SON JONC POUR LA VIE

J’ai découvert la tradition du jonc chez Camille, j’ai trouvé ça magnifique et j’ai eu envie d’avoir le mien aussi et d’en offrir un à Louison. Je n’ai pas encore le mien pour le moment, il faut que j’aille fouiller dans mes vieux bijoux chez Mamimone ou que je demande à ma Mamie si elle n’a pas des médailles qui trainent. Parce que le jonc ça a un coût quand même, c’est de l’or à 100% donc il faut quelques grammes pour composer un jonc.
Puis c’est la boutique la couronne qui est venue vers moi pour me faire découvrir sa boutique et ses médailles. Et j’ai vu ce jonc, parfait pour ma Lou. Je me suis dis que ça serait parfait pour l’anniversaire de ses 6 ans. Je lui ai expliqué la valeur de ce bracelet, qu’elle pourrait l’agrandir quand son poignet grandira et qu’elle pourra en offrir un à son tour à sa fille si un jour elle en a une. Elle sait que c’est précieux et qu’il ne va pas à l’école. Elle était un peu fière et a reposé le bracelet délicatement dans sa boîte.
J’espère avoir le mien aussi un jour pour que ma main dans la sienne nos bracelets se cognent, comme le dit si joliment ma Camille.

Merci à la boutique la Couronne ne nous avoir aidé à réaliser le début d’une tradition. Merci à ma Camille pour ses conseils pour réaliser le mien.
Vous connaissiez les joncs vous ? c’est une tradition chez vous aussi ou ça ne vient que du sud ? Parce qu’en Normandie je n’en avais pas entendu parler.

joncs-maison-la-couronne-03 joncs-maison-la-couronne-02 joncs-maison-la-couronne joncs-or

Pour info, la boutique la couronne ce n’est pas que des joncs, c’est aussi des médailles pour y faire graver des prénoms, des cordons en liberty trop jolis, des gourmettes de baptême adorables… pour se faire des cadeaux 100% or à l’approche de Noël.

Merci pour vos mots sous la vidéo de Marlo. Demain un billet spécial pour ses 1 mois avec la berceuse en entier ;)

edit du 14 dec : pour la montre c’est Twistiti

Enregistrer

23 Comments

  • Répondre décembre 8, 2016

    Hélène

    Personnellement, je ne connaissais pas cette tradition. Je la trouve très poétique. « Malheureusement », je n’ai que des garçons!!

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Mimi Molette

    Très catho tradi cette boutique donc pas du tout mon truc mais le jonc oui, c’est mignon…on peut le faire à partir de vieil or ou le trouver d’occasion, j’en ai vu de très jolis.

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Violette

    Je ne connaissais pas cette tradition mais j’en ai un au poignet qui appartenait à ma maman… D’où le tenait-elle ? Se l’était-elle tout simplement offert ? Je ne le saurai jamais… Mais mon jonc ne me quitte jamais, je travaille avec, je me lave avec, je dors avec !
    Ps : la montre de Louison est une montre Ouistiti ? (anciennement Mme Irma ?) J’y songe pour les 5 ans de ma poupée qui n’aura lui que dans un an mais j’avais déjà hésité pour ses 4 ans que l’on vient de fêter…

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Geraldine

    J’aime également beaucoup cette tradition découverte chez Camille. Concernant la boutique La Couronne, c’est mon fournisseur officiel de médailles de baptême (3x marraine…) depuis 2005 : un choix magnifique et des prix imbattables, que demander de plus ? Mais j’ai aussi constaté qu’ils vendent d’autres jolis bijoux comme les minis ou les classiques comme ce jonc

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Alice

    Je ne connais pas non plus la tradition mais haaaa (soupir) si j’avais eu une fille j’aurais adoré que nos bracelets se cognent… mon père m’en offre un à chaque changement de dizaine (j’en ai 3 identiques) plus quelques uns que mon ex chéri m’avait offerts. En fait le prix de l’or a doublé quasiment en 20 ans et je vais devoir faire aussi le tri dans les boucles d’oreilles esseulées et autres bijoux cassés pour m’en offrir un autre…

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    lespetitesm

    Alors la famille de mon homme est du Sud mais jamais entendu parler de cette tradition, même si les femmes de la famille en ont en effet! et j’en ai moi-même offerts par belle-maman… Je leur demanderai ;)
    Bises
    Marion

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Laetitia

    Je ne sais pas si c’est une tradition du Sud ( je suis toulousaine ) , mais ma maman m’a offert mon jonc pour mes 20 ans . Il a été fait avec tous les petits bouts d’or récupérés dans la famille . Pour ma fille de 5 ans , je met précieusement de côté les petits bijoux en or cassés ( boucle d’oreille orpheline , collier , médaille de l’arrière arrière grand tante …. ) pour lui faire le sien un jour quand elle sera un peu plus grande.
    Le jonc c’est sobre, simple , élégant ,classe et intemporel à la fois . Et dans ce genre de transmission familiale , cela le rend encore plus précieux.

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    EMMANUELLE

    Je ne connaissais pas non plus cette tradition. En Anjou ça ne se fait pas non plus ! Mais je vais soumettre l’idée à ma maman pour ma fille. C’est un très beau lien de famille je trouve. Merci pour cette découverte :)

    [Reply]

  • Très joli, et très belle idée !

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    AurelieC

    Moi non plus je ne connais pas cette tradition. Mais je m en suis offert un à l intérieur duquel j ai fais graver les prénoms de mes 3 enfants. Ils sont là en permanence avec moi. Et cela reste un bijou très discret que je ne quitte jamais.

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Cristina

    En Italie, on offre souvent une médaille aux nouveaux nés ou un outil objet comme une cuillère en argent. Elle est belle c’est tradition du jonc!

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Anne-Lise

    Coucou ! Je connais cette tradition car ma mère m’a offert un jonc … il y a peu… enfin il y a 10 ans, pour la naissance de mon 1er enfant…. et oui, cela a un certain coût….malheureusement , je ne pourrai poursuivre cette tradition en l’offrant à ma fille… vu que j’ai 3 garçons hi hi… mais je trouve cela très touchant, j’ai hâte de voir ton jonc ! Bises

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Mauly

    Bonsoir, chez nous on offre un jonc pour le baptême et désolé les filles mais j ai un petit garçon de 2 ans que l’on vient de baptiser et il a eu un jonc qu’il adore porter. Je trouve ça très mignon il en a un en argent pour la crèche et un autre en or quand il est avec nous. Je trouve ça très symbolique et ça change un peu de la médaille. Merci Ève de parler de ce jolie symbole plein d’amour.
    Bonne soirée

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Claire

    Mes grand-parents en ont offert un à chacune de leur petite fille pour leurs 18 ans… Le mien est un peu cabossé à cause d’un accident au boulot (du coup, je ne le porte plus en permanence pour le « préserver ») mais il a une valeur inestimable dans mon coeur !! Un jour, mes filles en auront un aussi…

    [Reply]

  • Répondre décembre 10, 2016

    Mireille

    Je pense que c’est vraiment du Sud… je viens de Normandie, comme toi ( et d’ailleurs tres tres pres, je reconnais sur les photos ;) ) et je n’avais jamais entendu parle de jonc avant de rencontrer mon mari, marseillais. Ma belle-meme offre un jonc a chacune de ses petites filles pour ses 12 ans (mon ainee vient d’avoir le sien), et en a elle-meme plusieurs, recus lors de grandes occasions ou faites en fondant d’autres bijoux. Moi je n’en ai pas et personne de mon cote n’en a.

    [Reply]

  • Répondre décembre 12, 2016

    Tout chocolat

    Chez moi la tradition c’est la chaine à laquelle on ajoutera une médaille par enfant qui naitra. Cela peut donner un bracelet ou une chaine autour un cou.J’ai eu un bracalet mais comme les médailles pesaient trop lourd, il s’abimait alors il est devenu une chaine de cou.

    [Reply]

    Eve Reply:

    c’est chouette aussi

    [Reply]

  • Répondre décembre 12, 2016

    sandralacouverture

    La tradition veut aussi que ces joncs se portent par 7, en semainier.Malheureusement,aujourd’hui cela revient très très cher, ma belle-mère en a 7. J’en ai moi-même 3, un offert pour mes 25 ans, un pour mes 30 ans et un pour mon mariage. Dans 3 ans j’ai 40 ans, j’aimerai en avoir un 4ème :-)

    Mes filles en ont eu également à leur naissance, des grands. Mon aînée a eu l’autorisation de porter le sien en permanence, cette année, pour ces 10 ans!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah oui quand même :D

    [Reply]

  • Répondre décembre 12, 2016

    MARION

    Rien avoir avec le jonc que j’adore et j’en ai un
    De quelle marque est la montre de votre fille et ou l’acheter
    Merci :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Bonjour Marion, c’est Twistiti ;)
    https://www.twistiti.com/fr/

    [Reply]

  • Répondre décembre 20, 2016

    Vanessa

    Je ne savais pas que c’était une tradition mais je suis originaire du sud, du Gard pas bien loin de Nîmes et mes parents et grands-parents m’en ont offert un pour mes 18 ans que j’ai hélas perdu… Et j’en ai eu un autre pour mes 20 ans. Ces bijoux sont fondus à partir d’or de la famille (bijoux ou louis d’or). Et pour continuer la marraine de ma fille lui a offert un jonc pour son baptême et elle est de Nîmes… Bref nous allons pouvoir faire tinter nos joncs quand on aura fait agrandir celui de ma fille qui a maintenant 4 ans…

    [Reply]

  • Répondre janvier 31, 2017

    Clara tralala

    Bonjour, c’est une tradition dans ma famille : à la naissance on offre à toutes les petites filles un jonc, qu’on agrandit quand le poignet grossit. Toutes les femmes de ma famille en ont un au poignet… Et moi toujours le même depuis ma naissance, et j’ai 31 ans…
    Et je suis marseillaise, alors ça doit être une tradition de chez nous…
    Je le porte en permanence, il fait partie de moi.
    Bonne journée

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment