Tu es très autonome, indépendante. Tu joues seule avec tes jouets en te créant ton monde. Tu es plus petite que ton frère mais tu as moins besoin de moi. Alors je t’ai vu grande, plus grande que tu ne l’es sans doute. Je me suis dis que cette rentrée se ferait comme une lettre à la poste. Parce que c’est toi, par ce que tu n’avais pleuré qu’une journée en petite section alors qu’avec ton frère c’était compliqué. Je me suis dis que cette rentrée serait plus difficile pour Marius avec le CP que pour toi encore en maternelle. Je t’ai vu plus grande et plus forte.
Puis la semaine dernière tu m’as dis, je ne veux pas aller à l’école je veux aller au travail avec toi. Tu t’es accroché à ma jambe tous les matins de la semaine, tu m’as dis c’est quand le week-end end, on sera ensemble demain ?
Puis je t’ai vu approcher la grille de la cours de récré, celle qui te sépare de celle de ton frère, je t’ai vu le chercher et j’ai compris. J’ai compris pourquoi tu voulais que je le dépose avant toi.
Ce week-end quand tu as dormi chez Judith tu m’as demandé si Marius avait dormi dans ton lit. Quand tu étais chez Judith Marius n’a parlé que de toi. Et quand tu es revenue le matin et que vous vous êtes retrouvés j’ai compris à nouveau.
Ton frère te manque dans la cours de récré.
Ce matin en te déposant à l’école tu as pleuré…et moi aussi un peu. Puis pendant que je discutais avec la maîtresse pour lui expliquer je t’ai vu courir vers la grille rejoindre ton frère. Tes larmes sont parties aussitôt. La maîtresse aussi a compris.
J’ai cru que ça serait facile, parce que c’est toi, l’indépendante. Mais l’amour d’une sœur et d’un frère est plus forte que le reste.
Maintenant je sais. Maintenant on sait.
Ne t’inquiètes pas, l’année prochaine tu retrouveras ton frère dans la cours. En attendant il y a Judith et Lou, de bien chouettes copines, et ça c’est top !!
D’accord ?
Bisous ma chérie
J’adore cette série de Louison après la pluie, souvenir de cette balade juste entre elle et moi, comme elle me l’avait demandé.
* Manteau La Halle parfait de demi saison
J’aurais pu écrire ce billet, à la virgule près.
Je comprends… Je n’avais pas pensé au fait qu’ils soient séparés… J’en parle à mon 2e demain tiens…
Et le grand sur lequel on focalisait pour le CP…
Pas facile de voir son grand frère grandir ♥
Ben non, et comme tu dis on focalise sur le grand et on voit rien…
Ho ben zut alors… pas drôle :(
mais quelle chance d’avoir des enfants qui s’aiment si fort et savent surtout si bien se le montrer !
ahh ça oui !!!
Effectivement, pas si simple ! Le temps fera son oeuvre j’imagine et le plaisir ne sera que plus grand quand elle retrouvera son frère l’année prochaine, je l’espère, pour elle, pour vous :)
merci Julie, bisous
…. ooh petite puce, j’ai les larmes aux yeux moi maintenant…
tu as l’air d’être une mini-grande comme j’en ai une ici, qui a 10 ans maintenant !
profite de cette dernière année de maternelle, le temps de rester encore une petite, et d’avoir le droit de jouer dans la classe, et bientôt ça sera la cours des grands avec lui.
j’adore ton legging ! mais ma mini-grande n’aime pas ça ;) dommage !
merci Charlotte, à 10 ans on ne porte plus de leggings de toute manière ;)
Petit chou… Mince ça m’émeut tout ça, surement parceque ça fait écho à ce que l’on vit ici aussi… Ahhhh ces grands frères adorés!
Bisous Louison belle, camille la chenille te fais de très gros bisous
Oh c’est dur:-(
Mon fils faisait aussi sa rentrée au CP et ma fille en PS. Avant la rentrée, il lui a dit: « T’inquiète, dès que je sais lire je t’apprends, comme ça tu sautes 3 classes et tu te retrouves avec moi… » Snif mais c’est si beau cet amour fraternel…
oh qu’il est chou
Pauvre bichette… ça fait mal au coeur de lire ça. Courage à vous deux <3
Pauvre Louison !
Ton texte me parle tellement parce que je vis exactement la même chose avec ma « petite » dernière, inconsolable dès qu’elle se retrouve seule, sans ses frères autour d’elle.
Et comme maman, c’est difficile à vivre aussi de voir nos petits si désemparés.
Courage à vous deux et un doux bisous à Louison
Joli texte. Bon courage à Louison et vivement le CP pour elle.
+++
Ah la la je suis touchée de te lire…Ce lien qui les unit est si beau, si fort…Allez courage Louison !!!
Ohhh la chouquette … j’étais comme elle petite. Je travaillais dure pour rattraper mon retard et je voulais rejoindre mon frère. Juste derrière cette grille. C’est marrant, avec ta note, j’ai fait un saut de 30 ans en arrière ;)
Même soucis. Et en lisant ton article,je me rend compte qu’ils se manquent : un CP , une MS.
Ils sont ingérables , je t’aime moi non plus .
Mais ceci explique cela !
Pas facile de rôle de super parents
Merci d’être là pour nous faire ne pas se sentir seul
Je vous embrasse fort les jolies. On retient l’amour qui les unit tous les deux et l’attention que tu leur portes ♥
Moh… Joli texte si émouvant ! Courage petite poupinette :(
On les voit si grand parfois alors qu’ils sont encore si petits. Elle va bientôt s’habituer à être séparée de lui, ils vont encore plus apprécier les retrouvailles le soir et le week-end, ils sont si proches, c’est vraiment beau.
C’est beau cette complicité!!! bisous
Ton billet m’émeut beaucoup et me fait penser à mes enfants… La complicité et l’amour entre frère et soeur, c’est magnifique.
J’espère que Louison va vite se sentir entourer par ses copines.
Oh choupette… Nous on a de la chance pour ça, ils sont tous les 3 dans la même cour cette année…
NB : j’ai l’impression qu’elle a rudement grandi cet été !! Et ce look est dingue ! Bisous
C’est la phase de rentrée/séparation. Ca va passer si tout le monde a compris.
Sinon c’est une modeuse dis donc ! j’ai l’impression de déposer une pouilleuse à l’école du coup.
Très émouvants ces quelques mots.
Des bises et du courage pour ta petite Louison
rolalalala, je pleure à chaudes larmes, pauvre bichette … gros bisous à toutes les deux
oh la la ça me parle, mes deux petits derniers sont séparés cette année, bon courage à ta puce !
Courage Louison!
C’est dur ! mais je comprends très bien ce que tu ressens. Ma grande est entrée en maternelle et ne va plus à la crèche avec sa soeur. La petite pleure donc tous les matins, c’est très triste pour nous. Le soir, quand je la récupère, après un « mammmmaaann » tonitruant, elle demande immédiatement où est « Ali ». C’est à la fois superbe et difficile d’avoir des presque jumeaux !
Je comprends tellement tout ce que tu décris. Mes enfants ont le même écart, et sont aussi proches que les tiens… Tellement que parfois, ça me fait peur qu’ils soient dans leur bulle, tous les deux.
Dis toi que ça leur fait du bien de se retrouver l’un sans l’autre. Louison va rapidement s’adapter et profiter de la maternelle sans son grand frère ! Plein de courage à tous les 3.
Quelle émotion de lire ton article!!!
Les enfants sont tellement surprenants! On a des certitudes qui volent fréquemment en éclat, mais on apprend tellement sur eux dans ce genre de situation! C’est quand même pas rien de les regarder grandir… Quelle chance ils ont tes loulous de s’aimer comme ça!!!!
Et Marius, il la vit comment lui cette séparation ?
Petite, je me souviens que Chupa aimait voir son frère dans la cour, pouvoir lui parler, alors que T-Biscuit a préféré toutes les années où il se retrouvait sans sa soeur dans les parages.
Cette année, c’est différent car elle est en CM2, elle fait partie des grands donc son frère ne lui manque pas … et lui, il se crée une nouvelle vie de collégien.
Oh petite puce… Je suis toute émue…
Il doit lui tarder l’an prochain, passer de l’autre côté elle aussi!
c’est bien d’avoir réalisé d’où cela venait… Et oui lorsque l’on est dans la situation de Louison, en fait on fait tout « en avance » mais jamais seule car accompagné de son frère/sœur ainé… mais du coup quand on se retrouve seul… dur dur!
16 mois d’écart avec ma grande sœur, toujours tout fait ensemble. J’ai le souvenir d’une semaine au ski ou nous étions séparé durant les cours de ski… Mais quel drame tous les matins… pas facile de se séparer, je comprends!!!
Et voilà, ton billet m’a arrachée une petite larme ;) La complicité qui unit tes enfants est tellement belle et émouvante ! C’est une chance, je n’ai pas le souvenir d’avoir été aussi proche de mon frère… mais j’espère que j’arriverai à créer les conditions pour qu’il y ait autant d’amour entre mini-Panda et le numéro deux quand celui-ci arrivera !
pauvre petite puce ;)
j’espère que les choses s’apaiseront avec le temps et les chouettes copines!
bisous!
Rien n’est jamais si simple et acquis, il faut toujours ajuster les lignes, mais les enfants savent bien nous le rappeler.
Pas toujours évident de gérer tant d’émotions, pour nous non plus…
Des bisous! et vive la fratrie!
Purée tu viens de me faire pleurer! Mais pourquoi s’inflige t’on le supplice d’être maman ?!!!!! :-)
J’en pleure tu la sentir si malheureuse. Hélas ! il n’y a pas grand chose à faire. Attendre, espérer et profiter de son frère quand il est là. Ca remue beaucoup de souvenir. Une petite soeur est toujours à la traine de son grand frère. Il faut attendre d’être adulte pour parfois inverser les rôles ! Courage jolie Louison. Et sur la première photo, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à sa maman ! Trop belle(s) !
C’est une belle complicité qui unit tes deux loulous, cela doit être très touchant à voir au quotidien :)
un lien magnifique!
Roh c’est difficiles les séparations… Je suis toujours impressionnée par l’amour fraternel. Charli fait de très gros calins à Capucine avant de partir voir ses copains. Des bisous à Louison et à toi aussi car pour un cœur de maman c’est pas facile non plus.
Oh la pauvre chérie, j’espère de tout coeur que ça s’arrange. Bisous
Voilà j’ai les larmes qui sont montées!! Petite Louison les retrouvailles le soir n’en seront que mieux! Tu pourras raconter toute ta journée à ton grand frère et lui fera de même!
Ici c’est le grand amour fraternel mais aussi pas mal de bagarres.. ils partagent leur chambre (toi aussi non ?) et maintenant que Vic est en CP, elle voit son frere (CE2) tout le temps : cantine, garderie etc… Elle mange meme avec lui et ses copains à la cantine ! Je fonds quand je les vois jouer tous les 2 à la garderie…
Mais à coté de ca elle est tres indépendante et le fait de se retrouver dans une classe sans ses copines l’a moins touché que ce que je pensais…
Pourquoi Marius ne donnerait il pas un « porte bonheur » à sa sœur ? Un caillou, un dessin, un petit mot (maintenant qu’il commence à écrire), bref un truc qu’elle pourrait garder, toucher ou regarder quand elle a un coup de blues ?
Je suis sure que ca pourrait marcher ! :)
Et sinon le soir à table on raconte notre journée.. chacun raconte ce qu’il a fait à tour de role (bon on a du instaurer un système de rotation car avec 3 enfants c’est long mais ca les oblige à aller à l’essentiel). Ca pourrait leur faire prendre conscience que leurs journées sont différentes mais tout autant complémentaires. Que chacun peut avoir une vie séparée et le soir et le week end on se retrouve et on fait des activités communes.
Belle Louison, j’espère que cette tristesse va vite te quitter et que tu vas t’habituer à cette nouvelle année.Je t’envoie des gros bisous^^
Oh ce billet me renvoie à mes propres souvenirs d’enfance ! 2 ans d’écart avec mon frère aîné, moi aussi je voulais aller dans la cour des grands ;-))) J’avais d’ailleurs été scolarisée à 2 ans sur les conseils de la directrice à force de le réclamer…
On oublie à quel point on aime et on idéalise son grand frère quand on est petite, c’est très fort. Le manque qu’elle ressent fait partie du « package », c’est passager elle le retrouvera avec bonheur.
Plus tard elle lancera à certains « t’as pas intérêt à m’embêter sinon j’appelle mon frère et tu vas voir » ;-)))
Bon courage à ta Poulette si mignonne et qui te ressemble de plus en plus, pas simple de notre côté la rentrée…
je me faisais la réflexion, je regrette les archives sur les blogs, je voulais aller lire ou relire tes conseils lorsque ce n’était pas facile pour Marius… mais je n’ai pas trouvé. Les archives me manquent sur les blogs en général !
Bonne journée Eve
ah bon ? il y a tout pourtant ;)
LA complicité entre soeur et frère! Cette alchimie qui existe entre eux! C’est beau, magique et très émouvant… tout comme l’est votre article!!!
Courage Louison… ça passe vite une année d’école… ;-) et vive les copines!!!
Quand Raoul est rentré à l’école l’an passé, il était persuadé de retrouver sa soeur. Mais celle-ci rentrait en CP! Quelle déception pour lui… Heureusement, la cantine est commune et ils se retrouvent pour manger!
oh mince, petite frimousse si triste ce n’est pas drôle
j’espère qu’elle s’y fera malgré tout et qu’elle comprendra que ses retrouvailles avec son frère n’en seront que mieux, c’est super autant de complicité
C’est drôle, c’est l’inverse qui se passe à la maison. Ma grande de 10 ans regarde son petit frère de 3 ans de l’autre côté de la grille. Et c’est elle qui a envie de le rejoindre, surtout pour le serrer dans ses bras lorsqu’elle voit des enfants un peu « violents » avec lui.
Je lui dis de couper le cordon, de jouer avec ses amies, mais elle n’arrive pas à détacher son regard de cette grille et de la vie qu’il a sans elle.
trop chou ta miss ! et quelle belle tenue !