J’ai découvert la tradition du jonc chez Camille, j’ai trouvé ça magnifique et j’ai eu envie d’avoir le mien aussi et d’en offrir un à Louison. Je n’ai pas encore le mien pour le moment, il faut que j’aille fouiller dans mes vieux bijoux chez Mamimone ou que je demande à ma Mamie si elle n’a pas des médailles qui trainent. Parce que le jonc ça a un coût quand même, c’est de l’or à 100% donc il faut quelques grammes pour composer un jonc.
Puis c’est la boutique la couronne qui est venue vers moi pour me faire découvrir sa boutique et ses médailles. Et j’ai vu ce jonc, parfait pour ma Lou. Je me suis dis que ça serait parfait pour l’anniversaire de ses 6 ans. Je lui ai expliqué la valeur de ce bracelet, qu’elle pourrait l’agrandir quand son poignet grandira et qu’elle pourra en offrir un à son tour à sa fille si un jour elle en a une. Elle sait que c’est précieux et qu’il ne va pas à l’école. Elle était un peu fière et a reposé le bracelet délicatement dans sa boîte.
J’espère avoir le mien aussi un jour pour que ma main dans la sienne nos bracelets se cognent, comme le dit si joliment ma Camille.
Merci à la boutique la Couronne ne nous avoir aidé à réaliser le début d’une tradition. Merci à ma Camille pour ses conseils pour réaliser le mien.
Vous connaissiez les joncs vous ? c’est une tradition chez vous aussi ou ça ne vient que du sud ? Parce qu’en Normandie je n’en avais pas entendu parler.
Pour info, la boutique la couronne ce n’est pas que des joncs, c’est aussi des médailles pour y faire graver des prénoms, des cordons en liberty trop jolis, des gourmettes de baptême adorables… pour se faire des cadeaux 100% or à l’approche de Noël.
Merci pour vos mots sous la vidéo de Marlo. Demain un billet spécial pour ses 1 mois avec la berceuse en entier ;)
edit du 14 dec : pour la montre c’est Twistiti
Personnellement, je ne connaissais pas cette tradition. Je la trouve très poétique. « Malheureusement », je n’ai que des garçons!!
Très catho tradi cette boutique donc pas du tout mon truc mais le jonc oui, c’est mignon…on peut le faire à partir de vieil or ou le trouver d’occasion, j’en ai vu de très jolis.
Je ne connaissais pas cette tradition mais j’en ai un au poignet qui appartenait à ma maman… D’où le tenait-elle ? Se l’était-elle tout simplement offert ? Je ne le saurai jamais… Mais mon jonc ne me quitte jamais, je travaille avec, je me lave avec, je dors avec !
Ps : la montre de Louison est une montre Ouistiti ? (anciennement Mme Irma ?) J’y songe pour les 5 ans de ma poupée qui n’aura lui que dans un an mais j’avais déjà hésité pour ses 4 ans que l’on vient de fêter…
J’aime également beaucoup cette tradition découverte chez Camille. Concernant la boutique La Couronne, c’est mon fournisseur officiel de médailles de baptême (3x marraine…) depuis 2005 : un choix magnifique et des prix imbattables, que demander de plus ? Mais j’ai aussi constaté qu’ils vendent d’autres jolis bijoux comme les minis ou les classiques comme ce jonc
Je ne connais pas non plus la tradition mais haaaa (soupir) si j’avais eu une fille j’aurais adoré que nos bracelets se cognent… mon père m’en offre un à chaque changement de dizaine (j’en ai 3 identiques) plus quelques uns que mon ex chéri m’avait offerts. En fait le prix de l’or a doublé quasiment en 20 ans et je vais devoir faire aussi le tri dans les boucles d’oreilles esseulées et autres bijoux cassés pour m’en offrir un autre…
Alors la famille de mon homme est du Sud mais jamais entendu parler de cette tradition, même si les femmes de la famille en ont en effet! et j’en ai moi-même offerts par belle-maman… Je leur demanderai ;)
Bises
Marion
Je ne sais pas si c’est une tradition du Sud ( je suis toulousaine ) , mais ma maman m’a offert mon jonc pour mes 20 ans . Il a été fait avec tous les petits bouts d’or récupérés dans la famille . Pour ma fille de 5 ans , je met précieusement de côté les petits bijoux en or cassés ( boucle d’oreille orpheline , collier , médaille de l’arrière arrière grand tante …. ) pour lui faire le sien un jour quand elle sera un peu plus grande.
Le jonc c’est sobre, simple , élégant ,classe et intemporel à la fois . Et dans ce genre de transmission familiale , cela le rend encore plus précieux.
Je ne connaissais pas non plus cette tradition. En Anjou ça ne se fait pas non plus ! Mais je vais soumettre l’idée à ma maman pour ma fille. C’est un très beau lien de famille je trouve. Merci pour cette découverte :)
Très joli, et très belle idée !
Moi non plus je ne connais pas cette tradition. Mais je m en suis offert un à l intérieur duquel j ai fais graver les prénoms de mes 3 enfants. Ils sont là en permanence avec moi. Et cela reste un bijou très discret que je ne quitte jamais.
En Italie, on offre souvent une médaille aux nouveaux nés ou un outil objet comme une cuillère en argent. Elle est belle c’est tradition du jonc!
Coucou ! Je connais cette tradition car ma mère m’a offert un jonc … il y a peu… enfin il y a 10 ans, pour la naissance de mon 1er enfant…. et oui, cela a un certain coût….malheureusement , je ne pourrai poursuivre cette tradition en l’offrant à ma fille… vu que j’ai 3 garçons hi hi… mais je trouve cela très touchant, j’ai hâte de voir ton jonc ! Bises
Bonsoir, chez nous on offre un jonc pour le baptême et désolé les filles mais j ai un petit garçon de 2 ans que l’on vient de baptiser et il a eu un jonc qu’il adore porter. Je trouve ça très mignon il en a un en argent pour la crèche et un autre en or quand il est avec nous. Je trouve ça très symbolique et ça change un peu de la médaille. Merci Ève de parler de ce jolie symbole plein d’amour.
Bonne soirée
Mes grand-parents en ont offert un à chacune de leur petite fille pour leurs 18 ans… Le mien est un peu cabossé à cause d’un accident au boulot (du coup, je ne le porte plus en permanence pour le « préserver ») mais il a une valeur inestimable dans mon coeur !! Un jour, mes filles en auront un aussi…
Je pense que c’est vraiment du Sud… je viens de Normandie, comme toi ( et d’ailleurs tres tres pres, je reconnais sur les photos ;) ) et je n’avais jamais entendu parle de jonc avant de rencontrer mon mari, marseillais. Ma belle-meme offre un jonc a chacune de ses petites filles pour ses 12 ans (mon ainee vient d’avoir le sien), et en a elle-meme plusieurs, recus lors de grandes occasions ou faites en fondant d’autres bijoux. Moi je n’en ai pas et personne de mon cote n’en a.
Chez moi la tradition c’est la chaine à laquelle on ajoutera une médaille par enfant qui naitra. Cela peut donner un bracelet ou une chaine autour un cou.J’ai eu un bracalet mais comme les médailles pesaient trop lourd, il s’abimait alors il est devenu une chaine de cou.
c’est chouette aussi
La tradition veut aussi que ces joncs se portent par 7, en semainier.Malheureusement,aujourd’hui cela revient très très cher, ma belle-mère en a 7. J’en ai moi-même 3, un offert pour mes 25 ans, un pour mes 30 ans et un pour mon mariage. Dans 3 ans j’ai 40 ans, j’aimerai en avoir un 4ème :-)
Mes filles en ont eu également à leur naissance, des grands. Mon aînée a eu l’autorisation de porter le sien en permanence, cette année, pour ces 10 ans!
Ah oui quand même :D
Rien avoir avec le jonc que j’adore et j’en ai un
De quelle marque est la montre de votre fille et ou l’acheter
Merci :)
Bonjour Marion, c’est Twistiti ;)
https://www.twistiti.com/fr/
Je ne savais pas que c’était une tradition mais je suis originaire du sud, du Gard pas bien loin de Nîmes et mes parents et grands-parents m’en ont offert un pour mes 18 ans que j’ai hélas perdu… Et j’en ai eu un autre pour mes 20 ans. Ces bijoux sont fondus à partir d’or de la famille (bijoux ou louis d’or). Et pour continuer la marraine de ma fille lui a offert un jonc pour son baptême et elle est de Nîmes… Bref nous allons pouvoir faire tinter nos joncs quand on aura fait agrandir celui de ma fille qui a maintenant 4 ans…
Idem pour moi qui suis de Nîmes,j’ai le mien depuis toute petite, et il ne quitte pas mon poignet
Ma fille a le sien aussi et j’en ai offert un à chacune de mes petites filles pour leur baptême, et celui de ma petite 2ème a lieu…demain! C’est une petite parisienne mais née à Nîmes et le prêtre baptisera le jonc aussi.
J’ai mon bijoutier sur Nîmes qui les fait à partir d’anciens bijoux , en or bien sûr, qu’on peut lui apporter et qu’il fond.
Belle tradition de chez nous , belle tradition devenue familiale !
Bonjour, c’est une tradition dans ma famille : à la naissance on offre à toutes les petites filles un jonc, qu’on agrandit quand le poignet grossit. Toutes les femmes de ma famille en ont un au poignet… Et moi toujours le même depuis ma naissance, et j’ai 31 ans…
Et je suis marseillaise, alors ça doit être une tradition de chez nous…
Je le porte en permanence, il fait partie de moi.
Bonne journée
Petit Message Pub (sorry)
Je travaille chez Lucky One Bijoux, on fait les joncs sur-mesure en or 9k ou 18k, nous serons ravis de contribuer à votre bonheur :)
Bonjour,
Le jonc est LE bijou typique de Nîmes, toutes les petites filles ont leur jonc ( pour peu que les parents soient originaires de la région et connaissent cette tradition). Il s’offre à la naissance ou au baptême. Pour la petite histoire, on dit qu’il fait référence aux anneaux que portaient les esclaves de cleopatre, vaincue elle par Auguste, empereur de la ville de Nîmes. L’emblème de Nîmes, le crocodile a lui aussi son jonc, accroché aux palmes.
C’est vrai le jonc , c’est très beau, ma fille porte toujours le sien en souvenir de sa grand-mère et à Paris on adore !