Je reviens enfin sur nos vacances d’été et en particulier sur nos deux semaines en Occitanie.
J’avais eu pas mal de questions sur instagram sur nos hébergements notamment, je vais donc vous faire un petit recap sur la Yourte et sur Homeexchange.
Semaine 1 : Nimes
La location
Nous devions loger chez mon amie Camille mais exceptionnellement cela n’a pas pu se faire. J’avais entendu parler de Homexchange, qui est un système d’échange de maisons entre particuliers et j’avais envie de tester.
C’est assez simple d’utilisation, à l’inscription vous recevez un certains nombres de points, les GP. Puis quand vous proposez vous même votre maison et que quelqu’un vient chez vous, le locataire vous donne aussi des GP.
Avec tous vos GP cumulés vous pouvez louer à votre tour n’importe où dans le monde, parce que oui, le truc en plus c’est que c’est international. C’est top non ? Voici quelques photos de notre location qui était plutôt canon.
Je vous conseil d’envoyer pas mal de mails pour ensuite avoir le choix dans les réponses reçues.
Les salins d’Aigues Mortes
Cela fait maintenant quelques années que je vais à Nimes et je n’avais jamais pris le temps de visiter les salins d’Aigues Mortes.
Il faut dire que la plupart du temps nous profitons des vacances pour se reposer, se baigner et profiter des amis.
Alors les salins c’est quoi ?
Le Salin d’Aigues Mortes est un site protégé dédié à la culture d’un sel de mer. La coloration rose de l’eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques.
Pour visiter le site il existe un petit train qu’il est préférable de réserver en avance. Attention, les Salins d’Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l’année car la photosynthèse du pigment a lieu en été. La meilleur période pour y aller est de mai à juillet.
N’hésitez pas à visiter la ville même si elle est toursitiquer, et avec un peu de chance vous pourrez observer une envolée de flamants rose.
La yourte à Colognac
A chaque fois que je viens à Nimes, Camille nous emmène dans les Cévennes, à sa rivière secrète plus exactement. Alors, a force d’entendre parler des Cévennes j’ai eu envie de réserver une nuit sur place pour mieux profiter du lieu et aussi pour en découvrir un peu plus. Un peu par hasard sur airbnb et je suis tombée sur ces yourtes à Colognac. J’envoie un sms a camille : une nuit dans une yourte ça te dit ?
J’ai réservé un peu à l’aveugle, sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Je savais juste qu’il y avait des toilettes sèches et une douche solaire, cela me suffisait pour convaincre le chéri et les enfants.
Quelle fut alors notre surprise en arrivant sur ce lieu incroyable et en découvrant cette vue ! Il y a en plus un espace jeux pour les enfants avec un trampoline, des hamacs pour admirer la vue et un levée de soleil à tomber au petit matin en face la yourte.
Les propriétaires sont vraiment des passionnées en plus d’être adorables.
Pour accéder aux yourtes il vous faudra tout de même emprunter un chemin caillouteux en 4X4, mais vous pouvez aussi monter par un chemin de randonnée !
Sur place vous avez le choix entre 3 grandes yourtes ou une cabane, suivant le nombre de personnes que vous êtes. Il faudra compter 65 euros par personne, cela comprend la nuitée, le petit déjeuner et le dîner très très bon de Jéremy qui fait beaucoup de chose lui même. Il n’y a qu’a regarder cette magnifique salade fleuri qu’il nous a composé.
Sur place, ne vous attendez pas à du grand luxe par contre, vous êtes là-bas sur un lieu un peu roots avec des douches extérieur cloisonnée par un rideau par exemple, mais nous avons vraiment adoré.
Merci encore a Jérémy pour son accueil, j’espère venir plus longtemps la prochaine fois .
A voir également autour de Nîmes
Si vous aimez vous balader il y a tout un tas de choses à visiter dans la région. Bien évidement la premère chose à faire est d’aller se baigner dans les lacs autour des Cévennes, puis ensuite de visiter les arènes de Nîmes et la chouette ville d’Uzes. Vous pouvez aussi visiter le parc Naturel de Camargue à Arles, la Bambouseraie d’Anduze, et le Musée Haribo si vous aimez les fans de bonbons. Mais la région est vraiment très très riche, vous ne manquerez pas d’idées.
Semaine 2 : Perpignan
La suite suivante nous avons posé nos valises en famille vers Perpignan. Encore une fois nous avons voulu profiter un max de nos proches mais nous avons quand même fait quelques petites sorties.
Le village de Castelnou
La région regorge de petits villages alors n’hésitez a prendre la voiture et à faire des stop quand cela vous chante. On fonctionne beaucoup comme ça nous.
La plage de Pauliles
La côte ne manque pas de jolies plages ni de jolis villages dans la région. Nous avions déja visité Collioure il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé. La plage de Pauliles est assez petite, ça fait un peu petite crique mais elle vaut le détour. pensez à venir tôt le matin pour trouver une place au parking.
Les orgues d’iIlle-sur-têt
Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d’Ille-sur-Têt qui résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Le lieu est assez petit mais il a le mérite d’être impressionnant et de dépayser un peu.
Des activités sportives
La région ne manquent pas d’espace pour occuper les petits et les grands : canyoning, accrobranches, tubing, rafting, hydrospeed… vous aurez l’embarras du choix.