MISSION TO EARTH

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La semaine dernière j’ai participé à une expérience immersive en plein cœur de Paris aux cotés de mon amie Camille.

Savez-vous que la pollution sonore est un ennemi invisible dont l’impact a doublé tous les 10 ans depuis la révolution industrielle ?
Il s’agit d’un problème grandissant surtout quand nous savons que nous serons près de 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Et selon l’OMS, en 2050, plus d’1 milliard de personnes risqueront une perte auditive prématurée à cause de la pollution sonore.
C’est un peu effrayant surtout lorsque l’on sait qu’au-delà de 75 décibels nous subissons une exposition sonore dangereuse (perte auditive progressive, maux de tête, troubles de la concentration…)
Quelques exemples :
– Une ambiance de café se situe entre 65 Db et 80 Db
– Une grande avenue comme Les Champs-Elysées : entre 80 et 100 Db
– Une gare : 90 Db
– Un festival de musique en plein air : entre 100 et 115 Db

Alors c’était quoi cette expérience immersive ?

Le Groupe Saint-Gobain a lancé une campagne publicitaire « MISSION TO EARTH visant à valoriser l’impact positif de ses solutions pour contribuer à préserver la planète, tout en tentant d’améliorer le bien-être de chacun et l’avenir de tous, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne comme l’habitat, la mobilité ou la santé.
Ainsi, le 14 novembre dernier, je me suis plongée dans un moment de calme en plein cœur de Paris via une œuvre éphémère, située sur la place Stravinsky là ou Le bruit y atteint entre 50 et 80 Db durant la journée. J’étais en immersion dans une maison très particulière pour mieux appréhender les enjeux de la pollution sonore, ses risques sur la santé et les solutions pour y remédier. C’était une surprenante maison de verre, insonorisée et habillée d’images led.

La maison était ouverte au public et chacun pouvait à son tour ressentir toutes les répercussions des bruits de la ville sur l’organisme. Un contexte pertinent pour prendre conscience de la réalité de cette pollution sonore.
Les sons ambiants prenaient vie visuellement en temps réel sur les parois de la maison grâce à des capteurs sonores reliés à un système de leds.

Par cette initiative, Saint-Gobain a souhaité démontrer tout son savoir-faire et sa volonté d’améliorer le confort acoustique urbain dans un contexte d’urbanisation croissante où 70 % de la population mondiale vivra dans les villes en 2050.
De quoi flipper un peu et de réfléchir aussi !

Merci St Gobain pour cette prise de conscience
Bisous Camille

En partenariat avec Saint Gobain

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