…ET PUIS DES CYGNES

Juin 1995 j’obtiens mon bac S avec justesse. J’ai 18 ans, je me suis inscrite dans des écoles d’art mais aussi dans l’environnement et puis à la fac si jamais personne ne voulait de moi.
Fin juin le courrier arrive, je suis prise à Rouen en Art Appliqués.
Septembre 1995 je quitte mon village natal et la ferme familiale pour prendre le train, une valise dans une main, un mini four dans l’autre, direction ma chambre universitaire de Mont Saint Aignan.
Je ne connais personne, je n’ai aucun ami ni aucune famille sur place. Je suis timide, réservée et je n’ai aucune confiance en moi.

Je ne sais pas trop où je vais mais j’y vais, je sais juste que ma place n’est plus au village, que je m’ennuierais et que je ne pourrais pas exprimer ma créativité si je reste. Ce n’est pas gagné cette histoire mais je veux vivre de ma passion et non de l’agriculture.

J’aurais juste aimé qu’on m’encourage, qu’on me dise que j’ai fait le bon choix, que c’est génial d’avoir été prise dans cette école, et que ça va être sympa car je vais apprendre plein de choses. Mais les encouragements et les félicitations ce n’est pas trop la spécialité de la famille. D’ailleurs j’ai bossé mon bac toute seule, j’avais un peu de mal et j’ai décidé un été de prendre des cours par correspondance pour m’aider. Les études ce n’est pas important pour mes parents, d’ailleurs mon père ne comprend pas trop mon choix, il se demande bien comment je vais pouvoir gagner ma vie en dessinant. C’était tellement plus simple d’épouser un agriculteur.

Mais non.

Les week-end sont longs, très longs… car je ne peux pas rentrer financièrement alors je reste à la cité universitaire. Il n’y a pas d’internet à cette époque même pas le téléphone portable. Alors je mets toutes mes économies de mes jobs d’été dans un ordinateur, mon frère m’offre un appareil photo et je prends des cours de photo le week-end.

Et puis les années passent, j’ai très bien survécu finalement, j’ai appris plein de choses en photos et en graphisme et je me suis fais plein d’amis. J’ai obtenu mon BTS avec les félicitations du jury en présentant le tout premier projet multimédia.
Et oui, internet est né !

Puis j’ai continué mon chemin vers Paris, la suite vous la connaissez un peu, ou presque….

En 2009 je lance mon blog, en 2012 je lance le magazine Lait Fraise qui sera distribué chez DPAM, puis je lance une boutique en ligne, je m’associe ensuite avec Cécilia de Sweet Party Day, puis en 2017 j’écris mon premier livre et enfin en août 2018 je sors une collection de cartable avec Caramel .

Le chemin a été long et semé d’embuches mais j’y suis arrivée. Si en 1995 quelqu’un me prédisait mon avenir je n’y croirais pas une seconde. Par contre si aujourd’hui je croisais le chemin de cette Eve de 1995  je l’a serrerais fort dans mes bras et je lui dirais d’avoir confiance en elle.

La confiance ce n’était pas du tout mon fort, et pourtant ça m’aurait bien aidé, et même si ‘y suis arrivée cela aurait été mieux avec… et de la timidité en moins.

J’ai beaucoup changé en 25 ans et les réseaux sociaux m’ont beaucoup servi. Le blog et instagram m’ont permis de m’exprimer autrement qu’avec la parole. Alors que je tremblais comme une feuille devant une classe du lycée, aujourd’hui je suis plus zen et beaucoup détendue devant un auditoire.

Il y a quelques jours je publiais la photo du cartable issue de ma collaboration avec Caramel sur mon compte instagram, et en l’espace de quelques heures les commentaires de félicitations n’ont pas cessé. Je n’avais plus le temps de suivre, j’étais surprise, bouleversée… mais surtout émue.
Il m’a fallut quelques jours pour m’en remettre et réaliser.

Je n’ai pas grandit avec les louanges alors même si je commence à avoir l’habitude avec Instagram, ça me fait toujours quelque chose ce genre de réaction.
Ces 500 commentaires ce n’est pas juste des « c’est très joli Eve« , non ! Ces 500 commentaires c’est le résultat d’un parcours énorme. C’est le résultat d’un travail énorme sur moi qui m’a permis d’y croire et d’avancer. Mes parents ne m’ont pas encouragé certes mais ils m’ont au moins transmis la force et le courage.

Si je parle de ça aujourd’hui c’est un peu suite à ses cygnes forcement, et j’avais envie de vous remercier à ma façon. J’avais envie de vous dire que tous ces mots ont fait écho en moi, que je les ai tous lu avec attention et qu’ils m’ont touché en plein cœur.

Je voulais vous dire que ce parcours c’est aussi un peu grâce à vous et grâce à toutes les personnes que j’ai pu croiser grâce à ce blog. Le talent ne fait pas tout, encore faut-il avoir envie de le concrétiser et de le partager. Vos commentaires ici me boostent et me donne une force incroyable pour continuer encore et encore. Dans l’éducation Montessori on appelle cela la discipline positive, encourager et pousser vers le mieux en ne voyant que le bien. Et bien c’est ça !

Et puis enfin, merci à Cécilia et à Camille (entre autre) qui croient et qui ont toujours cru en moi. Le 100% confiance ce n’est pas encore tout à fait ça mais je m’améliore ! :)

Merci. Infiniment.

Eve

 

43 Comments

  • Quel beau parcours ! Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves ! À force de courage et de persévérance… Bravo. J’aime beaucoup le cartable, les petits cygnes…

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Violette

    J’ai fait mes études en fac de sciences à Mont Saint Aignan !
    On a le même âge, on aurait presque pu se croiser !
    C’est trop drôle :)
    En tout cas beau parcours !!

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Indrefamily

    C’est un plaisir de te suivre et tu mérites bien nos encouragements et félicitations ! Merci à toi !

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    sarah

    Bravo Eve pour ce beau parcours, ton temoignage montre que lorsque l on a un reve, il faut y croire !! Merci

    [Reply]

  • Comme je te l’ai déjà dit sur Insta : bravo pour ton talent, ton courage et ton audace. Tu peux être fière de ton parcours.

    Bonne soirée
    Cécilia

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    nadegetilutin

    Je te suis depuis plusieurs années maintenant, au début uniquement via le blog et puis aussi avec Instagram
    Tu as un talent fou et une belle humilité
    On sent l’amour et le courage dans tout ce que tu entreprends
    Donc prends tous les jolis commentaires car ils sont bien mérités

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Myriam

    Et il y a encore tant de belles choses a decouvrir .
    A l’avenir que tu te dessines.

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Biboumom

    C’est trop chouette ! Et tellement touchant tout ça. Encire plein d’autres choses à venir, j’en suis sure ! Merci de les partager avec nous ❤️

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Célia

    C’est vrai que c’est touchant de partager tout ça avec nous. Comme je l’ai dit sur IG, bravo, c’est amplement mérité. Bon vent !
    Célia

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Morgane

    Des doigts de fée et un coeur en or bravo ma chérie.

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Dafodil

    Tu as un beau parcours, pas si courant j’imagine, dans le milieu un peu branché… On voit que tu arrives à allier ton côté parisienne tendance et tes racines agricoles où tu te ressources et que tu transmets à tes enfants
    J’ai fait le chemin inverse: née en plein Paris où j’ai passé mes 25 premières années, je suis partie il y a 20 ans faire un stage dans une petite ville des Deux-Sèvres et… je suis restée!

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Eloelo

    Tu es talentueuse, n’en doutes pas une minute !
    C’est vraiment un chouette parcours que tu nous racontes. Alors bravo!
    Tes photos sont magiques, c’est un plaisir de les voir.

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Machamiak

    Quel beau parcours, quel courage, quel talent! Merci pour cette confidence c’est tres touchant.. ton humilite rajoute encore a tes qualites. J’aime te lire, te suivre, tu detonnes sur insta! Ta pudeur me parle aussi, ton manque de confiance fait echo en moi… Alors moi aussi j’aimerai serrer la Eve de 1995 dans mes bras et lui dire qu’elle fait le bon choix…mais surtout dire a la Eve de 2018 BRAVO ! Tu semble etre une femme geniale ! Ton courage t’a menee sur un bien joli chemin ! (pardon pour les accents, ca pique les yeux…)

    [Reply]

  • Répondre août 21, 2018

    Marion

    Quel joli parcours, bravo!!! Je commente rarement mais vous êtes tellement inspirante ! J’ai adoré cette création, j’espère et vous souhaite d’autre projets aussi beaux !
    J’ai la même famille et je pense qu’il nous manque une certaine reconnaissance, dont on a vraiment besoin pour se construire et construire sa confiance, surtout quand on démarre dans la vie, mais c’est ça qui fait notre force et notre courage, non
    Merci pour ces mots touchants et personnels et continuez de nous inspirer tous les jours ♥️

    [Reply]

  • Et voilà; j’ai les larmes aux yeux en te lisant.

    D’abord je me dis qu’on a la chance de vivre dans un pays qui permet à tous de faire des études.
    Puis qu’il fallait quand même une sacrée dose de courage pour prendre ton destin en main et te donner les moyens de réaliser tes rêves.
    Enfin que tes enfants ont une maman formidable; on devine dans tes mots que tu seras toujours là pour les encourager et croire en eux dans les moments de doute.

    Tu es non seulement douée en dessin, mais surtout douée pour la vie ! You rock Eve

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Priscille

    Tu me fais rêver, ru me donnes envie de continuer de rêver…

    Ton témoignage donne beaucoup d’espoir et maintien l’envie de se surpasser pour accomplir sa passion, aller au de la de ses peurs, des pseudos barrières que nous met l’entourage… Merci pour ce partage. J’adore lire ton blog, j’y viens régulièrement avec l’espoir de trouver de nouveaux billets. C’est un plaisir de découvrir des épisodes de ta vie, même (et surtout) les plus simples, tjs merveilleusement illustrés. Vous êtes si beaux !

    Of course j’adore les cygnes sur ce matériel scolaire… j’adorerais l’offrir à ma fille !

    Plein de becs d’encouragement ! Continue, continue, continue à vivre cette folle aventure qu’est ta vie, tu nous donnes tant de bonheur !

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    odile

    Belle réussite vous pouvez être fière de vous.

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Blandine

    Très beau message. Venant d’une famille où l’encouragement était rare et sec et la critique au contraire prolifique, je suis sensible à ton récit.

    Bravo et surtout ne regrette pas ces années de timidité : la timidité est à sa façon une force!

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Astrid

    Un beau parcours!
    Et le cygne est une belle représentation je trouve!
    Aller, encore plein de beaux projets et de réussite! Tu peux être fière!
    Je t’embrasse!

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    sissi

    Très émouvant ce message.

    Croire en soit prend parfois beaucoup de temps. Moi même, je suis dans une période de changement que je n’aurai pas cru possible il y a quelques années encore mais la maturité et les encouragemments de mon conjoint et les compliments sur mon travail et mes qualités dans le monde professionnel m’ont permis de voir le cygne en moi. Je me lance, je change de voie.

    Il est bien de rappeler que chacun peut continuer d’évoluer et de se réaliser tout au long de sa vie.

    Bravo!

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Bredele

    Hello Eve,
    je ne te connais pas évidemment, je poste qq fois, et je t’imagine exactement comme tu te décris là.
    Et puis ton blog, que je suis presque depuis le début, et ton instagram ont l’air vraiment authentiqued. Ceux d’une fille de mon âge, les pieds sur terre, douée, bonne amie et aimante avec sa famille.
    Bisou Eve et ne change rien
    Céline

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Sabrina

    Lait Fraise c’est toi aussi ?
    J’adore, ça m’avait donné envie de créer moi aussi un magazine pour enfants (mais la confiance en soi, tout ça…)
    Encore une fois, bravo pour ce parcours, pour cette ténacité, pour ce travail et ce goût de l’effort.

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Stephanie

    Bonjour Ève,

    C est un beau parcours qui va continuer encore et encore car tu as beaucoup de talent et une belle mentalité.
    Bravo et merci de partager ce que tu réalises.
    Tu es très inspirante.

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Bobine

    Bravo! C’est mérité, tu peux être fière :)

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Sandrine Passa

    Oui le cartable magnifique, un parcours magique bonne continuation!!

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    barbara-suisse

    Bravissima, bien méritée :)
    saluti cari!

    [Reply]

  • Répondre août 22, 2018

    Virginie HoPe

    Bravo, ce succès est mérité ! Je te suis pratiquement le début et je suis toujours aussi fan.
    Quel joli parcours et il ne fait que commencer…

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Marie P.

    Que de révélations … se replonger en arrière comme ça pour constater le chemin parcouru … bravo pour ta ténacité et pour ta créativité !
    Moi j’ai toujouts eu peur de l’echec Et du jugement … du coup je n’ai pas osé faire de grandes études et je le regrette … j’espère bien que je saurais encourager mes enfants et surtout les aider à choisir ce qui leur convient …

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    sophive

    bravo Minireyve. je te suis depuis quelques années et j’adore ton travail. Et le manque de confiance je crois que c’est un trait de caractère de chaque créateurs et créatrices c’est ce qui les boostent aussi.continue à nous enchanter.

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Ma.dou.dou

    Superbe ! L’article, le cheminement, le cartable… ton parcours est inspirant, et loin d’être terminé ! Even the sky sont be the limit! Merci pour cette jolie leçon de vie <3

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Anouchka

    Je viens toujours te lire et je n’écris jamais, je me dis que ce n’est pas si important mon commentaire au milieu de tous ces commentaires, que tu sais déjà que ce que tu fais est formidable, que ce que tu dis est émouvant, drôle parfois, inspirant souvent, que tu es une belle personne que l’on aimerait croiser sur son chemin, en vrai… mais non, je ne dis rien, que feras-tu de ce commentaire de plus dans la multitude de ceux qui t’arrivent pour confirmer, affirmer ton talent… et puis si…. aujourd’hui en te lisant, je me suis dit qu’il fallait prendre le temps, ce précieux dans nos vies de mamans, pour t’écrire Eve… te dire que ça fait presque 10 ans que je te lis avec toujours beaucoup de plaisir et que je t’embrasse tout simplement (un gros baiser qui claque sur la joue, comme dirait Camille, la belle que j’ai, un jour, eu la chance de rencontrer!) pour te dire Merci de tous ces partages, au passé, au présent et demain aussi!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Alors moi je viens prendre le temps de te répondre pour te dire merci pour cet effort ;)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Nadège

    Je suis de ces lectrices de l’ombre qui commente peu ou parfois seulement parce-qu’un concours la fais rêver avec une pointe de culpabilité je l’avoue, j’invoque le manque de temps mais je réalise que ce n’est pas toujours très juste compte-tenu de tout ce que tu donnes ici et ailleurs …
    Je distribue en revanche tous les coeurs possible sur Hellocoton ou sur instagram … J’ai été une des acheteuses heureuses et comblées de tes si jolis « Merci Maîtresse », admiratrice aussi des DIY que tu nous offres régulièrement, tes listes au Père Noël ont accompagné mon fils dans la magie, même s’il fallait les dupliquer car les rêves prenaient trop de place … j’ai vu naître Marlo mais aussi ta belle amitié avec Camille de Rita le Chat que je lis avec tellement de plaisir aussi …
    Je suis souvent admirative de tes goûts en matière de décoration ou de mode, enfantine et féminine, je me suis souvent dit en regardant une de tes photos qu’elle était parfaite et que le coup d’oeil était rare …
    Bref je profite de ce joli article pour te dire enfin, parce-que moi aussi je manque cruellement de confiance en moi et que je sais combien c’est important : Merci et bravo pour tout ! Quel belle route parcourue …
    Qu’elle soit toujours, toujours aussi longue et belle que possible …
    Je t-embrasse aujourd’hui et pour tous les autres jours !

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Sandrine

    Merci pour ce partage!! Je t’ai découvert par hasard l’année dernière et en ce qui me concerne tu es inspirante !! (pas influenceuse hein? même si tu y arrive aussi très bien) Marlo et ma puce ont presque le même âge, on a les mêmes avis sur plein de choses, bref quand j’ai un petit coup de mou, tu me reboostes!! Et à lire tous les commentaires, je ne suis pas la seule!! Je me perds un peu mais tout ça pour dire bravo, continue!!

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2018

    cycy

    felicitations. quel beau parcours et quelle belle realisation

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2018

    Tout chocolat

    Félicitations!
    Moi aussi j’ai eu des parents qui ne m’ont pas encouragée voire même m’ont mis des bâtons dans les roues.
    L’essentiel est de croire en soi. Ton moteur était de quitter ton village, moi de quitter ma famille.
    Nous avons tous en nous des ressources extraordinaires; la motivation est leur moteur.

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2018

    JulMa

    Des parcours comme le tien ne courent pas les rues, et que c’est bon à lire! Bravo pour tout ce que tu as réalisé, en plus de la confiance, tu peux t’accorder aussi un peu de fierté. Tes parents doivent admirer ta pugnacité et ta persévérance, en tout cas, moi, c’est ce que j’aimerai que mes enfants possèdent plus tard (pas pour être fière d’eux, mais pour qu’ils puissent avancer sans cesse, sans craindre l’échec, qui, au pire, ralentit). Et ce cartable est vraiment charmant ;-)

    [Reply]

  • Répondre août 28, 2018

    Emmafr

    Eve,
    J’ai lu ton post hier soir (comme tous les autres, même si je ne prends pas souvent le temps d’écrire) et je suis très admirative de ta force et de ton courage pour aller au bout de tes rêves.
    J’aime également beaucoup ces cartables cygnes et quelle belle image en plus car ça m’a fait penser au conte Le vilain petit canard : ce petit canard beaucoup critiqué et qui finit par faire l’admiration de tous :-).
    Belle journée à toi

    [Reply]

    Emmafr Reply:

    Symbole plutôt qu’imagine.

    [Reply]

    Emmafr Reply:

    Image (grr la correction automatique)

    [Reply]

  • Répondre septembre 4, 2018

    Lilouetcie

    Eve, elle est touchante ton histoire et incroyable. Mais ne te sous-estime pas, c’est toi, toute seule, qui par ton talent, ton caractère, tes choix, a réussi. Je suis très admirative de ton travail. Et je pense que tu es une belle personne, parce que, oui, tu as eu les bases grace à ta famille, tes parents et des amis. Je t’embrasse et surtout continue !

    [Reply]

  • Répondre septembre 5, 2018

    Covima

    Bonjour,

    Je trouve ton post très émouvant et c’est un joli parcours ; il prouve qu’avec de la volonté et du travail on arrive à franchir beaucoup de barrières, même si les encouragements sont toujours bons à prendre (même environnement familial pour moi, ça doit être pour ça que je me sens particulièrement « proche » virtuellement de toi)(même si nos parents nous poussaient à faire des études, mais ne sont pas non plus dans la démonstration affective). Mais ces racines familiales là donnent malgré tout des bases très solides dans notre monde un peu fou je trouve. Je suis admirative de ce que tu arrives à faire, de ton travail, et de ton optimisme. Bravo ! (bac A2 millésime 1994 ici) ♥

    [Reply]

  • Répondre septembre 7, 2018

    Manuella

    C’est très émouvant, bravo pour cette belle réussite ! Je suis de la team 77 aussi et ai décroché mon bac en 1995 comme toi avec un tout autre parcours mais dont je suis fière également. Bonne continuation ! Manuella

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment