RACONTE MOI THE KID LOUISON

Categories coup de coeurPosted on

Nous regardons peu de Chaplin à la maison, voir pas du tout. Un copain de Marius avait bien tenté de lui en montrer un une fois mais ce dernier n’avait pas accroché. Pas grave pour la culture cinéma des années 20, passons directement aux années 70 avec E.T. alors.
Puis Louison est revenue un jour de l’école en me racontant un film que la maîtresse avait diffusé dans la classe. Pipelette comme elle est, Louison racontait vite, elle me disait que c’était chouette, un peu triste et qu’elle aimerait le revoir. OK mais c’est quoi ? Malgré les détails de certaines scènes je ne réussis pas à deviner le nom du film. Ce n’est que le lendemain en discutant avec la maîtresse que je compris que c’était « the Kid » de Chaplin.
Trop contente que ma fille apprécie un film noir et blanc sans parole je lui ai demandé qu’elle nous raconte à nouveau l’histoire avec Marius à côté. Au final on a regardé le film tous ensembles et les enfants en redemandent d’autres.

Pour info, The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. « Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l’année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour rentrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant «culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ». The Kid est assez largement considéré par les critiques comme un des plus grand film de l’ère du muet. »

Ce n’est pas grave si les enfants n’apprécient pas ce genre de film mais je trouve ça bien qu’ils en aient connaissance pour leur culture cinématographique. Dark Vador et La reine des neiges ne sont pas arrivés comme ça du jour en lendemain, c’est important qu’ils aient conscience de tout le chemin parcouru dans le cinéma et c’est plutôt chouette que l’école y participe.
Vous regardez des vieux films chez vous ?
En tout cas, voilà the Kid raconté par Louison juste pour vous :)
Merci à elle.

[youtube width= »1000″ height= »600″]https://youtu.be/1rp-LWdhP7c[/youtube]

 

Et pour voir The Kid en entier c’est ici

ps : C’est bon Thomas Marius est prêt maintenant ;)

25 commentaires

  1. non mais j’aime tout!!! elle est incroyable cette vidéo! et Louison est passionnée! (faut revenir nous voir ma puce, on en a plein des charlot, et Ta cops violette adore ça!)
    (message de service pour le barbu: ta fille tu peux pas la renier! c’est tout toi quand elle parle!!!)
    bisous les parisiens!

  2. C’est trop mignon ! On dirait ma fille, si tu ne te concentre pas, impossible de comprendre ce qu’elles disent, elles parlent bien trop vite ces petites filles ^^
    Je trouve aussi ça super bien que la maitresse leur montre de tels films, c’est une bonne initiative et une belle découverte pour eux. Et puis, comme quoi, les films des années 20 ça plait et ça captive toujours autant nos petits :)

  3. Vraiment sympa cet article. La vidéo est top et bien montée. Et puis le petit message à la fin pour papa qui vient en guest dans la vidéo ! Top :-)

  4. Si un jour cela vous tente de descendre sur Lyon et aller visiter le musée Lumière, vous êtes les bienvenus ! notre maison est petite mais l’accueil est sympa :)

  5. Excellente initiative de la maîtresse ! Tu as raison Dark Vador et la reine de neiges ne viennent pas de nulle part :) Tout cela donne un sens au cinéma d’aujourd’hui, j’aime beaucoup le regard tout innocent de Louison ! Les enfants nous apportent ce petit plus sur la vie que j’adore !

  6. Adorable ! Louison adorerait sûrement aussi la danse des petits pains dans la ruée vers l’or… Et un bon vieux Méliès pour la route ? C’est le père des effets spéciaux et un magicien dément – dommage qu’il soit un peu oublié aujourd’hui.

  7. Extra ! Chez moi ils ont vu beaucoup de Chaplin avec leur grand mère. Et maintenant on va passer aux Louis de Funès… (on a la culture cinématographique qu’on peut … mais c’est adapté à leur age au moins :) )

  8. Une des maîtresses de Chupa lui avait également fait découvrir Chaplin et elle avait adoré :)
    Ma mère a l’intégrale en DVD, du coup, ma fille sait que quand elle va chez mes parents, elle peut regarder ;)

  9. Je me rends compte avec ton billet que je m’occupes beaucoup de la culture musicale de mes kiwis mais pas vraiment de celle cinématographique… Grâce à toi, je vais pallier au problème ;) merciii

  10. Bonsoir!
    Nous vivons à côté de Montpellier, et nous avons la chance d’avoir 2 opéras. Depuis l’année dernière, est dans la programmation le ciné-concert… Un film de Chaplin ou l’orchestre de Montpellier joue la musique, dans l’opéra comédie…
    C’est magique…. Mon fils adore, moi aussi d’ailleurs. Cette annee nous avons vu, entendu thé kid. Comment ne pas apprécier???
    Bonne soiree.

  11. oh mais j’adore !! je commente pas souvent tes posts, mais la , impossible de pas te dire qu’elle est trop craquante, du coup je me suis refaite pour le plaisir la video de Dark Vador !! j’adore !!
    beau mercredi

  12. J’avoue je ne vais pas regarder la vidéo, ni la montrer à mon fils car il va le voir la semaine prochaine à son club cinéma! 9 séances au cours de l’année scolaire avec à chaque fous des explucations sur ce qu’il y a autour du film? Je trouve ça génial pour les enfants car on n’a pas forcément l’occasion de se faire des vieux films; qu’étant dans une ville à l’étranger, on trouve plus de choses allemandes que française et donc peu de dvd au final, et que le streaming n’est pas pour nous. À lui la guerre des boutons (première version bien sûr), harold lloyd et maintenant chaplin!

  13. j’adore ! C’est fou ce débit : si je demande la même chose à mon fils, on en a pour trois heures (ou pour deux secondes d’ailleurs s’il a la flemme de tout raconter !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *