Avec l’entrée au CP l’apprentissage des lettres et des mots est devenu la base pour Louison. Du coup, quand les éditions Bayard m’ont envoyé l’abécédaire de Mr Bear ça tombait à pic.
J’avais déjà fait l’acquisition d' »il était une fois l’Alphabet » mais les 2 sont très différents, de part l’apprentissage d’une part et de part le graphisme de l’autre.
D’abord il y a L’abécédaire de Mr Bear, on connaissait un peu déjà à la maison avec l’application mobile. J’adore le graphisme et le côté ultra simple et efficace de l’apprentissage. La lettre et les mots sont écrits en gros, accompagnés à chaque fois d’une illustration. Il n’y a pas plus simple pour apprendre, et c’est parfait pour Louison qui est en plein dans la lecture. Marius l’aide un peu et je trouve ça trop chou.
Ensuite il y a « il était une fois l’Alphabet en vingt-six escales » , où le livre offre à chaque lettre une histoire. On y découvre comment Oliver Jeffers transforme l’alphabet en une aventure pleine de suspense, de rebondissements et de rire, en vingt-six escales. Et les histoires se croisent, offrant aux personnages présents dans chacune des 26 lettres la possibilité de se rencontrer. L’auteur s’amuse et les personnages se perdent alors que les lettres elles se suivent. J’aime l’illustration au crayon et les petits clins d’oeil, le personnage du A qui avait un souci que l’on retrouve au Z à bord d’une Zeppelin..mais je ne vous en dis pas plus ;)
Et puis il y a Zebra Book, dans un autre style encore. Le Tour d’Europe est le troisième livre personnalisé de l’éditeur et il s’adresse aux petits voyageurs de 4 à 10 ans. C’est l’histoire de votre enfant, Marius, Louison ou Jeanette qui sera l’héroïne ou le héros d’un grand voyage en Europe à la recherche des 26 lettres de l’alphabet. Dans sa quête, il devra planter des tulipes aux Pays-Bas, remonter des coucous suisses, sauver un cigogneau en Pologne, boire le thé proprement avec la reine d’Angleterre, consoler un petit vampire roumain, etc.
J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre car les enfants sont à font avec les pays, Louison a une petite copine japonaise, Marius rêve d’aller rendre visite à sa cousine en Australie, ils veulent monter en haut de la tour de Dubaï et ne me parle que de l’Espagne depuis que nous y sommes allé. Alors ce livre les fait voyager un peu en Europe, je m’amuse à prendre l’accent Belge en belqique ou l’accent allemand en Allemagne…bon parfois je suis coinçé hein ;) Il y a des légendes à chaque page pour traduire les noms bizarre et les anecdotes.
Et une petite vidéo pour la route ;)
[youtube width= »1000″ height= »600″]https://www.youtube.com/watch?v=jeFMW3Y3CTw[/youtube]
L’abécédaire de Monsieur Bear
Virginie Aracil
Bayard Edition
Il était une fois l’Alphabet en vingt-six escales
Oliver Jeffers, auteur et illustrateur
L’Ecoles des Loisirs
Le tour d’Europe de …
Texte de Marie Thibaut de Maisières
Dessins de Florence Weiser
Zebra Book
Disponibles chez votre libraire adoré
Alors vous préférez lequel ? les grosses lettres, les histoires d’animaux ou le voyage en Europe ?
Bonne journée et bonne lecture
Ils ont l’air trop chouettes ces livres, j’en cherche justement pour deux enfants de 6 et sept mais hélas je ne sais lequel leur offrir, suis un peu perdue pour ce qui est de leur niveau d’apprentissage. Ce sont les enfants d’amis, que je vois souvent, ils sont très curieux l’un et l’autre, tout les intéresse. Pensez vous que le livre L’abécédaire de Mr Bear leur conviendrait ?
Mr Bear c’est très bien pour apprendre à lire, une fois que l’enfant sait déjà lire ça l’intéresse moins, donc pour 6 ans oui mais 7 ans non ;)
Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite.
Ils ont l’air jolis ces livres ! J’ai commencé à ressortir des livres de nos cartons, les enfants ne se souviennent pas de tout ce qu’ils avaient, du coup ils sont dingues tous les soirs et ont l’impression d’avoir plein de nouveaux livres ;-)
L’abécédaire de Mr Bear est vraiment beau, même adulte je garde cette fascination pour les livres d’enfants . J’aimais tellement ça petite je passais des heures à tourner les pages. Aujourd’hui c’est ma nièce qui a ma bibliothèque et j’aime encore les regarder!
J’ai un coup de coeur pour ce livre, je crois que je vais le garder dans un coin de ma tête comme idée cadeau pour une petite demoiselle en âge de recevoir ce genre de livre ;)
J’adore les livres pour enfants.
Moi aussi la semaine dernière j’ai fait une petite sélection sur le blog, mais plus générale, avec nos livres chouchous, si tu veux y jeter un œil
https://debobrico.com/2016/09/21/nos-livres-chouchous/
Quelle jolie sélection!
Joli, j’ai réservé du coup le « Il était une fois l’alphabet » qui je pense pourrait plaire a mon Petit Prince; merci à toi ^^
Des bisous
Merci pour cet article !
j’adore découvrir de nouveaux livres… !
Du coup je viens de commander L’abécédaire de Monsieur Bear :)
Parfait pour mon petit Victor de 4 ans
Bonjour,
merci pour votre blog! J’aime beaucoup les photos et le bonheur que vous partagez. Par contre pour le livre je trouve que 4-10 ans c’est beaucoup comme ecart, moi à dix ans j’ai reçu « Le Magicien d’Oz » de L.Frank Baum – sans illustrations (c’était à l’époque! il y a 20 ans), et je l’ai dévoré en 2 jours. Je pence que le « vrai » niveau de Tour d’Europe, c’est 6-8 ans, à dix ans on peut savourer des livres plus sophistiqués niveau texte.
Pour ma fille de 18 moi je lis la poésie, car les enfants de cet age sont plus perceptibles pour « nursery rhymes ». C’est vrai qu’en ce moment je me pose plains des questions si je veux scolariser mon enfant en France, car les enfants de 10 ans qui savent pas lire et le nombre des ados illettrés cela me fait peur. C’est juste mes réflexions « à voix haut », sans reproche ni rancune, comme chaque mère je m’enquête de l’avenir de mon enfant.
Merci pour cet article !
J’ai récemment acheté l’abécédaire de Mr Bear pour ma fille de presque 5 ans. Très joli livre, bien illustré, ludique, idéal pour la découverte de l’alphabet. Et en découvrant votre sélection, j’ai craqué pour le tour d’Europe de …. Un peu onéreux pour un livre mais personnalisé et avec possibilité de le dédicacer. J’ai hâte de l’offrir à ma princesse ! J’espère qu’il lui plaira autant qu’à moi :)
Dans le même genre, ici on est fan de « A comme baleine, un intrus dans l’alphabet ». Ma fille a appris les lettres grâce à ce livre.
Il était une fois l’alphabet de Jeffers me fait de l’oeil depuis logntemps…mais pour moi tellement je le trouve joli!