LA FÊTE DE L’INSTITUT ou LA SPARTY

Pour les 8 ans de Louison j’ai organisé une fête « institut ». Alors je vais mettre les points sur les « i » tout de suite pour éviter les commentaires désobligeant que j’ai pu avoir sur instagram. Il ne s’agit aucunement d’une fête à l’américaine où les filles sont maquillées et où l’on parle de séduction. Mais si malgré cela le thème vous « dérange » personne ne vous oblige à lire jusqu’en bas :)

Il s’agissait donc bien entendu d’un petit moment de détente entre fillettes de 8 ans.
Pour la petite histoire c’est une copine à moi qui tient un salon institut dans Paris, quand Louison a entendu parler de cela elle m’a demandé si elle pouvait y aller avec ses copines pour « se faire masser ». On avait trouvé l’idée rigolote et ma copine était super emballée par l’idée d’organiser une « fête institut » dans son salon.
Le rendez-vous était donc pris pour une après midi entre copines pour apprendre à prendre soin de soi. Ma copine a investi dans des petits peignoirs et des miroirs pour son salon, elle s’est occupé de toutes les activités et moi de la déco et du gâteau comme d’habitude.

Concernant les activités

– petite introduction pour les fillettes avec des devinettes, « pourquoi est-il important de se laver la peau? », « a quoi sert la peau ? » etc….
– DIY d’un gommage à base de jus de citron, de sucre et d’huiles essentielles
– fabrication d’une petite étiquette et customisation du flacon de gommage à ramener chez soi
– séance de coiffure, si vous savez faire des tresses c’est parfait, les filles adorent
– séance de manucure avec du vernis à l’eau, les petites filles s’appliquent le vernis entre elles
– séance de massage, les fillettes se font masser entre elles, les unes après les autres, une fille qui masse un pied, une fille pour un autre pied, une fille pour une main, etc… un massage à 8 mains c’est tellement rigolo !
– goûter et remise des cadeaux
C’est un exemple mais on peut rajouter ou enlever des choses comme un massage du visage, un maquillage léger pour le visage pour celles qui veulent, du yoga, et pourquoi pas fabriquer un parfum si on a le temps ? je sais que des sociétés proposent ce service à domicile… ou encore une boum pourquoi pas ? bref, tant que les enfants s’amusent c’est bien ça le principal.

Concernant la déco

J’ai fabriqué une enseigne en papier cartonné avec un logo que j’avais imaginé. J’ai découpé des bandes de papier roses et bleues que j’ai scotchées ensemble pour faire un stand.
Les ballons, les pailles, les serviettes, les bouteilles en verres, la guirlande et les assiettes cœurs viennent de chez Sweet Party Day .
J’avais préparé des étiquettes pour coller sur les serviettes et les bouteilles. Les petits paniers en rotin et les petites serviettes viennent de chez H&M mais on en trouve partout.
J’avais commandé le gâteau chez Loves and Cake car je n’avais pas eu le temps de le faire. Je trouve qu’en rapport qualité prix c’est pas mal du tout !
J’ai dessiné et découpé le cake topper moi même. Pour offrir aux petites filles j’avais rajouté un vernis de chez Nail Matic et du Parfum Sabé Masson.
Les petits peignoirs étaient déjà sur place ainsi que les miroirs.

Merci à mon amie Audrey pour l’organisation, si cela vous intéresse d’organiser une fête comme celle-ci pour votre enfant son salon est à Paris, c’est Mademosielle A.
Je peux aussi vous aider à customiser votre déco en personnalisant mes printables au prénom de votre enfants, pour les 5 premières qui me le demandent en commentaire je le ferais gratuitement. Quand au cake topper je n’en propose plus à la vente par manque de temps mais je peux faire quelques exceptions si le temps me le permet :)
Ne soyez pas pressé par contre :D

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié.
Louison était très ravie de sa petite fête, en rentrant à la maison elle m’a aussitôt proposé de me faire un massage des pieds et des mains, si ce n’est pas un amour ça ? Merci ma choupinette, je suis ravie que toi et tes copines ayez passé une belle après midi détente.

Je vous embrasse

Eve

ps : le printable des invitations arrive
ps2 : désolé pour la qualité des photos mais la lumière d’hiver à 16H00 c’est une catastrophe !!

 

45 Comments

  • Répondre décembre 13, 2018

    Hélène

    Jolie fête comme toujours. Je trouve que c’est une très bonne idée. Même en tant qu’adulte, c’est un thème appréciable de prendre soin de soit et aller dans un institut avec ses copines. Je pense que Louison et ses amies ont passé un bon moment et qu’il restera dans leurs souvenirs.
    Et toi, il faut vite que tu oublies les commentaires désagréables sur IG pour ne garder que les positifs.
    Pour ma part, j’ai 2 garçons alors je ne reprendrai pas l’idée. Par contre, ça fait quelques temps que je voulais te demander si tu pouvais me préparer des cakes toppers. Et puis finalement, chaque année je ne le fais pas, alors que j’aime beaucoup. Serait-ce envisageable que je te passe une commande pour des anniversaires qui auront lieu au printemps (fin avril pour mon grand et fin mai pour mon plus jeune)?
    Je te souhaite une belle journée.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello Hélène
    Oui envoi moi un petit message 1 mois avant :) > minireyve@gmail.com

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Lalaconda

    Bonjour Eve,
    Très jolie fête. Ma fille adorerait également.
    Puisque tu le proposes si généreusement, j’aimerais bien le printable gratuit au nom de mon fils Nicolas. Il aura 10 ans au printemps prochain et on a déjà prévu une grosse fête !
    Merci à toi pour le partage de ton univers et belle journée

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello
    ok pour Nicolas mais je ne vais pas changer les couleurs, ça restera rose, ça te va ?
    merci
    Eve

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    THIERY

    Bonjour Eve,
    Sans urgence, je te commanderais bien un cake topper pour les 8 ans de ma fille au printemps.
    Merci d’avance si c’est possible
    Bien à toi
    Laurence

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello
    Ok alors contacte moi 1 mois avant :)
    > minireyve@gmail.com

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Céline

    Une belle idée! J’aivu Dans un institut un soin massage de 20 minutes en duo parent -enfant, et mon fils de 7 ans me le réclame. Les enfants ont même decouvert avec nous le balneo ( créneau spécial famille) et ils ont adoré jacuzzi, eau chaude, froide, cascade, contre courant ect

    [Reply]

    Eve Reply:

    chouette, merci :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    DENON

    Vos enfants sont chanceux! Encore une belle fête! Mon fils serait ravi alors si c’est encore possible je veux bien le printable Louis, 9 ans. Ma petite Charlie attendra encore un peu.
    Merci bcp Eve!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello

    Ok mais comme dis plus haut ça restera rose, ok pour vous ? :)
    merci

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Blum perrine

    BRAVO moi aussi j’ai une fille de 8 ans et je pense quelle aurait Adorée cet anniversaire , il faut que je trouve cela à Lyon . Quand aux personnes qui ne comprennent pas l’importance dans ce monde de fou que de faire une pause et de prendre soins de soi et de ses amis est pour moi le secret pour devenir une belle personne ouverte au monde .
    Tu es une superbe maman avec en tout cas de mon niveau ou je te suis de tres belle valeur…
    Perrine

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup Perrine ;)

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Amrani

    Mince j’arrive trop tard pour le printable!!
    Chouette idée comme toujours.. Une maman qui déchire…

    [Reply]

    Eve Reply:

    Je pense que c’est encore bon tu es la troisième demande

    [Reply]

    Amrani Reply:

    Oh super! Merci beaucoup ..
    Je veux bien le printable pour ma fille soline 6 ans .

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    MimaMochi

    Merci ma chère Jeannette !!! bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Bonjour, je n’ai pas tout compris ;)

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Daphné @ be frenchie

    C’est chouette comme tout comme idée de fête ; un anniversaire c’est aussi l’occasion de sortir du quotidien, de s’offrir une bulle hors du temps pour vivre une aventure où on se fabrique des souvenirs à garder pour une vie – et cette idée de thème s’y prête parfaitement.

    En plus j’imagine que Louison devait être aussi ravie d’avoir son moment à elle avec ses copines, sans avoir besoin de le partager avec ses frères – être à l’écoute de nos enfants et de leurs envies, n’est-ce pas ça finalement le plus important ? ;-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Dahpnée , bises :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Cindy

    Bonjour, cette idée est top. Je suis intéressée par le printable pour Maëlla qui fêtera ses 8 ans, et même pour Enora qui fêtera ses 5 ans. L’anniversaire de ma grande n’est qu’en mai, mais je recherche des idées de thème, et celui-ci lui plairai à coup sûr ainsi qu’à ses copines. J’étais partie sur une fabrication de savon… Merci pour l’idée

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello Cindy, tu es la quatrième, c’est OK pour toi, tu me contacte au moment de ta fête en mai ? > minireyve@gmail.com
    merci
    Eve

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    gazelle26

    Mais j’adoooooore !!!! J’aurai rêvé d’avoir un anniv comme ça étant petite !!! Et si j’avais eu une fille je lui en aurais réservé un comme cela à coup sûr ! super idée :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    Belette

    Bon même si c’est trop tard ! Je vous félicite pour ce formidable travail ! Toujours aussi soigné et tous les détails sont là …. vous êtes une source d’inspiration intarissable pour moi ! Et mes 2 enfants de 6 et 9 ans sont toujours émerveillés lorsque j’utilise vos printable !!! Ils sont sous le charme ! Il savent que c’est « la dame sur Instagram » qui donne des idées à maman ! Alors merci mille fois ! Va falloir que je creuse pour les 10 ans de ma fille en avril prochain ! Belle et douce journée à vous Ève !

    [Reply]

    Eve Reply:

    ce n’est pas trop tard vous êtes la 5ème :)
    La dame sur instagram vous remercie ;)
    bises
    Eve

    [Reply]

  • Répondre décembre 13, 2018

    THENAISY

    Coucou

    J’adore l’idée, trop top !
    Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci toi :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 14, 2018

    Audrey

    Coucou!
    Super idée que je retient pour ma filleule en janvier… elle est un peu plus grande mais ça pourrait lui plaire!
    Juste une question (sans jugement pour le coup : vraie curiosité) : un gommage -même naturel-n’est ce pas trop « agressif » pour des peau de Si jeune petites filles?
    Je pose la question parce qu’anna Me réclame d’utiliser mes gommage et je le
    Lui refuse pour le moment…
    Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Hello

    je fais confiance à mon amie de l’institut, elle le fait aussi sur sa fille donc je pense que ce n’est pas du tout agressif :)
    Bonne journée
    Eve

    [Reply]

  • Répondre décembre 14, 2018

    DelphineF

    Bonjour Eve

    Quelle magnifique fête d’anniversaire pour une petite fille, l’idée, la déco enfin tout ! Ma fille de 9 ans adorerait une fête pareille. Pour le printable je pense que j’arrive un peu tard ….
    Belle et douce journée
    Delphine

    [Reply]

    Eve Reply:

    Vous êtes la sixième effectivement mais j’attends encore des confirmations, je vous tiens informé :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 14, 2018

    Passa

    J’adore le concept et plutôt une fille apprend à faire une jolie pause en institut c’c’est chouette car avec la charge mentale et tout le reste au diable les critiques. C »est un super anniversaire comme toujours

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 14, 2018

    virgie06

    canon!
    j’ai lu jusqu’en bas ;)
    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

    [Reply]

    Eve Reply:

    hihi merci

    [Reply]

  • Répondre décembre 15, 2018

    stephanie

    Bonjour Ève,
    J’adore l’idée et je vais faire ce thème là pour les 10 ans de ma fille Mévéna pour l’année prochaine je crois pour le printable c’est trop tard mais j’adore tout ce que tu fait.
    je te commanderais des toppers pour le début d’année prochaine.
    Je ne vois pas ou est le mal d’apprendre à nos enfants prendre soin de soit.
    SUPER IDÉES !!!
    Il faut arrêter d’être bête.
    merci pour ce partage.
    Stéphanie

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Stéphanie
    Ok alors contacte moi en janvier ici : minireyve@gmail.com
    Bises

    [Reply]

  • Répondre décembre 17, 2018

    Lucie Lesrebelles

    J’adore, j’adore, j’adore je garde l’idée en tête pour l’adapter « at home ».
    Bonne semaine à tous les 5.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci, bonne semaine à vous aussi
    bises

    [Reply]

  • Répondre décembre 18, 2018

    Emily

    Bonjour Eve,
    J’aime beaucoup votre blog que je trouve très beau, touchant et plein de belles idées. Mais je dois vous avouer que je n’accroche pas du tout avec l’idée de la spa party. Et pourtant je suis fille d’esthéticienne (mais je connais aussi les immenses écueils de cet univers) ! Pour des enfants de 8 ans je trouve cela choquant, et très triste. Pourquoi inciter des petites filles aussi jeunes à découvrir les cosmétiques, et maquillage ? Elles ont toute la vie pour rencontrer cet univers, être influencées par les marques cosmétiques et la superficialité du monde des instituts de beauté, ou ne pas le rencontrer du tout d’ailleurs ! Je trouve que cela enferme les filles dans une caricature de la féminité des mini miss, des lolitas, inquiètes de leur apparence physique … A 8 ans !? Je suis vraiment désolée mais il me semble important de dire aujourd’hui aux petites filles qu’elles peuvent rêver à d’autres univers bien plus enrichissants que celui-ci, et d’envoyer un message dans ce sens aux mamans, car les petites filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain et nous les mères sommes responsables de leur éducation. Si on veut plus de liberté et d’égalité pour les femmes dans nos sociétés, il va peut-être falloir changer de discours avec nos filles.

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2018

    Emilie

    Bonjour à vous,
    Je comprends votre point de vue mais je ne le partage pas du tout et je pense que vous n’avez pas dû bien prendre en compte le sens des explications qui vont avec cet article (qui sont pourtant très claires)
    Il n’est pas question ici de produits, non? Et si vous regardiez d’une autre manière cet événement, et si vous le regardiez plutôt avec positif, n’est ce pas une belle idée d’inviter son enfant très tôt à prendre soin de lui, de lui montrer que s’accorder du temps pour se chouchouter c’est important? Après chacun est libre et à son propre modèle du monde. C’est juste dommage de laisser un message ici pour dire à cette Maman bienveillante, qui a la gentillesse de partager ses idées, ses créations avec le monde au lieu de tout garder, que ce qu’elle fait n’est pas bien selon vous. Ce débat n’a peut-être pas sa place ici, vous ne croyez pas?

    Bref, un grand Merci à vous Eve pour ce partage :o) je garde l’idée dans un coin de ma tête pour un prochain anniversaire de ma grande de bientôt 10ans. J’en profiterais peut-être pour leur donner envie d’apprendre à faire des cosmétiques maisons avec des produits naturels ;o)

    [Reply]

  • Répondre janvier 21, 2019

    Aurelia

    c’est très réussi cette fête, bravo poir toutes les créations !

    [Reply]

  • Répondre mars 12, 2019

    Aurélie

    Bonsoir, du coup je m’en soucis seulement maintenant mais je ne sais plus si c’est toujours bon pour moi..

    [Reply]

  • Répondre mars 12, 2019

    Amrani

    Amrani
    Bonsoir, du coup je m’en soucis seulement maintenant mais je ne sais plus si c’est toujours bon pour moi..
    Désolée si le message s’affiche 2 fois mais je n’arrive pas à répondre à mon message précédent et à votre réponse
    [Reply]

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui, voyons ça par mail ;)
    minireyve@gmail.com

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment