SKIN MASTER CLASS #4 et son concours

 *Billet écrit en partenariat avec La Roche-Posay

En décembre a eu lieu la dernière Master Class 2017 avec la Roche Posay. Lors de cette réunion nous avons pu aborder tous les problèmes de peau tel que l’eczema ou le psoriasis. Ces rendez-vous sont super intéressants, car de vrais experts comme des dermatologues sont présents pour tout nous expliquer.
Moi dans la vie en général je mets des crèmes hydratantes et des anti-rides quoi, mais ça en reste là. Mais je n’utilise pas toujours les meilleurs crèmes adaptées à ma peau, et pour les enfants c’est pareil.
Je vais donc essayer de vous relater ce soir ce que j’ai appris à ce rendez-vous et ce qui m’a le plus marqué. Nous avons commencé à parler des différentes maladies de la peau avec le docteur Beaulieu tel que la dermatite atopique.

Oui mais alors c’est quoi la Dermatite Atopique ? :)

C’est l’eczéma tout simplement, et cela résulte d’une anomalie au niveau de la cohésion des cellules de la peau. La peau des enfants est similaire à une passoire, elle peut donc laisser passer des allergènes/irritants présents dans notre environnement. En intégrant cette idée de passoire on comprend mieux l’intérêt de prendre des médicaments ou d’appliquer des cosmétiques.

On trouve deux pathologies différentes :

L’eczéma de contact, plutôt chez l’adulte, qui fonctionne comme une allergie, suite à un contact avec un bijou par exemple.
L’eczéma atopique ou dermatite atopique qui touche essentiellement les enfants, de plus ne plus dans les pays industrialisés. Elle se développe les premiers mois par poussées pour s’estomper vers 2-4 ans. Elle se développe parfois, mais rarement, à l’âge adulte.

Alors comment traiter l’eczéma ?
On se dirige vers les médicaments ou la crème peut suffire ? On se pose toujours la question. Alors pour cela, il va falloir distinguer les deux phases  : la poussée et l’accalmie.

– La période de poussée peut être prise en charge par un corticoïde local sous forme de crème. Il n’y a aucun risque à l’utiliser sur une peau lésée. Une fois par jour suffit. On utilise un émollient en complément 1 à 2 fois/jour tous les jours puis 1 soir/deux.

– En période d’accalmie : On applique un émollient, car plus on en utilise plus on diminue les poussées.

Idée reçue : On a tendance à croire que les corticoïdes sont dangereux, alors sachez chers parents cortiphobique qu’il faut plus de DEUX tubes de diprosone par mois pour que cela soit dangereux. De nombreux enfants ne sont pas traités à cause de cette phobie et ces derniers arrivent en consultation avec une peau lésée qui suinte avec un fort risque d’infection. Il faut vraiment supprimer ce sentiment de culpabilité, d’autant plus que que si la maladie n’est pas traitée l’enfant peut avoir de vrais troubles de sommeil à cause du grattage.

Et le cuir chevelu ?
Dans la majorité des cas ce n’est pas de l’eczéma. Il existe 2 pathologies. La dermatite séborrhique et la kératose Pilaire.
La dermatite Séborrhique c’est le développement d’un champignon qui se met à proliférer, ça gratte et ça fait des pellicules qui se localisent aussi aux sourcils et dans les plis du nez.
La Kératose Pilaire, ceux sont des petites lésions sur les faces postérieures des bras, faces antérieures des cuisses et les fesses. Cela s’améliore l’été avec avec le soleil.

Que faire ?
Le traitement est compliqué, il faut utiliser des crèmes émollientes à base d’urée comme ISO UREA et d’Acide Salicylique. Le traitement est long et il y a un vrai problème d’observance.
Lorsque l’on a une peau excessivement sèche (comme moi), on utilise le Baume LIPIKAR AP+, lors d’un eczéma de contact sur le visage dû au cosmétiques on utilise une crème émolliente sans parfum comme TOLERIANE ULTRA

Et le psoriasis ?

Rien à voir avec la pathologie précédente. Le psoriasis lui, se présente en plaques qui sont bilatérales et symétriques : les 2 coudes, les 2 genoux, le cuir chevelu, les ongles…. ce sont des plaques inflammatoires assez épaisses et bien limitées : plaque ronde et contour net. Et puis ça gratte et ça ne s’attrape pas. Il y a même des facteurs génétiques. On trouve 2 pics de fréquences : 20 ans et 50 ans.
Enfin il s’agit d’une maladie immunologique, c’est à dire qui contient des anomalies au niveau de certaines protéines de la peau et du système immunitaire.

Les facteurs favorisants : angine lié à un streptocoque qui déclenche un psoriasis, certains médicaments (comme les bêtabloquants) ou la primo infection VIH.

Les traitements sont à adapter en fonction de la gravité de l’atteinte. Le premier pallier consiste à appliquer des dermocorticoïdes couplés à un émollient comme ISO UREAMD Baume Psoriasis. Quand la forme est plus étendue, on peut avoir recours à la photothérapie ou à la biothérapie pour les formes sévères.

A noter : il faudra sans doute plusieurs tentative, plusieurs essais avant de trouver le bon traitement.

Et la rosacée ?

Elle touche essentiellement les phototypes clairs : blonds aux yeux bleu. .Avec un facteur favorisant, les changements de température. Ceux sont souvent aussi des peaux hyper réactives au stress, aux épices, aux émotions… Il s’agit d’une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Ce nom faisant référence à la couleur caractéristique que prend le visage lors de la maladie. La rosacée est une maladie plutôt fréquente puisqu’en France, deux à trois pour cent de la population adulte est concernée, ce qui représente approximativement un million de personnes.

Traitement ? Soit l’antibiotique par voie générale et crème pour lutter contre les pustules comme Solantra, soit le traitement cosmétique seul avec la Gamme Rosalac ou enfin le laser.

Bon à savoir

Le stress est l’un des facteurs aggravants des maladies de peau. Julia Lemétais, une kinésithérapeute nous a donné quelques clefs pour nous détendre et dévier l’envie de se gratter. On peut masser le visage par des petites frictions circulaire, ou au niveau de la main entre le pouce et l’index. Il faut avant tout savoir qu’on ne masse pas une zone lésée. Si l’on veut s’automasser, on peut le faire avec sa crème émolliente habituelle pour rester dans le soin sans créer d’altération. Eviter les frictions pour ne pas favoriser l’inflammation. Et puis on respire et on souffle lorsque l’on presse pour calmer et apaiser.
Voilà en gros pour résumer, car c’était très riche en information comme d’habitude. N’hésitez pas à consulter en cas de doute ou soucis, vous serez toujours mieux conseillé.
Et comme la dernière fois, La Roche-Posay vous donne l’occasion de tester leurs produits si vous ne les connaissez pas encore avec un concours pour remporter 3 lots de produits.

CONCOURS, à gagner 3 lots contenant :

    • Lipikar Stick 
    • Lipikar Baume AP+ 200ml 
    • Lipikar Syndet 
    • Le livre « j’apprends sur les animaux » Banquise et Océan

Pour participer laissez moi un commentaire en me disant quel est votre produit La Roche-Posay préféré avant le mercredi 21 février minuit.

N’hésitez pas à retrouver La Roche-Posay sur Facebook, Instagram et grâce au hashtag #larocheposay

Les photos : Quentin Chevrier.

Et les gagnants sont :

97 Comments

  • février 14, 2018

    Emilie

    Super article. J’adore cette marque, pour mon petit dernier j’utilise l’huile de douche La roche posay (je l’adore) et cest le seul produit qui lui convient pour sa petite peau tellement fragile.
    Bonne soirée à toutes et tous

  • février 14, 2018

    Agnès

    Merci pour ce concours ! Mon fils de 6 mois a de l’eczema persistant.. j’adore le baume pour hydrater sa peau et j’aimerai beaucoup découvrir l’huile de douche.
    Bonne soirée

  • février 14, 2018

    Julycocoon

    Quand tu es deux parents avec de l’eczéma, hélas tu fais une petite personne avec de l’eczéma et tu remplis tes placards de crèmes La Roche-Posay comme l’huile de bain Lipikar qui est un gros coup de cœur ! Je croise les doigts pour gagner la game et tester le sproduits que je ne connais pas sur les trois cobayes que nous sommes dont ma petite Zoey <3

  • février 14, 2018

    nymphee

    hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir
    j’ai découvert Hyalu B5 soin, il y a peu
    et j’avoue avoir adoré
    c’est texturé et très doux sur la peau,
    en plus cela affine et éclaircit mon teint !

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • février 15, 2018

    Audrey Manciaux

    Bonjour
    Le lipikar baume @+ conviendrait parfaitement à ma fille de 9 ans qui a une peau eczémateuse depuis bébé.
    Merci pour les infos très intéressantes

  • février 15, 2018

    Hélène

    J’utilise la crème lavante LIPIKAR Syndet AP+ sur mon fils de 3 ans car il a un peu d’eczéma sur les bras et le torse. J’aimerai bien teste le baume relipidant.
    Merci pour toutes ces informations.

  • février 15, 2018

    Céline

    Les articles sont toujours intéressants !!!!! Merci pour toutes ces informations et ce concours. Je tente ma chance … ma fille est difficile à convaincre pour mettre des crèmes pour le corps… alors pour elle je dirai que le produit préféré de la famille sera la crème lavante. Simple et facile je pense

  • février 15, 2018

    Marion

    Super cet article. Ici on aime le Baume lipikar . Après avoir testé de nombreuses crème pour la peau fragile de ma petite , celle-ci est géniale. Elle l’a soulage de sa peau qui tire et gratte. Et quand on oublie de la lui mettre, c’est elle qui la reclame: « On a pas mis la crème magique ! »

  • février 15, 2018

    Mi lie

    Merci pour ce concours.
    Nous utilisons l huile de douche pour nos filles et gel douche surgras lipikar et shampoing la roche posay pour nous. Et j’ai testé récemment le baume pour ma fille de 5 ans qui a eu une poussée de eczéma. Il est top.
    Merci pour cet article.

  • février 15, 2018

    Cristellina

    Coucou,
    Voilà de quoi nous éclairer sur le sujet. Mon produit préféré est le cicaplast baume b5. J’en ai toujours un tube à la maison.
    Je croise les doigts. Bonne année.

  • février 15, 2018

    Le saint

    Ah les produits la Roche Posay….j’en ai pleins à la maison, le baume AP+ et le cicaplast baume b5 sont mes chouchous. C’est mon médecin qui m’a prescrit ce dernier pour calmer une dermatite au coude….depuis je ne m’en passe plus!
    Merci pour ce billet très intéressant

  • février 15, 2018

    amélie

    Chez nous c’est Lipikar Baume AP+. Le seul qui permet à ma fille d’améliorer l’état de sa peau (eczema).
    Merci pour le concours!

  • février 15, 2018

    cycy

    coucou
    moi j’utilise déjà le surgras lipikar mais n’ai pas encore tester le baume. Chez mon tout petit j’utilisai au début un savon bébé classique qui sent bon le « bébé » et il a vite eu la peau sèche dès que l’hiver est arrivé puis avec le surgras plus de problème !
    le stick a l’air bien pratique aussi.
    merci pour ce billet instructif
    +++

  • février 15, 2018

    Florence

    Bonjour et merci pour ce concours !! Maman de deux petits bouts à peaux atopiques, je connais bien la gamme lipikar… je serais ravie de pouvoir gagner ce coffret ! Je croise les doigts…

  • février 15, 2018

    Florence

    Bonjour et merci pour ce concours !! Maman de deux petits bouts à peaux atopiques, je connais bien la gamme lipikar… je serais ravie de pouvoir gagner ce coffret ! Je croise les doigts…

  • février 15, 2018

    éléoméo

    Merci pour ce concours. Chez moi aussi deux enfants à la peau atopique et là en plein hiver c’est un peu la cata! J’avais utilisé la crème lipikar il y a longtemps pour ma grande, mais je suis passée depuis à d’autres produits qui marchent plus ou moins bien. Je serai ravie de redécouvrir la gamme aujourd’hui grâce à ce concours!

  • février 15, 2018

    Flore

    Je viens de me mettre au baume Lipikar Baume AP+ pour mon petit garçon de deux ans… qui se gratte gratte gratte :-(
    Ce concours tombe à pic ! Merci !

  • février 15, 2018

    Elodidi

    Le produit que je préfère et que j’utilise c’est le baume Lipikar Baume AP+, merci de ce nouveau concours tip top :-)
    Je croise fort les doigts pour ce coffret ….
    Merci !!

  • février 15, 2018

    Julie-Anne Ragot Hantraye

    Coucou,
    Je participe avec GRAND plaisir !
    Merci pour ce joli concours :-)
    J’aime particulièrement l’huile lavante ! Elle a été très efficace pour moi et elle est très agréable
    Merci pour ce superbe article !
    A bientôt
    Julie-anne

  • février 15, 2018

    mamandoudouce

    Merci pour ton article! On y apprend pas mal de choses très intéressantes! Notre produit préféré est la crème solaire anthélios! On l’a sous tous les contenants : pocket, brume et spray! Merci pour le concours! Bises

  • février 15, 2018

    Picou

    Merci pour ce concours! J’avoue avoir découvert des trucs! Et le stick anti irritations m’intrigue et me fait bien envie!
    Je croise les doigts, merci!

  • février 15, 2018

    Mireille

    Merci pour ce jeu. J’utilise beaucoup la gamme effaclar (suite à un de tes precedents billets…), donc je tenterai bien celle-la pour le petit dernier qui a la peau seche a tendance ecsemateuse..

  • février 15, 2018

    Maud

    Alors chez nous on utilise le Baume Lipikar mais aussi le Cicaplast Baume pour réparer toutes les petites irritations.
    Et franchement, à chaque fois je suis épatée, car cela répare la peau super vite et bien.
    Merci pour ce super concours !

  • février 15, 2018

    Florence

    Alors chez nous, on utilise la crème lavante Lipikar Syndet pour soulager les peaux atopiques de nos bouts de choux.
    Merci pour ce concours.

  • février 15, 2018

    Havane

    Bonjour,
    Ravie de tenter aussi pour ce concours très sympa.
    J’aime beaucoup le gel douche Lipikar de chez La Roche Posay
    Car c’est un rituel de douche depuis longtemps.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  • février 15, 2018

    Mirabelle

    Merci pour ce bel article :)
    Je connais bien les produits lipikar ma fille Charlotte 6ans a été une grande eczémateuse de 2 mois jusqu’à 2 ans et demi, tu as bien résumé la dermatite atopique ;) nous on a basculé sur les allergies alimentaires et respiratoires… Le produit que je préfère et que j’utilise encore cest le gel lavant qui marche très bien pour toute la famille.

  • février 15, 2018

    Anne-Sophie

    Merci pour ce concours ! Lipikar Baume et gel lavant utilisé tous les jours ici pour mon petit bonhomme qui fait de l’eczéma !

  • février 15, 2018

    Lucie

    Merci pour ce concours! J’adore leur huile de bain!

  • février 15, 2018

    Julie

    Merci pour cet article super intéressant! Je ne peux plus me passer de la crème lavante, j’adorerais pourvoir tester le stick!

  • février 15, 2018

    olivia philippe

    Bonsoir!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    J’utilise l’huile de bain que j’apprécie mais je ne connais pas toute la gamme alors ce serait l’occasion !
    Merci et croisons les doigts!

  • février 15, 2018

    Lola Rennes

    Bonjour,

    ma peau atopique et moi on file souvent en parapharmacie, alors cette marque je la connais et plus particulièrement le Lipikar baume et gel,
    merci donc et bonne fin de semaine,

  • février 15, 2018

    Mammzelle Cora

    Bonsoir Ève, merci pour cette article très intéressant.
    Moi je ne peux plus me passer du démaquillant nettoyant de la marque.
    Je crois les doigts pour découvrir d’autres produits.
    Bonne nuit

  • février 15, 2018

    Anne-Sophie

    Merci pour cet article et le concours ! Je tente aussi ma chance ! Mon produit préféré est le baume Cicaplast que j’utilise pour moi et ma fille Augustine .

  • février 15, 2018

    Eleonore de 3

    La Roche Posay pour moi c’est avant tout la cure thermale pendant 4 ans pour mon frère. Et puis les crèmes pour moi…parce que ma peau aussi connaît quelques soucis…acné, psoriasis…Et cicatrices!
    Mon produit préféré: cicaplast ! Opérée 7 fois dont 6 de la main….J’ai eu besoin de prendre soin de ma peau

  • février 15, 2018

    Amandine Peton

    Bonjour,

    J’ai découvert la roche posay, il y a quelques mois grâce à vous.
    Le bébé de ma soeur souffre
    de son eczéma et cela me fait beaucoup de peine de le voir se gratter à sang.
    Je suis sur que le baume lipikar lui ferait le plus grand bien. Merci pour ce concours.

  • février 15, 2018

    Sonia

    Merci beaucoup pour ce joli concours ! Ici j’utilise beaucoup la crème pour les mains Cicaplast car je travaille à l hopital et je me lave beaucoup les mains et le gel lavant Lipikar syndset.
    J’adore cette marque qui me soulage réellement alors je tente ma chance merci beaucoup ☺

  • février 15, 2018

    Cactusbykti

    Ta conférence avait l’air super intéressante, je t’avoue que je t’envie de pouvoir assister à ce genre de sujet car ici c’est moi qui ait un problème avec l’eczéma et en ce moment je suis en pleine crise et c’est vraiment galère!!! J’adore huile lavante lipikar…. et je suis prête à tester de nouveau produit.

  • février 15, 2018

    Lulu Vroumette

    Hello!
    Merci pour ce chouette concours et cet article sur les nouveautés de la marque.
    Je participe & croise les doigts pour les offrir à mon père, souffrant d’eczéma…
    En ce qui me concerne, c’est le FOND DE TEINT CRÈME D’EAU HYDRATANTE que j’aime utiliser au quotidien.
    Belle journée.

    L.

  • février 15, 2018

    Meyer

    Bonsoir
    Et merci pour le concours produit au top
    Mon produit serai le baume
    Bonne soirée

  • février 16, 2018

    Nadège

    Super article !
    Ici on connaît bien la roche posay qui fait de très bons produits!
    Pour mon fils de 7 ans on a le stick lipikar anti grattage qui le soulage bien le soir quand la peau gratte et le format ludique aide à ce qu’il trouve ça agréable.

  • février 16, 2018

    Claire C

    Nous ici pour mon petit bébé de 6 mois on utilise Lipikar et Lipikar AP + et on en est ravi. La texture est hyper agréable à appliquer et pénètre vite. Un produit chouchou. J’aimerai bien tester pour nous l’huile lavante. Merci pour ce concours!

  • février 16, 2018

    Auger

    Merci pour c’est belle explication. Je souffre d’excema de contact depuis ma grossesse et le diprosone m’a sauvée la vie !!!
    Je participe pour le Lipikar Stick. J’avoue n’avoir jamais testé cette gamme…
    Merci encore !!!

  • février 16, 2018

    Aboucaya

    Super article et super concours !
    Mon produit préféré est lipikar l’huile pour la douche !!
    Bonne journée

  • février 16, 2018

    Marjorie

    Un concours qui vaut le coup car c’est une super marque que j’ai utilisé pour ma fille bébé et maintenant que je suis enceinte je me sers quotidiennement de lipikar pour eviter les tiraillements. Je croise les doigts pour essayer ce coffret avec bébé dans moins de 2 mois!

  • février 16, 2018

    Pauline

    Bonjour, merci pour le concours. Ici nous sommes des inconditionnels du baume AP+ avec mon fils de 3 ans qui a une dermatite atopique. J’adorerais découvrir le stick !

  • février 16, 2018

    Pedro

    Je tente ma chance jutilise’ lhuile de douche qui est parfaite mais suis partante pour connaître d’autre produit de cette marque ….
    je croise les doigts
    Merci
    Laure

  • février 16, 2018

    Mélodie

    Merci pour ces infos. J’ai fait la découverte du baume AP + il y a peu, recommandé pour la petite peau fragile de mon fils. Je ne jure que par cette crème maintenant pour moi aussi, surtout en cette période de froid. Je suis bien tentée de découvrir d’autres produits de la gamme.

  • février 16, 2018

    Magali D.

    merci pour ce concours :)
    J’utilise sur ma fille le baume Lipikar AP+ depuis qu’elle est née. Elle a un peau desséchée et c’est la seule crème efficace sur sa peau.

  • février 16, 2018

    BEREIZIAT Maryline

    Je tente ma chance !!
    Difficile de faire un choix…mais je pense que notre préféré est le « baume relipidant » car il soulage parfaitement notre peau de sécheresse, de tiraillements et d’eczéma en la laissant douce et totalement hydratée, qu’elle est applicable aussi bien sur le visage que sur tout le corps et sans sensation de ‘gras ou de colle’ sur la peau

  • février 16, 2018

    ELISE

    Bonjour, très intéressant cet article. Deux enfants avec peau sèche pour l’une et peau atopique pour le second… et de la rosacée pour moi.
    On utilise depuis l’ hiver dernier l’huile lavante Lipikar mon produit préféré pour le moment. Merci pour le concours auquel je participe volontier !
    Bonne journée et bon week-end.