APPRENDRE À CUISINER AUTREMENT

Categories Vie de FamillePosted on

Il y a quelques semaines le verdict est tombé : je fais un diabète gestationnel.

Je m’en doutais un peu vu que je l’avais déjà eu pour Louison, et j’avoue que j’ai un peu repoussé les examens pour profiter de l’été et des barbecues.
Puis les résultats sont tombés un peu avant la fin des vacances. J’ai donc repris les mêmes habitudes qu’il y a 6 ans (pour Louison). Arrêter le sucre dans le café et le yaourt ainsi que les jus de fruits au petit déjeuner. J’avais perdu 2 kg pour Louison juste avec ces habitudes là et c’était parfait pour le régime.

Mais ça n’a pas suffit !!

Pour Louison les taux IG à ne pas dépasser était de 1,3 et je vérifiais tout ça avec 2 petites piqûres par jour. 6 ans plus tard les médecins sont beaucoup plus strictes, les taux sont descendus à 1,20 et les piqûres sont passées de 2 à 6 par jour.
La sage femme m’a bien donné des feuilles de régime pour m’aider, mais mon rendez-vous chez la diététicienne n’étant que le 19 septembre je ne comprenais pas pourquoi les résultats n’étaient pas bon. Alors j’ai posé des questions sur instagram et j’ai navigué sur pleins de site internet pour comprendre.
Les faits étaient là : réduire le sucre ne suffit pas, il faut réapprendre à manger. Le gras est mauvais aussi, ainsi que tous les plats préparés du supermarché type taboulet. Il faut espacer les repas, manger des amandes en cas de faim, ne pas manger un yaourt seul (ah bon?) et manger les fruits en dehors des repas (ah bon?). Bref, j’avoue être un peu perdue.
Ce midi j’ai tenté cette recette avec une pâte à tarte blanche sans beurre, avec de la farine, du fromage blanc light et 2 œufs. J’y ai ajouté quelques tomates et un peu de fromage. Puis j’ai appris que finalement la farine blanche n’est pas bonne pour l’IG bas. Alors je me renseigne encore. Je pense que 2 mois ne me suffiront pas pour connaître tous les secrets de ce fichu diabète, mais au moins ils me serviront pour plus tard.
J’apprends à consommer différemment. Je prépare maintenant mes carottes râpées plutôt que de les acheter toutes prêtes. Demain j’ai prévu de tester les céréales Granola maison, la Ketchup maison et le banana bread. Je regarde toutes les étiquettes du supermarché, je traque les glucides comme jamais et constate qu’il y en a partout.

Hier soir il y avait Cash Investigation à la TV justement, sur les produits industriels des supermarchés, ça parlait des nitrites dans le jambon blanc et des saloperies dans les céréales, entre autres. Je savais un peu tout ça, mais ça m’a mis en rogne et ça m’a motivé encore plus pour continuer à traquer les saloperies sur les paquets. Il y a même une pétition sur change.org si ça vous intéresse.

Bref je m’égare légèrement du diabète là mais c’est un tout, pour savoir bien manger il faut savoir ce qu’il y a dans son assiette.
Je sais que cela prend du temps, que ce sont de nouveaux gestes à prendre quand on travaille à temps plein, alors je profite de ce congé mat pour cuisiner le plus possible, peut être que certaines choses resteront. Enfin j’y crois.

En attendant, si vous avez d’autres conseils ou recettes pour mon diabète je prends aussi :)
Merci

Eve

tarte-tomates-kiri
tarte-tomates-allege

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *