UNE TABLE POUR 4

tablepour4-02

En général le soir en semaine il y a 2 services. Les petits d’abord puis ensuite les grands. Pas que l’on est pas envie de manger avec les kids mais plutôt pour une question pratique. Les enfants sont encore petits et ne mangent pas vraiment comme nous, la table du salon me sert souvent de bureau et donc n’est pas disponible, ils sont plus long que nous à manger (toi même tu sais) etc.. Et puis surtout on aime bien manger en amoureux dans le calme quand les enfants sont couchés. En vrai j’aime bien regarder Catherine et Liliane sans bruit et manger mon plat chaud, hihi ;)
Mais bon quand même, le repas à 4 c’est important pour les enfants, c’est un peu la fête même . Alors dès que c’est possible, pendant le week-end ou pendant les vacances par exemple, on mange tous ensemble. Les enfants adorent mettre la table. Moi je veux être a côté de papa et maman. (Ouf c’est une table ronde). Moi je veux le dessous de table Mouk. Moi je veux l’assiette Bambi. Je peux prendre la sauce rouge ? Tiens maman du pain pour toi . Un coussin sous ma chaise papa. Moi je suis a côté de papa lalala. Et moi aussi nanana.
Et le repas se passe plutôt bien en général, les enfants mangent bien et débarrassent même leurs couverts. On aurait presque envie de remettre ça tous les soirs ! J’ai dis presque ;)
Et chez vous ? Ensembles ou séparés les repas du soir ? (la fille qui a besoin d’être rassurée qu’elle n’est pas une mère indigne à vouloir manger tranquille)

tablepour4-01

 

ps : si tu croises cette robe dans ton gap en 4 ans, je te serais super reconnaissante si tu me la prenais pour Louison ;) (#cequefillefemmeveut)

50 Comments

  • Répondre février 18, 2014

    Miss thelma

    Depuis quelques temps c est repas ensemble pour nous ( sauf si la préparation va être trop longue et que ça ferait manger l enfant trop tard) … Moi c est l inverse je trouve que ça prend moins de temps comme ça, parce que sinon je restais pas loin de Lucie pendant qu elle mangeait… La du coup elle mange toute seule et moi aussi :0) et même repas pour tout le monde ici

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    Eve

    Si vous mangez tous pareil effectivement c’est plus simple ! Nous on mange de la viande pas les kids par exemple.
    Merci pour ta réponse ;)

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    Juebo Cocotines

    Ma choupie n’a que 19 mois, le soir elle a un bib mais le midi elle mange avant moi, j’attends la sieste pour me préparer tranquillement à manger, dans le calme quoi !!! Donc non pas mère indigne plutôt mère qui sauvegarde un précieux moment de tranquillité ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui 19 mois c’est petit. Merci pour ton avis ;)

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    estelle

    ici ça dépend des soirs
    c’est très souvent eux tous seuls et moi qui veille les semaines ou il y a ecole pis ils mangent super tot : 19h quand c’est pas 18h50 (oui 10 mn ça compte :-)
    du coup quand le papa arrive en plein repas des kids c’est l’anarchie alors que tout se passait dans le calme avant qu’il n’arrive
    nous on dine en se relevant 20 fois, car c’est encore le cirque du coucher le soir… c’est juste relou de devoir haché son repas de pause pipi et pauses de je ne sais quoi !
    sinon quand papa arrive a 19H30 on dine tous ensemble, et ils adorent mettre et debarasser la table !

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah tiens je connais ça, quand j’arrive à 19h30 et qu’ils sont en train de manger ça devient n’importe quoi !! Chelou
    merci pour ton avis :) bisous

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    3petitspois

    Nos 3 petits pois mangent avant nous ! Après c estdodo (ou pas, mais tout le monde ds sa chambre !) et nous repas en amoureux tranquillou ! Et comme chez vous, le we c tous ensemble
    Et surtout : aucune culpabilité ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    hey hey ;)

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    Léo & Violette

    Chez nous on mange toujours tous ensemble.On a toujours fait comme ça en fait, j’ai jamais testé le repas en 2 fois. Je perds moins de temps comme ça je trouve.

    [Reply]

    Eve Reply:

    si tu y trouves ton compte c’est le principal !

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    DeboBrico

    Chez nous le soucis c’est surtout l’horaire. Roméo mange à 19h tapante et se couche entre 19h30 et 19h45… Quand on mange avec lui ça oblige à cuisiner et se mettre à table très tôt! Je dirais qu’on fait environ 1 soir sur deux. Manger en famille sur la grande table c’est chouette, manger en amoureux devant la télé ou vraiment en amoureux c’est chouette aussi!! ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à zapper les repas de famille!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui voilà..et comme moi je rentre du taf à 19H30 voir 19H45 ça fait beaucoup trop tard :(

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    Mme Babioles

    Ça me rassure de te lire, nous on fait tout pareil avec notre grand !

    [Reply]

    Eve Reply:

    ;)

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    urbanbroc

    Ici, les enfants font de longues journées et nous aussi : du coup, le repas en famille le soir est l’occasion de se retrouver tous les 5.
    On essaie de passer rapidement à table en rentrant donc pas de grande cuisine au quotidien mais il s’agit de ne pas les coucher trop tard (pour leur sommeil mais aussi pour gérer tout ce que l’on a à faire après leur coucher : que des choses passionnantes évidemment comme préparer les gouters, prendre un peu d’avance sur la préparation du repas du lendemain, régler des factures, ….)
    A table, chacun raconte sa journée (enfin les enfants surtout car ils ont tellement à dire qu’on a rarement l’opportunité de raconter la notre !), on discute du programme du lendemain, on apprend à se tenir à peu près correctement (enfin, on tente, hum, hum !…).
    Cela ne nous a jamais pesé … et je trouve qu’un seul service permet de gagner du temps.

    [Reply]

    Eve Reply:

    tant mieux si tout se passe bien comme ça !
    Ahhh les piplettes ;)

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    Ananala

    Je te rassure… Ici aussi on aime manger tranquilles le soir. Donc un service prise de tête pour la Louloute et un service en amoureux. Mais parfois, nous aussi on change les règles et on mange tous ensemble… EN général, pour des petits repas sympas genre moules/frites ou raclette ou burgers maison…
    Allez c’est bon t’es pas une mère indigne… :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui c’est sympa aussi les petites exceptions, c’est la fête de la semaine :D

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    VendrediSamedi

    On avait instauré le repas à 4 à l’heure des poules pour gagner du temps et que la soirée des adultes comme plus tôt. Finalement, on a exclu number 2 (qui a un an) du repas du soir. J’en avais marre de manger froid ! N°1 apprécie ce moment avec ses parents (lui tout seul).
    Pour pouvoir tenir ce rythme, je suis obligée de préparer le repas la veille.
    Maintenant on apprécie vraiment les rares fois où l’on mange à deux (et où l’on peut se parler sans être coupé). Au final, l’idéal est peut être d’alterner les deux. Aucune solution n’est parfaite.

    [Reply]

    Eve Reply:

    non pas de solution parfaite, on s’adapte !! merci pour ton avis

    [Reply]

  • Répondre février 18, 2014

    louison

    Nous c’est tout pareil que chez toi même si on mange la même chose. Un papa qui rentre un poil tard et une maman qui a bien envie (besoin) d’être peinard le soir. Mais le we c’est la fête!!!! :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    ;)

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Astrid

    ça me rassure! ici aussi c’est en plusieurs services en même temps on n’a pas trop le choix. 3 en tout le soir à 99% du temps.
    Je fais manger les minis avant, plus tôt et ensuite je dine tranquille. et enfin mari réchauffe son assiette en rentrant taaaaaard!
    Mais quand il est en déplacement plusieurs semaines, je dine avec les minis. C’est bizarre d’ailleurs…
    En revanche le week-end pour tous les repas: midi et soir c’est tous les 4 et on adore ça!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui ton mari mange tout seul du coup ? :(
    ça doit être la fête qd il est là !

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Adeline

    On a choisi de manger tous les 4 malgré les inconvénients : les loustics pas au lit avant 20h30 (21h parfois), pas trop de temps à 2, la bataille à table car le temps défile… mais on aime bien quand même :-) (masos ? peut-être…).
    C’est surtout pour que chéri ait le max de temps avec les enfants (et aussi car ça me gonfle de manger tard et donc me coucher tard sans rien faire d’autre et comme on a aussi droit au « cirque » du coucher).
    Mais pourquoi pas tenter ton organisation en semaine ?

    ps : je suis aux usa et jeudi je jetterai un oeil dans mon gap… sait-on jamais ? :-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    je ne rentres pas avant 19h30 et on mange pas forcement pareil (viande/pas viande). Mais on fait parfois des exceptions ;)

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    the blue school

    ton fonctionnement est plutôt intelligent, car vous vous préservez des moments plus sereins à table pour le week-end… chez nous on mange à 4, mais quel stress! (impossible de se parler, « mange », « arrête de jouer » ….)

    [Reply]

    yeahyeahgirl Reply:

    oui ça c’est vrai, on a depuis longtemps laissé tomber les discussions !!!

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    day morgane

    Ah Catherine et Liliane !!! Mon kiffe du soir aussi :)
    Ici aussi deux services… Je suis souvent seule le soir avec les deux donc ils mangent vers 18h45 et au lit à 19h30!! Si l’homme rentre relativement tôt je mange avec lui mais souvent seule sur mon canapé … Mais le weekend on se rattrape et c’est la fête ( dans l’assiette comme à table !)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh ma pauvre tu manges seule le soir aussi ? :(

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Aix Parisienne

    De mon côté, elles dinent avec la baby sitter avant que je ne rentre du travail, ce qui me permet de le lire une histoire, écouter leurs journées et BAAAAM au lit. Le plus difficile est je trouve de trouver la motivation pour se faire à diner après toute seule ! Le week end à fond, je profite de mes poupées quand je les ai donc au repas, à la sieste, à la dinette etc…!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui tu rentres tard ? bon au moins t’as pas de stress et tu as tout ton temps pour l’histoire

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Aur

    Nous c’est tous en même temps! Je trouve qu’on gagne justement en tranquillité car autrement le 2e service commençait trop tard et une fois fini de manger il était 22h. Par contre en effet, ça a ses inconvénients: il faut que tout soit prêt assez rapidement (on prépare un peu la veille), on mange assez tard (20h au mieux) et nos repas du soir sont devenus végétariens dans la plupart des cas. :-)
    Mais malgré tout ça on aime bien débriefer de la journée ensemble et avoir en exclu les scoops de la crèche. Quelque part on a gagné en tranquillité aussi je trouve, les repas en famille ont été l’occasion d’assimiler des concepts tels que « ne pas couper la parole toutes les 2 sec » ou « ne pas sortir de table en plein milieu du repas pour aller voir si la poupée est sage dans la chambre ».
    Les deux solutions ont leurs avantages non?

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    yeahyeahgirl

    en général on mange tous les 3 quand Papa rentre. Je retarde l’heure du repas, déjà parce que j’ai un moineau et en plus elle se réveille moins tôt comme ça ! Disons que ça ne se passe pas toujours bien, bien que je trouve qu’en grandissant Nina est beaucoup moins difficile à nourrir. Elle goûte et se surprend à aimer des choses qu’elle craignait (euh ? tiens euh on dirait sa mère !). Je trouve ça plus simple qu’on mange tous les 3, au moins je m’y colle qu’une fois. Et puis pour être honnête, mon chéri n’est pas en manque de moments tous les deux, il s’en moque (à mon grand désespoir). Alors voilà, on mange ensemble.

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Lauriane

    En semaine, on ne mange quasiment jamais tous les 4 car mon chéri rentre bien trop tard! les enfants mangent donc tous les deux vers 19h ( et des fois, je me joins à eux, ça leur fait plaisir) . On mange donc en amoureux devant la télé et ça fait du bien! Les week-end, tous les 4, sur la table de la cuisine sauf le samedi soir où on mange les pizzas maison devant la télé! c’est animé, c’est le souk, ça se lève, ça chante, ça parle… heureusement, ce n ‘est que 2 jours par semaine! ouf!

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    chris

    idem à la maison. calme la semaine et repas à deux et les we c’est repas à 5 !! la fete quoi ! Pour la robe je regarde jeudi ou vendredi sur le GAP part dieu. je te tiens au courant !

    [Reply]

    chris Reply:

    Désolée pour la obe mais rien au GAP part dieu de Lyon. Bonne chance dans tes recherches !!!

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Anne-Laure

    On a toujours manger tous les trois (même quand mon fils avait quelques mois on l’emmenait déjà au restaurant). Avant mon conjoint rentrait plus tôt (18 heures) donc on mangeait tous ensemble à 19 heures maintenant qu’il rentre plus tard on a redécalé notre horaire de repas du coup nous mangeons vers 20 heures. Je cuisine un repas consistant vers 18heures et je le fais réchauffer dès qu’il passe la porte d’entrée.

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    cam

    Nous on aime depuis le tout début manger à 3. C’est un plaisir du quotidien indispensable, on y passe même 1/2 heure à table le matin pour commencer, même si on pourrait se lever plus tard en zappant ce moment.
    Par contre quand nous avons des invités le soir chez nous les petits mangent avant, et tous les petits au lit à 20h ( même si ça papote dans le lit ). Là c’est méga radical je sais, mais on peut enfin se parler tranquillement sans être interrompus dans ses paroles et le fil de ses pensées.

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    segolen

    Et bien moi c’est dîner toute seule avec le moineau et arrivée du papa moineau pendant le repas. ça nous arrive de prendre le dessert devant catherine et Liliane aussi :) !
    On le stresse souvent « mais mange plus vite !!! » alors que lorsqu’on arrête de se stresser, et qu’on le laisse manger à son rythme, plus vite ou moins vite que nous, tout se passe bien mieux !

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Mamanh24

    Coquillette est encore petite (10 mois) mais j’avoue que c’est une question que je me pose souvent ! Pour l’instant c’est facile, à 19h20 elle est couchée et on a ensuite toute la soirée en amoureux devant nous, Catherine et Liliane en prime. Je pense que les repas en famille sont importants, je n’ai connu que ça étant petite. Mais question organisation, c’est chaud quand même, surtout si on veut que les enfants soient couchés tôt ! Mon homme rentre déjà du boulot à 19h en général, et je n’ai pas envie que les soirées deviennent à leur tour une course effrennée contre la montre… Alors on verra bien avec le temps !

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    latelierderiviole

    Il n’y a pas de solution miracle ! A chaque famille, son rythme … ça dépend des horaires des parents si les enfants sont couche tôt …
    Nous on mange à 3 avec ma grande (3ans), on mange tous pareil, c’est plus simple. Nous on est à la maison à 18h30 et ma puce se couche à 21h00.
    La petite (9mois) boit son bibi, elle est dans sa chaise haute pendant notre repas, pour être avec nous.
    Après quand on met les filles au lit : on se cale sur le canap et en général on mange notre dessert à 2 avec une bonne tasse de thé (parenthèse de calme et de discussions!)

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Augustine

    Chez nous, on ne sacralise pas trop le temps repas, alors ça dépend des envies de chacun :) En revanche, on est toujours heureux quand on se retrouve tous les quatre à table, c’est toujours un moment chouette :)

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Virginie

    Rhooo la table ronde, mais bien sûr !!! Ca nous sauverait la vie !! enfin, en moins exagéré ça nous éviterait les bagarres pour être à côté de maman / papa… ;-)

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Marcelle

    Hehe chez nous aussi 2 services le soir :) pour mille raisons pratiques (j’ai rarement faim à 18h45…) et aussi pour Catherine et Liliane ;)
    Et parce que passé 20h, les filles au lit, c’est du temps pour moi ( oui oui je ne suis mère que de 6h30 a 20h, ce qui inclut quand même un repas à midi avec les naines :))

    [Reply]

  • Répondre février 19, 2014

    Lautus

    si ca peut te rassurer, chez nous aussi il y a souvent 2 services (et dans la maison nous ne sommes que 3) sauf le week end !
    soit papa rentre tot et on mange tous les 3
    soit papa rentre tard et maman et loulou mangent tous les 2
    soit papa rentre tard, loulou mange tout seul (en compagnie de maman) et maman et papa mangent tous les 2 alors que loulou s’endort
    mais des que nous le pouvons, nous mangeons tous les 3 sinon j’ai l’impression qu’on ne se verrait que trop peu !
    belle nuit à toi et tes loulous
    sarah

    [Reply]

  • Répondre février 20, 2014

    camille

    c’est marrant je ne sais pas pourquoi mais j’ai vachement ressenti ça chez tes enfants, cette joie quand vous mangez tous à la même table. c’est la fête pour eux:-)

    [Reply]

  • Répondre février 20, 2014

    Cristina

    Chez nous, au début les enfants mangeaient seuls, tôt, et j’attendais leur papa qui arrivait plus tard. Mais comme souvent il arrivait…très tard, j’en ai eu un peu marre de l’attendre et j’avais faim (haha). Depuis, les enfants ont grandi aussi et ne mangent plus si tôt, enfin, c’est difficile avec les devoirs et tout. Donc, en semaine on mange nous trois vers 19h45, si papa arrive vers 20h il nous rejoint sinon il mange après. Vendredi samedi et dimanche, en revanche on mange tous ensemble. Mais des fois je me pose des questions, ça se lève, ça se dispute, ça n’en finit plus…est-ce si chouette?? ;-)

    [Reply]

  • Répondre février 21, 2014

    Emi

    A la maison c’est pareil:) le repas à 5 c’est le weekend end! Par contre ils sont pas encore couchés quand je regarde Catherine et liliane!

    [Reply]

  • Répondre février 24, 2014

    Olive

    Crevette est trop petite pour se poser la question ;) C’est elle d’abord (à 18h20 en plus vla !)
    et nous apres
    #teamCatherineEtLiliane

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment