Marlo a fait « Oh, ah, Ohhhh » devant tous les animaux. Louison a esquissé des sourires admiratifs devant la jument de ses coussins. Marius a passé son temps avec mon frère sur le tracteur.
Ils ont courus, caressé, cueillis, et ils ont ris !
Et si on gardait toujours ce regard de première fois, de jeunesse ? Pourquoi sommes nous blasé à notre âge par cette beauté qui nous entoure ? Qu’il est bon de voir l’innocence des première fois bon sang !!!
Et puis mon frère à eu 50 ans ! 50 ans quoi !
L’occasion pour moi curieuse de poser des questions à ma maman :
« Alors maman c’était comment quand tu as accouché il y a 40 ans ?
– C’était pas prévu que j’accouche tout de suite, j’allais à l’hôpital pour une simple visite et ils m’ont gardé !
– du coup tu as prévenu papa?
– ahah mais nous n’avions pas le téléphone !
– alors comment il a su ?
– heureusement il était venu avec moi à la visite
– du coup t’avais pas pris d’affaires ?
– j’avais rien du tout, même pas un lit, c’est ta grand mère qui s’est occupé de tout
– et ton retour c’était comment ? enfin la vie a 3 il y a 50 ans c’était comment ?
– et bien on avait pas d’eau courante, on prenait tout à la fontaine et à la rivière
– ah bon ?
– oui, quand nous sommes arrivé à la ferme il n’y avait même pas l’électricité, nous l’avons eu en 1967
– mais tu le nourrissais comment Laurent ?
– on achetait de l’eau en bouteille juste pour lui, nous on buvait l’eau de la fontaine. Et puis au bout de 3 mois environ on est passé au lait de vache.
– et pour le bain ?
– on allait chercher l’eau à la rivière et on se lavait au gant, toilette de chat comme on dit, c’est seulement à ta naissance qu’on a eu l’eau au robinet !
– anhhh, alors t’avais 3 enfants en bas age et bas d’eau au robinet ?
– et oui c’était pas facile
… «
Bref, j’adore aller chez mes parents. J’adore retourner en arrière et faire découvrir tout ça à mes enfants, je ne m’en lasse pas.
A bientôt la Normandie. merci Papa, merci maman.
Eve
Il n’y avait peut-être pas d’eau courant mais il y avait l’essentiel : de l’amour. Ce même amour qu’on sent à travers tes mots pour elle, cette vie rude mais remplie de bonheur. Oui, c’est essentiel de créer ce lien entre générations, de savourer ce retour à la terre nourricière, les deux pieds bien ancrés dans le sol.
La vie que tu décris, c’était celle de mes grands-parents paternels. Quand j’étais petite, j’adorais qu’on me raconte la vie à la ferme, la vie après guerre, la vie des années folles. Cette vie et la ferme associée sont mes meilleurs souvenirs d’enfance. J’aimais cette vie du week-end et des vacances scolaires chez mes grands-parents.Je me dis souvent que tout ceci y est pour quelque chose dans mes choix de vie: j’ai toujours était attiré par la nature, j’ai fait mes études dans le secteur de l’environnement et je vis à la campagne.
Tes photos sont belles et tes enfants épanouis.
des clichés à faire pâlir les équipes marketing Herta ou Le Chat ;)
sauf que la ce n’est pas de la pub c’est la Vie, la Vraie Vie dans la belle campagne normande!
ps : super chouette la photo « eve-brouette » :)
C’est vrai que meme nous on a du mal à l’imaginer, la vie sans eau courante ou sans électricité, alors je te raconte même pas nos enfants… Ils n’y croiront pas !!
aaaaaah ces photos! ces portraits d’enfants sont magnifiques! Louison et l’oeuf… Je ne me lasse pas d’admirer ton talent de photographe! Bravo et merci pour le partage :)
Quand tu lis des histoires comme celles là, tu te prends une claque et te dis bien que nous à côté c’est du grand luxe. Tes photos et portraits sont vraiment canon! Tu utilises quel appareil photo ? Bisou Eve
Magnifiques photos, comme toujours <3 Je ne prends pas assez le temps de prendre mes enfants en photo, je vais en profiter pour rattraper mon retard pendant les vacances !
Tes photos sont splendides et le témoignage de ta maman nous rappelle combien le confort moderne, s’il est appréciable et facilite nos vies de parents, n’est pas non plus l’essentiel dans la vie des enfants.
On ne mesure pas le confort de l’eau courante et l’électricité.
Ma mère a grandi en centre-ville, mon père à la campagne : le jour et la nuit !
J’adore ce que retranscrive très photos ! De vrais moments simples et remplis de bonheur !
Très joli histoire aussi qu’est la naissance de ton frère. J’aime aussi entendre de la part de ma grand-mère ce genre d’histoire : Avant à la ferme … Ca transporte. Le monde a tellement changé depuis avec la technologie et tout ce qui va avec …
Superbes photos comme toujours. Ces récits sont tellement importants, se rendre compte qu’il n’y a pas encore si longtemps on ne vivait pas du tout de la même façon et pourtant les enfants grandissaient bien aussi ! Quelle belle Normandie ! Bises
Ils étaient courageux nos parents . Quel changement pour eux en 50 ans !
J’admire depuis un moment en sous marin votre blog et les magnifiques photos de vos enfants. Je suis arrivée là par le blog de Marjoliemaman ;-)
J’ai noté les bonnes adresses de votre voyage à Santorin, au cas où…
Je me permets de vous demander la référence du joli petit bonnet gris de Marlo, que j’adore! J’aimerais bien trouver ou tricoter le même pour mon numéro 3 qui arrive en octobre… Merci d’avance!
J’adore toujours autant tes photos de la campagne chez Mamimone, qui me rappellent, à moi, citadine convaincue, mes racines paysannes et tours de tracteur sur les genoux de mon papy.
Bises à toute ta jolie famille!