LA LAPONIE AU CŒUR DE STORYSIGN by Huawei

La semaine dernière je suis allé rendre visite au Père Noël en Laponie. Une première pour moi, la Laponie je veux dire pas le Père Noël ;)
C’est assez loin et le trajet pour y aller était assez long, mais ça valait bien le coup d’œil. Depuis des années je rêve d’aller voir les aurores boréales avec mon chéri en amoureux, alors quand Huawei m’a invité à y aller c’était un peu inespéré.

Au final, je n’ai pas vu d’aurores boréales, ni de rennes mais ce voyage m’a quand même beaucoup marqué, pour plein d’autres belles choses.

C’est comment la Laponie ?

En cette période de décembre, le soleil se couche très très tôt, vers 13H30 exactement, et ne se lève que vers 10H30. Si vous savez compter, ça ne fait que 3 heures de soleil. C’est peu hein ? et ensuite entre fin décembre et janvier le soleil ne se lève plus. On appelle ça « la nuit polaire » ou encore « le kaamos » qui correspond à une période de pénombre mystérieuse.
Par contre, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas «nuit noire» et il y a quelques heures de lueurs entre 10h et 15h où la nuit commence à tomber…
D’ailleurs la semaine dernière, avec nos  » 3 heures de soleil », on aurait pu croire que ça durait plus longtemps car le soleil met très longtemps à de coucher. L’éclat de la neige et du soleil créent un éclairage en demi-teinte avec une luminosité polaire bleutée et rose, qui donne une atmosphère pleine de charme et de mystère, d’où ces photos incroyable que l’on a pu faire. C’est d’ailleurs le moment le plus propice pour apercevoir les aurores boréales.

Et Huawei dans tout ça ?

Huawei m’a invité pour deux choses, tout d’abord pour nous permettre de tester leur nouveau téléphone Huawei Mate 20 Pro qui permet de faire de magnifiques clichés dans des conditions particulières, par exemple la pause longue de nuit qui donne un résultat bluffant.
D’ailleurs toutes les photos de ce billet on été réalisé avec ce téléphone.
L’autre raison était pour découvrir la nouvelle innovation de Huawei : StorySign

C’est quoi StorySign ?

C’est une application pour aider les enfants sourds à profiter des lectures en famille en utilisant la puissance de l’IA (intelligence artificielle). Huawei a créé StorySign en collaboration avec des experts et œuvres caritatives pour offrir un outil utile aux enfants sourds et à leur famille. Le créateur, qui est malentendant était d’ailleurs présent lors de ce voyage en Laponie. Il nous a expliqué que beaucoup d’enfants malentendants rencontre des difficultés à apprendre à lire car ils n’ont pas la possibilité d’associer les mots aux sons, d’entendre leurs parents leur lire des histoire.
Il a donc imaginé un outil pour traduire des mots en langage des signes, et donc pour traduite un livre en langage des signes.

Je n’ai pas bien compris au début car pour moi un enfant sourd sait lire comme nous. Mais ce n’est pas si simple que ça, car pour un enfant sourd, les mots écrits ne se traduisent pas directement en signe. En d’autres termes, ils apprennent à lire dans une langue qui n’est pas leur langage principal.

L’application StorySign est ainsi associé à un livre physique pour commencer, « Où est Spot, mon petit chien ? » d’Eric Hill. Grâce à l’avatar amical Star de StorySign, l’application interprétera le livre en langue des signes page par page, pour une expérience utilisateur fluide.
L’objectif étant bien entendu d’étendre cette innovation à beaucoup plus de livres.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la technologie, mais grâce à l’IA de Huawei, de ses fonctionnalités, telles que la reconnaissance d’images et la reconnaissance optique des caractères, l’application va permettre la reconnaissance des mots, et ce même si l’enfant positionne le téléphone avec un léger angle par rapport au livre.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site en question : www.storysign.com qui répondra à toutes vos questions.

StorySign peut être téléchargée gratuitement sur Google Play Store et AppGallery de Huawei sur 10 marchés à travers l’Europe de l’Ouest. Huawei a travaillé en étroite collaboration avec l’Union européenne des sourds ainsi que des œuvres caritatives de la région, comme Penguin, le partenaire éditeur, et Aardman, les spécialistes en animation, pour le développement de l’application. Des donations peuvent être faites via le centre de campagne StorySign sur le site internet Huawei au cours du mois de décembre et l’ensemble des fonds levés iront aux divers projets d’alphabétisation des enfants sourds à travers l’Europe, un pourcentage étant destiné à l’achat de davantage de livres pour StorySign.

Je vous mets également les vidéos que j’ai pu regarder lors de ce voyage.

J’ai été profondément touché par ces vidéos, ces témoignages, ces rencontres sur place même si je ne parle pas couramment anglais.

Pendant ce séjour je n’ai pas seulement découvert un téléphone, j’y ai aussi découvert des gens formidables et passionnés par leur métier, des gens qui vont jusqu’au bout de leur conviction pour faciliter la vie des malentendants. J’ai découvert que l’intelligence artificielle pouvait prendre un tout autre sens lorsqu’elle se met au service des autres. C’était émouvant et enrichissant.

J’éspère profondément que Huawei pourra aller encore plus loin dans sa démarche, j’éspère que demain les enfants sourds pourront lire bien d’autres livres encore.
« Chez Huawei, nous sommes convaincus que la puissance de l’IA peut faire une véritable différence » Andrew Garrihy.
Je l’espère aussi, merci Huawei pour ce voyage riche en émotion.

Quelques chiffres sur les malentendants

Dans le monde on compte environ 32 millions d’enfants sourds dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture, souvent en raison d’un manque de ressources permettant de faire le lien entre langue des signes et lecture. De nouvelles études menées par Huawei ont révélé que les parents d’enfants sourds en France consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants par rapport aux parents d’enfants entendants, soit en moyenne 39 minutes au lieu de 22 minutes. Les statistiques montrent le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans.

La langue des signes fait partie des langues qui n’ont pas de formes écrites, ce qui constitue un défi considérable pour les enfants sourds lorsqu’ils apprennent la lecture. En plus du manque de ressources, de nombreux enfants n’ont pas accès à la langue des signes aux étapes essentielles de leur apprentissage. En France, 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants et plus de 66 % de ces parents avouent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout.

Notre logement

Nous logions ici pour info : Star Arctic Hotel

Si vous souhaitez partir en Laponie

De bons conseils chez Azzed

Les photos du séjour

20 Comments

  • Répondre décembre 3, 2018

    MarieP

    J’avoue j en ai un peu assez de ces blogs devenus des pub ambulantes pour des téléphones ici des matelas la bas .etc. et un voyage à l’oeil et un séjour au soleil l été en montagne à l’oeil et un matelas soit disant à tester l’oeil. Etc etc. Moi si j ai besoin d’un matelas ben je dois me l’acheter
    . Si je veux aller en laponie en amoureux je me le paye. Si je veux passer une semaine dans les Alpes je me paye ma semaine pension complète. C’est un peu facile tout ça je trouve. Et le photos de portes en Bretagne chez marjo sponsorisé par la marque d huisserie et hop une ou 2 porte neuves pour la nourserie. Ces blogs ont perdu la spontanéité de leurs débuts. Désolée.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Tiens, ça c’est cadeau !
    https://www.youtube.com/watch?v=LhlJZrzPOBM
    Bonne lecture et joyeux Noël !

    [Reply]

    Marjoliemaman Reply:

    MarieP, vu que je suis citée, je réponds directement. Mes portes ont été payées par mon argent (enfin, celui emprunté à la banque pour nos travaux il y a 4 ans). J’ai toujours parlé de produits de consommation sur le blog, parfois on me les offre et je le signale. Je fais aussi depuis 4 ans des billets sponsorisés qui sont systématiquement signalés. Mon dernier client m’a payée pour produire un contenu au sujet des portes aux alentours de chez moi, je ne le cache pas. S’il m’avait offert mes portes, je l’aurais signalé également. Le contenu que tu lis chez moi est gratuit, tu ne payes rien, le fait de travailler avec des marques (tout en gardant mon libre-arbitre) me permets d’offrir des contenus gratuits.
    Chacun est libre de choisir son orientation professionnelle. j’ai choisi le free-lance en tant qu’auteur et rédactrice de contenu éditorial. Je n’ai pas de congés payés, j’aurais une retraite de merde mais je ne jalouse pas les fonctionnaires ou les salariés qui ont la sécurité de l’emploi, la retraite à taux plein, un comité d’entreprise, des tickets resto… Chacun fait ses choix et je n’ai le sentiment de voler personne.
    Personnellement, je suis très heureuse pour Eve qu’elle ait pu faire ce voyage incroyable et je la remercie de partager ses sublimes photos et ses impressions avec nous. Tout comme elle partage régulièrement des printables GRATUITS. Voilà, merci Eve.

    [Reply]

    Marjoliemaman Reply:

    me permet (sans s), pardon.

    [Reply]

    Marie P. mais une autre ! Reply:

    oh je suis aussi choquée que toi de voir ces commentaires déagréables et purement gratuit … d’autant plus que j’ai le même pseudo !!! (Marie P) !!! l’angoisse de me dire que ce n’est pas moi et je ne veux pas être associée à ces commentaires …
    pourquoi les gens ont ils besoin de dénigrer et de jalouser sans cesse …

  • Répondre décembre 3, 2018

    emma

    Merci pour ces photos qui sont vraiment de toute beauté.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Emma, je t’embrasse .

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Little-dragon

    Bonjour
    Ou alors vous ouvrez un blog,,vous vous donnez du mal pour proposer un contenu de qualité, de belles photos, avec persévérance…. jusqu’à avoir vous aussi ce genre de propositions…
    Je suis personnellement parfois envieuse de ce genre d’opportunités, parfois lassée parce que j’aurais envie de lire autre chose…. mais je suis aussi sûre que ça n’a rien de facile. Et puis il suffit d’aller lire autre chose si ça ne plait pas !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci à toi aussi pour te mots, je remets ce que j’ai dis à carambar plus bas :
    « Il est vrai que j’écris moins ici car je suis beaucoup sur instagram, mais je fais au mieux pour produire du contenu de qualité, cela fait 10 ans que je propose des DIY, des recettes, des prinatbles sur ce blog gratuitement.
    Je pense que je mérite emplacement ce voyage.
    Et puis tu vois le printable du mois de décembre, qui m’a pris 3 jours de travail, personne n’a commenté. Mais ce n’est pas grave je continuerais quand même :) »
    Merci encore

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Little-dragon

    (Mon premier commentaire répondait à celui de MarieP)

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Magali

    Merci Eve pour ce bel article, j’ai 2 cousines malentendantes, elles auraient adoré avoir accès à cette technologie petites. Merci pour le voyage aussi, ça donne envie!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Magali je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    CARAMBAR

    Alors moi aussi, quand cela fait le 3eme article de 3 blogs différents que je lis un billet sponsorisé, sur le coup ben je suis déçue …. Mais quelques secondes après je me dis que ces nanas le méritent car c’est en fait leur job…. Nous on a notre paye à la fin du mois, elles ce sont des « primes » (cadeaux voyages…) Et puis on nous pousse pas à acheter. Moi souvent ça me fait découvrir des choses que je ne connaissais pas comme certaines applis, destinations ou autres…
    Je trouve que minireyve le fait d’une façon honnête et ne fait pas que des concours ou billets sponso alors je continue à lire sa belle écriture et ses sublimes photos

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci beaucoup pour ton com. Il est vrai que j’écris moins ici car je suis beaucoup sur instagram, mais je fais au mieux pour produire du contenu de qualité, cela fait 10 ans que je propose des DIY, des recettes, des prinatbles sur ce blog gratuitement.
    Je pense que je mérite emplacement ce voyage.
    Et puis tu vois le printable du mois de décembre, qui m’a pris 3 jours de travail, personne n’a commenté. Mais ce n’est pas grave je continuerais quand même :)
    Merci encore

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Marjoliemaman

    Ces photos sont à couper le souffle. C’est une destination qui intéressait beaucoup ma Fleur de Sel pour ses 10 ans. Finalement, elle préfère Londres mais je lui montrerai tes photos.

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Poule

    Merci Ève pour ces photos magnifiques et pour toute la beauté visuelle que tu nous offres régulièrement par tes créations ! Soutien

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    Céline

    Bonjour Ève.

    Cet article est passé il y a quelques jours via Instagram et j’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire car voyage sponsorisé. Vraiment dommage car article intéressant. Je suis sourde et cette appli peut être intéressante.

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2018

    MamaNat75

    Merci Eve pour ce partage. C’est dingue ce voyage ! La cause est belle ! Merci de nous faire connaître toutes ces belles initiatives ❤️
    Tes photos sont canons, as usual
    Et puis les autres …
    [IG Taxdata13]

    [Reply]

  • Répondre décembre 6, 2018

    Hélène

    Coucou Eve,
    C’est un plaisir de redécouvrir tes photos ici après IG. C’est vraiment beau. As-tu eu froid malgré tes 4 épaisseurs? J’aime la neige, mais je déteste le froid. J’ai d’ailleurs toujours un appréhension à aller en montagne pour la semaine de ski en février.
    Je suis également ravie de découvrir cette application utilisant l’IA. Je ne connais personne de malentendant, mais je me sens moins ignorante en ayant cette connaissance de l’existence d’une telle aide. Merci pour cette découverte et merci pour tout le travail que tu fais. Comme je te l’ai écris sur IG, tu mérites tout cela y compris les voyages presses car grâce à ton travail, tu déclenches la chance. Bon voyage au soleil, profite en bien.

    [Reply]

  • Répondre décembre 10, 2018

    Emmafr

    Une très belle initiative pour les enfants malentendants.
    Merci pour le partage Eve et ces magnifiques photos.

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment