Souvenez-vous, en octobre nous partions découvrir les îles des Canaries, et plus particulièrement celle de Fuerte Ventura.
Mais il y a une autre île que je voulais absolument faire, c’était Lanzarote. Nous y avons passé une journée seulement pour éviter d’avoir à transporter les valises, mais c’était déjà super cool.
Alors, un jour à Lanzarote on fait quoi ?
C’est Hellolaroux qui m’avait donné envie de visiter cette île avec ses magnifiques clichés, je vous invite d’ailleurs à aller lire son article si vous voulez y passer plus d’une journée.
D’abord le bateau
Si vous êtes sur Fuerte Ventura, il vous faudra prendre un ferrie comme nous pour vous rendre sur Lanzarote. Il y a des bateaux qui partent toutes les heures qui partent de Corralejo. Comptez 160 euros l’aller retour pour 4 personnes avec la voiture. Oui, c’est mieux de garder la voiture avec vous pour visiter l’île.
Un jour à Lanzarote : direction le nord !
Nous nous dirigeons d’abord vers le Mirador Del Rio. Le Mirador del Río est un point de vue remarquable, une œuvre d’art située au sommet d’une imposante falaise situé à l’extrême nord de l’île de Lanzarote. Cette contruction a été aménagé par l’artiste et architecte César Manrique, lui-même originaire de Lanzarote. La vue y est juste exceptionnelle !
Attention au vent :)
Une pause déjeuner
Nous nous dirigeons vers Téguise, un chouette village plein de charme pour faire une pause déjeuner à la Cantina Téguise. (un peu au hasard et finalement très beau et très bon).
Téguise était la capitale de Lanzarote pendant plus de 450 ans, jusqu’en 1852. Teguise est une ville très calme, où vous pourrez découvrir le véritable esprit de Lanzarote avec tout un tas de musée et de jolis commerces. Si vous avez du temps, ne manquez pas le jardin de cactus, ce fut la dernière des grandes interventions de César Manrique à Lanzarote, je regrette de ne pas avoir de temps pour le visiter !
Un jour à Lanzarote : les volcans
Equipés du porte bébé pour Marlo, nous voilà parti à la découverte des volcans de l’île au alentour du parc national de Timanfaya. Cette île des Canaries est quand même réputée pour tout amateur de volcanologie.
Il faut savoir que sur cette île de 25 km de large et 60 km de long, il y a 110 volcans et 300 cratères. Les dernières éruptions ont eu lieu de 1730 à 1736 et en 1824. Les éruptions du 18ème siècle ont été catastrophiques pour l’île puisque la lave a recouvert 200 km2 (sur 800 km2).
J’avais noté dans mon calepin de visiter le volcan Montana Colorada, le fameu volcan rouge de Lanzarote. Nous avons décidé d’escalader celui-ci est pas un autre pour sa couleur justement et aussi parce qu’il était accessible avec les enfants.
Des parkings gratuits se trouvent à tous les endroits stratégiques de Lanzarote. Il y a aussi des sentiers de randonnée parfaitement balisés, traversant des zones magnifiques. Il faut compter un peu plus d’une heure pour faire le tour et en apprendre un peu plus sur le paysage environnant. Le parking d’accès se trouve sur la gauche environ 3,5 kilomètres après la sortie de Mancha Blanca.
Toujours à pied, nous rendons visite au voisin d’en face, le volcan Los Cuervos. Le volcan El Cuervo est un volcan en creu, c’est un cratère à moitié détruit et charbonneux. Lorsque la première éruption volcanique eut lieu le matin du 1er septembre 1730, en préambule à une série d’événements qui allaient changé tout Lanzarote, lui donnant une apparence presque lunaire, le premier volcan à se former fut celui-ci. Il est donc un symbole incontournable de la transformation de Lanzarote.
L’heure du retour !
J’aurais pu rester quelques jours de plus sur cette île, je crois même que j’y reviendrais un jour. J’ai adoré cette impression d’être sur une autre planète avec ces grands espaces a perte de vues, cela fait un bien fou lorsque l’on vie entouré d’immeubles.
Nous y sommes allés juste après vous (deuxième semaine des vacances d’automne) et franchement nous avons adoré ! moi aussi j’ai adoré ce sentiment d’être sur une autre planète ! J’ai aussi adoré les œuvres architecturales de Manrique (dont je n’avais jamais entendu parlé). Grâce à lui l’île a été préservé des constructions touristiques de masses et franchement Merci à lui ! :)
Rien que de voir tes photos j’ai envie de sauter dans le premier avion ! ;)
Bonne journée,
Camille