ENTRE DEUX

Pas vraiment grande mais plus si petite.
Plus en petite section mais toujours le pouce à la bouche.
Plus de sieste à l’école mais encore à la maison.

Je ne lancerai pas de polémique sur les rythmes scolaires qui énervent tout le monde. Mais voilà, cette année est difficile. L’école n’a as eu le temps de s’adapter, les maîtresses manquent d’atsem, les enfants déjeunent tard le midi, beaucoup trop tard.

Céline parle de rythme moitié moitié, moi je parle d’entre deux. Entre deux périodes, entre une période sans réforme et une période où tout sera en place.

Et pour Louison c’est une période particulièrement difficile car elle est privée de sieste à l’école bien qu’elle en ait toujours besoin. Avec ces nouveaux rythmes c’est d’autant plus difficile. Alors elle doit tenir bon jusqu’au soir. Tenir jusqu’au bain, jusqu’au repas…et enfin jusqu’au dodo.
Un dodo sans difficulté mais tellement mérité.

Un entre deux difficile mais demain ça ira mieux.

Dort bien ma puce, ce week-end c’est repos ! ❤❤

31 Comments

  • Répondre septembre 25, 2014

    woodyealine

    Oh tite mère. C’est dure pour tous ces enfants. des bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui un peu qd mm ! Bisous

    [Reply]

  • Répondre septembre 25, 2014

    Anne-Laure

    Plus de sieste en moyenne section ?? Normalement ce temps est toujours proposé qu enfants désireux de faire encore la sieste (on est pas eu CP quoi Oo). Étrange enfin je ne pense pas de toute façon que l’actuelle ministre de l’enseignement pense un temps soit peu aux élèves…
    Bon repos ce week end !

    [Reply]

    Eve Reply:

    ils font un temps calme, mais assis sur leur chaise, tête sur la table et sans doudou..donc bon…
    Bon week-end à toi également, bisous

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Nutellaf

    Ici aussi c’est dur…. En GS ils ont un « temps calme » de 10 mn vers 13h30 et il y en a qui s’endorment ! Vic rentre enervee et fatiguee le soir… Et souvent elle dine a peine tellement elle a hate de retrouver son lit ! :(
    Courage ! Pour le mercredi tu fais comment ? En centre aere il n’y a pas de sieste non plus ?

    [Reply]

    Eve Reply:

    centre aéré le mercredi, je pourrais demander la sièste en même temps…mais pas dit qu’elle y aille. je vais voir

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Aurélie

    Dans notre école non plus, plus de temps de sieste en moyenne section, visiblement peu d’enfants en auraient besoin mais pour les autres c’est dur!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ben oui, Louison est de fin novembre donc pas si grande que ça quoi !

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Aline

    Ma fille n’est pas encore scolarisée mais je suis un peu cette histoire de réforme, pour plus tard. Ca me semble bien compliqué. Courage Louison, et fais le plein de sommeil les week-ends!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah ça oui on fait le plein :) Bon week-end

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    céline

    Dans notre école, je dirai que les nouveaux rythmes scolaires sont bien gérés, même si au début c’était un peu fatigant. C’est vraiment dommage qu’ils aient supprimés la sieste pour les MS, mon grand y avait droit encore jusqu’en janvier. Peut être voir avec la maîtresse? Car au centre de loisirs cet été, j’avais demandé à ce que mon fils de 5 ans dorme ou se repose car il était vraiment KO de ces activités.
    Il faut trouver une solution car la priorité c’est le bien être de l’enfant. Bon courage!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui je vais me renseigner mais la maîtresse n’a plus d’atsem, c’est dur pour elle aussi , donc si elle doit faire du cas par cas elle ne va pas s’en sortir ! c’est pas simple ! :(

    [Reply]

    céline Reply:

    Effectivement c’est un problème si la maîtresse est seule. J’espère qu’ils vont embaucher quelqu’un.

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    cecy

    mes 2 loulous sont nés en novembre, l’année de moyenne section a été bien difficile pour les deux, rythmes scolaires ou pas…
    heureusement au centre de loisirs, le mercredi, il y avait toujours un lit pour les gros dormeurs de moyenne section…
    la science dit que la sieste est un besoin physiologique jusqu’à 4 ans (je rajouterai, passé 30 ans aussi !)

    allez, plus que 3 semaines et c’est déjà les vacances.
    (haaaaaaa j’ai failli oublier de les inscrire au centre de loisirs !!)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui fin novembre aussi pour Louison, donc c’est chaud !!

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Skyforged

    Courage, jeune fille.
    Je n’entre pas non plus dans la polémique, mais ici aussi mon enfant scolarisé a tendance à souffrir des nouveaux rythmes. C’est un enfant « différent » qui se fatigue plus vite que les autres car il doit fournir beaucoup d’effort pour avoir un comportement adapté et qui, souffrant de troubles sévères du sommeil, ne doit ses nuits correctes qu’à un traitement médicamenteux. On lui fait grâce du vendredi après-midi, mais on voit dès le matin qu’il est fatigué…

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh pauvre p’tit chou ! Bon courage chez toi aussi alors , bises et bon week-end

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    gazelle26

    Oh pauvre petite puce :( Mon fils était en moyenne section l’an dernier et ceux qui voulaient pouvaient faire la sieste avec les petites sections. Bon il l’a fait au début mais il a vite arrêté !
    Je compatit avec tous les bouts de choux qui subissent ce rythme débile…Nous, nous ne sommes pas concernés, dans l’école privée de mon fils, ils ont décidé de rester sur les anciens rythmes car ils ne pouvaient pas assumer correctement les nouveaux, donc ils n’ont pas voulu mettre en place des trucs bancals…. d’ailleurs c’est injuste ces différences entre écoles…..

