SKIN MASTER CLASS 2017 #3 : L’ACNÉ et un concours

Début septembre vous m’avez adressé via facebook vos questions concernant les problèmes d’acné chez vous ou vos enfants. Lors de la dernière session de Master Class nous avons essayé d’y répondre, nous avons pu ainsi rencontrer les équipes de La Roche-Posay, des dermatologues, des psychologues, et échanger entre les mamans blogueuses invitées.
Voici les réponses ainsi que d’autres informations supplémentaires sur le problème de l’acné .

Généralités sur les sources de l’acné

Il existe l’acné rétentionnelle c’est-à-dire faite de petites lésions fermées (points noirs) et l’acné inflammatoire (boutons). Cependant en général les deux formes coexistent : il s’agit de l’acné mixte. Les boutons sont majoritairement localisés sur le visage, le torse et le dos. Pour les femmes adultes, les boutons auront tendance à se localiser autour de la bouche, sur la zone basse du visage. L’alimentation globale joue un rôle très important, si on mange très sucré ou beaucoup de laitages (vache). En parallèle, le tabac aura également un effet néfaste pour la peau, la fumée ayant une action encrassante due à la multiplication d’androgène. Il est donc primordial de faire un travail d’information afin d’améliorer l’hygiène de vie;

Il peu aussi y avoir un facteur génétique aggravant. Le terrain familial pourra avoir un impact, cependant si les parents ont eu une acné sévère il ne faut pas y voir de fatalité.

Une cosmétique inadaptée peut donner de l’acné surtout si elle n’est pas adaptée au type de peau (crème trop riche, crème solaire inadaptée), il peut surtout aggraver l’acné, il est donc important d’alléger le nombre de produits et d’utiliser des bons produits en étant toujours vigilant. Il est recommandé d’utiliser un maquillage non comédogène, disponible en pharmacie.

L’acné n’est pas due à une mauvaise hygiène, cependant l’acné peut être causée par le stress pour l’organisme dû à un rythme de vie chargé ou de la fatigue. De plus l’hygiène adapté est le premier geste à réaliser pour prendre en charge son acné, en lavant avec le produit adapté son visage, matin et soir.

Les traitements

Selon l’état de la peau et la gravité du problème le traitement peut durer 5/6 ans pour un adolescent contre parfois 20 ans pour un adulte. Ce traitement pourra être médicamenteux ou être juste une routine de soin.

Et les cicatrices ?

Dans le cas d’une cicatrice rouge, l’application d’une crème peut suffire. Mais dès lors qu’il y a des creux sur la peau, il est important de mettre en place un peeling plus fort. Cependant il faut bien veiller en amont à ce que l’acné soit stabilisée d’où l’intérêt de consulter un dermatologue. Dans le cas où l’acné est vraiment gênante la solution peut être le peeling laser.

Quelle est la meilleure routine selon les différents types d’acné ?

Tout d’abord, le premier constat est que la peau travaille plus le soir mais il est important de prendre bien le temps d’appliquer son soin pour éviter de perdre en efficacité avec les différents frottements.

Ensuite lors de toute routine anti-acnéique, on aura surtout tendance à vouloir assécher la peau car on cherche à purifier au maximum. Cependant on obtient souvent l’effet inverse car on va finir par irriter. On aura tendance à penser qu’une crème asséchante va limiter le bouchage des pores or elle va la forcer à refaire du sébum pour recréer une protection naturelle. Il est donc primordial de ne pas oublier la case hydratation.

Dans le cas d’une acné inflammatoire, il faut à tout prix éviter de toucher les boutons quand ils sont très inflammés. Il faut dans un premier temps chercher à les assécher, gel spot, dentifrice, gel cheveux, argile, etc. ces astuces marchent très bien cependant il ne faut pas user de ces astuces en continu mais cela peut dépanner. L’idéal étant tout de même un soin spécifique qu’on applique en touche localisée.

FOCUS : L’acné d’adolescent

L’acné des adolescents peut commencer très tôt autour de 8/9 ans et se poursuivre jusqu’à très tard. Les premiers petits boutons apparaissent souvent à l’âge de la puberté. Il est cependant important dans ce cas de bien distinguer des petits boutons très banals à de vrais boutons d’acné.

Dans le cas du traitement de cet acné naissant, il est crucial de faire le parallèle entre : estce que cela gêne plus les parents ou l’enfant ? Car cela va déterminer la facilité à suggérer un traitement et à prendre de bonnes habitudes. En effet, un adolescent pourra tout à fait être demandeur par lui-même car il pourra avoir honte face à ses copains. Il faudra alors de la patience, de la psychologie et une routine de soin à sa portée. L’important étant que l’adolescent comprenne qu’il s’agit de prendre soin de lui au global, qu’il accepte de prendre du temps pour lui. L’idée n’étant pas de lui imposer mais d’intégrer ses soins à sa routine de manière naturelle comme pour le brossage des dents.

Les réponses à questions

« Existe-t-il des traitements préventifs pour que nos ados ne connaissent pas voire jamais de poussées d’acné horribles ? »

La prévention de l’acné passe par une bonne hygiène de peau, si certains cas d’acné nécessitent clairement un passage chez le dermatologue, les cas les plus légers peuvent être réglés grâce à l’adoption de réflexes préventifs. Utiliser des produits non comédogène etbien se démaquiller pour les adultes. Donc on instaure des routines de nettoyage le plus tôt possible.

« Quand peut on vraiment parler d’acné chez un enfant / ado (age / signes….) comment agir ? quand décider de traiter ? »

Des que les premièrs soupçons on commence avec le produit de base, un nettoyant (gel moussant Effaclar) ou sinon une eau micellaire. Pour les nettoyants, il y a des formules rincées ou non rincées, cela va permettre d’emprisonner la saleté grâce à l’eau et donc d’éliminer la saleté par le passage du coton imbibé d’eau micellaire.
Si les symptomes persistent consultez un dermatologue.
« Quelles solutions pour l’acné adulte ? Existe-t-il des traitements naturels ? Rapidement efficaces ? Pour les adultes y’a t-il des produits à bannir pour éviter l’acné tels crèmes de jour, crèmes solaires, autres ? »
Il n’y a pas de différence de traitement adolescent ou adulte. On peut utiliser la vitamine A acide qui est un excellent anti-acné et qui est la Rolls des antirides ! Pas de crème à éviter il faut surtout bien se démaquiller. Dormez bien, mangez bien. L’alcool et le tabac peuvent être des ennemis.
Concernant les produits naturels, l’huile essentielle de tea tree peut être une bonne solution.

 

« Comment éviter, anticiper les poussées d’acnée avant les menstruations ? « 

 L’acné de la femme adulte est multifactorielle, en effet il peut etre dû à un contexte hormonal particulier selon les pilules, mais également souvent lié au stress et enfin il résulte parfois d’erreurs cosmétiques (par exemple : beaucoup d’huile sur le visage, où maquillage inadapté).

L’action la plus radicale est la pilule puisqu’elle bloque le fonctionnement du cycle menstruel. Les femmes qui ne souhaitent pas prendre la pilule ou chez qui, subsistent des imperfections cutanées, peuvent opter pour des crèmes et autres traitements dermatologiques locaux.

 

« Quelle crème solaire utiliser sur le visage quand on a des problèmes de peau ? »

Le soleil va faire diminuer l’acné puisqu’il regorge d’UV A et UV B qui la calmeront mais sur le court terme. Il est important de faire très attention à l’effet rebond qui peux aggraver le problème cutané lors de l’absence de soleil puisque la peau sera sevrée de l’acteur qui l’a amélioré. Il est donc primordial de continuer à appliquer ses crèmes l’été pour éviter un retour de bâton post vacances. Afin d’éviter une peau luisante, il est préférable de favoriser une crème moins riche, comme une protection solaire fluide et matifiante.

Voilà pour l’essentiel de cette journée par rapport à vos questions. Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver le Docteur Nina Roos sur son site internet dédié à la beauté .

Un grand merci à toute l’équipe pour cette journée !
À très vite pour la prochaine SkinMasterClass !

 

CONCOURS

Suite à ce dernier Master Class j’ai la possibilité de vous faire gagner des produits de la gamme EFFACLAR :
– Eau Micellaire Ultra EFFACLAR 200 ML
– EFFACLAR Duo(+) Unifiant Light
– EFFACLAR Duo(+) Unifiant Medium
– EFFACLAR Masque Sébo Régulateur

Pour participer, laissez moi un petit commentaire ci-dessous en m’indiquant quel est votre type de peau, et quels sont vos éventuels soucis… Vous avez jusqu’à lundi prochain, le 11 décembre 2017 pour participer (jeu réservé aux personnes disposant d’une adresse de livraison en France métropolitaine). Je tirerai ensuite au sort les 3 gagnant(e)s du lot Effaclar !

 



*en partenariat avec La Roche-Posay
Crédits Photos : Emilie Deville, Céline  et moi-même

56 Comments

  • Répondre décembre 10, 2017

    iwona

    Coucou à vous et merci de nous proposer de découvrir la gamme EFFACLAR !! de mon côté j’ai plutôt la peau sèche et je dois faire souvent face à des ptits boutons et des points noirs !! rien d’alarmant mais ce sont des imperfections qui reviennent régulièrement à la charge ! lol
    merci à vous !!
    et douce fin de soirée

    [Reply]

  • Répondre décembre 11, 2017

    lili

    coucou et merci !
    moi j’ai la peau mixte, avec, malgré mes 40 ans, des imperfections qui reviennent toujours et toujours !!!! et j’en ai marre des points noirs !!

    [Reply]

  • Répondre décembre 11, 2017

    Nadège

    Bonjour Eve,
    Je ne peux que participer à ce joli concours ! Depuis ma grossesse, l’arrêt de la pilule, les dérèglements hormonaux, ma peau est boutonneuse, encore plus que ce que j’avais pu connaître ado, j’avoue que ce n’est pas toujours facile au quotidien et je ne sais pas s’il y a une méthode idéale pour vaincre cet « acné mixte » … Cela devait être super intéressant d’échanger avec les équipes La Roche Posay et des dermatologues. Je m’en sors assez bien avec Cleanance d’Avène mais j’avoue avoir très envie de tester aussi la gamme Effaclar. Le masque doit être top ! Et puis je crois qu’il ne faut pas que la peau s’habitue trop (encore quelque chose que l’on lit sur le sujet, je ne sais pas si c’est avéré ou non !!)
    Merci en tout cas pour ce joli cadeau, fort utile.
    Très belles fêtes !

    [Reply]

  • Répondre décembre 11, 2017

    gazelle26

    Hello Eve,

    Alors moi j’ai eu de l’acné pendant très longtemps… Mais maintenant, je prends depuis quelques années la pilule Diane et depuis, plus aucun soucis ! Enfin, j’ai toujours la peau grasse et quelques petits spots pendant les règles, mais ça va… J’aime beaucoup les produits La roche Posay, j’en ai testé pas mal et (aussi pour mon fils qui lui a la peau sèche et atopique). Je tente ma chance avec plaisir !!
    Bonne journée !!

    [Reply]

  • Répondre décembre 11, 2017

    Une autre C.

    Vite je joue avant qu’il ne soit trop tard. Moi j’ai la peau à tendance très très acnéique !!…et après en avoir souffert à l’adolescence j’aurais bien aimer m’en débarrasser adulte mais visiblement elle et moi c’est pour la vie !!!!
    Merci pour ce jeu !

    [Reply]

  • Répondre décembre 11, 2017

    Maudzebulon

    Hello, chouette ce concours…
    J’ai la peau sensible et sujette aux petits boutons en cas de fatigue ou de stress…
    Et là en début de grossesse, peut-être avec les hormones ce n’est guère mieux ! Merci Eve

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment