouvais ça bien agréable de ne pas avoir me préoccuper des repas après une journée de ski.

Que dire d’autre ? Je pourrais vous parler des huitres du réveillon, du vin chaud sur les pistes, des batailles de boules de neige, de la tarte aux myrtilles, des chocolats chaud, des cris des enfants qui courent dans les escaliers, des étincelles dans les yeux pendant la remise des médailles mais je vous laisse avec des photos qui résument assez bien le séjour.

Bonus

Il y a une vidéo sur mon IGTV et un concours prochainement sur mon feed instagram pour remporter un séjour pour 4 personnes d’une valeur de 4000 euros.
Merci aux Village Club su Soleil pour cette invitation et à la famille de Loïs pour leur chouette compagnie ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *