L’épiphanie est le le 6 janvier cette année. A peine le temps de digérer le foie gras et la bûche nous revoilà dans les fourneaux à cuisiner la meilleure des galettes. Ahhh le régime attendra, car les rois eux n’attendent pas ;)
En tant que bonne normande et fan de cidre, le cidre Val de Rance m’a proposé de m’accompagner en 2016 autour de quelques événements, Val de Rance m’a envoyé quelques bouteilles et m’a proposé de m’amuser autour de ce cidre, de cuisiner, de bricoler…bref de faire ce que j’aime tout en dégustant du cidre.
Le premier événement est arrivé avec l’épiphanie et l’occasion pour moi de tester la brioche des rois aux fruits confis. Une brioche moelleuse et sucrée se mariant parfaitement avec les douces bulles du cidre.
Voici pour la recette de la couronne des rois :
Ingrédients :
– 500g. de farine
– 100g. de crème liquide,
– 20g. de levure fraîche (ou 2 sachets de levure Francine)
– 4 oeufs
– 90g. de beurre
– 90g. de sucre
– 1 pincée de sel
– fruits confis
Préparation :
– Mélanger les œufs, le sucre, la levure et la crème. Si vous la faites au robot, chauffer pendant 3 minutes, vitesse 4 à 40°
– Ajouter la farine et le sel et mélanger. Si robot, lancer le programme pâte P2 à 30 degrés pendant 40min.
– Ajouter le beurre ramolli et mélanger. Au bout de 2 min. si vous version robot.
– Laisser reposer 40 minutes si à la main, sinon laisser le programme faire. La pâte doit doubler de volume.
– Fariner votre plan de travail, étaler votre pâte et mélanger les morceaux de fruits confis. Former une couronne et laisser poser 1h30 environ.
– N’oubliez pas la fève ;)
– Badigeonner de jaunes d’œufs mélangés avec un peu de lait.
– Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés et laisser cuir 20 minutes.
Voici pour les couronnes en papier :
– Découper des bandes de papier (j’ai utilisé des chutes de papiers peint) d’environ 50/60 cm sur 10cm. (coller sur un autre papier pour épaissir si nécessaire)
– Dessiner une forme de couronne sur le dos et découper la forme
– Garder les chutes de papier (forme de triangle) pour décorer les autres couronnes. Préparer quelques pompons, de la colle et du masking tape et lancer l’activité avec les enfants. Le but est de décorer sa couronne bien entendu.
– C’est parti, on colle les formes de triangles restantes, on colle 2 bandes de masking tape en bas de la couronne et on finalise avec des pompons sur les pointes.
Après ça on peut goûter à la délicieuse brioche
Voilà, vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prêt pour le 6 janvier :D
Bon réveillon du 31 décembre. Bises
* billet en partenariat avec Val de Rance
MAIS. Voilà EXACTEMENT la recette qu’il me faut, moi qui pleurniche qu’on ne trouve jamais de couronne des rois en Bretagne et qui adore ça, petite fille du sud ;) Merci Eve !
Merci grâce à toi notre mois de janvier à été coloré et organisé ! Nous attendons avec impatience février