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    VendrediSamedi

    Merci pour ce post rassurant. On est dans la même situation ici et c’est aussi dur dur… surtout dans une classe de moyens grands. Je dessine tous les matins un soleil dans le poignet de Basile pour lui redonner de la force quand la fatigue devient trop grande…. On fait avec les moyens du bord mais il l’aime ce soleil.
    Courage Louison !!

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Happy Ever After

    On est dans la même situation ici… Le temps calme à l’école ne dure que 15mns… Et les dortoirs débordent, donc aucun compromis possible. Donc les 3 siestes par semaine sont les bienvenues, et les grasses mat sont encore plus longues le we. On va dire que c’est le point positif… ? ;-)

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    pauline k

    Je ne savais pas que la réforme avait aussi pour conséquence la suppression de la sieste… c’est fou!!! Courage à ta puce!!

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    choufleurlajolie

    Oh la pauvre, ça doit être compliqué pour elle la journée. J’espère que ça va s’arranger et qu’elle va s’adapter au nouveau rythme. Bisous

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    DeboBrico

    Oh la pauvre!! Ici c’etait pareil au début de l’année, pas de temps de sieste puisqu’ils reprennent à 14h et puis finalement c’était intenable, alors ils commencent la sieste juste apres la cantine, du coup mon bonhomme a la chance de dormir presque 2h… chez les moyens je sais que c’est le grand luxe! Cela tient beaucoup à la maîtresse qui accorde beaucoup d’importance aux rythmes des enfants!! bon courage en tout cas!!

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    monarbremagique

    elle est en moyenne section comme ma puce!! c’est vrai que c’est pas facile, car ils sont encore petits et sont laissés dans la cour avec les grands, on y fait moins attention que les petits!!!(plus de doudou en classe)moi dans l’ecole de ma puce, ils ont le droit a un oreiller et un temps de repos dans la journée
    bon week end avec ta puce

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Adeline

    ici aussi, c’est tout en même temps, plus de siestes et un jour d’école en plus.
    Je récupère ma poulette KO le soir, le point culminant de la fatigue est le jeudi soir, la crise.
    Dur dur pour ces petits bonhommes…
    Courage, Nous aussi le week end, on freine à mort pour qu’elle puisse se reposer.

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Isabelle de Guinzan

    Oh c’est vrai que c’est dur tout ça. On leur en demande énormément !

    [Reply]

  • Répondre septembre 26, 2014

    Mclaire

    Pauvre choupinette….c’est dommage qu’ils aient supprimé la sieste…mais ce n’est pas le cas dans toutes les écoles, car à la maternelle de mon fils, même avec les TAP, la sieste a été conservée pour les petites et moyennes sections.

    [Reply]

  • Répondre septembre 28, 2014

    Virginie

    Chez nous aussi on sent la fatigue. J’ai l’impression que cette semaine ça commençait à aller mieux quand même…Ma fille est en petite section mais même avec la sieste elle est fatiguée quand même. Et mon « grand » chez les moyens n’a plus de sieste non plus, et, même s’il ne le dit pas, il apprécie de faire ses siestes à la maison les mercredis et weekends…Le côté verre plein ? à 20h pétantes tout le monde est au lit ;)

    [Reply]

  • Répondre octobre 1, 2014

    Cécile

    Ici (à Marseille), c’est dur pour les enfants le changement de rythme (il faut se lever tous les matins pour aller à l’école, pas de régularité les vendredis)… mais c’est aussi dur pour les parents (grève de cantine, pas de TAP le vendredi après-midi…) ;-) !

    [Reply]

  • Répondre octobre 4, 2014

    Virgie

    no comment mais j’en pense pas moins
    youpee c’est samedi
    alors on traine en pyj!!!

    [Reply]

  • Répondre octobre 11, 2014

    Laetitia

    Je passe de temps en temps par ici et ne commente pas souvent mais là, c’est un sujet qui est important pour moi car ma fille aussi est en moyenne section. On habite dans un petit village et c’est une classe mixte petite et moyenne section. Les moyennes sections ont un temps de repos de 13h30 à 14h15 environ et ne dorment pas en théorie avec les petites sections. Pendant ce temps de repos, ils ont de la musique, ils jouent avec leurs doudous, bref ne dorment pas. 2 semaines après la rentrée, elle était déjà fatiguée (pas de sieste et l’ecole le mercredi matin, cela fait beaucoup…). Le midi, elle était trop fatiguée pour marcher les 500m qui séparait la maison de l’école et me demandait de la porter… Le soir, elle voulait mettre le pyjama à 17h et voulait aller se coucher… Elle était au lit à 19h30. Des enfants de moyenne section dorment avec les petites sections mais la maitresse me dit que la mienne ne voulait pas dormir et voulait aller avec les moyens… Forcement, il y a de la musique…alors j’ai parlé avec ma fille, parlé avec la maitresse et l’atsem afin qu’elles la mettent bien avec les petites section et elle dort à l’école. Elle est moins grognon le midi, elle est moins fatiguée à 17h… et cela fait du bien de la voir moins fatiguée et plus épanouie. Le souci maintenant, c’est que d’après ce que j’ai compris, les moyens ont le droit de dormir avec les petits jusqu’à noël… Comme si à 4ans 1/2 ils n’avaient plus besoin de dormir…
    Bon courage à toi et à ta fille.

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment