ORGANISER UNE FÊTE ASTRONAUTE

Categories DIYPosted on

Voici enfin les détails de la fête astronaute de Marius. Comme pour la fête Star Wars, j’ai fait appel au talent de Camille pour m’inventer une histoire et un fil conducteur pour occuper mes petits monstres.

D’abord place à la déco :

fete-cosmonaute-01

cosmonaute-party
fete-espace-06
fete-espace-04
cosmonaute-party-02
sweetpartyday-fete-espace
ballon-martien
kit-astronaute

kit-espace
Pour cette fête astronaute j’ai réalisé des pinatas fusée. Le ballon lune, et les étoiles en carton viennent de Sweet Party Day. Le kit astronaute est disponible également sur le site. Les printables sont home made et sont à télécharger sur le blog de Sweet Party Day .
Les assiettes, les bougies, les gobelets, les confettis, les serviettes et les sets de table sont dispos aussi ici. Les étoiles sur le mur sont des étoiles en papier en 3D, on trouve des tutos sur le net, c’est très facile à réaliser. Les fusées sont aussi en papier et home made.

Pas de fête astronaute sans tenue d’astronaute :

deguisement-cosmonaute
tenue-cosmonaute-DIY
diy-jetpack-02
diy-jetpack
casque-cosmonaute

> je reviendrai en détails sur cette partie, mais j’ai fabriqué un casque en papier mâché, très facile à faire. Puis j’ai collé des morceaux de scotch noir sur des t-shirt blanc. Un patch Nasa trouvé sur ebay et le tour est joué !!
La fête d’anniversaire a commencé par un atelier fabrication de jet pack, il y a plein de tutos sur le net, c’est vraiment facile à réaliser.

Les astronautes sont maintenant prêts pour la mission Marius 7.
Ils veulent décoller mais avant il faut savoir où aller, il faut reconnaître la planète à explorer.

astronaute-party-02
> J’ai imprimé 3 planètes sur des feuilles A3 que j’ai découpées en puzzle. J’ai distribué chaque planète à chacune des équipes.

Une fois la planète déchiffrée, la fusée peut décoller. En vol, catastrophe, les compteurs sont au rouge, il y a une grosse panne qu’il faut réparer. Les astronautes doivent se relayer pour se passer les outils :

fete-espace-02
cosmonaute-party-03
jeu-relay
fete-espace-08
> On garde les mêmes équipes constituées et on fait un jeu de relai. Ici j’ai compliqué la tâche avec une cuillère dans la bouche, il ne fallait pas faire tomber l’extraterrestre installé dedans ;)

Attention à l’atterrissage, la planète bleue est en vue mais son bouclier de gravité empêche la fusée d’atterrir. La planète réclame 10 objets bleus pour pouvoir rentrer dans son atmosphère.

objets-bleus
> Demander aux enfants de trouver 10 objets bleus dans la maisons.

Quel est le nom de cette planète ? Impossible de le savoir…mais les astronautes trouvent un morceau de papier vierge et doivent trouver comment faire apparaître son nom.

mot-secret

> Écrire au jus de citron, à l’aide d’un cure dent sur une feuille de papier . Quand on chauffe la feuille avec une flemme, le nom apparaît. Magique !!! :)

La mission Marius 7 est presque terminé, il reste à savoir si les extraterrestres sont présents sur la planète.

fete-espace-05
fete-espace-03
> A l’aide d’une chasse au trésor, on cache un martien quelque part. Dès que la première équipe trouve le martien elle peut faire exploser sa pinata et découvrir d’autres trésors…et peut-être même d’autres martiens ;)

Les astronautes ont bien mérité un réconfort.

gateau-planete                      cake-topper-astronaute
> Place au goûter. J’ai fait un gâteau planète grâce à ce tuto. J’ai ensuite fait cuire la dernière partie dans un moule tapissé d’aluminium en relief pour former des cratères. J’ai ensuite recouvert le tout de poudre colorante argentée (du sucre glace suffira).
Cake toper home made.

Voilà, je crois que Marius était plutôt ravi. Et les enfants aussi !!! :)
N’hésitez pas si vous avez des questions et que j’ai oublié des choses.
Merci à Camille et Cécilia pour leur aide.

fete-astronaute-01

41 commentaires

  1. -« Allo Eve, ici la terre, bravo, vous avez réussi ! »

    Mission Marius accomplie, tu me fais encore plus rêver que n’importe quel blockbuster spatial. Et le scénario est juste parfait, Camille mérite un Oscar !

    C’est un petit pas pour Marius, mais un grand pas pour l’aventure des fêtes d’anniversaire.

  2. Hormis le sucre « gale » pour finir le gâteau, parfait pour l’anniversaire au thème « maladie de peau », je dis bravo Eve :-))))))

  3. Quel boulot !
    Je n’ai pas de garçon et mes filles en sont pas orientées « astronaute » sinon je me serai inspiré de ce chouette anniversaire.
    Bravo.

  4. Wooo trop canon !!! Et j’adore les activités ! Travaillant dans le spatial, c’est sûre que je viendrai par ici te piquer des idées pour l’anniversaire de ma puce lorqu’elle sera plus grande !!

  5. Je suis éblouie par tant d’imagination et de patience pour arriver à tout faire aussi bien! quel boulot!
    J’espère que ton Marius réalise la chance qu’il a d’avoir eu une si belle fête d’anniversaire!
    Attention Eve, les autres mamans de l’école vont te détester ;-)
    Comme le dit Alice plus haut, tu es une Maman qui Déchire!!!

  6. Superbe!
    J’attends avec impatience les tutos car ma puce veut une fête de l’espace pour son anniv (si elle ne change pas d’avis d’ici là.. dilemme avec les princesses ;) ) alors je garde l’article sous le coude !
    Merci beaucoup et bravo !!!

  7. Magnifique travail et super article, Marius a eu un merveilleux anniversaire !

    Pour les mamans qui passeraient par là, contactez moi pour l’organisation de vos anniversaires, si besoin. Je suis Event Planner spécialisée dans les anniversaires

    Instagram : mariemary_mm

  8. Bonjour,

    Félicitations pour votre décoration !!
    Je n’arrive pas à trouver votre tuto pour le casque sur le site…
    Pouvez-vous m’indiquer où il se trouve ?

    Merci beaucoup et bonne continuation

    1. Je crois que je ne l’ai jamais mis en ligne mais c’est assez simple en gonflant un ballon et en collant du papier maché par dessus.
      désolé, merci
      Eve

  9. Adjoint d’animation, en maternel, cette année le thème nous est imposé: : « Le futur, l’espace ». Merci; merci pour toutes ces idées.
    Même si je dois, prévoir pour…50 pioupious !
    Magnifique travail ! Bravo !

  10. Bonjour très beau travail en effet je fais également souvent ce genre d’anniversaire pour mon fils sur différents thèmes je voulais juste savoir pour quel âge était celui-ci merci et encore bravo

  11. Bonjour,
    je suis en pleines recherches sur ce thème et j’adore votre casque et les fusées………mon fils Victor fêtera ses 6 ans le 15 décembre et l’espace est son thème car il est à fond là-dedans en ce moment.
    Les cartes d’invitation et les décos (le printable) n’existe apparemment plus sur le site Sweet party day où j’ai commandé de la décoration. Savez-vous si ces documents existent ailleurs?
    Comment avez-vous fait le gâteau?

    D’avance merci pour votre article et votre aide.

  12. Hello Eve,
    Je viens de fêter les 6 ans de mon Antonin en m’inspirant de cet article pour les animations et avec l’aide des déco télécheargeables. Ce fut un grand succès, tous les petits copains ont adoré !
    Merci donc pour l’inspiration et les bons conseils, 2 ans après l’Annie de Marius, l’article est encore super apprécié ;-)

    Signé, une autre Eve

  13. Wahou! C’était magnifique comme fête. Merci de partager si généreusement les tutos, idées et adresses. Je vais m’en inspirer très largement pour l’anniversaire de mon fils (Mission 6) d’ici quelques semaines.

  14. Magnifique, je cherchais justement a organiser un anniversaire astronaute
    Pour la grosse lune avec le petit martien, elle a été imprimée? sur quel format?

    Super boulot en tout cas

  15. bonjour,
    votre blog est tres riche et une grande source d’inspiration pour l’anniversaire de notre fils de 6 ans.
    ou avez vous trouvé les badges astronautes ? ils sont très jolis.
    cordialement
    sophie

  16. Bonjour,

    Nous organisons un anniversaire astronaute pour notre fils
    samedi et l’idée du casque me plaît bien. Comment l’avez-vous réalisé ?

    Bonne journée,
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *