10 choses à faire à Fuerte Ventura en Famille

Categories ailleurs, EuropePosted on

Aujourd’hui je vais vous lister 10 choses à faire à Fuerte Ventura.
A la Toussaint nous sommes partis sur les îles des Canaries, sur Fuerte Ventura plus exactement, une des sept îles de l’archipel  avec une escapade sur Lanzarote.
Fuerteventura est connue pour son vent puissant et attire de nombreux kite-surfeurs sur ses grandes plages de sable blanc. Son relief, ses volcans et ses longues routes désertiques nous rappellent parfois les paysages de l’Ouest américain… c’est impressionnant.

J’étais un peu septique au départ à cause du tourisme de masse et l’image un peu old school que peut paraître l’île. Mais c’est tout autre chose que j’ai découvert, alors quels sont les 10 choses à faire à Fuerte Ventura en Famille ?

1 – Visiter la plus belle plage de l’île : Cofète

Cofète est sans exagérer l’une des plus belle plage que j’ai pu voir. Sans développements urbains, un relief unique avec tous ses volcans et ses collines autour. Située dans le nord de la péninsule de Jandía, dans le sud de Fuerteventura, Cofete est un plaisir visuel, avec son interminable étendue de sable sans personne à l’horizon, son océan déchaîné et la sensation complète de liberté.
De plus, les vagues sont tellement fortes qu’il est fortement déconseillé de laisser les enfants se baigner seuls. On y vient donc davantage pour la beauté des lieux plutôt que pour s’y baigner.
Attention tout de même, cette vue se mérite car il vous faudra rouler le long d’une piste sinueuse pendant 20 km. tout en grimpant un col. Rien que la route vaut le détour, comme une impression d’être perdu au bout du monde. Pour la voiture, pas besoin de 4X4 mais une bonne conduite quand même sera nécessaire.

Au deux tiers de la piste et tout en haut du col, il y a un magnifique point de vue, du nom de « Sobre Puerto de Montaña » qui offre une vue infinie sur la plage de Cofete longue de 12 kilomètres. La moitié des touristes s’arrêtent au col pour faire des photos et font demi-tour, c’est vraiment dommage de s’arrêter en si bon chemin car la piste n’est pas plus difficile à partir d’ici et il ne reste que quelques minutes avant d’atteindre le grand parking pour découvrir la très grande plage de Cofete.

2 – Sauter dans les dunes de Corralejo

Dans mon top des 10 choses à faire à Fuerte Ventura je vous propose Corralejo. Le Nord de Fuerteventura est moins touché par le tourisme de masse, on le ressent sur les villages qui sont plus authentiques. La ville de Corralejo est juxtaposée au Parc Naturel de Corralejo, un désert de sable qui fera le bonheur de tous les enfants à tout age.

3 – Se perdre dans le parc naturel de Jandia

Le nord est plus tranquille que le sud, néanmoins, il y a de belles choses à faire et découvrir dans le Sud de Fuerteventura, comme faire de la randonnée dans le Parc Naturel de Jandia, se perdre dans les petits chemins et rouler un peu vers l’inconnu.
Nous adorons nous perdre et nous arrêter dès qu’un spot nous intéresse. Nous avions prévu un sac à dos de randonnée pour Marlo et de bonnes chaussures pour tout le monde.
Nous avons découvert des endroits magiques. Se perdre, s’arrêter et observer la vue c’est ce que l’on aime le plus dans ce genre de balade.

4 – Affronter les vagues sur les plages de sable noir de Ajuy

La plage d’Ajuy est un lieu entouré de collines. On y trouve ce sable noir si connu, on doit ce dernier aux éruptions volcaniques.. Attention au courant tout de même. En grimpant sur les falaises rocheuses, vous bénéficierez de points de vue fantastiques tout en admirant les écureuils sur votre chemin.

Vous pourrez même grimper sur les collines pour découvrir les grottes de la région. N’hésitez pas à pique-niquer à l’intérieur de l’une d’entre elles. On raconte que des pirates anglais cachaient leur butin dans ces grottes. En quittant ces dernières, vous admirerez les formations rocheuses qui vous entourent, ainsi que la côte splendide. 

Un peu à l’écart de la plage, vous découvrirez des rues pittoresques bordées de cafés et de restaurants servant du poisson frais.


5 – Prendre un bateau et visiter les volcans de Lanzarote

Incontournable dans les 10 choses à faire à Fuerte Ventura, prendre le bâteau pour Lanzarote. Une île qui me faisait tellement rêver que j’avais envie d’y passer la nuit. J’ai adoré cette île et ces volcans. Tellement que je vais faire un billet spécial avec plus de photos. Il arrive très vite, je viendrais mettre le lien ici quand il sera en ligne.

6 – Admirer un couché de soleil

L’idéal, si vous voulez observer un beau couché de soleil c’est de se diriger vers la Pared, à l’extrême nord de la péninsule de Jandia. La côte aux reliefs escarpés vous offrira de magnifiques silhouettes de montagne.
Pour n’avons pas pu l’observer avec les enfants, la première fois le soleil n’était pas de la partie et la deuxième fois les enfants étaient fatigués et nous sommes partis plus tôt. C’est donc tout prêt de notre résidence que nous sommes aller nous balader, il manquait juste la montagne au fond !
Mais ce décor lunaire, qui change de couleur à l’heure venue, est quand même magnifique à observer, avec ou sans relief !

7 – Observer les surfeurs à la Pared

La Pared signifie « la paroi », « le mur », la localité doit son nom à la muraille de pierres qui séparait en deux parties l’île de Fuerte Ventura. On peut dire que la ville porte bien son nom puisqu’elle est devenue l’endroit réputé pour ses vagues, et le repère de nombreux surfeurs qui viennent ici pour espérer les dompter. Clairement, l’ambiance ici est à l’opposé des grandes plages touristique, cette plage, où les monts les plus élevés du parc naturel de Jandia se devinent est un vrai décor scénique et paisible.

8 – Faire du buggy dans le désert

Je reviendrais dessus en fin de billet mais nous étions invités par Pierre et Vacances aux Canaries, et il se trouve que le club propose des excursions. Nous avons choisis le buggy dans le désert. Deux par deux car Marlo est encore petit. C’était l’occasion de passer à nouveau un petit moment avec Louison, elle était ravie.
Quand à l’excursion en elle même, je n’étais pas très rassurée au début d’emmener ma fille sur les routes avec cet engin là mais l’équipe présente m’a vite mis en confiance et c’était un chouette moment.

9 – Larver sur le plage de El Cotillo

El Cotillo au Nord-Ouest est un village au bord de mer également très prisé des surfeurs. Le village est situé à proximité d’une grande plage, en réalité c’est une succession de petites plages qui s’étendent comme une série de baies familiales de sable blanc et d’eaux calmes turquoises. Entre elles se trouve la plage de la Concha, une des plus célèbres de l’île de Fuerteventura pour sa tranquillité, sa beauté et sa qualité. C’est ici que je vous conseille de vous arrêter si vous avez des enfants car la plage de La Concha offre toujours une marée basse grâce à son récif naturel en forme de fer à cheval. Et avec la marée basse, les plus petits peuvent jouer tranquillement dans les flaques qui se forment entre les rochers tout autour. Garer vous devant le bar Torino et vous y serez.
Le midi ne manquez pas d’aller déjeuner chez Olivo Corso, tenu par des français, pas donné mais très très bon et aussi très très beau.

10 – Rouler, Marcher, et Camper

Et enfin, pour terminer ce top des 10 choses à faire à Fuerte Ventura : se balader sans cesse. De manière générale, Fuerte Ventura est une île qui se prête à la randonnée. De même que vous ne pourrez pas éviter de faire un peu de route.
Vous pouvez même louer un camping car sur l’île pour faire des arrêts et dormir sur la plage, nous en avons vu beaucoup.
N’hésitez pas à vous diriger hors des sentiers battus, on découvre toujours quelque chose.

A propos du logement

Comme énoncé au début, nous étions invité par Pierre et Vacances pour tester leur village de Origo Mare.
Il est situé tout au nord de l’île et bénéficie de tout le nécessaire pour occuper les enfants. Il y a même une piscine réservée aux adultes !

Et encore

Pour finir, s’il vous reste encore un peu de temps je vous recommande l’ile de Lobos, j’en ai entendu que du bien.
Pas loin du Pierre et Vacances je vous recommande le Tiki Bar à Lajares pour boire un verre ou grignoter, l’ambiance et le cadre est plutôt chouette.

8 commentaires

  1. tres sympa les photos !
    Je te conseille d’aller passer qqs jours sur Lanzarote, et surtout sur tenerife : les paysages y sont tellement beaux !! (volvan del Teide etc…)

  2. Sublimes photos !
    Nous partons 10j en famille en mai visiter Fuerteventura (on y atterri) et Lanzarote (on re décollera de là-bas).
    Conseillerais-tu de faire 5j sur chaque île ou passer plus de temps sur l’une ou l’autre ?
    A Fuerteventura, conseillerais-tu de prendre un logement au nord et un au sud pour réduire les temps de trajets, ou un seul suffit? Nos enfants auront 5 et 2 ans au moment du voyage.
    Encore merci pour cet article, hyper utile pour préparer nos vacances

    1. Tu peux rester sur Fuerte ventura et Lanzarote, perso je n’aime pas trop les autres, trop touristiques…
      L’île est assez petite, un seul logement suffit. Sauf si tu déteste la route, il faut compter 2 heures pour traverser du Nord au Sud. Au pire tu prends un logement au milieu de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *