Organiser un escape game

Categories Anniversaire, DIY, PrintablePosted on

Suite à mon billet sur la Tipi Party de Marius, voici comment organiser un escape Game. L’origine de ce jeu vient de jeux vidéos appelés « escape room ». Les joueurs doivent résoudre des énigmes seul ou en équipe afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant. C’est au Japon que l’on voit naître les premiers escape games réels. Puis le phénomène est arrivé en France avec des salles pour adultes et maintenant pour enfants. Mais organiser un escape game à la maison, est-ce possible ? Comment faire ?

Comment organiser un escape game à la maison ?

Première étape : Trouver un thème, une histoire, un fil conducteur en quelque sorte, ici ce sera donc la pyjama party.

Deuxième étape : Imaginer un décor, une pièce. Ici ce sera le tipi.

Troisième étape : Imaginer un scénario, une histoire. Ici ce sera l’histoire des kits contenant les pyjamas qui ont disparus :

« La directrice de l’école, vexée de ne pas avoir été invitée, a décidé d’enfermer les kits de survie contenant des lampes et tout le nécessaire pour dormir dehors dans un coffre verrouillé par un cadenas. Sans le kit de survie, pas de pyjama, pas de lampe, pas de talkie walkie pour se connecter avec la maison, et impossible de poursuivre la pyjama party et chacun devra retourner à son domicile.

Heureusement, la directrice a laissé traîner des indices et vous avez une chance de trouver le code du coffre. Vous avez une heure avant que la nuit ne tombe pour trouver vos éclairages et le nécessaire pour passer la nuit. »

Quatrième étape : Une fois votre scénario trouvé, il va falloir imaginer votre escape game un peu à l’envers. Par exemple ici, je suis partie d’un coffre contenant les kits enfermés par un cadenas. Ce cadenas possède trois chiffres. Le but de l’escape game sera donc de trouver ce code à trois chiffres. Ceci est donc le point de départ de vos énigmes. Comment faire pour arriver à ce nombre composé de 3 chiffres ?

J’y ai passé un peu de temps et je me suis fait aider, voici donc pour vous les énigmes qui conduiront à mon code de 786.

Les éléments présents dans le tipi :

J’ai caché dans le tipi 10 enveloppes contenant chacune une énigme, puis j’ai disposé dans le tipi une affiche représentant 13 mots de 3 couleurs ainsi que 3 pastilles de 3 couleurs différentes. Aux enfants de trouver le code du cadenas avec tous ces éléments-là.

Les énigmes :

Téléchargez et imprimez le PDF des énigmes, découpez suivant les pointillés et insérez chaque énigme dans une enveloppe.

L’affiche :

Téléchargez et imprimez l’affiche 

escape-game-enfant

Etapes de votre escape game 

1 – Les enfants doivent trouver les 10 mots correspondants aux 10 enveloppes, vous avez le droit de les aider un peu.

2 – Les enfants doivent trouver ce qu’ils vont faire de ces 10 mots. Tiens, tiens, il y a 13 mots sur l’affiche…

L’idée, c’est qu’ils doivent rayer les 10 mots trouvés sur l’affiche pour n’en laisser que 3. Ce sont les 3 mots restants qui vont donner le code.

3 – Les idées vont fuser de tous les côtés puis ils vont voir les fameuses pastilles. Ils doivent faire le rapprochement entre les TROIS mots, les TROIS pastilles et le code à TROIS chiffres, hum hum !!!

Le code s’obtient en comptant le nombre de lettres présentes dans chacun des 3 mots restants. KARAOKE en rouge, PYJAMA en rose et CHOCOLAT en bleu.

SOLUTION

KARAOKE rouge en 7 lettres, PYJAMA rose en 6 lettres, CHOCOLAT bleu en 8 lettres. On obtient donc 768.
Mais est-ce le bon ordre ? N’oubliez pas l’ordre des 3 pastilles de couleurs sur l’affiche > rouge / bleu / rose
Donc 786 !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *