MON PREMIER CALENDRIER DE L’AVENT

Je n’ai jamais connu le calendrier de l’avent quand j’étais gamine, pourtant c’est une tradition religieuse à la base, mais probablement trop commerciale pour que mes parents le fassent. Ou alors ce n’était pas assez connu à l’époque ? Il faudra que je demande à ma mère tiens :)

Alors je me suis renseigné sur mon ami Wikipedia pour en savoir un peu plus :
« au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat. »

Et aujourd’hui on a de vrais petits cadeaux dedans :)

Il a fallu que j’ai deux enfants pour m’y mettre et jouer a ce p’tit jeu.
Je trouve ça plutôt rigolo et Marius était comme un vrai petit lion ce matin à l’idée d’ouvrir sa première maison.
Merci les enfants ;)

 

J’ai réalisé ce calendrier grâce au tuto de ma compatriote de Lait Fraise. Merci Emilie :)

 

ps : le concours dur toujours

 

16 Comments

  • Répondre décembre 2, 2011

    capucine

    moi non plus, jamais fait chez moi mais tradition plutôt récente en france, je pense
    et quel beau calendrier !!!
    j’ai un peu de retard mais c’est prévu pour ce we
    et dedans, t’as mis quoi ?

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    Anne-Laure

    Il faut que je l’imprime, il est vraiment chouette ! J’ai toujours fait le calendrier de l’avent petite, c’étaient bien souvent des chocolats et des bonbons que ma mère achetait pour le garnir.
    Dans celui de mon fils, il y aura des chocolats que des chocolats (c’est la première année que je trouve du chocolat qu’il peut manger et en plus avec plein de motifs différents du coup cette fin d’année sera chocolatée, miam).

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    Wafa

    C’est une tradition dans l’Est de la France et en Allemagne comme fêter la St Nicolas. J’ai tj eu un calendrier avec des chocolats mais à l’époque il n’y avait qu’une sorte pas 15000 comme aujourd’hui.

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    mamanblog

    MAGNIFIQUE !!!!

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    Céleste

    Par contre, on n’est que le 2 et j’en ai déjà marre de répéter 30 fois par jour : « Non, tu ne peux pas ouvrir le reste du calendrier. C’est UN SEUL par jour, tu comprends ? » (manifestement, il ne comprend pas…)

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    Cecy

    Mon grand me les a fait acheter vers le 10 novembre… ça a été 3 semaines de « ça y est ? on peut commencer les calendriers ?? » tjrs suivi d’un « pffffff c’est pas juste, ça passe pas vite !! moi j’ai envie de voir ce qu’il y a dedans !! »

    et maintenant, il est fier de chercher les chiffres sur le sien et celui de son frère qui du haut de ses 2 ans ne comprend rien à tout ça mais tant que ça se mange, c’est que du bonheur !!

    haaaaaaa les enfants !! qu’ils sont merveilleux !

    bon we !

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    Hélène

    ici aussi il y a le calendrier , c’est sympa pour les petits !

    [Reply]

  • Répondre décembre 2, 2011

    lily

    Il est SUPER beau!!Bravo,j’adore et je télécharge
    Ici j’en ai acheté un (hello Kitty,mon rêve de gosse ;-) ) pensant ne pas avoir le temps d’en faire un et puis j’ai craqué,un dimanche soir j’ai passé 2 heures sur des petites boites (carré blanche avec un numéro) que j’ai attachées à des branchages…tout ça pour que ma fille manifeste plus d’enthousiasme devant les figurines d’hello kitty :-(
    On ne le faisait pas enfant non plus,ni chercher des oeufs en chocolat dans la nature (on nous offrait une poule en chocolat c’est tout).

    [Reply]

  • Répondre décembre 3, 2011

    ju*

    balaise! il et terrible : )

    [Reply]

  • Répondre décembre 3, 2011

    ju*

    est* : )

    [Reply]

  • Répondre décembre 3, 2011

    ju*

    j’adore ce que me dit ton blog « Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous. »
    hhaahaaha : ) c’est qu’il est autoritaire celui là !!!!

    [Reply]

  • Répondre décembre 3, 2011

    BUMCAT

    Oh elles sont belles comme tout ces maisons , le papier est chouette.

    [Reply]

  • Répondre décembre 4, 2011

    Hélène

    Ce calendrier est extra!! Étant alsacienne j’y ai eu droit toute petite déjà. Lilly a eu son premier à 18 mois, un « home made » en tissu que je garnis moi-même chaque années de petites douceurs (les chocolats qu’on trouve dans les calendriers du commerce so,t franchement écœurants) …et j’ai craqué pour un calendrier playmobile…mais je garde celui de lait-fraise sous le coude pour l’année prochaine, elle sera assez grande pour m’aider à le fabriquer…et en faire profiter sa petite soeur!

    [Reply]

  • Répondre décembre 5, 2011

    Valérie

    Mon aîné – 22 ans – et ma benjamine – 17 ans – m’ont tous les deux rappelée à l’ordre le 1er décembre : Où était leur calendrier de l’Avent ?… On ne plaisante pas avec la tradition (cette année, c’est Quality Street et Carambars, on s’adapte quand même) ! Mes Noëls d’enfance ont été aussi rythmés par ce fameux calendrier avec ses chocolats et ses petites images (mais protestantisme et Est de la France conjugués font partie de mon patrimoine, et je sais qu’en région parisienne, mes camarades ne vivaient pas chez eus les mêmes traditions que moi, ni à Noël, ni à Pâques).
    Il est très joli, ton calendrier, mais ce qui me fait rêver, c’est la complicité affichée de tes deux loulous. C’est vraiment formidable.

    [Reply]

  • Répondre décembre 5, 2011

    Valérie

    … chez euX… of course…

    [Reply]

  • Répondre décembre 7, 2011

    julia

    trop beau!!

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment