UN LIVRE SOUS LE SAPIN

Je me faisais la réflexion l’autre jour avec mon amie Anne Charlotte, fan de livres jeunesse comme moi, qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait de billet coup de cœur livre.
C’est chose faite, je vais rattraper le temps perdu et vous en montrer plusieurs dont certains qui vont être sous le sapin.
Cette année j’ai demandé aux grands de choisir un livre à mettre sous le sapin, on leur a expliqué aussi qu’ils avaient déjà beaucoup de jouets et que de manière générale ils étaient déjà beaucoup trop gâté. Quand je pense que j’avais juste un coloriage…on est loin de tout ça.
Alors cette année, 4 sapins = 4 cadeaux uniquement (chez nous, chez nanou, chez mamimone, chez papi). Ils peuvent choisir quelque chose qu’ils veulent absolument, quelque chose d’occasion, quelque chose d’utile et un livre. D’autant qu’à cela se rajoute le Noël du travail de papa, le Noël du travail de maman… Donc ça fait déjà beaucoup !

Bref, revenons à notre pause lecture et au choix de livre à mettre sous le sapin.

Pour les tous petits je suis fan des livres interactifs, c’est à dire des livres pop up, des livres à toucher ou encore des livres à écouter.
J’ai acheté le livre de ma copine Steffi Brocoli dont j’adore l’univers, c’est tout mignon et il y a plein de petites fenêtres à ouvrir. Les touts petits se régalent.

Ensuite il y a donc toute la série de livre à toucher et à écouter, vous voyez avec les animaux là ? pourquoi nous n’avions pas ça nous ? ;) Marlo les adore et ne les quitte plus. Par contre il faut faire attention, certains éditeurs ne proposent pas le changement de piles.

Pour les petits un peu plus grand il y a les couleurs de Mr Bear pour apprendre les couleurs donc. J’aime le fait que le livre soit grand et cartonné et donc facile à manipuler par les petits.

Ensuite pour les plus grands mais encore un peu petits, il y a toute la série de livre de Pauline Martin et Astrid Desbordes chez Albin Michel, plein de thèmes y sont abordés, comme l’amour, le dodo, la famille, et les illustrations sont très mignonnes.

Pour les plus grands, dans la série j’apprends les couleurs j’adore le livre « colorama », il est absolument canon, les illustrations sont très modernes et raffinées comme j’aime, plus de 133 couleurs y sont abordées. D’où vient l’indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d’automne ?

Et enfin pour les grands comme Marius je lui ai offert le livre illustré d’Harry Potter, j’ai oublié de prendre l’intérieur en photo mais il est super chouette, la couverture est rigide. Cela permet de lire un livre qui est quand même impressionnant en taille tout en regardant de magnifiques illustrations.

Voilà en gros, je crois que j’ai fait le tour de mes nouveautés.
Je vous remets une liste ici :

Meunier tu dors, Aurélie Desfour chez Deux coqs d’or (la pile ne se change pas)
Mes comptines, les instruments, mes chants de Noël …. il y a toute une série chez Gallimard jeunesse (la pile se change)
Gla gla, touche et écoute, Marion Billet, Gallimard
Pierre et le Loup, Serge Prokofiev (Auteur) Marc Boutavant (Illustration) pour apprendre la musique classique chez Galliamard
– A quoi tu rêves, Steffie Brocoli, Gallimard
Les couleurs de Monsieur Bear, Bayard Jeunesse
– Mon amour, Ce que papa m’a dit, Ce que j’aime vraiment... Astrid Desbordes (Auteur) Pauline Martin (Illustration), Albin Michel
Colorama, Imagier des nuances de couleurs, Gallimard
Harry Potter Illustré par Jim Kay, Gallimard

 Tous ces livres sont disponibles chez votre libraire de quartier (plutôt que d’aller chez Ama…), il pourra vous renseigner et vous n’aurez pas de frais de port et d’emballage à payer. N’hésitez pas à regarder sur  www.placedeslibraires.fr ou www.lmem.net/livre pour connaître les dispos.
 ps : Louison m’a demandé un livre sur la danse classique, je sèche, si vous avez des idées assez jolies, je prends, merci :)


 

  

 

20 Comments

  • Répondre décembre 18, 2017

    Julie

    J’ai vu un livre magnifique mêlant danse classique et opéra pop up et musical mais tout de même pour les grands car pas mal de texte. Ça doit être « Mes plus beaux ballets, un livre théâtre sonore » de Elodie Fondacci, Gemma Roman.

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh oui c’est beau dis donc, merci :)

    [Reply]

    Lucille Reply:

    Je voulais aussi te conseiller ce livre dont a parlé Gérard Collard (https://www.youtube.com/watch?v=ualEeOPvC4U), il a l’air magnifique.
    Joyeuses fêtes à vous 5

    [Reply]

    Eve Reply:

    ahhh il me le faut ! merci :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 18, 2017

    Karine

    Pas un livre sur la danse mais un livre auquel je pense en vous lisant…
    Trouvé à la librairie par hasard, pour mon fils de 4 ans.
    De beaux très beaux dessins, un jolie histoire, une morale très belle… prenez le temps de regarder:
    « Pile poil pour 2 »

    [Reply]

    Karine Reply:

    Pile-poil pour deux
    De Tracey Corderoy
    Illustré par Rosalind Beardshaw
    Les trésors de Chien sont bien rangés dans sa grande valise bleue. Il pense qu’elle contient tout ce dont il a besoin pour être heureux. Mais, le jour où Chien rencontre Souris, sa vie est bouleversée…

    Et s’il avait finalement besoin d’autre chose?

    Une belle histoire d’amitié, avec les joyeuses images de l’illustratrice de « Pile-poil ».

    De 3 à 7 ans
    Thèmes : Amitié , Chien , Jeux , Souris

    Catégorie : Albums

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 18, 2017

    Violette

    Ici sous le sapin, il y aura « mon amour » et « ce que papa m’a dit » !!
    Je viens à l’instant de les emballer…

    [Reply]

  • Répondre décembre 18, 2017

    Chevodian

    Pour la danse nos filles ont le même âge et peut-être la même passion pour la danse alors je conseille sans aucune hésitation « Martine petit rat de l’Opéra ». Pas original mais ma fille l’adore car elle peut imiter la leçon sur les positions et etc. Il se veut « pédagogique »

    [Reply]

    Eve Reply:

    Super, merci beaucoup

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    Marie As

    Même demande pour les 7 ans de ma fille, je lui avais pris: » je danse à l’opéra » d’Isabelle Calabre. Elle avait adoré.
    Elle avait eu aussi un chouette Coloriage en 3d sur la danse/l’Opéra chez Mon petit art.

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    Laurie

    Nous on adore les livres de chez Marcel et Joachim ( le livre « les robes de la reine » est magnifique)
    Mes touts petits ont la collection cartonnée illustrée par ingela P Arrhenius, leurs premiers livres.
    Avec mon grand on aime lire les livres de l’école des loisirs…

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    Princes

    Martine petit rat … était mon gros coup de coeur . J’adore cet univers

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    Aurélie

    Pour la danse tu as Gisèle et le Lac des Cygnes, illustrés par Charlotte Gastaut en papier découpé, ils sont subimes!
    Et pour acheter des livres, il faut citer le très pratique http://www.placedeslibraires.fr (ou http://www.lmem.net/livre) qui permettent très facilement de voir si un livre est dispo dans une des librairies de son quartier, de le faire mettre de côté et de le payer. Après il n’ya plus qu’à passer chercher la commande, je trouve ça aussi simple qu’Amazon et ça évite les 12 kg de cartons démesurés à jeter!

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    Marie

    A quoi tu rêves sera sous le sapin pour mon deuxième de 21 mois. J’ai craqué sur les couleurs !
    Mon premier de 4 ans recevra un coffret avec un livre magnifique sur les constellations, la carte des étoiles à afficher et les gommettes fluorescentes parce qu’il a peur du noir.
    Depuis 2 ans c’est un livre sous notre sapin et une liste faite tout au long de l’année pour ne demander que des jouets vraiment désirés sous les sapins de la famille.

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    aurel

    bonjour
    un livre sur la danse pourrait etre Vive la danse ! by Didier Lévy…si elle n’est pas trop grande, il y a de jolie graphisme et l’histoire est plutôt sympa

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    mybrouhaha

    Ah super ta sélection !
    Il est canon canon le Steffi Brocoli ! Il est dans ma liste pour Matilda !
    Regarde le Lac des Cygnes en livre CD pour Louison chez Didier Jeunesse, sinon Rose et l’automate de l’opéra : http://www.albin-michel.fr/ouvrages/rose-et-lautomate-de-lopera-9782226250865

    bisous et bonnes lectures !

    [Reply]

  • Répondre décembre 19, 2017

    aimeetfaiscequetuveux

    Merci pour cette sélection, ça donne envie, moi aussi j’adore les livres, et encore plus ceux pour enfants!
    Bon Noël Madame! Repos pour toute la famille!!!

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    Jul

    Mon 6 ans a craqué grave sur l’édition illustrée de HP… comme on lui a lu les trois premiers romans et qu’il prend vraiment confiance dans la lecture, il aura le premier tome illustré pour Noël… J’achète très souvent des livres pour eux, et ils me coûtent de moins en moins cher car on passe progressivement aux romans longs (je lis pour eux chaque soir un ou deux chapitres, le livre de 200 pages dure 10 jours et coûte dans le 7 euros) !

    [Reply]

  • Répondre décembre 26, 2017

    Estellecalim

    J’arrive un peu tard mais sur la danse, il y a une belle collection chez Nathan avec des livres pour découvrir l’opéra, la danse et une série de romans (pour dans quelques années peut-être les romans). J’en ai parlé là si cela te tente https://lirerelire.blogspot.fr/2016/12/20-allee-de-la-danse-delisabeth-barfety.html

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment