OPéRATION STOP POUCE #1

Categories Vie de FamillePosted on

Louison m’a dit, maman j’ai mal à une dent !. Ah oui ça bouge ? c’est bizarre tu est jeune encore pour que ça tombe déjà. Mais maman j’ai vraiment mal à ma dent. Remontre moi encore ? Ah oui elle est de travers, elle part vers le haut. Il va falloir arrêter le pouce ça devient urgent là.
Louison suce son pouce du matin au soir, du soir au matin. La pédiatre m’avait pourtant prévenu, mais je ne voulais pas embêter Louison avec ça si petite. Alors on a discuté avec Louison, on lui a expliqué qu’il fallait qu’elle arrête…ou du moins qu’elle réduise. On commencera par le jour tout doucement et après on s’occupera de la nuit.
Avec les conseils d’une copine, je lui est mis un petit pansement sur le pouce. Louison a dessiné une princesse dessus. Monsieur pouce est devenu Princesse pouce. Je lui est promis des surprises. A la fin de chaque journée sans pouce elle aurait un petit cadeau. Le premier fut ce doudou qui l’accompagne désormais partout. Il fallait quelque chose d’important pour la motiver pour la suite. C’est un peu le doudou « rappel », celui qui dit « attention pas de pouce ». Elle lui a donné le prénom de Carotte. J’ai trouvé ça très approprié, c’est mignon.
Louison a l’air plutôt motivée et fière de finir les journées sans avoir sucé son pouce. Je ne pensais pas qu’elle serait si forte et si déterminé. Je suis fière d’elle.
Dans quelques temps quand elle sera prête on s’attaquera à la nuit. Je prends tout vos conseils. On m’a déjà parlé de gant de pouce. Vous connaissez ? J’hésite à lui en commander un! Merci pour tous vos petits messages et conseil pour ma choupette sur Instagram.


pouce
stop-pouce-04

stop-pouce-02
stop-pouce-03

22 commentaires

  1. Oh elle peut être fière d’elle ta Louison! On ne se rend pas forcement compte en tant qu’adulte mais c’est un sacré cap pour les enfants… je m’en souviens car j’ai eu une sucette jusqu’à 6 ans, y renoncer c’est abandonner un petit goût d’enfance, et devenir plus raisonnable! Je n’ai pas de conseils à te donner. Mon fils a arrêté sa sucette de lui même à 3 ans et demi, je n’y croyais pas, j’avais discrètement glissé la sucette dans le sac de nounou… Mais il ne l’a plus jamais réclamé (on lui avait aussi fait un petit cadeau) Bravo à Louison!!!

  2. Bonsoir,
    Lorsque j’étais petite, en suçant mon pouce, je mettais ma manche sous mon nez. Le toucher, l’odorat et la succion réunis me procuraient ce bien être.
    Lorsque j’ai dû arrêter, c’est ce geste cette sensation qui m’ont manqué le plus. Ça a mis du temps à s’estomper.
    Juste pour prévenir que ce « sevrage » peut être long et que la patience est maîtresse.
    J’aurais tellement aimé être soutenue comme Louison l’est! Bravo en tout cas!
    Et je garde tous ces précieux conseils pour mon fils qui suce son pouce avec son doudou sous son nez!
    Belle soirée,
    Célia

  3. Ici c’est la sucette qui a été arrêté à Noël dernier. La sucette c’est plus facile, mais on l’avait préparé que le Père Noël l’a lui prendrais pour donner aux bébés qui n’en avait pas… oui je sais c’est moche de mentir… Je pensais que ce serai très dur (au moindre bobo la « tchouk » était réclamée), et puis non, il l’a réclamé le 1er soir et c’est tout.
    Ma filleule qui était au pouce, ses parents lui ont expliqué vers 3ans1/2 qu’il fallait arrêter, ils lui ont mis un vernis dégueu. La poulette était décidée car du jour au lendemain, jour et nuit c’était terminé.
    Ils nous épaterons toujours!
    Bon courage à Louison.

  4. Voilà un sujet qui me parle!! Je suis dentiste et mon second a le pouce depuis ses deux mois, ma belle mère me rappelle souvent que j’aurais du lui donner la sucette…. En fait le premier qui a deux ans de plus a eu la sucette qui a été donnée au père noël juste avant ses trois ans, mais je ne supportais pas de le voir avec cette sucette, ses crises en voiture si on ne l’avait pas , le fait qu’il la gardait pour parler et jouer par moments, même si on lui avait interdit…. Alors j’aurais aimé que mon second ne prenne rien, comme certains enfants, mais c’est quand même très rare… Comme il a des petits problèmes de prononciation on est aussi très motivés pour lui faire arrêter le pouce ( et il est d’accord su le principe) . J’ai fixé cet été avant la prochaine rentrée pour un sevrage ( et puis en moyenne section plus de sieste donc exit le doudou ), mais il est vrai que peut être on devrait commencer à le préparer…Pour mes petits patients idem, ( mais en général ils sont plus grand ) j’explique que le pouce tire sur son os et que quand il grandit c’est comme si on disait à l’os de partir vers l’avant . Qu’en journée il est facile de penser à ne pas mettre le pouce dans la bouche, mais que la nuit on peut mettre un pansement pour aider. ( et aussi je mesure le surplomb, c’est à dire le décalage entre le haut et le bas, et je le note, et cet écart se réduira au fur et à mesure de la croissance si le pouce est arrêté)Bravo Louison , c’est une étape dans sa vie de petite fille, vous avec la bonne attitude en étant sûre que c’est bon pour elle, certains parents trouvent leur enfant trop petit, leur transmette cette incertitude, et c’est comme pour le sevrage à l’allaitement, si la maman n’a pas très envie c’est plus compliqué… Après , une orthodontiste me disait qu’il ne fallait pas s’en faire tout un monde du pouce, que ce n’était pas grave et qu’ en grandissant les enfants avaient toujours à un moment la volonté d’arrêter, mais pour avoir vu cet hiver derrière moi un enfant de plus de 7 ans enlever son gant au ski pour sucer son pouce pendant qu’il était sur le tapis , ou voir certains enfants en caisse au supermaché sucer leur pouce avec leurs dents définitives, ça me fait dire que le plus tôt est le mieux quand même… Je prends l’idée du cadeau et du doudou spécial arrêt…. Bisous

  5. Je ne peux que t’encourager à continuer à lui faire arrêter ! J’ai moi-même sucé mon pouce jusqu’au collège, porté de multiples appareils dentaires ensuite, deux fois, je me suis fait opéré de la machoire, deux fois (elle était devenue en quelque sorte mal formée, le pouce remonte le palet vers le nez et la machoire devient alors trop étroite).
    Bref, quand mon petit frère m’a vu avec des bagues la première fois il a eu la sage décision lui d’arreter son pouce. résultats, il a des dents parfaites, sans orthodontie.
    Ta fille est encore petite donc rien de dramatique mais tu fais bien de lui faire arrêter ;)

  6. plus sadique, il y a le vernis amer, Urgo en fait un très bien (ou très mauvais, tout dépend du point de vue) qui a permis à mon grand d’arrêter de se ronger les ongles
    il est écrit sur la notice qu’on peut l’utiliser pour permettre d’arrêter le pouce également…

    mais je t’accorde que le dialogue est parfois plus efficace que le vernis

    va falloir qu’on y travaille aussi, sur ce pouce, il va renter au CP mon bébé, tout de même… :)

  7. Pour continuer sur l’idée du dialogue, peut-être une visite chez le dentiste. S’il s’adresse directement à elle au sujet du pouce, ça la valorisera. La marque de confiance d’un docteur en blouse blanche peut faire son effet.

  8. Oui je rejoins le commentaire plus haut… mes enfanst ont tous arreté pouce ou sucette suite à un discours d’un « docteur » qui leur a dit qu’il était temps d’arreter : mon ainé vers 4 ans lors de la visite de l’infirmière scolaire, mon deuz vers 3 ans avec le médecin de famille et ma petite dernière vers 3 ans aussi lors d’une visite chez le dentiste.
    Mon ainé sucait son pouce et il y a bien sur eu des ratés la nuit mais il avait la volonté d’arreter et de devenir grand et s’est arrété de lui meme. Il est devenu un peu plus « accroc » à son doudou la nuit mais quelques années plus tard c’est oublié !
    bon courage à Louison

  9. ohlala, elle est mignonne comme tout! Hélas, pas de conseils à te donner, mon fils suçait bien son pouce, mais je ne me rappelle pas de comment on a fait pour le faire arrêter, du coup je pense que ça s’est fait un peu tout seul, progressivement. pauvre bichette, ça doit être dur comme ça, elle est bien courageuse, bravo!

  10. Bravo Louison !!
    Je vais avoir la même tâche à mener avec ma petite (grande maintenant) de 5 ans. Elle suce son pouce depuis le début (et lorsqu’elle l’a trouvé à 2 mois, j’étais TRES contente), elle a toujours refusé la tétine.
    J’ai profité d’une visite chez l’orthodontiste pour son frère pour avoir l’effet « docteur en blouse blanche ». Malheureusement pour moi, cet orthodontiste dit qu’elle « autorise » le pouce jusqu’à 7 ans et qu’à partir de 7 ans, on a atteint l’âge de raison et qu’on peut arrêter. Et surtout, ma fille a dû prendre un choc sur ces 2 incisives du haut qui les a fait reculer. Son pouce aide à les remettre droites (c’est le monde à l’envers).
    Donc pour le moment, on ne fait rien, on attend.
    Bon, Romane ne suce pas tout le temps son pouce quand même. Et je fais un tout petit peu la guerre au pouce dans la journée (quand elle est devant la télé très souvent).
    Merci pour ces conseils et l’idée du gant de pouce. Je garde tout ça précieusement.

  11. Pas de conseil encore parce qu’on n’y est pas, mais tu me donnes envie cet été avec les vacances de réduire un peu le pouce pour le blond…au moins en journée ! Pour la sieste elle le prend quand même ou c’est vraiment toute la journée ?
    Ici on a un doudou officiel, donc je ne sais pas s’il en voudra un autre…mais je note tes astuces !

  12. En tout cas je ne te conseille pas le vernis repoussoir : c’est ce que j’avais pour ne pas sucer mon pouce et plus tard pour ne pas me ronger les ongles. Échec total… À moins qu’ils aient inventé une formule plus « bio », je ne trouve pas ça terrible pour les,petiots

  13. Mon fils de 8 ans suçait fréquemment son pouce, lorsqu’il était fatigué, plongé dans sa lecture, pour s’endormir, la nuit.
    Impossible d’arrêter malgré les conseils du dentiste.
    J’ai utilisé un vernis amer acheté en pharmacie.
    Le premier soir a été difficile mais il a définitivement arrêté au bout de deux jours.
    C’était en septembre dernier. Pas une rechute et nous n’avons mis le vernis que la première semaine.
    J’ai regretté de ne pas l’avoir fait avant, ça a été radical.

  14. ah la la le pouce, ma cadette est comme Louison mais elle va sur ses 6 ans… On a tenté plein de chose mais c’est don doudou le fautif, elle dit qu’il sent trop bon et que ca lui donne envie de le frotter sous son nez en suçant son pouce. On a vu un dentiste qui lui a oarlé de tout ce qui est cité dans un comm plus haut mais rien n’y fait. Au moment de pause ou la nuit… Elle suce son pouce. Merci pour l’idée du gant princesse pouce !

  15. oh la la… moi j’ai 35 ans… et je suce encore mon pouce … la honte… En plus ma poupée de 5 ans a réussi il y a quelques mois à se séparer de sa sucette toute seule ! Le deal était qu’on devait arrêter ensemble.. elle la sucette et moi le pouce… et ben elle a réussi et moi pas… mais elle ne le sait pas ! La nuit quand elle se faufile dans notre lit, je me retourne pour pas qu’elle me voit. Alors chapeau à tous ces petiots qui y arrivent car c’est vraiment difficile ! Moi j’avais eu appareil avec une sorte de cage vers l’âge de 11 ans.. puis une fois enlevé, j’ai recommencé… Pour qu’Anouk se sépare de sa sucette, on a fait intervenir la fée des sucettes, qui laissait des messages, des surprises… Nous vivons à Zürich, au Zoo il y a un « arbre à sucettes »… il croule sous le poids des sucettes qui y sont suspendues… je trouve que c’est une chouette idée ! (Mais je vous l’accorde on ne pas y accrocher un pouce !)

  16. Ooooh…<3…je ne serais pas te dire pourquoi ce post m'a tant émue…les photos de Louison et sa tendresse envers son nouveau doudou Carotte, ta manière de raconter les choses, son courage ou la difficulté que çà doit être pour elle de ne pas craquer, à certains moments, lorsque l'on a sommeil ou juste besoin de réconfort. Bravo Louison, tu vas y arriver, quel courage! Je vous embrasse fort!

  17. Bonjour,
    Courage dans ce difficile parcours, aujourd’hui (presque) adulte et après de multiples tentatives d’arrêts je suce encore mon pouce.
    Je ne pense pas qu’on puisse forcer quelqu’un à arrêter surtout avec les méthode qui empêchent (pansement, vernis, menaces), personnellement j’avais été jusqu’à m’y habituer.. Il faut laisser faire l’enfant pour qu’il arrête lorsqu’il le peut même si c’est difficile à faire (de la même manière qu’on ne peut pas forcer un fumeur arrêter..)
    Suce son pouce apporte bien être et apaisement, ce qui m’avais beaucoup aider c’est de voir une psycologues avec elle j’avais trouvé d’autre manière de me créer du bien être (respiration yoga, « méditation », ect) qui m’ont permis de moins sucer mon pouce. Aujourd’hui je ne le prends que quelques minutes par jour en cas de fatigue ou de tension..
    Après j’ai la chance de ne pas têter donc pas d’impact sur mes dents !
    Peut être que cette dernière méthode pourrait aider Louison..
    En tout cas le besoin de succion se pert en grandissant (ce qui explique que les enfants qui sucent encore leur pouce le prennent pour s’endormir mais ne le touche plus jusqu’au matin ensuite).. du coup sucer son pouce est un besoin que l’on se crée pas comme chez un bébé !
    Bonne chance encore avec ta petite fille :)

  18. Je reviens faire un commentaire pour dire que nous avons commencé l’opération stop pouce mercredi soir , en allant acheter un nouveau doudou, un doudou peluche à serrer, pas un petit doudou qui donne envie de sucer le pouce. Gaëtan m’a donné les deux pouces le soir avant de se coucher, on y a mit un pansement à chacun ( il s’est cassé la clavicule au printemps et suçait le pouce gauche comme le droit n’était plus accessible)… hier soir il a demandé à son frère de faire des dessins sur les pansements.. Ces deux premières nuits sans pouce se sont très bien passées, on a scotché un calendrier de juillet ( avec une licorne , héhé) à sa porte de chambre et il y a des gommettes vertes sur les deux premières journées de juillet…. On avait beaucoup discuté de l’arrêt du pouce depuis quelque temps, je le sentais prêt et motivé, on a rangé tous les anciens doudous dans une boite, et ce doudou dinosaure est le doudou de grand de mon fiston, dont il est super fier!!! Merci pour cet article qui m’a vraiment encouragée dans cette démarche ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *