LE TABLEAU DES MATINS FASTOCHES #FREE PRINTABLE

Categories DIY, Vie de FamillePosted on

Il y a encore quelques mois le petit déjeuner était devenu un enfer à la maison. Louison venait de rentrer à l’école. Elle était si petite et l’heure du lever et du petit déjeuner était devenue difficile. Pas envie de se lever, pas envie de déjeuner. Puis le « pas envie de manger » s’était transformé en « je veux m’habiller avant de manger ».

J’ai eu le déclic quand j’ai réalisé que je passais plus de temps à me fâcher qu’à déjeuner. Quand à 5 min du départ Louison était encore en petite culotte avec rien dans le ventre.

Il me fallait de l’aide.

C’est alors que j’ai demandé conseil à Camille, adepte de la discipline positive. Je savais qu’elle pourrait m’aider sur ce coup là. On a parlé de l’autodiscipline et de la responsabilisation, de l’implication de l’enfant dans la mise en place des règles. Parce que oui l’enfant à besoin de règles pour bien grandir mais il a aussi besoin d’implication. Je me lève, je mange, je me lave les dents… mais je le gère seul comme un grand.

Camille m’a proposé un tableau avec des dessins et des « horaires » compréhensible par un enfant de 4 ans. Camille l’explique très bien dans son billet ici.

J’avais envie de partager avec vous cette expérience car ce tableau fonctionne très bien à la maison. Il n’y a plus de crise. Les enfants ont adoré regarder les petits dessins avec les horaires qui correspondent. Ils étaient fiers de le respecter et d’avoir tout accompli seuls sans que personne se fâche.
Aujourd’hui le tableau est toujours là mais les enfants le remarquent à peine, les petites habitudes sont installées et le petit déjeuner est « presque » parfait ;)

Je vous propose aujourd’hui de tester ce tableau chez vous en le téléchargeant (il n’y a plus qu’a remplir vos horaires). J’éspère qu’il vous aidera autant qu’il m’a aidé.

Merci Camille ! ♡

minireyve-planning-02

hop

65 commentaires

  1. Excellent !
    Nous en général cette partie là se passe « plutôt » bien (si je passe la crise de « qui se met à côté de qui  » au petit déj…j’ai failli craqué pour une table ronde jusqu’au jour où on est devenus 5… ;) et celle de qui fait un câlin à Augustin en 1er)

    Ca se corse au moment de choisir qui on dépose en 1er dans sa classe…

  2. Ohlala! CANON! Merci Eve! Merci Camille!
    Je vais m’empresser d’imprimer ça parce que le matin ici les minis se réveillent avec difficulté (j’ai l’impression d’avoir des ados: « noooooon encore 5 minutes stp! ») et une fois qu’elles sont enfin levées et ont pris leur petit dej, elle cavalent pour aller se remettre sous la couette!…
    Je vais tester ce petit tableau, un tel visuel leur parlera surement! enfin j’espère!
    Merci!
    ;-)

  3. Aussitôt vu chez Rita le chat, aussitôt téléchargé.
    Ce matin était tellement pourri à la maison qu’on e pouvait pas rêver mieux, ça tombe vraiment à pic.
    ps : la version devoirs/bain/diner/les dents/pipi/histoire (mais une seule)/bisous/calin/au lit (et non on ne rallume pas pour lire) tu y penses?

  4. mais c’est canon ce truc, pas de grosse crise, mais j’ai l’impression de me répéter tout le temps, Zoé mange, Zoé habille toi etc. Petite question, ils choisissent leurs vêtements tout seul ou tu les prépare la veille?

    merci et bonne nuit

  5. Ah ben merci Eve et Camille, je vais de ce pas appliquer ce truc à la lettre. Max aussi est en slip et le ventre vide 5 minutes avant de partir :/

  6. Ohhh il y a même la photo du matin sur ton dessin. J’adore !
    Ici ils ne pourraient se nourrir uniquement de petits déjeuner alors pas trop de soucis le matin.
    Le soir c’est pas la même !
    Bonne journée

  7. Un de ces matins pourris, pourris, où tout va mal avec une Pimprenelle qui est partie le ventre vide à l’école, et hop, je me décide à télécharger ton joli calendrier. En espérant des matins plus doux. Merci à toi et à Camille pour son post plein de bienveillance.

  8. excellent le calendrier du matin, je le telecharge on verra bien si ça marche avec minipoulette de 4 ans, la grande en a 14 donc c’est inutile hihihi!!! et bb est trop bb pour comprendre, en tout cas c’est sympa et le design est sympa aussi
    bon mardi ensoleillé

  9. Je vais essayer ce tableau pour voir si ça peut m’éviter de donner les directives à mon fils de 5 ans, et qu’il se débrouiller seul sans que j’intervienne….

  10. Youhou, il est vraiment joli et malin ce tableau! Ce n’est pas pour tout de suite pour moi, comme je suis seulement en train de couver, mais je l’archive pour le jour où… et pour l’inspiration. Merci!

  11. J’adore ce planning, je vais l’imprimer de suite pour mon fils de 4 ans et demi à qui il faut rabacher le matin « lève toi, habille toi… »
    Question supplémentaire : Où as-tu trouvé tes aimants photos sur le frigo? J’adore ;-)
    Merci !

  12. Magnifiques ! Cette idée et le tableau !
    Et tu peux faire une autre version pour ceux qui s’habillent avant de déjeuner ;-)
    Bravo !

  13. Un grand merci !
    C’est exactement ce dont nous avions besoin pour nos 2-4-6 ans … mais nos talents graphiques ne nous ont pas permis d’élaborer quelque chose de « sympa ».
    Autant le dire franchement, nos enfants dessinent mieux que nous !

    Alors le planning est imprimé, je veux croire que cela va marcher.
    Nous avons des rituels, ça les rassure mais les visualiser, je ne peux que penser que cela va encore plus les aider.
    Alors encore merci !!!

  14. j’était entrain de regarder le blog de ritalechat et voilà ce super tableau! génial! et vu que dans un an on commence avec le français pour mon grand alors il y a de l’exercice en plus ;-)
    c’ets top! merciiiiii graaaaaazie!! une belle journée ^___^

  15. Haaaaaaa, pas mal du tout !

    il m’en faudrait un pour le retour de l’école, parce que bon, c’est un peu l’anarchie !

    je vais y songer, tiens !
    Eve les bons conseils a encore frappé :)

  16. Super ces petits dessins ! Ici, on s’habille avant de déjeuner et, si tout s’enchaîne bien, ils ont un petit moment pour jouer avant le départ pour la nounou ou l’école… Depuis que le grand connaît les chiffres, on peut s’aider de l’heure sur la radio de la cuisine et puis la sonnerie sur la montre donne le top départ ! Quelle organisation ! Les petits rituels qui donnent un rythme c’est ce qui marche le mieux… mais qu’on est contents quand arrive le week-end pour mettre un peu de côté tout ça ! ;-)

  17. Vu chez Rita ce matin, je le prends ; je suis fan de ces petites astuces du quotidien, parce que comme nous, vous êtes des mamans pour qui chaque minute compte le matin, et les idées géniales naissent des échanges, j’adore ce concept ! Merci Eve !

  18. Moi j’avais fait des petites images des différentes étapes du matin qu’elles collaient sur un support quand c’était fait. Ça a super bien marché ! Pour les plus petits c’est top…

    Mais elles grandissent (très vite)! Je vais donc adopter ton très joli joli tableau…. Merci beaucoup !
    Bon par contre je vais devoir le bidouiller parce que chez nous les minies s’habillent avant de manger. Ça a l’avantage de ne pas déposer les enfants en culotte à l’école !!!

    En tout cas très joli travail Meyeve, c’est chouette !!

  19. Roh, mais c’est tout aussi génialement malin que ça va nous devenir indispensable à nous aussi !!
    Elle adore « son » nouveau planning comme elle dit, mais elle se demande juste -elle qui est fille unique- qui est ce petit bonhomme à côté ;-)
    Merci pour cette brillante et jolie idée (et pour tout le reste)
    Cheers

  20. Bonjour !

    Merci pour ce génial tableau ! Pour être complet et au top de l’organisation, il faudrait celui du retour de l’école jusqu’au coucher (lavage de main, bain, jeux, diner, histoire, coucher…) car c’est un moment aussi dense et speed que celui du matin je trouve !

    Bonne soirée !

  21. C’est téléchargé… Pas encore imprimé ni installé mais ça ne saurait tarder. Un grand grand merci pour ce chouette partage qui aidera, j’en suis sure, à rendre les matins plus, hum hum, sereins !
    Belle journée.

  22. Hello, Bravo il est superbe! je suis en train de jouer avec pour adapter l’ordre de nos rituels… ( on s’habille avant le petit dej nous… enfin on essaie!)
    si un jour tu as le temps d’en faire une version avec un papa et une maman pour partir a l’ecole, je suis preneuse! et oui chez nous le papa est autant in charge que la maman (voire plus quand maman est en deplacement…) ca serait vache de ne pas l’avoir sur notre tableau du matin!
    bises et merci encore pour ce joli tableau!

  23. Ah si j’avais vu ça plus tôt, bon là on décompresse pour les vacances mais il faut dire que les premières semaines d’école et le nouveau rythme ça rend les matins hyper compliqués , et beaucoup de caprices( 3 ans et demi et 5 ans et demi pour mes garçons en PS et GS) , pleurs qui sortent pour un rien, énervement, je partage ce sentiment avec d’autres mamans que je croise le matin excédées , on a l’impression de brusquer nos enfants . Enfin en ce qui me concerne surtout le second qui a un rythme cool, qui aime prendre le temps ( z’arrive ze manze encore une tartine…. ou alors attend ze fais un dessin , mais non ze l’ai pas fini !!!! alors qu’il est temps de se laver les dents et de s’habiller, mais monsieur a traîné au lit et a mis longtemps à se décider à manger)…. Bref je teste à la rentrée d’après toussaint et je reviens dire le résultat de la première semaine!!

  24. Merciiii Superbe illustration ! Je prend !
    Gain de temps pour moi :D
    Je suis entrain de réaliser pas mal d’affiche avec des pictos pour mes enfants.
    Vous m’avez fait gagner du temps pour la routine du matin. :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *