UNE CHAMBRE SOUS LES TOITS

J’ai profité de l’absence de Marius pour lui aménager un peu sa chambre. Ce n’est pas totalement terminé car il manque les stores, un lustre, un bureau un peu plus adapté au toit sous pente… mais je voulais qu’il y soit bien à son retour.
C’est vrai que cela fait maintenant plus d’un an que nous avons emménagé ici et les enfants trépignaient d’impatience d’avoir leur propre chambre. Faut dire qu’ils cohabitent depuis qu’ils sont nés et à maintenant 7 et 9 ans ils avaient besoin de leur indépendance, ce que je peux comprendre.

Pour rappel, quand nous sommes arrivés ici il y avait 3 chambres, il en manquait donc une pour que chaque enfant ait la sienne. Il restait un espace sous les toits mais avec seulement 1m50 au faitage. La maison étant déjà haute il était impossible d’élever le toit. Nous avions donc une seule solution, celle de rabaisser un peu le plafond de la chambre de Louison (2,80m) pour gagner de la hauteur chez Marius.
Quand à l’espace escalier, compte tenu des emplacements des poutres nous avons du opter pour un escalier à pas japonais pour ne pas trop empiéter chez Louison.

Les ouvriers ont été super efficaces et ont terminé les deux espaces en seulement trois semaines. Pour les finitions nous avons fait le choix de laisser les poutres apparentes pour une chambre avec un peu de caractère et de chaleur.
Pour le sol nous étions limité en épaisseur alors même si je rêvais d’un plancher en pin, nous sommes partis sur du parquet contrecollé en bois clair.
En ce qui concerne la peinture du mur, Dulux Valentine m’a proposé de m’accompagner sur ce projet en me fournissant la peinture pour le réaliser. J’ai regardé le nuancier avec Marius, il voulait du bleu. Dans le nuancier des couleurs « satin » (suite aux conseils de mon peintre) nous avons opté pour le joli bleu paon. Un peu foncé comme j’aime, un peu dé saturé, le rendu répond complétement à mes attentes. (vous pouvez commander un testeur pour faire des essais)
Pour le bureau, j’ai récupéré celui de Louison de chez Vertbaudet, va juste falloir changer la chaise rose (oups), quand au lit c’est toujours le même.
Nous avons ressorti les jouets préférés de Marius des cartons, son Goldorak Vintage et ses bibelots Stars Wars.
Le coffrage qui est sous la fenêtre est en fait un trou dans la chambre de Louison qui permet l’ouverture de sa fenêtre, je ne sais pas si vous imaginez ? Du coup j’ai transformé cette petite plateforme en coin lecture avec des coussins.
La petite porte côté sud à côté de Goldorak donne accès à la future salle de jeu, qui elle a gardé son sol et sa hauteur d’origine.
Le tapis, les paniers et la guirlande viennent de chez Sostrene Grene, le matelas de sol vient de chez Vertbaudet, l’affiche biscoteau de l’Affiche Moderne et le lustre est de la récup.

Même si il est très content d’avoir la chambre du haut à côté de la salle de jeu il me dit parfois qu’il est loin de nous. Pour compenser les deux escaliers à monter je lui ai installer une petite balançoire, je crois qu’il va être trop content.
(elle n’est pas sur toutes les photos car je viens juste de lui installer)

Voilà, je crois que j’ai tout dit ou presque. N’hésitez pas si vous avez des question, je viendrais compléter et vous répondre.
J’espère que cela vous plait. Moi en tout cas je suis très contente du résultat, je crois même qu’au départ sur le papier je ne m’imaginais pas que ça pouvait être si bien.

Je vous montre bientôt chez Louison, chez Marlo et puis le reste…
Des bises

Eve

 

Avant : on voit bien la démarcation, le mur en brique correspond a l’ancien grenier, les murs blancs proviennent de la chambre de Louison.

36 Comments

  • Répondre août 23, 2018

    Mathiilde

    Whaou j’adore les poutres apparentes et la couleur du mur ! Et puis c’es chaleureux comme chambre j’aime beaucoup !

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Mathilde

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Anju

    Très sympa comme chambre, il va y être bien! Vous prévoyez de mettre un garde fou devant l’escalier pour Marlo? Ou c’est no-go-zone?

    [Reply]

    Eve Reply:

    Pour le moment il n’a pas le droit d’y aller ;)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Lisbaune Persie

    Vraiment superbe rénovation – toujours avec autant de goût ! et bravo aux ouvriers qui ont assurés (pas comme les precedents)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Juju

    Ouuhhh C’est superbe !!!! Bravo

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    delphineo59

    Superbe ! Est-il possible de savoir d’où vient la boite verte sur le bureau … je cherche exactement ça, il me semblait en avoir vu chez Sostrene Grene mais je n’en vois plus. Donc si elle vient d’ailleurs je suis preneuse de l’info ! Merci.

    [Reply]

    Eve Reply:

    les soeurs Grene:)

    [Reply]

    delphineo59 Reply:

    Merci pour la réponse ! Je vais retourner fouiller au magasin près de chez moi alors !!!

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    feelyli

    C’est magnifique, bravo ! Cette pièce fait quelle surface au sol à peu près ?
    Mon grand, qui va avoir 12 ans, a sa chambre sous le toit lui aussi depuis qu’il a 5 ans, je pensais qu’en grandissant il se plaindrait du manque de hauteur sous plafond, et bien pas du tout, il adore être au calme et avoir la plus grande chambre…

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Dodo

    Bonjour,
    Très jolie rénovation bravo. Juste pour savoir d’ou Vient la grande corbeille en rotin (a côté du sac en papier) sur la 6eme photo svp? j’en cherche une comme ça!! Merci. À bientôt.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Les soeurs Grene ;)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    sophive

    c’est très beau. ce bleu paon est magnifique. La balançoire j’ai une amie qui en avait mis une dans la chambre de sa fille elle adorait.C’est juste le tapis que j’aime moins je trouve que ça réduit la chambre de Marius visuellement du moins.Quant au bureau je mettrai bien un système de planche derrière la rambarde de l’escalier, ce coin a l’air d’être de la place perdue. En tout ca c’est vraiment chouette.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui je suis assez d’accord, ce n’est pas le meilleur choix ;)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Carmelita

    C’est superbe, comme toujours ! J’espère qu’il s’y sentira bien !

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    DeboBrico

    c’est très astucieux comme renovation! bravo à vous!
    Par contre les pas japonais je n’aurais pas osé, je trouve ça super casse gueule, mais il va s’y faire.
    Et question pratico pratique: pour le menage, genre monter l’aspi etc ça le fait? et dans la salle de jeux? et pour monter les meubles?
    Je pose cette question car nous avons aussi un espace sous le toit potentiellement amenageable mais je me demande s’il sera facile à vivre (il y a le même genre de contraintes que chez toi)
    En tout cas bavo, la déco est canon, mais ça je n’en doutais pas!

    [Reply]

    Eve Reply:

    J’ai un aspirateur Dyson sans fil. Pour l’escalier je n’ai pas eu le choix. les meubles aucun soucis t’as vu ;)
    merci

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Bobine

    Bravo, c’est super astucieux comme aménagement! Cela n’écrase pas trop la chambre en dessous? Marius saura s’y faire un petit refuge en grandissant :)

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Mandy

    Une belle ambiance et ce bleu est un de mes chouchou cousin du bleu canard….avec moins de vert… Après je ne sais pas si tu pourras vraiment utiliser la balançoire sans vrai fixation..? J en ai trouvé des super sur amazon du site die schaukel.de avec systeme coulissant a bille que on peut fixer dans les poutres. Il va s y sentir bien… tout est beau!

    [Reply]

  • Répondre août 23, 2018

    Bazillou

    Ce bleu paon est magnifique et ça lui fait une jolie chambre cocon c’est top!

    Comme d’habitude tu as fait un très beau travail de décoration, bravo.

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    Melle Blanche

    Super ingéneux de grapiller sur la chambre du dessous !
    Pour optimiser l’espace bureau et faire avec la sous-pente, tu as l’option du plateau et des caissons ALEX du suédois.
    Vivement la suite de la visite !

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    odile

    Elle est très belle cette chambre j’adore la couleur des murs.

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    Agnès

    C’est vraiment top! Magnifique. Il va adorer c’est certain !

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    Sabrina

    La chambre est magnifique ! Ce bleu, les poutres, les jouets de Marius…
    Et l’enfant en moi fantasme carrément la salle de jeu : une petite porte genre Alice au Pays des Merveilles, une hauteur sous plafond limitée pour que cet espace soit « interdit » aux adultes, j’adore !

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    Bredele

    c’est canon et ça à l’air vraiment bien réalisé pour le coup !
    c’est inspirant, d’autant que notre grand de 8 ans, risque bien de se lasser bientôt de sa chambre de  »petit »

    [Reply]

  • Répondre août 24, 2018

    Laurette Flechette

    C’est simple, joli, efficace et très charmant. Très joli coin comme tout le reste de ta maison :)

    Bravo pour le challenge réussi.
    Bisettes

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2018

    Virginie

    Quel boulot bravo!
    Je pense que le sujet des chambres pour soi va bientôt arriver aussi chez nous, pour le moment ils sont toujours tous les 3… mais bon on est en location ici à Sydney donc on ne fera pas de gros aménagements

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2018

    cycy

    top cette chambre. il va adorer. le bleu paon est tres beau. en grandissant il va la kiffer de plus en plus sa chambre cabane je suis sure.
    ++

    [Reply]

  • Répondre août 28, 2018

    une autre C.

    Jolie ambiance dans cette chambre, mais j’ai bloqué sur l’escalier ! Du coup on est obligé de toujours attaquer l’escalier du même pied ? Remarque c’est peut être le cas pour une même personne, je ferai attention à ma prochaine montée de marche :-). Mais est ce que ca diffère pas pour un gaucher et un droitier ?!
    J’ai bien compris que tu n’avais pas eu le choix …ce com n’est pas une critique juste une expression des questions métaphysiques que ta photo d’escalier à déclencher chez moi ! hihihihi!!!!

    [Reply]

  • Répondre août 29, 2018

    Eulalia

    Super boulot eve, comme d’habitude!!!!!

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2018

    Ysaline

    Bonjour Ève,

    Comme toujours, j’adore, c’est magnifique. Bravo !

    Belle journée.

    [Reply]

  • Répondre septembre 3, 2018

    NUEMA

    Très joli, bravo ! Et ce bleu …… magnifique … Le « grapillement » sur la chambre du dessous très astucieuse! Je ne serai pas la 1ère à parler de l’escalier, je m’excuse d’avance … C’est que nous nous apprêtons à faire poser un escalier à pas décalés/japonais pour accéder à deux chambres sous les toits, l’espace est très contraint, comme chez vous, et il s’agit de la seule solution que nous avons trouvé, elle nous fut même conseillée par plusieurs professionnels ayant retourné les plans de notre maison dans tous les sens. Bien que nous aimons son style (il sera métal et bois, un peu aérien, et légèrement moins raide si j’en crois vos photos), il est vrai que la praticité pour de futurs enfants nous questionne ! Comment votre petit Marius descend-t-il les marches ? Comme une échelle, dos au vide ? Et si ce n’est pas indiscret, quel âge a-t-il, a-t-il vite pris le coup de « pied » ? Merci d’avance pour la réponse. Je lui souhaite de beaux moments dans cette merveilleuse chambre sous les toits !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Bonsoir
    Il a 9 ans et monte comme un escalier classique, en s’aidant un peu des mains. Pour descendre il s’aide aussi de ses mains mais toujours dans le sens classique (et pas echelle).
    Et il a pris le coup de main très vite !!!

    même Marlo arrive à monter sans soucis :)

    [Reply]

  • Répondre septembre 6, 2018

    Sandrine Passa

    J’adore vraiment bon boulot, mon fils à craqué pour la couleur et les figurines de robots, où vous les avez trouvé.merci

    [Reply]

  • Répondre septembre 6, 2018

    eloOo

    Bonjour, je trouve la déco très jolie. Pouvez vous me dire où vous trouvez les jolies figurines Power Rangers? Merci Par avance.

    [Reply]

  • Répondre septembre 7, 2018

    Steph

    J’adore ! Le bleu, les poutres, les matelas de sol pour le coin lecture avec les coussins (je veux faire le même pour ma fille depuis un moment !), le tapis, et les goodies vintage ! Vraiment un super résultat. Ce bleu m’en ferait presque regretter mon choix de couleur pour notre chambre parentale… J’ai hâte de voir la chambre de Louison et tout le reste :)

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment