L’Ecosse en camping car en famille

Categories ailleurs, EuropePosted on

L’Écosse est un merveilleux pays qui mérite d’être visité à toutes les saisons. Pour les amoureux de la nature, pour les fans de Harry Potter ou de Outlander, les paysages d’Écosse sont un véritable enchantement, alors quoi de mieux que le camping car pour traverser ce pays comme une expérience incroyable où se mêlent récit de monstre légendaire, de châteaux hantés ou de brumes sous les Highlands.
Mais un tel voyage à 5 ce prépare, alors comment faire ?
L’Ecosse en camping car en famille ou van aménagé, quelle itinéraire ? combien de jour ? comment louer et a quel prix ? Comment stationner…
Je vais vous raconter mon expérience suite à mon voyage en octobre 2022 et vous donner quelques conseils, libre a vous d’adapter le circuit en fonction de vos envie.

Petite présentation

Nous sommes partis pendant les vacances de la Toussaint pour 10 jours en tout, du 21 au 30 octobre. Nous étions 5, les parents, deux ados et un enfant de 6 ans.
Avant de partir, sachez que le froid et les vents violents dans les Highlands peuvent limiter les sorties. Les longs et sinueux trajets peuvent être fatigants pour les petits. A vous de voir :)

Quand partir ?

Il n’y a pas vraiment de saison idéal pour visiter l’Ecosse, a vous de choisir suivant vos goûts. Si vous avez envie de chaleur, voyagez en été, mais sachez que vous aurez beaucoup de moustiques. Si vous aimez les belles couleurs automnales, l’automne sera l’idéal, mais il y aura un peu de brume et un peu de fraîcheur. Le printemps est un bon compromis pour éviter la foule et les moustiques de l’été, la température sera parfaite et tout sera ouvert. L’hiver est plus risqué car beaucoup d’endroit sont fermés et il fait nuit plus tôt.
L’automne restera pour le moment ma saison préféré pour ce genre de paysage car j’aime les couleurs chaude et les paysages désertique et brumeux, il faut juste un bon kway !

Voyagez en Ecosse en camping Car

Pourquoi le camping car ?

L’Ecosse en famille en camping car, mais pourquoi ?
Nous partions à deux familles de 5 pour ce road trip, et après avoir réservé nos billets d’avion nous avons vite réalisé que trouver un logement pour 10 personnes en Ecosse n’était pas une mince affaire. Il faut savoir qu’il n’y a pas énormément de logement dans ce genre d’endroit, l’île de skye par exemple et assez prisé donc les logements partent vite pendant les vacances scolaires. Ensuite les pays du nord restent assez cher de manière générale.
Et autre fait important, nous savions que nous allions beaucoup bouger et donc devoir faire et défaire les valises autant de fois que d’endroit. Alors la solution du camping car est vite devenu une évidence, et une joie pour les enfants il faut se l’avouer.

Après le voyage nous nous sommes vite rendu compte que c’était vraiment LA solution idéale pour visiter l’Ecosse, que ça soit logistiquement ou financièrement.

L’Ecosse en famille en camping car : où trouver un camping car et à quel prix ?

Nous avons cherché sur Edimbourg car c’est dans cette ville que nous atterrissions, nous avons trouvé 2/3 loueurs et c’est chez mMcrent que nous avons finalement fait notre choix.
Il y avait au total 5/6 couchages, je dormais dans le lit double en hauteur avec mon conjoint. Les deux ados dans les lit superposés et Marlo sur la banquette arrière (celle-ci étant vraiment adaptée aux petits enfants).

Concernant le tarif il faut compter 1000 euros environ pour 8 jours, nous avons du faire 2/3 pleins à 100 euros. Compter les arrêts au camping car pour vider et remplir les eaux noires (10 euros) et la bouteille de gaz à 35 euros. Après, suivant la saison, le chauffage que vous consommez, les douches et le nombre de personne, le prix total variera bien entendu.

Comment stationner en camping car ? Et où dormir ?

C’est une question qui est pas mal revenu lors de notre périple.
En journée :
Il faut savoir qu’il y a énormément de paysage et de nature en Ecosse, cela veut dire aussi peu de route et beaucoup moins d’infrastructure qu’en France. Cela veut dire rouler parfois plusieurs kilomètres sur des petites routes sans pouvoir s’y arrêter. Voyager en Camping car ce n’est pas comme rouler avec une voiture, on ne peut pas s’arrêter sur un coup de tête pour faire une photo. Si je dois donner un point négatif c’est donc celui-là, il y a d’ailleurs une visite que l’on a pas pu faire car il nous était impossible de nous garer.
Pour dormir :
Nous utilisions l’application « Park4night » qui est très bien faite, chaque utilisateur indique les positions où il a précédemment dormi, avec des avis, si l’endroit est calme, prés d’une route et accessible par exemple.
Parfois nous avions des surprises car il y avait une seule place, où alors l’endroit était trop bruyant. Il ne faut pas hésiter a changer.
Sur l’application « Park4night » vous avez des symboles « P » ou « sapin ». Le « P » indique un vrai parking officiel, le sapin indique un endroit plus sauvage qui est cependant toléré en Ecosse. Pour le réveil avec les moutons, privilégiez donc le symbole sapin :)

Parking camping Car Ecosse

Combien de temps partir ?

L’Ecosse en famille en camping car c’est un  peu d’organisation alors autant y rester un peu :)
J’ai envie de dire que cela dépendra de votre budget et du nombre de jours de congés que vous pouvez avoir.
Personnellement si j’avais pu je serais resté 1 mois. D’abord parce que le pays est immense et qu’il y a beaucoup de route et un nombre incroyable de choses à voir, ensuite parce qu’on avait pris l’avion et qu’il faut rentabiliser le carbone. Et enfin, il faut savoir que l’Ecosse ne fait pas partie de l’Europe, et que nous avons perdu un temps fou aux douanes. Comptez donc deux jours de transferts dans votre circuit.
Si vous voulez y aller pour une semaine par exemple, ça me parait compliqué !

Et la logistique ?

Tout est une question d’organisation.
Nous avions la douche, les WC et le chauffage, il fallait déjà faire attention à notre consommation de gaz pour que tout le monde puisse se doucher. Pendant la route, ne pas laisser des choses qui traine car cela peut se renverser ou tomber, ça oblige a être ordonné ! On prévoit des vêtements chaud mais aussi des vêtements de pluie car ça peut être long à sécher dans un Van et la météo est très changeante à cette époque de l’année! On fait les courses en grande quantité car il n’y a pas beaucoup de magasins ni de restaurant sur les routes.

Sinon, il faut savoir que les campings sont hyper propres, que les gens sont très accueillants donc très serviable en cas de soucis.

Concernant le budget global

Avion : Il faut savoir que les pays du nord sont assez cher, donc je vous conseille déjà de réserver vos billets en avance.
Nous avons voyagé avec Easyjet depuis Paris, nous avons payé 1200 pour les 5 billets aller/retour depuis Paris. A cela il faut rajouter le taxi ou le parking.
Logement : En plus des 1500 euros (environ) pour le camping car nous avons passé 2 nuits à Edimbourg (compter entre 100 et 150 la nuit suivant la situation ).
Repas : Difficile a chiffrer car nous cuisinions dans le camping car moins cher que les restaurants. Il faut savoir tout de même que les supermarchés sont plus cher qu’en France, comptez comme une semaine de course en France en rajoutant au moins 20%.

A vu de nez je dirais donc 3000 euros en tout pour 5 personnes pour nos 10 jours.

Et l’itinaire ?

Je reviendrais sur l’itinéraire en détail dans un prochain billet mais concernant le trajet nous avons fait dans l’ordre : Edimbourg, le Parc National des Trossachs, Glencoe, Loch Eilt, Glennfinnan, l’île de Skye, Loch Morlich dans les Cairngorns puis visite de la ville de Edimbourg.

Alors j’éspère que ce billet sur l’Ecosse en famille en camping car vous aura déjà donné l’idée de franchir le pas !

Itinéraire road trip ecosse

Pour les autres voyages en famille, cela se passe ici ou sur ma page instagram.

7 commentaires

  1. Notre projet avorté à cause du COVID, puis reporté cause bébé des copains, et qui sera encore plus apprécié car notre fils est en âge de Potterisation . Je rêve de me marier là bas à la sauvette, peut-être que sur les lieux monsieur se décidera à concrétiser les choses je suis heureuse que ces photos soient bien revenues ❤️❤️❤️

  2. Merci pour cette mine d informations. J étais déjà convaincue je suis encore plus décidée le seul frein ici : le mari. Non seulement la destination ne l intéresse absolument pas mais en plus l’idée du camping car lui paraît aussi loufoque qu inconfortable. Déjà des années que j argumente… J y arriverai! Et sinon je prends mon sac de rendo et je pars en solo Na (je ne lui dit pas je pars sans toi sinon c est plus un voyage c est une galère qui m attend seule avec 4 enfants et un camping car ).

    Hâte de connaître votre itinéraire plus précisément !

  3. Très intéressant, merci! Nous prévoyons d’y aller cet été 2023 14 -16 jours , nous sommes 4 ( 1 ado de 17 ans et 1 pré ado de 11 ans); le camping car n’est pas notre première idée mais quand je vois le prix par les agences c’est exorbitant!!! une alternative : organiser soi même et loger en BB (mais les hébergements qui s’enchainent peuvent être compliqués parfois à trouver) . Bref, j’étudie en ce moment toutes les options et j’espère opter pour l »une d’elle et ne pas me décourager en chemin…
    Merci encore pour ces détails très intéressants.

  4. Bonjour Eve, quel est le nom de la compagnie de location de Camping car à Édimbourg et réserviez-vous les campings ?
    Merci beaucoup
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *