MAMAN T’ES MÉCHANTE

« Maman t’es méchante !!! »
3 petits mots ce matin devant le miroir pendant la photo du matin.

« Ben oui Théo, Domi et Soren ils vont jamais au centre le mercredi et moi oui !!! »

3 petits mots qui ont résonné tristement dans ma tête. 3 petits mots qui m’ont fait culpabiliser tout le trajet du métro.

Il y a les matins de la semaine où tout va bien, où l’on se marre devant le miroir, où l’on se fait des bisous avec le sourire qui dit : à ce soir maman !!!
Et puis il y a les mercredis où les enfants n’ont pas école l’après midi et ne veulent plus aller au centre.

Les 2 premières années de maternelle étaient chouettes, les enfants adoraient le centre et moi aussi. Il y avait la piscine, les sorties au cirque, les pique-niques en forêt. Puis cette fichue réforme a tout cassé. Avec l’école le mercredi matin, plus le temps de faire les activités et les balades en forêt, les créneaux et le personnel n’étant plus adapté pour ce programme. Pfff ! Comment dégouter les enfants d’un centre d’accueil à la base si génial.

Dans l’idéal je travaillerais à mi temps pour m’occuper d’eux, voir même un 80% pour les emmener à la danse ou au tennis les mercredis. Mais la réalité de la vie est tout autre et ce n’est pas toujours très simple de faire ce que l’on veut. Les enfants ne comprennent pas toujours, je les console en leur parlant des vacances au ski qu’on pourra leur offrir, mais je ne sais pas si c’est bien clair dans leur tête. En attendant je prends un RTT quand je peux, et super Nanou nous aide aussi dès que possible.

Dans un monde idéal je travaillerais de chez moi, je ferais du free lance. Un jour peut être ? demain même qui sait ? En tout cas ces 3 mots m’ont fait réfléchir encore plus sur cette situation actuelle qui me mine.

Et puis ce soir en rentrant Marius m’a dit : j’ai joué avec Théo cette après midi, c’était bien.
Ahhh ben c’était bien la peine de mettre ta mère dans un état pareil !! ;)

Bises à toutes mamans qui comprendront.

maman-travaille-02

 

 

63 Comments

  • Répondre février 11, 2015

    Maaademoiselle A.

    Comme je te comprends. J’y pense presque chaque jour. Ma fille a été malade la semaine dernière, j’y ai encore plus réfléchi. On verra ce que donnera l’avenir, mais passer plus de temps avec les enfants serait vraiment chouette !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci pour ton message, j’éspère que ta petite malade va mieux. Bises

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Eliabar

    C’est difficile, on aimerait pouvoir tout faire.
    Pourtant, on s’adapte et on fait au mieux et tes loulous sont épanouis et bien dans leurs baskets.
    Bises ma poule ♥

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci ma biche ♥

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Sous l'océan

    Tellement ça!

    [Reply]

    Eve Reply:

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Bouille de Gum

    :(
    Louis est trop petit pour me dire ça mais je le ressent déjà… Chaque fois que je pars au travail ça me fend le coeur de le laisser …
    Pourtant je bosse à 70% :(
    J’aimerai tellement être toujours à la maison avec Louis, pouvoir faire des sorties tout ça.
    Cette semaine je suis en vacances et je revis! C’est fou… je peux même faire du sport! wouhouhou

    [Reply]

    Eve Reply:

    Annhh profites ;)

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Blog du Dimanche

    Moh :(
    Bisous à toi !

    [Reply]

    Eve Reply:

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Wafa

    oh ma pauvre, tu fais ce que tu peux. Dans un monde idéal papa et maman pourraient passer plus de temps avec leurs enfants mais on ne peut pas tj faire ce que l’on veut. Depuis que je suis à nouveau à 100% ils passent plus de temps avec leur père qu’avec moi mais le temps qu’on passe est aussi fort. Courage

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci poulette, des bisous

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Magali

    Pfiou…comme je te comprends tellement !!
    La mienne est vraiment petite, mais quand je lui dit fais moi un câlin ou un bisous et qu’elle me dit non en tournant la tête je suis un peu peinée…ça dure jamais bien longtemps mais bon !!
    Et oui c’est sûr que de ne pas les voir aussi souvent qu’on le voudrait est quand même très dur…

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci magali pour ton témoignage, vivement les vacances quoi ;)

    [Reply]

  • Répondre février 11, 2015

    Fabienne

    Alors lance toi! C’est aussi ça (surtout ça?) qui m’a fait sauter le pas… Après c’est pas toujours gagné avec les enfants (ils sont ingrats des fois ;-)), comme tu travailles de la maison, tu les récupères plus tôt, tu peux les emmener aux activités, bref c’est génial , ben non, car « maman, tu t’occupes plus de moi, t’es toujours devant ton ordinateur!!. Au moins avant quand on te voyait, tu étais avec nous… » Bref, quelle est la situation idéale?? Après réflexion, ils comprendront plus tard que l’on ne peut pas tout avoir, et si c’était à refaire, je le referai, car moi JE SAIS que je les vois plus! C’est des sacrifices, moins de stabilité mais le jeu en vaut la chandelle ;-) Enfin, j’espère…. Bilan dans 7/8 ans !

    [Reply]

    Eve Reply:

    On trouve une maison et j’y vais :D
    merci Fabienne pour ton message

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Tatie.A

    J’ai une phrase dans la tête, « on aura beau tout faire, tout donner, avec tout l’amour qu’on a, on fera mal ». C’est le concept. On est parent, on culpabilise. Ils sont enfants, ils disent ce qu’ils ressentent à l’instant T. Oublié la minute après.
    Je n’ai pas eu le choix, grand machin a été à l’école jusqu’a 18h dès la petite section (et dieu sait que madame la directrice m’a fait comprendre que c’était dur pour un tout petit). Et au centre, le mercredi, une bonne partie des vacances, pendant longtemps. Il a ralé. beaucoup? et s’est amusé… beaucoup également. Ma cousine a fait le choix d’être là pour les enfants. pas de cantine, pas d’étude, pas de centre. Les enfants ont ralé, beaucoup… parce que les copains mangent ensemble à la cantine et restent au centre… On fait comme on peut, et même si on peut faire comme on veut (ce qui n’est pas toujours le cas), on fait pas comme ils veulent… alors, on est méchant… Grand machin a compris rapidement que oui il allait au centre, mais qu’il allait aussi en vacances. Il a compris qu’il allait au centre mais que tous les soirs c’était moi qui venait le chercher. Il a mis en perspective… maintenant, il est ado… c’est pour d’autres choses que je suis méchante, et il ne l’exprime plus comme cela… Mais c’est notre rôle non? Leur faire comprendre qu’on ne peut pas tout avoir tout de suite maintenant, et apprécier encore plus les mercredi RTT???

    [Reply]

    Eve Reply:

    mais c’est exactement ça !! Moi je suis plutôt une adepte de centre normalement, mais comme la moitié des enfants voir plus sont gardés par leur parent le mercredi ben tu parais pour la mère indigne à côté, c’est relou !!! Bref ils sont jamais contents quoi qu’on fasse , sales gosses ;)

    [Reply]

    Tatie.A Reply:

    Le mieux c’est d’assumer le statut de mère indigne. (je suis devenue une pro). Tes loulous sont petits… Ils se pensent le centre du monde (c’est normal et ça dure… ), mais bientôt ils comprendront que tu es leur maman mais aussi une amante (quoi? maman t’as des rapports? beurk!), une amie (tes copines sont folles), une fille (pourquoi mamie elle t’énerve?), une graphiste freelance (t’es tout le temps sur ton ordi c’est nul!), et que derrière la wondermum, y a plein d’autres personnalités qui se bousculent…et c’est grâce à toutes ces personnalités que tu es… leur maman méchante pleine d’amour ;-)

    [Reply]

  • Les miennes ne vont en ce moment ni au centre ni à la cantine et ma grande n’est pas contente et voudrait y aller …

    [Reply]

    Eve Reply:

    quoiqu’on fasse on fera toujours mal quoi !! ;)
    Bonne vacances, bises

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    DeboBrico

    Ah alors ce Théo va bien au Centre le mercredi après midi! Il t’a fait marché ton loulou!! J’ai la grande chance d’avoir un emploi salarié à 50 ù et mon activité à moi que je gère comme je l’entends, cela doit correspondre à un 80%, et c’est vrai que c’est super.
    Ce qui est génial c’est cette impression de ne pas toujours courir!
    Mais ne culpabilise pas trop quand même, tu fais de ton mieux! Bon courage

    [Reply]

    Eve Reply:

    Normalement Théo va au foot, c’était exceptionnel qu’il soit là !
    merci pour ton mot, bises

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    yeahyeahgirl

    ah ben tiens c’est drôle que tu écrives ça, moi aussi en ce moment je suis méchante, mais gratos, pour rien. juste, je suis méchante ! alors moi dans ces moments-là, je réfléchis dans l’autre sens : je rentre tôt tous les soirs, je lui consacre tous mes mercredis, je lui fais des costumes de princesse et je suis méchante. Dans ces moments-là, j’ai envie d’aller travailler très tard tous les jours et même le mercredi, j’ai envie que ce soit une étudiante qui aille la chercher lui file le bain la fasse manger et la couche et moi j’arriverai comme une fleur à 21h pour un vague bisou … elle verrait si je suis méchante ! c’est sur qu’une mère absente ne risque pas d’être méchante hein ?
    je comprends que ça t’ait blessé mais laisse moi te dire que tu es une maman au top niveau ! tu donnerais tout pour eux, ils s’en rendront compte à 25 ans ;)
    bisous ma belle

    [Reply]

    Eve Reply:

    des fois je me demande si on en fait pas trop justement, on avait pas autant nous et on disait rien !!! Bordel ;)

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    yeahyeahgirl

    et je te souhaite le free lance pour très vite ma biche, tu le mérites puissance 3000 !!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci ma poulette

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Priscille

    De mon coté, je travaille à 80% mais je suis méchante quand même parce que je n’ai pas prévu le bon repas, que je n’ai pas pris la trottinette, etc. Je ne pense pas que ce soit une question de quantité pour les enfants. En revanche pour les parents, c’est la pression. L’année dernière j’allais chercher B. à l’école les vendredis des vacances scolaires. Il était fou de joie. Les parents présents tous les jours à 16h30 étaient un peu verts car ils n’ont jamais cette récompense. Cela me conforte dans l’idée qu’il ne faut pas être toujours présent mais plutôt au bon moment.

    [Reply]

    Eve Reply:

    y’a toujours un truc qui va pas quoi ;)

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    yeahyeahgirl

    et je ne suis que tristesse et déception pour la bague …

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    annouchka

    Mon fils aussi va au centre le mercredi après-midi, il commence à râler un peu parce qu’il comprend que certains de ses copains ont la chance d’aller chez leur mamie ou d’avoir une maman qui travaille à 80%… En même temps, je me dis qu’ils sont avec leurs copains et qu’une équipe s’occupe d’eux, ça me console un peu. Ce qui énerve le plus Martin, je crois, c’est le bruit et l’agitation non-stop toute la semaine. Il serait content d’avoir une demi-journée au calme à la maison, et serai sûrement moins fatigué aussi ! Mais je me dis la même chose que toi, on travaille pour leur offrir des vacances, et ça, ça n’a pas de prix !

    [Reply]

    Eve Reply:

    L’équipe est chouette mais ces copains ne sont pas là. mais c’est vrai qu’un peu de calme ne leur ferait pas de mal non plus comme tu dis. bisous Anne

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Dod

    Aïe, aïe, aïe, le dilemme et la culpabilité maternelle… On ferait plus qu’on aurait toujours ce sentiment de ne pas en faire assez. Pour moi, je me retrouve plutôt dans le discours de yeah yeah: depuis l’arrivée de ma deuxième et déjà enceinte de quelques mois, on n’est plus copines avec ma grande fille et c’est difficile à gérer mais je ne peux pas céder, les colères et les « méchante sorcière » sont trop fréquents! Patience, on arrivera à passer cette sale période :/

    [Reply]

    Eve Reply:

    Arf, bon courage chez toi alors. Bises

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    LMO

    <3
    C'est pas évident de tout concilier… J'admire tellement les mamans qui travaillent!

    [Reply]

    Eve Reply:

    moi j’admire les mamans de bientôt 4 ;)

    [Reply]

  • Ah, comme je te comprends! Mais j’ai la chance de pouvoir profiter encore quelques mois de mon congé parental à 80%. J’en profite pour éviter à ma grande le centre le mercredi après-midi et l’emmener à la danse le mardi aprèm, mais pour ce qui est des autres soirs de la semaine, elle arrive à me faire culpabiliser certains jours que je serai prête à ne plus travailler!!!
    Je suis toute en joie à l’idée de porter cette bague!!! Pour une fois que je gagne un concours… ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    et moi je suis ravie de t’avoir fait plaisir

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    MissBrownie

    T-Biscuit et Chupa ont connu le centre de loisirs mercredi et vacances toute la maternelle et même au CP pour T-Biscuit. Aujourd’hui, ils ne voudraient pas y retourner. De toutes façons, ils sont en âge de se garder seuls, surtout T-Biscuit qui va entrer au collège.
    Chichi n’a pas connu et j’avoue ne pas avoir envie qu’ils connaissent.
    Je sais que la maternelle où était mes grands avait de chouettes animateurs, mais là, dans cette école, c’est moins top.
    Quand je regarde la liste des petites sections qui vont à la cantine et à la garderie, ils sont très peu … dans la classe de Chichi, ils doivent être 4. Beaucoup ont une nounou ou des amis dispos qui récupèrent toute une tribu d’enfants à la sortie des classes.
    Après, je ne dirai pas que c’est mieux d’être à la maison car mes enfants disent plus souvent qu’ils s’ennuient et je n’ai pas toujours les moyens de les sortir partout.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Moi je trouves ça chouette le centre à la base, mais avec cette foutu réforme qui a supprimé la piscine, pfff c’est trop con !

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    sabine

    Ohlala comme c’est dur d’être maman parfois !
    Je compatis et c’est exactement pour ça que j’ai changé de métier et suis devenue graphiste en freelance (en plus moi j’en ai 3 kids !).
    Et bien rassure-toi même en bossant de chez moi parfois mes filles me font culpabiliser quand elles voudraient que je vienne à une sortie scolaire et que je suis charrette ou qu’elles ne sont pas trop en forme mais que je ne peux pas les garder parce que j’ai un rdv client :-/
    Bon courage et si tu te décides à devenir freelance tu vas tout déchirer (aïe aïe aïe je suis déjà jalouse) !
    Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah t’inquiètes c pas pour tout de suite..pour le moment c’est toi la free :D

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Cristina

    oh que oui, on comprend! Il faudrait se rappeler que les enfants disent une chose et puis, ils passent à autre chose dix minutes après, donc ce n’est pas bien grave. mais un coeur de maman souffre de penser qu’elle ne peut pas rendre ses enfants heureux tout le temps. PS pour les consoler, tu peux leur dire aussi qu’il y a des mamans qui n’ont pas d’RTT (comme moi) et qui donc ne peuvent jamais prendre leur mercredi, sauf si elle posent un jour de congé…;-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah mais je leur dit tout ça…sales gosses j’te jure :)

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Happy Ever After

    Quand j’ai changé de boîte, j’ai demandé le mercredi off. La petite avait moins de 3 ans, et il me semble quand dans ce cas on ne peut pas te le refuser… (sous forme de congé parental). Bref, une fois installé, on ne ma l’a pas enlevé même si la petite a passé l’âge. J’abats bien le travail en 4 jours, et j’aime le mercredi avec elle. Après, il faut pouvoir se le permettre financièrement… hélas c’est aussi une contrainte…

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui j’aurais du le faire maintenant c trop tard :(

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Mamanestblonde

    Le blonde ne le sait pas encore mais deux semaines de centre de loisir l’attendent dès lundi.
    Une autre école que la sienne, des enfants qu’il ne connaîtra pas.
    J’ai un peu les pétoches, mais lundi, je lui parlerai des vacances de cet été, du week-end, de son anniversaire bientôt.
    Je lui ferai un petit bisou sur la tête, la culpabilité au bout des lèvres.

    Pas hâte d’y être.

    [Reply]

    Eve Reply:

    bisous ma belle, merci pour ton message

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Lucky Sophie

    ah oui je suis une maman qui comprend :) courage, souvent 5 minutes après les avoir déposés, ils s’éclatent un max et on les récupère avec la banane !

    [Reply]

    Eve Reply:

    :)

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Laure

    Ah la la! Comme je te comprends!!! Je suis à 80% et en home office tous les lundis, c’est un bon compromis je trouve.
    Bon courage!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup Laure

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    cecy

    ce reproche du centre de loisirs moins chouette qu’avant est plus fréquent chez nous aussi, cette non-envie d’y aller, surtout dans le 2-3 semaines avant les vacances scolaires…
    ils y vont en trainant les pieds et ils rentrent le soir tout heureux !

    le seul hic, c’est que du coup, contrairement aux autres jours de la semaine, il n’y aucune place pour les devoirs du jeudi, sauf à la maison, en rentrant, quand lui et moi sommes bien crevés et avec aucune envie de revoir cette fichue table des 8 ou le futur simple des verbes du 3ème groupe… :(

    [Reply]

    Eve Reply:

    arf oui pas simple…

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    mmembis

    oh oui merci pour ces mots !

    [Reply]

  • Répondre février 12, 2015

    Anne

    Je connais cette situation, en ce moment c’est les vacances scolaires, papy et mamie sont malades et n’ont pas pu les prendre 1 semaine comme ils essaient de le faire depuis l’an dernier, du coup ils me font culpabiliser à fond pour le centre et encore j’ai pu prendre 2 jours de congés chose qui n’arrivera plus les 5 semaines seront imposées dès début mars, bref la loose ça fend le cœur!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh mince :(

    [Reply]

  • Répondre février 13, 2015

    Ariane

    Je ne commente jamais, même si je te lis depuis longtemps, mais là le sujet me touche beaucoup … J’ai toujours mal au cœur de laisser ma fille (en MS) au centre de « Loisirs ». La 1ère année de maternelle elle y allait tous les mercredi, toute la journée, mais cette année mon merveilleux chéri a décidé de ne plus travailler le mercredi après-midi pour s’occuper d’elle, et quel bonheur :-) C’est finalement grâce à la réforme car il n’aurait pas pu la garder toute la journée, et comme elle préfère être à l’école plutôt qu’au centre, elle préfère les mercredi cette année, et quelle joie de manger en tête à tête avec son papa ! Malheureusement je sais bien que ce n’est pas toujours possible et je sais bien à quel point cela est difficile … Bonne continuation Eve, tu es une SUPER MAMAN !!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci beaucoup Ariane pour tes gentils mots. Et puis moi le centre je trouve ça bien pour les enfants, en tout cas chez nous l’équipe est top !
    Et bravo à ton chéri c’est chouette ça !!

    [Reply]

  • Répondre février 15, 2015

    Anaïs

    Quelle chouette découverte blog ! J’ai des papillons dans les yeux ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh tes mots me touchent, merci

    [Reply]

  • Répondre février 15, 2015

    aurélia

    +1 maman méchante ici, je travaille tard, je suis une maman qui rentre trois soirs par semaine après 20h, je suis profession libérale, c’est comme ça. C’est cette phrase d’une assistante quand je culpabilisais sur mon manque de disponibilité pour ma famille  » Si vous étiez un homme les gens trouveraient ça normal! » c’est ça qui m’a le plus aidé.
    STOP à la culpabilité +++, on fait au mieux, on ne peux pas faire mieux que de notre mieux… .

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Aurélia, bises

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment