UNE CHAMBRE POUR 2 #suite

En octobre je me posais des questions sur l’aménagement de la chambre et les futurs lits des enfants.
Les 4 ans de Marius arrivant, on s’est donc mis dans l’objectif (car il faut bien une date) de s’occuper de cette chambre, surtout que Louison ne supporte plus son lit à barreaux et que ça devient presque urgent. On a donc pris des mesures, j’ai cherché des idées, j’ai parcouru tout Pinterest, j’ai cogité, compté, dessiné, discuté…j’ai trouvé une idée, et… papa a dit OK !! Olé !
L’idée c’est quand même de faire un truc simple, car papa est peut être un super papa mais il n’est pas menuisier. Je me suis dis qu’on pouvait partir d’une base de lit superposé simple et la customiser en fixant quelques planches sur la base du lit et en peignant.
Je rêve peut être quand au résultat, mais on va essayer et on verra ce que ça fera !! :)
Par contre je ne suis pas du tout fixé sur les couleurs.
J’hésite entre laisser tout brut ou peindre en 2 couleurs avec du fond papier peint.
Des idées ? ça vous plaît sinon ? toute suggestion est la bienvenue, on va bientôt acheter le lit :)

 

Sources : Aalto +Aalto / Design Sponge / Morgenstern and Hertling

35 Comments

  • Répondre février 28, 2013

    Murielle

    Aaah moi j’opterai pour de la couleur et du papier peint => en fonction du papier peint, tu cherches tes 2 couleurs en harmonie pour rester dans les mêmes tons ou en contraste pour s’amuser plus comme sur le visuel « l’idée <3" ! Moi je trouve ça trop triste en bois brut ! Hâte de voir le résultat de super Papa :)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Elise P.

    Bien d’accord avec Murielle. C’est une super idée ce lit double cabane! Hâte également de voir le résultat.
    Une très bonne journée.

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Anaïs

    Ce lit ikea je l’ai déjà vu peint, et pour peu que d’autres meubles ou accessoires soient peint pareil ça rend super bien! Pour la tapisserie, tout dépend ce qu’il y a sur les autres murs, pour ne pas trop charger mais donner un côté rétro quand même

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    morgane frimane

    c’est une super idée Eve ! j’adore ton croquis final et je suis plus pour te conseiller les couleurs (du jauuuune pour ton fils.. au hasard) et du fond papier peint pour faire rêver.
    Je les imagine en train de s’endormir, simaginant des histoires autours des images de ce papier, caressant de la pulpe des doigts cette jolie tapisserie qu’ils chérissent…
    Il me tarde de voir le résultat !

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    clém

    Moi je penche plus pour un côté chic en bois naturel, et la touche flashy je la donnerais par les accessoires guirlandes et luminaires. Et un arrondi à la place de la pointe verte aie, l’idée est top

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    DeboBrico

    J’adore le concept! Moi j’ai l’idée du papier peint avec des couleurs flashy!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    camille

    le papier peint dedans c’est top! et puis pour la peinture, une couleur qu’ils aimeraient tous les deux? Si le lit est en bois, je vote pour laisser la cabane brute. je trouve ça si joli. et même si papa n’est pas menuisier, je suis sure qu’il va nous en mettre plein les yeux. (Si tu fais une comande chez rétro villa, dis le mois, qu’on se groupe) bisous doux

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Céline

    Je dirais que les couleurs et le papier peint de « l’idée » sont parfaits – du jaune et du papier peint pour le « fond » c’est super!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Cecy

    chez Fly ils ont des lits qu’on peut mettre en hauteur et les mettre en perpendiculaire l’un sous l’autre (vois-tu ce je veux dire ? l’un le long du mur, l’autre avec la tête du lit collée au mur) ça fait un volume et un espace de jeu sympa en dessous, où on peut mettre guirlandes lumineuses, papier peint ou affichettes, pourquoi pas un rideau en mode cabane…
    (en plus, ces lits ont le sommier intégré et c’est du solide)
    http://www.fly.fr/fr/meubles/chambres/chambres-enfant.html (version combi, nous on a les lits de la version fille)
    voilà ma contribution du jour :)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Ci-san

    Super idée. J’opterais pour une couleur chacun assortie au papier peint dans le fond, comme ça chacun aura son petit espace bien différencié. Une seule chambre mais deux espaces rien qu’à soi, je pense que c’est important. Hâte de voir le résultat en tout cas!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Céline

    Rhaaaa ! trop hâte de voir le résultat !!! :)
    Nous aussi faut qu’on trouve une solution. notre fils sautant de son lit, on a opté pour une solution de fortune : matelas posé sur son ancien sommier posé lui même sur le sol avec une housse de couette fabriquée avec des tissus de petit pan ! pratique pour aller et sortir de son lit seul. sauf que pour le moment il en abuse !… ça ne marche pas comme chez elisa… on va dire que c’est une phase !
    en tout cas, j’adore les couleurs que tu as choisi ! j’aime bcp le papier peint du bas, moins celui du haut…

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Sabine

    J’adore l’idée ! J’aime bien ton idée de planches pour cloisonner… Juste quid « terre à terre » du comment on fait les lits avec tous ses murs » par contre ? ;-)
    Et je suis d’autant plus sensible à ton post que bébé 3 se pointant cet été on va devoir installer mes princesses dans un lit superposé. Nous, on a pensé à un lit classique tout simple avec un beau ciel de lit pour la grande et la continuité du voile pour faire une sorte de cabane à la petite en-dessous + des étagères étroites sur leur mur pour mettre les livres.
    A suivre, je suis curieuse de voir le résultat final de votre côté ;-)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Hélène

    la dernière je dis ouiii et jaune ouiiiiii !!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Wafa

    J’adore l’idée c’est super joli surtout en jaune. Le seul truc qui me gêne c’est l’impression d’enfermement pour le lit du bas. Je ne sais pas si Anna supporterait. Je ne sais pas ce que Louison a comme lit mais on a enlever les barreaux du lit d’Anna (un Ikéa) et depuis ça va bcp mieux.

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    segolen

    Ooohh merci pour les inspirations !! On cherche aussi des solutions possibles pour caser l’habitante de mon bidon avec son frère dans une toute petite chambre, en laissant leur chmabre sympa et sans effet cage à poules…
    Hâte de voir ton résultat !!
    Moi, je suis plutot pour la peinture ou le papier peint sur de petites surfaces. L’avantage de la peinture : on peut changer quand on en a marre (et on aime en général faire évoluer les styles avec nos chères têtes blondes…)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    chicbaz

    Je suis sûre que quelque soit ton choix ce sera beau car tu as beaucoup de goût ! quel bois vas-tu utiliser ? le MDF ( médium ) est celui qui est le plus pratique et le plus facile à travailler en découpes et peinture, mais s’il n’est pas « bio » , il est très toxique car plein de formaldéhyde ( composant dans la colle ) ; si tu peux, opte pour du MDF non traité , sinon, aère la chambre plusieurs semaines .
    l’OSB ( ta photo  » bois brut » ) est très beau laissé nature car il a une trame forte mais il est super dur à travailler et demande un bon équipement, par contre , on en trouve plus facilement en « non traité » car c’est un matériau de base des maisons passives.
    C’est super d’avoir un papa bricoleur ! j’ai hâte de voir le résultat ;)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Sophie

    super ! j’adore l’idée… mais dans ton photomontage idée <3 , on dirait que Marius n'aura pas de fenêtre , ….c'est dommage , j'aimais bien l'idée des fenêtres ….
    oui pour le papier peint, un en haut , un en bas ( chacun le sien ) et pour la couleur une pour chacun , qui rappelle une des tonalités du papier peint
    hate de voir le résultat ( peut être prévoir une échelle ( si ça existe) qui s'enlève quand Louison est seule pour qu'elle ne monte pas …. (oh la la , je t'ennuie avec mes craintes de maman)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    la poule

    j’aime ton idée, j’opterai pour le bois brut, avec tapisserie et éventuellement une couleur mais par petite touche.
    bon courage au papa !

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Dailykids

    L’idée est géniale !!! Plutôt avec de la couleur que brut à mon avis ;)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    liliaimelenougat

    J’adore, c’est vraiment trés joli et bien pensé !
    J’aurais tendance a dire soit le bois brut + papier peint, soit la couleur. J’ai l’impression que ça fait un peu trop chargé sinon. Enfin bon ça dépend surtout de beaucoup de la chambre à la base. E,t si je puis encore me permettre, je ne suis pas convaincue du « diamant » sur le toit de Marius, ça donne un coté chalet de haute montagne.

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Cecy

    et ce lit superposé déjà jaune, chez fly, tu l’avais vu ? :)
    http://www.fly.fr/fr/meubles/chambres/lits/lits-superposes.html

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Arc En ciel

    je jouerais bois brut et papier peint, j’ai hâte de voir le résultat!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Nutella

    Waouh ! Moi j’opterais pour une couleur différente chacun et des papiers peints différents chacun, bien flashy et qu’ils aiment.
    Pour la cabane, n’oublie pas qu’il te faudra laisser un peu d’espace pour aller changer les draps ou border les couettes ou encore aller trier les jouets qu’ils vont vouloir y mettre (je ne suis pas rabat joie mais je galère avec mes enfants aux lits superposés et avec leurs lits inondés de peluches) !
    J’ai hate de voir ton résultat ! :)

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2013

    Anne-Laure

    J’aime beaucoup l’idée ! Je partirai sur de la couleur (jaune oui !) avec du papier peint en fond. Par contre j’avoue que je ne suis que moyennement séduite par le toit et son ouverture en losange. Je verrais plus un toit tout simple (à la manière des maisons-caissons ferm living). Bonne réalisation, je suis sure que cela sera superbe.

    [Reply]

  • Répondre mars 1, 2013

    mybrouhaha

    superbe idée, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner! moi le jaune j’adore, j’ai acheté le pot de peinture pour me lancer sur une commode chez Mona, ça ira bien avec son lit! Mais bois vrut et papier peint ça peut être très beau aussi! ou blanc customisé, moi j’aime le blanc!

    [Reply]

  • Répondre mars 1, 2013

    Emi

    C’est canon comme idée! Je suis en pleine réflexion aussi:)

    [Reply]

  • Répondre mars 1, 2013

    caromimoso

    Idee trop top! par contre avec un meuble qui va etre au final assez volumineux (j’espere que tu as de la bonne hauteur sous plafond pour faire la cabane sur le lit d’en haut!) il faut penser a l’effet bloc dasn la chambre avec des couleurs tres fortes. Si la chambre n’est pas si grande que ca, on aura peute tre l’impression que le lit prend toutes la place. Alors que peut etre moins avec des couleurs plus douces ou en bois brut. Enfin c’;est ce qui me vient a l’esprit. J’adore le papier peint…
    Nous aussi on est dans le mode »lit » juste que la ou on habite c’est tres complique de trouver un truc chouette et de bonne qualite!

    [Reply]

  • Répondre mars 1, 2013

    Céline

  • Répondre mars 1, 2013

    Clairette

    Le concept j’adore ! Bravo l’imagination. Par contre je vais me faire assassiner par toutes la blogo , mais je n’aime pas , mais pas DU TOUT le jaune.
    Donc je verrais plutôt un orange fluo avec ton vert céladon.
    Ou des teintes moins franches avec l’idée de la guirlande de ta première photo.
    Mais de toutes facons, TOUT se repeint ! N’est-ce pas ? Bonne réalisation.

    [Reply]

  • Répondre mars 1, 2013

    carine

    je te fais confiance sur le choix de la déco !
    voulais juste te dire que le week end dernier on était allé chez amis qui ont mis un lit superposé et celui du haut avait une plaque de plexi transparente pour éviter que l’enfant ne tombe et accrocher de la déco et c’était plutôt joli, voilà voilà !

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2013

    Mirabelle

    que de jolies idées, je suis en plein dedans aussi, version simple… mais je pensais faire un lit-maison comme sur la première photo, je suis sous le charme! Sinon je dirais jaune et papier peint c’est un peu too much… mais à l’inverse le bois brut, je trouve que c’est bien sobre, avec juste peu être une ou deux autres couleurs, mais unies… Alors pour trancher, moi je verrai bien blanc et paier peint…

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2013

    mylou

    Je suis certaine que le résultat sera top! Sinon J’aime bien l’idée
    d’une couleur par enfant et un fond en papier peint.
    Sinon rien à voir mais j’aurai besoin d’un petit conseil
    je suis à la recherche d’un tour de lit sympa et qui ne coûte
    pas un bras pour mon bébé fille à venir. Aurai tu des bons
    plans? Merci d’avance!
    Bon courage pour les travaux!

    [Reply]

  • Répondre mars 4, 2013

    bliss cocotte

    Super idée! Je suis sure que ça va être chouette!
    Moi je rajouterai bien des petits volets coeur et des jolis rideaux dans un esprit roulotte, mais j’ai toujours tendance à en mettre trop!!!
    bisettes

    [Reply]

  • Répondre mars 7, 2013

    Sab

    Je trouve cette idée géniale !! Perso j’aime le jaune !!! Je trouve que c’est vivant, surtout pour une chambre d’enfant.
    Et j’aime ton idée de papier peint en fond. Chacun des lits pourra donc être cutomisé en fonction des goûts de chaque enfant. C’est top !!

    [Reply]

  • Répondre mars 27, 2013

    celine

    Bonjour, ici même questionnement deux petits mais dans 10m² sauf que deux lits bébés sont imperatifs (âge oblige!).Vous concernant si vous partez sur le lit superposé ikéa (de toute les façons le lit superposé est ce qui convient le mien donc la petite sera forcément en bas et le plus grand en haut. Je fermerai le côté mur en fixant sur le lit une planche de médium qui fasse toute la taille du fond dulit (hauteur et largeur) un médium très épais pour pouvoir y fixer pour chacun des loulous des étagères maisons (type ferm living ou ampm ou cyrillus) sur lesquelles vous pourrez y clipser une petite lampe led(type ikéa) et chacun y mettra sa petite gourde pour la nuit et livre d’histoire…Après vous pouvez envisager de customiser l’étage petit gars et petite fille différemment donc papier peint ou peinture pour créer un univers distinct.Pour le côté petit gars en effet pourquoi ne pas imaginer un toit (si vous savez comment vous y prendre) moi je mettrai deux tasseau de chaque côté du lit (côté pied et tête) , au préalable je fixerai les deux plaches qui composent le toit sur un tasseaux pour le côté pentu et je fixerai ce toit sur les tasseaux à droite et à gauche????Suis je clair????? Pour le côté petite fille vous pouvez lui faire a petite cabanne à elle avec un petit rideau bien girly!!!!en fixant une tringle sur l’intérieur du lit….Si vous prenez le lit ikéa pensez aussi pour le confort à fermer avec du médium le côté tête pour le confort quand les petits lisent!!!D’autant que si vous fermez aussi côté pied vous pouvez mettre des petites pochettes façon petit pan pour y ranger leurs trésors….Voilà ma mes suggestions!!!!Y’à plus quà!!!!

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment