Pour un Noël responsable
Et si cette année on faisait un cadeau à la planète ? Et si l’on proposait un No¨el sans rien de neuf, 100% récup, sans rien acheter de nouveau ?
Je suis sure qu’on a tous ce qu’il faut autour de nous, chez soi ou dans des commerces proposant de la seconde main.
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’ADEME propose des infos et des conseils pour un Noël tendance et écoresponsable. Ainsi d’après une étude Kantar, 52% des français considéreraient des achats d’occasion dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui je vais vous montrer que c’est possible et je vais vous proposer une table de fête zéro déchet.
Pour la table, misez sur le vintage
Le vintage est à la mode, profitons-en.
Pour une jolie table misez sur les assiettes de mamie, les motifs vintages, cherchez chez Diguin, Sarguemines, ou des modèles terre de fer… Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcement votre bonheur dans les ressourceries, chez Emmaus ou sur des centaines de shops en ligne. Décorez la table avec des matières naturelles ou réutilisables : pommes de pin, branches de sapins cassées…
Une table de fête zéro déchet : on recycle
Et si vous vous mettiez au bricolage ? il n’y a pas meilleure satisfaction que de réaliser des choses de ses propres mains et que les invités adorent, pensez donc à réutiliser vos décorations et à en créer de nouvelles avec de vieux objets.
Chez Emmaus j’ai trouvé 3 bougeoirs un peu vieillots et qui n’allaient pas ensemble, je les ai donc repeint avec un mélange de peinture et de bicarbonate de soude pour donner un effet terre cuire. L’ensemble est à la fois uniforme et tendance.
Et les jouets ?
En France, certains jouets (comme des jeux de construction, de société) sont transmis facilement à d’autres enfants et peuvent avoir une durée de vie de 15 à 20 ans ! Actuellement, une grande partie des jouets sont fabriqués
en Asie (90 % des jouets sont importés) avec du plastique.
Privilégions le jouet en bois, sans plastique, sans pile et fabriqué en France.
Une table de fête zéro déchet : on emballe écolo
Moins d’emballage acheté c’est moins de déchets à la poubelle. Quid de récupérer ce qu’il y a à la poubelle ? Vous avez tous de vieux magasines et de vieux journaux qui trainent, il n’y a plus qu’à ajouter un peu de ficelle et de jolies fleurs séchées et le tour est joué.
Et puis, si l’on s’ennuie pendant le repas avec tata Sylvie ça fait un peu de lecture :)
Sapin or not sapin ?
Sachez qu’il n’y a pas de sapin plus écolo qu’un autre, le sapin artificiel ne déforeste pas des forêts mais il est fait de plastique. Il faut 20 utilisations pour qu’il soit rentable. N’hésitez à fouiner dans les Emmaus.
Si vous misez sur le sapin naturel, vérifiez qu’il respecte les normes environnemental, il y a des labels (Plante bleue, MPS, agriculture biologique…)
Le petit plus
Utilisez des décorations en matières naturelles, faites de jolies suspensions avec des morceaux de bois trouvés en forêt et quelques branches de verdures. C’est l’occasion aussi de faire une balade, la nature est pleine de ressources. N’hésitez pas aussi à taper aux portes des jardineries pour récupérer leurs déchets, je trouve souvent mes branches de sapin comme ça.
Alors, prêt pour une table de fête zéro déchet
Pour d’autres idées retrouvez mon billet de l’année dernière avec d’autres tutos.