Alors ces couches lavables ? t’as aimé où t’as lâché l’affaire?
9 mois après accouchement petit bilan.
– Tu vas voir, c’est chiant, t’auras des fuites!
Hey bien certes y’a des fuites mais seulement les premières semaines ou premiers mois où bébé n’est pas assez potelé, et donc la couche laisse passer le pipi. J’avoue sur ce coup là, ça m’a découragé et on a vite abandonné! J’ai ensuite repris les couches lavables vers l’âge de 3 mois, et c’était nickel.
– Tu vas voir, ça pue dans tout l’appart!
Pas du tout si tu utilises les petits papiers jetables a insérer sur la couche. Une fois que bébé a fait ses besoins, tu chopes la feuille, et hop direction wc. Ensuite la couche mouillée va dans la machine et attend son p’tit lavage.
– Et puis faut faire plein de machine!
Pas plus qu’avant. Avec toutes les fringues que les petits salissent, les body etc…3 ou 4 couches en plus c’est rien.
– Mais ça fait un gros popotin
Oui c’est sur c’est plus gros qu’une couche jetable, mais en même je fais pas ça pour l’esthétique :)
– Et pour les déplacements c’est galère
J’avoue..j’ai même pas tenté, je veux bien faire un effort mais y’a des limites! Chez nous, les couches lavables, c’est uniquement à la maison.
– Et la crèche?
Ben c’est eux qui fournissent les couches, donc ils font ceux qu’il veulent
– Mais ça coute cher le kit complet
Ben faut pas acheter le kit complet, surtout quand on connait pas! :) J’ai parcouru en long en large, à l’envers et à l’endroit tous les forums sur la question, j’ai consulté des mamans, j’ai fait les salons, j’ai lu de la doc, et ensuite j’ai choisi 4/5 couches qui me plaisaient, pas plus. Et j’ai testé. Après, quand y’a une couche qui te plait et que ça fonctionne bien avec bébé, tu en achètes d’autres. Sinon tu prends le risque de te planter avec ton kit machin, qui finnalement conviendra pas au petit.
– Donc en gros il t’en faut combien?
Ben ça dépend. Étant donné que la semaine choubidou est à la crèche on utilise les lavables que le week end, donc en gros, pas plus de 10 couches.
Conclusion:
Les couches lavables à temps plein c’est de l’organisation à mon avis, sauf si t’as une nounou sympa qui s’occupe de tout. Mais avec la crèche c’est différent. On a donc choisit de mixer les 2 et ça fonctionne. Dès que possible, pendant le congé maternité, pendant les vacances où le week end on les utilise.
J’aime bien les couches tout en un type « Bumgenius », qui font pas un énorme popotin comme les « lulu nature » qui utilise une sur-couche. Ensuite j’aime bien Bambino mio, c’est un autre système de surcouche, mais très pratique, c’est comme si tu mettais un lange dans une culotte en fait :). Donc quand le bébé a fait, tu changes le lange et pas la couche! Malin :)
Voilà pour les grandes lignes. Il parait qu’en Afrique les bébés sont propres à l’age d’un an grâce aux couches lavables car le bébé n’aime pas l’effet mouillé. A suivre donc.. :)
Et toi? t’as essayé? convainque ou pas intéressée?
salut!
avec mon chéri , on a essayé d’acheter une seule couche lavable… c’est pas beaucoup…mais on s’en sert pour l’apprentissage de la propreté, c’est une couche « au cas ou »..on a voulu n’en acheter qu’une pour tester …
on a pas eu le courage de ne faire que ca car trop contraignant
Une honte pour des écolos comme nous…mais on a vite pensé qu’au jour le jour , ca allait etre dur , surtout avec deux bébés
Nous, on est super partants! On n’attend plus que le bébé pour mettre dedans!
Ahhhh, le post que j’attendais!!! Tu viens me conforter dans mon probable choix. Mixé les deux systèmes semble être le plus pratique pour nous autres pauvres citadines;)
Si tu veux jeter un coup d’oeil sur le post, c’est par là:
http://eliabar.over-blog.com/article-appel-a-blogomum-vous-etes-plutot-lavables-ou-jetables–43665967.html
Nous, on a carrément pas essayé du tout, on a acheté des couches bio ! Cela revient une fortune et n’est pas très écolo, j’avoue !
Comme toi après avoir essayé, j’ai laissé tomber et jamais repris depuis …. Il faudrait que je refasse un essai vu qu’il à 4 mois maintenant, parce que c’est vrai que ce n’est pas plus contraignant que le système de couche « classique » !
Merci pour toutes ces infos, c’est intéressant ! Je n’ai pas essayé, c’est vrai qu’avec la crèche, je ne me suis pas trop posée de question et suis restée sur le bon vieux mode des couches, même si je n’en suis pas spécialement fière ! (vu les déchets que ça occasionnent)
J’adore ton résumé… j’avais parlé des couches lavables (sans les avoir testé car je n’ai pas encore de bébé) et je me demandais si cela était réellement pratique dans la vie de tous les jours… j’avais des scrupules de me dire, je jonglerais avec les couches classiques si je sature. Que de questions… merci des réponses et de la franchise en tant que maman.
Je découvre ton site… beezoo
Merci beaucoup pour ce petit compte rendu ! Je vais peut-être m’y mettre pour ce bébé là !
argh et bien tant pis pour moi ! J’etais interessée mais ne m’y suis pas mise… et puis chez nous les couches ne vont pas en décharge alors ca va…
Par contre tu as de la chance que la crèche fournisse les couches ! Perso j’ai toujours du les donner aux nounous ! Donc en lavable ca aurait été pareil …
Très tentée mais les selles imprévisibles sont le seul frein qui me font hésiter, je sais ce n’est pas ragoutant..C’est marrant, ça va être un sujet de débat à la crèche parentale de ma fille..
J’avais tenté pour la 1ere… j’ai vite abandonné!!!! et j’ai meme pas penser reessayer pour les jumeaux!!!
non pas essayé… mais pour les fuites y en a aussi beaucoup avec les couches jetables :-(
ben nous on est en mode HNI dans la journée et couches lavables la nuit et pendant la sieste et je ne ferai pas autrement!!! on utilise les BAMBINO MIO et on n’a pas ce problème de « gros cul » pas de fuite du tout, c’est nickel!!!!!!
Ici, on est en mixte : lavables à la maison, jetables bio en sortie (et la nuit, celles que j’ai ne conviennent pas pour la nuit, on a un peu abandonné la chose…)
Au début, à partir d’un mois et demi si je me souviens bien, des bambino mio; maintenant (parce que plus pratique et rapide pour le papa) des bum, des pop-in, des blueberry (mais j’aime moins, l’insert sent un peu, je trouve) et des fuzzy (moins pratiques à adapter à la bonne taille)
Louis n’est pas en crèche pour le moment; on verra comment ça se passera le moment venu…
Hello, j’étais en train de visiter ton blog que je trouve super sympa et je suis tombée sur ce petit billet couches lavables!
à la maison c’est 99% couches lavables (le 1% c’est la couche pour la nuit, on a pas tenu, elle se réveillait tout le temps…) et on toruve ça génial! pas de fuites, des couches toutes jolies, pas de déchêts et oui des lessives mais comme tu dis pas tant que ça finalement. en déplacement aussi, on est en lavables et la nounou suit! c’est tip top à mon avis! et si comme tu dis en afrique ils sont propres à 12 mois, plus que 4 mois et hop hop c’est réglé :)