TOUT EST SOUS CONTRÔLE #avec Enki

J’ai 3 métiers, des machines et des prises partout dans ma maison et dans mon bureau et par dessus le marché je suis très tête en l’air, résultat : j’oublie d’éteindre un appareil sur deux quand je sors de chez moi.

Leroy Merlin m’a proposé de tester Enki, la solution pour une maison connectée. J’étais d’abord assez sceptique car je ne savais pas trop ce que ce machin allait m’apporter, et surtout, comment il allait pouvoir m’aider dans mon quotidien.
Et puis, après un entretien avec un technicien sur mes usages et mes besoins j’ai tout de suite compris que cet appareil aller me simplifier la vie.

Un problème, une solution : mon bureau
Mon premier souci se trouvait dans mon bureau. En effet, j’habite une vielle maison des années 30 avec de vieilles installations électriques. Ce qui fait que je me suis retrouvée avec un seul interrupteur très ancien pour contrôler tout mon bureau, c’est à dire que toutes mes prises étaient connectées à ce même interrupteur .
Du coup , à chaque fois je quittais mon bureau, alors que je ne voulais éteindre que la lumière, je me retrouvais à chaque fois à éteindre l’ordinateur, l’imprimeur, la machine à découper etc…

Et ça, ça me posait vraiment un souci!

J’ai découvert avec Enki qu’on pouvait simplement ajouter des prises connectées sur tous nos appareils et les contrôler soit à distance avec notre téléphone mobile, soit avec des interrupteurs connectés qu’on avait juste besoin de coller sur le mur sans avoir à percer.

Le problème était résolu.

Un problème, une solution : contrôler mes éclairages

L’hiver quand je me lève le matin il fait encore nuit donc j’allume toutes les lampes dans toute les pièces. Puis parfois, quand il est l’heure de partir et que le soleil s’est un peu levé et que l’éclairage n’est plus nécessaire, j’oublie que les lampes sont allumées et il m’arrive de quitter la maison en oubliant d’éteindre certaines lampes.
Avec l’éclairage connecté d’Enki je peux éteindre mes lampes à distance depuis mon mobile si j’ai oublié. Je peux même programmer mon appli pour que toutes mes lampes s’éteignent à une heure précise.

Par exemple la lampe du salon est programmée pour s’allumer tous les matins à 7H30 et pour s’éteindre à 8h30, sans que j’ai besoin d’y toucher.

Mais Enki c’est aussi
la possibilité d’allumer son chauffage à distance quand on revient de vacances et que la maison est froide
– c’est la possibilité de contrôler ses volets électriques et son éclairage depuis sa maison de vacances, pratique pour faire croire au voleur qu’il y a un peu d’animation dans la maison
– c’est pouvoir régler l’intensité de son éclairage suivant les moments de la journée, l’ambiance tamisée de fin de soirée versus l’ambiance plus punchy de la journée. Plus besoin d’installer un variateur, Enki fait mieux que ça.

 Toutes ces fonctionnalités sont personnalisables et modulables, en quelques clics, depuis un smartphone. Mais elles peuvent aussi être liées les une aux autres. Par exemple : si l’ouverture de le porte est détectée, toutes les lumières peuvent s’allumer.

Voilà. Enki a été mis en place il y a un peu moins de deux mois et je suis plutôt très satisfaite du résultat : je gagne du temps et surtout je fais des économies d’énergie.

Toutes les infos sur Enki sont sur le site de Leroy Merlin si vous voulez en savoir plus.

*Billet écrit en collaboration avec Leroy Merlin

 

2 Comments

  • Répondre février 14, 2019

    Aimeetfaiscequetuveux

    Bonsoir,
    Depuis quelques semaines, avec l’IPad, je ne peux plus lire vos articles, les photos se superposent au texte….
    Je me débrouille avec le téléphone!
    Des bises
    Aude

    [Reply]

  • Répondre février 15, 2019

    Wallbox

    Haaa, une maison connectée ! Cela devient comme la voiture et la commande vocale sera courante d’ici quelques années. Je ne connaissais pas Enki et c’est à découvrir. Il faudrait juste qu’il existe une norme globale pour tous les supports connectés.

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment