TU NE GRANDIRAS PAS SEUL

Quand la question du petit troisième se posait, c’était toujours la même chose qui remontait dans la discussion, l’écart d’âge : « Marius et Louison sont déjà grands, le bébé sera tout seul et n’aura pas de copain pour jouer. »
C’est vrai qu’avec deux grands si proches (19 mois d’écart) on avait l’exemple de deux enfants hyper complices, jamais seuls pour jouer. Ma mère m’avait toujours dit : pas trop d’écart d’age c’est compliqué. (je ne m’entendais pas avec ma sœur de 4 ans de plus). Alors on cogitait, on cogitait… et puis on s’est lancé.
Grandira t’il comme un enfant unique ? Après tout, nous avons plein d’exemples autour de nous pour qui tout roule (coucou Sacha et Violette), alors pourquoi pas chez nous ?

Et puis Marlo est arrivé. Je ne savais pas comment allaient réagir les grands. S’ils allaient se lasser du bébé ou pas. Et 4 mois plus tard l’amour est là, de plus en plus fort. Qui des deux lui donnera la première cuillère de purée ? qui lui fera le premier bisou le matin et le dernier câlin du soir ? C’est la compet de celui qui lui donnera le plus de fous rires et d’amour.
Je ne me lasse pas de les observer et de voir cette complicité grandir de jour en jour.

Non, tu ne grandiras pas seul mon bébé, ton grand frère et ta grande sœur sont juste à côté, leurs jouets sont certes un peu différents des tiens, leurs lits un peu plus grands que le tien, mais tu verras, ça sera chouette j’en suis persuadée maintenant.

Merci mes amours ❤

45 Comments

  • J’avais 2 ans et demi quand est né mon 1er petit frère, 6 ans pour le second. Et c’est avec le second que j’ai toujours eu le plus d’affinités. Dans mon histoire, le « problème » de l’écart d’âge ne se vérifie donc pas ! :-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    c’est chouette ;) merci

    [Reply]

  • Répondre mars 15, 2017

    Indy

    C’est beau toute cette complicité entre Frère et Sœur..ils ont beaucoup de tendresse pour Marlo.
    Merci de le partager à travers vos jolies photos..!!.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci à toi de nous suivre

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Blog du Dimanche

    Tellement beau <3

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Odile

    Une très belle famille.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Odile

    [Reply]

  • Mes deux garçons ont 11 ans d’écart et sont très complices. Je crois qu’il n’y a pas bien heureusement pas de schéma de famille idéal. Une si grand différence d’âge fait qu’il n’y a aucune jalousie entre, juste de l’admiration et de l’attendrissement. Le petit rêve d’épater son grand frère, qui fond devant ce petit bout.

    Alors, oui, quelle que soit la différence d’âge, les liens sont toujours aussi forts.

    [Reply]

    Eve Reply:

    je crois que tu as complétement raison, bises

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    DebBrico

    Je n’ai aucun doute pour Marlo!!
    J’ai 7 ans d’écart avec ma petite soeur et nous sommes très très proches!

    [Reply]

    Eve Reply:

    trop cool !! merci, bisous ma belle

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Nanie

    Ici nous avons des « petits » séparés par 4ans à 4ans et demi à chaque fois … et aujourd’hui de 17 ans, 12 ans et 8 ans …. super fratrie et grosse complicité ! les deux derniers sont même limite fusionnels ! tout ira bien avec des hauts et des bas …. et surtout les laisser s’éloigner quand ils en ont besoin pour mieux se retrouver !

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui voilà ! merci en tout cas

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Ginie

    Coucou, je prends 5 minutes pour commenter, je suis cette petite dernière (et même encore à 34 ans), mon grand frère a 10 ans de plus et ma soeur 7 ans de plus que moi! Alors je viens ici poser ces quelques mots pour te dire que ce n’est que du bonheur, j’ai été choyée, chouchoutée par eux et encore aujourd’hui ils sont hypers présents et feraient tout pour moi. Alors chut c’est un secret pour Marlo; tu as de la chance petit loulou et abuses en! Gros bisous!

    [Reply]

    Eve Reply:

    hihi merci beaucoup Ginie :)

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Summer Girl

    Tes mots sont toujours si justes et si beaux <3

    Mon grand va avoir 4 ans, mon petit a 18 mois et je me pose la question d'un troisième enfant, j'ai toujours voulu 3 enfants je ne sais pas l'expliquer, mon mari vient d'une fratrie de 4 frères,, de mon côté j'ai un frère, de 2 ans d'écart et petite je me souviens que je demandais à ma mère un petit frère ou une petite sœur ;)
    On déménage cet été dans une maison plus grande, pas gigantesque mais 4 chambres et puis les combles sont aménageables alors, maintenant que j'ai réussi à convaincre mon mari qui au départ était contre un petit dernier, je me laisse le temps de voir ce que va donner notre nouvelle vie et peut-être agrandir une dernière fois la famille <3

    [Reply]

    Eve Reply:

    je te souhaite que le meilleur dans votre futur maison, à 4 ou à 5, des bises

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    EMMANUELLE

    Même questionnement ici avec 6 ans d’écart mais également même complicité. Il peut lui dire je t’aime 10 fois par jour et elle, elle commence à le défendre lors des batailles avec papa (à 8 mois ça promet). En même temps je n’ai même pas un an d’écart avec ma sœur, et même si c’était bien petite, nous ne sommes pas plus proche que ça aujourd’hui. Alors arrêtons de nous poser des questions et regardons les grandir ensemble ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    et puis c’est tout ! :)

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Céline

    Tellement beau et vrai ! Et pour tt te dire, ici la 3eme miss a 16 mois et quels jouets l’intéressent vraiment ? Ceux de ses sœurs pardi ;-)) profite profite profitez !!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Céline

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Jul

    Mes deux enfants sont d’âge rapproché, comme le sont Marius et Louison. Je crève d’envie d’un troisième enfant, après ce duo fusionnel. Nous n’aurons pas de troisième enfant pour plein de raisons, dont une un peu insurmontable liée à des problématiques de santé, mais jamais la question de l’écart d’âge, de cette impression de « 2+1 », ne m’aurait posé de problème. Je trouve ça au contraire génial pour les enfants de composer avec des frères ou sœurs qui sont beaucoup plus grands, beaucoup plus petits. Belle route à cette chouette et aimante fratrie.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup Jul, des bises

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    POUPAUX NATHALIE

    Très jolies photos qui communiquent votre bonheur, on s’en l’équilibre dans cette famille et cela fait du bien !

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Nathalie, bises

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Ciloucr

    Je me reconnais beaucoup dans ton article mes 2 grands ont 14 mois d’écart et se lancer pour le 3ème me faisait un peu peur et puis nous nous sommes jetés à l’eau. Ma dernière un peu plus de 6 ans d’écart avec mon ainée et ils sont très complices.
    J’ai 11 mois d’écart avec mon frère, 4 ans avec ma soeur et presque 9 ans avec ma dernière soeur. Et on s’est trouvé une complicité plus tard (une fois adulte) avec mes soeurs.
    Bises

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci pour ton retour d’experience, bises

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    edith

    Mon petit troisième a tout juste 1 an (et 6 jours… déjà) et il a deux grandes soeurs de 6 ans et 8 ans et je me posais les mêmes questions que toi…
    Et maintenant,quand je les vois tous les trois,je suis mais alors tellement heureuse… et tous mes doutes se sont envolés…
    MERCI pour ton blog que j’aime tant!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oh merci Edith pour tes mots si adorables

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    Biquette

    Dans mon cas j’ai 10 ans d’écart avec ma petite sœur et pendant notre enfance on ne pas dire que nous étions proche (même si j’ai beaucoup insisté pour être sa marraine). Mais c’est aussi un problème d’éducation, nous n’avons pas vraiment grandit ensemble… Mais maintenant adultes, nous sommes plus proches et nous allons encore nous rapprocher car elle va devenir maman.
    Pour mes enfants j’ai toujours voulu peu d’écart. Du coup elles ont aujourd’hui bientôt 3 ans en mai et 6 ans. Elles s’entendent très bien. Jamais elles ne quitteront le soir et le matin sans un câlin et un bisou.
    Pour la question du troisième j’aimerai bien mais quelque chose bloque le papa …. il va avoir 40 ans …. (moi j’en ai 35)
    Il a peur de ne pas être à la hauteur, d’être fatigué, blabla blabla, ….
    Bref on se marie cette année en décembre et on verra après ….
    En tout cas je n’attendrais pas mes 40 ans, et pas à cause de mon âge mais à cause de l’âge de mon aîné….
    Voilà mon pavé.
    Belle journée

    [Reply]

    Eve Reply:

    joli pavé, merci pour ton retour, bisous et très beau mariage à vous, c’est un aussi beau projet qu’un numéro 3 :)

    [Reply]

  • Répondre mars 16, 2017

    MissBrownie

    Si tu veux savoir comment ça se passe 6 ans plus tard, il suffit que tu voies comment c’est chez moi maintenant ;)
    Là tout de suite, Chichi (6 ans) et T-Biscuit (bientôt 13 ans) jouent aux cartes pokémon ^_^ Super ! Chichi apprend les additions et les soustractions par la même occasion. Chupa (11 ans et quelques mois) trouve également beaucoup d’occasions de jouer avec son petit frère. Finalement, en ce moment, c’est entre les 2 ados de 18 mois d’écart que c’est plus tendu ;)

    Avec mon petit frère, j’ai 10 ans d’écart et là, clairement, il a été seul dès ses 8 ans … C’est maintenant qu’il est adulte qu’on se rapproche. par contre, il est très proche de mon grand. C’est le tonton (presque) idéal ;)

    Bises

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah mais c’est vrai qu’on à la même config ;)
    et je me souviens avoir commenté chez toi sur ton billet sur le petit troisième :D
    des bises

    [Reply]

  • Répondre mars 17, 2017

    Hélène

    Mes garçons ont 5 ans d’écart et pour le moment rien à dire. Ils s’entendent bien, rient, font les foufous.
    Très jolies photos illustrant parfaitement bien leurs complicités.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Hélène

    [Reply]

  • Répondre mars 17, 2017

    Nadège

    Bonjour,

    J’ai 7 ans de différence avec ma soeur,on ne s’entend pas du tout…
    Alors je me suis jurée que mes enfants n’auront pas beaucoup de différence, 23 mois entre n1 et n2 et 19 mois entre n2 et n3!
    Bref 3 enfants en 3 ans et demi!

    Malgré la petite différence d’âge les 2 grands ont chacun un lien différent avec leur soeur!

    Très bellles photos!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Je crois que mes doutes viennent aussi de ma propre expérience , du fait que je ne m’entendais pas avec ma sœur (4 ans de plus)
    merci en tout cas
    Bises

    [Reply]

  • Répondre mars 17, 2017

    Les Petites M

    aucun souci!
    C’est fou qu’on se pose autant de questions!
    Notre histoire perso joue beaucoup aussi…
    ici les affinités se font plus avec la petite qu’entre les 2 grandes, comme quoi!
    Bises
    Marion

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui, je crois que mes doutes viennent vraiment du fait que je ne m’entendais pas avec ma sœur (4 ans de plus) et que ma mère en ai souffert !!
    des bises poulette

    [Reply]

  • Répondre mars 17, 2017

    Mum*two*kids

    Rien de plus beau que l’amour fraternel, je t’avoue que je me suis posé le même genre de question car j’ai moi-même 6 ans d’écart avec ma sœur et mon frère, je suis celle du milieu et je l’ai très mal vécu, aujourd’hui ça va mieux mais je trouve qu’avec ma sœur on manque beaucoup de complicité bref mon lapin à 4 ans et je voulais des enfants d’âge rapprochés, ça a mis plus de temps que prévu et il y’a presque 4 ans d’écart entre les deux, je me demandais donc s’il allait y avoir de la complicité entre eux et sincèrement elle est bel et bien présente et j’ADORE ça !!!!! Félicitations pour ta jolie fratrie !!

    [Reply]

    Eve Reply:

    bon comme quoi il n’y a pas de règle, c’est notre expérience qui nous fait douter

    [Reply]

  • Répondre mars 17, 2017

    MarieP

    Bonjour, mon aînée à 10 ans de plus que son petit frère, ma cadette 8,5ans. Mes aînées avaient donc rapprochées en âge. Je trouve que ç est un chouette cadeau d offrir un petit frère ou petite soeur a ses ou son aine(e)s. Cr que j ai trouvé un peu difficile dans mon cas, quand mon 3eme à été un peu plus grand, vers 1 ou 2 ans, c est la différence dans les besoins qu avaient mes grandes par rapport à ceux du petit (comme le temps des devoirs par exemple) mais ce n est pas grave. Il y a beaucoup d amour entre mes 3 enfants Amities

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci MArie

    [Reply]

  • Répondre mars 18, 2017

    Lulu La Lucette

    Ils trouveront leur place les uns pour les autres c’est sûr! Moi j’ai 6 ans d’écart avec mon ptit frère eh bien on a bcp joué ensemble, déguisements, Playmobile, Mario kart… c’est chouette!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui ! merci Lulu, bises

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment