BYE BYE TÉTINE

Categories Vie de FamillePosted on

Ahhh la tétine, ça fait un moment que je te saoule avec ça hein. Bon ben c’est bon, c’est fini !! Si si :)

Allez j’te fais une recap et j’te raconte :

Déc. 2011 : Souviens toi, il y a un an pile poil je parlais déjà de donner la tétine au père Noël. Puis après lecture de vos commentaires j’avais bien réfléchi et je décidais d’attendre encore un peu, Marius était encore petit et on avait bien le temps !

Sept. 2012 : C’est la rentrée des classes, Marius est un grand maintenant, c’est le moment parfait. En plus il est tout existé à l’idée de rentrer à l’école, bref ça passera tout seul.
En fait non ! 2 jours avant l’école Marius ne veut plus y aller, et le jour même il pleure beaucoup : ça ne va pas être possible. J’abandonnais donc l’idée d’enlever la tétine à Marius. Je ne pouvais pas lui enlever la seule chose qui pouvait le réconforter dans ce moment difficile, dans ce lieu inconnu qu’était l’école.
On attendra.

Déc. 2012 : A l’école tout se passe bien et Marius attend de pied ferme le père Noël, c’est peut être le moment ?
J’en touche 2 mots à Marius et on lui explique : « tu sais maintenant tu es grand, tu pourrais mettre ta tétine au pied du sapin, pour montrer au père Noël comment tu es grand, il sera très content non ?« 

Marius a posé sa tétine au pied du sapin dans une jolie boite, le Père Noël est passé, il a pris la tétine et a laissé plein de cadeaux. Le lendemain, Marius s’est endormi sans tétine ainsi que le jour suivant…et ainsi de suite.

Fierté de Maman 2 :)

ps : Et avec le pouce de Louison on fait comment ?

34 commentaires

  1. alors là je suis leuc’ purée je cherche une solution… mais quelle idée franchement d’accrocher la tétine au doudou. mais quelle idée j’ai eu ! mon le coup du père noël ça me laisse encore onze mois ! et pour Louion jolie PROMET moi de ne pas lui mettre du vernis amer sur l’ongle pour qu’elle lache son pouce ahaha ! technique vintage mais barbare !!!

  2. Cool, y’a de quoi être fiers c’est certain ^^ mais du coup, il ne l’a jamais réclamé, ni les premiers jours, ni maintenant ? Et la sieste à l’école ? Et il se rattrappe pas sur le pouce justement ? Et, et, et…. (ici la police oui oui, mais on compte s’en passer aussi tout bientôt, alors je questionne)

  3. Chez nous, le lit de grande a été l’occasion de se débarrasser de la tétine et ça s’est très bien passé. Sinon on aurait tenté le père Noël nous aussi.

  4. Bravo à lui !! C’est pas simple !
    Pour ma fille aînée, on a laissé faire, elle avait 5 ans quand elle a arrêté… :/ (que la nuit, hein ?!)
    Ma dernière n’a jamais rien eu…
    Le pouce… je pense qu’on ne peut trop rien faire :/

  5. Hip Hip Hip!! Bravo Loulou!!
    Quand je pense que ma grande l’a toujours…ahem…à 4ans1/2…le coup du Père Noël n’a pas fonctionné…elle veut la donner au lapin de Pâques…qui sait!

  6. C’est génial quand ça se passe bien comme ça! Arthur n’a pas eu de soucis non plus pour laisser la tétine:) c’est que c’était le bon moment
    Le pouce à mon avis ça doit être beaucoup plus compliqué!!! Ma nièce de 5 ans a toujours son pouce à la bouche

  7. Chez nous elle a été abandonnée du jour au lendemain sans préavis, on a été super étonnés !! Comme quoi on en fait tout un plat de cette fichue tétine mais c’est pas la fin du monde non plus de leur donner quand ils sont petits, certains enfants en ont besoin, c’est un fait !

    Bravo à Marius !

  8. félicitations !! ici la tétine est réservée à la sieste et à la nuit, il y en a une à l’école aussi pour la sieste.
    pour le pouce, peut-être un système de bons points ?

  9. ihih ici depuis un moment plus de tétines et pour les deux je suis ravie ! mais idem le pouce de lily ange rrrr et moi j’ai sucé mon pouce loooongtemps ce fut difficile pour arrêter je devais mettre un « capuchon » dessus, un morceau de gant quoi…Pour le moment je la laisse faire on verra ! Louison est petite non?

  10. ha ça c’est chouette…
    pour le pouce, moui, c’est plus compliqué… surtout qu’avec la bave, le froid, j’en connais un qui a la peau du menton toute irritée / sèche / rouge /même en crémant, ça passe pas.. pfff !!! une crème miracle à me proposer ??

  11. ma Nina n’a rien, pas de tétine, pas de doudou, alors dans l’absolu c’est bien mais comme elle fait une crise par jour, j’ai aucune solution pour la calmer à part le pouce indien (ahahah je ris toute seule), on n’est jamais content de toute manière … bisous

  12. Pour le pouce, aucune idée! Je crois que je l’ai moi-même sucé jusqu’à 5 ans!! Sinon les allemands ont une belle légende anti-tétine, cela s’appelle la Schnullerfee (traduction la fée des tototes) et quand l’enfant est prêt, il doit mettre la tétine au bord d’une fenêtre pour que la fée des tototes puisse l’emmener et la donner à un enfant qui en a plus besoin que lui. En échange, l’enfant reçoit le lendemain un cadeau, un peu sur le même principe de la petite souris. Je n’ai pas encore essayé car ma petite a 2 ans à peine mais je compte bien tenter à l’entrée à l’école…on verra bien si ça marche ;)

  13. hoo c’est mignon l’histoire de la fee des tetines :o))

    apres j’imagine que les enfants arretent ces choses la quand ils en ont envie et qu’ils n’en ont plus besoin…

  14. Le pouce… tu es content quand ils le trouvent, car la tétine, l’enfer si tu la perds ! Ici, c’est le pouce donc… 2,5 ans, un peu tôt pour la pousser à arrêter. Elle le prend essentiellement quand elle est fatiguée, donc ça va… Mais j’ai insidieusement commencé à dire, quand je le vois prendre son pouce en dehors ds moments de pré-dodo/repos etc : oh tu es fatiguée si tu mets ton pouce dans la bouche, hop, au lit ! Pour le moment, ça fonctionne bien, evidemment elle ne veut pas aller au lit, le pouce s’en va et ne revient pas. Bon. faut voir si ça va durer !!

  15. Good job Marius! C’est cool une nouvelle étape de franchie :) Quant au pouce de Louison…le mien je l’ai quitté pour mes 6ans (ça va ya pire non) de mon propre chef. Ca se fera tout seul, elle a en plus l’exemple de son frère.

  16. Même histoire ici et gros soulagement Noah ne pouvait pas se passer de sa tétine une fois à la maison. L’année prochaine j’espère que ce sera Anna, je n’en peux plus de chercher les tétines perdues.

  17. C’est génial que ça se soit passé aussi vite et bien ! C’est l’avantage de la tétine, à partir d’un certain âge, ça passe beaucoup moins inaperçu que le pouce, alors on l’abandonne. Par contre pour le pouce… Ma petite soeur a 15 ans et elle le prend encore quand elle est fatiguée ou quand elle regarde un film… L’appareil dentaire et les remarques n’y ont rien fait… Je pense qu’il faut adopter un plan stratégique, et ce pas trop tard (mais pas trop tôt non plus).

  18. (Mon message est peut-être alarmant. J’ai oublié de dire que j’ai pris mon pouce jusqu’à 10 ans environ, et j’ai arrêté de manière naturelle sans même y penser. Donc en fait le temps suffit parfois, souvent !)

  19. mais quelle chouette idée ! je vais garder ça en tête !
    tu peux être fière de ton petit marius.
    Tu vois, cette histoire de pouce-tétine, ça me fait penser à une copine qui dénigre la tétine et qui limite me trouve mauvaise mère pour y avoir « cédé ». Ben son fils suce son pouce et je pense qu’elle galèrera plus à lui faire abandonner…

  20. Si tu trouves la solution pour le pouce, je la veux bien…
    Ralala qu’est ce qu’on se casse la tête avec les enfants…

  21. Félicitations à Marius!!! On a appliqué la même technique à mon loulou il y a 1an maintenant et ça avait marché aussi. Bon, il était resté un peu perplexe sur l’échange tétine=cadeau en nous disant qu’il étatit pas si gentil que ça le Père Noêl mais c’est passé.
    Pour le pouce de louison, j’espère que tu trouveras une idée. là, je séche…

  22. ha, même question avec les doigts de Gabrielle… et l’étiquette de Tapir qui à force d’être caressée va bientôt finir par disparaître… Déjà pour la rentrée à l’école j avais dû faire un sevrage de Tapir (exemplaire unique + risque bactériologique pour les copains de classe, il devrait être classé radioactif son truc à force…). Elle avait choisi elle meme son doudou d ecole comme elle l appelle (cette fois acheté en double exemplaire) mais j ai bien galéré pour qu’elle lâche Tapir…
    Si tu trouves pour le pouce/ les doigts, je suis preneuse! De toutes façons, même à distance je continuerai à te lire… et qui sait, un jour je prendrai peut etre la plume à mon tour

    Bises et bon anniversaire

    Sophie

  23. Oh ! Super Marius !
    Ici, j’ai un grand bonhomme qui a presque 5 ans et… qui n’arrive pas à s’en défaire et dire que j’avais dit « A trois ans plus de tétine « … J’ai tenté de lui souffler l’idée du père Noël, mais il n’a pas voulu, il m’a dit « Quand j’aurai 5 ans j’arrêterai ! »
    Il sait que dans un peu moins de deux mois, on l’enlèvera… Enfin !

    PS : pour Louison, tu n’es pas sauvée… mon grand, à 7 ans, suce toujours le pouce pour s’endormir, voire parfois pour se réconforter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *