Top 10 des choses à faire à Stockholm en Famille

En juillet j’ai emmené Louison à Stockholm pour une virée entre filles, parce que j’aime passer du temps avec un seul enfant, parce que je rêvais de découvrir cette ville et aussi parce que c’était les vacances scolaires et que c’était l’occasion :)
Deux mois plus tard il était temps que je vous fasse un petit récapitulatif des meilleurs choses à faire et à voir, parce que quand même, c’est une destination idéale en famille que je vous recommande sans hésiter.
Je compte bien y emmener le reste de la famille un jour ou l’autre.

Alors, que voir, que faire à Stockholm en famille en quelques jours ?

 1. Faire un tour en bateau

Stockholm est située sur une vaste archipel de la mer Baltique, comprenant 14 îles et plus de 50 ponts, ce qui fait que l’eau est partout. Une excursion en bateau est donc le meilleur moyen pour faire connaissance avec la ville. Le choix des excursions ne manque pas, attention tout de même à ne pas vous faire avoir avec un vendeur à la sauvette.
Sur le port vous trouverez toutes les compagnies privées. Sachez aussi qu’il y a le bateau bus qui permet de passer d’un endroit de l’île à un autre, vous pourrez l’emprunter avec votre carte magnétique rechargeable qui sert aussi au bus.

2. Visiter le musée Vasa

Le Vasa est un énorme navire de guerre qui coula au beau milieu de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Le navire fut renfloué en 1961 et a été magnifiquement restauré, c’est aussi le seul vaisseau du XVII ème siècle à avoir été conservé. Lorsque vous entrez dans le musée vous serez frappé par la taille et par la beauté du Vasa. Les expositions situées tout autour du bateau vous permettront d’en savoir plus sur la vie des marins qui avaient embarqué. Ce musée de Stockholm est un incontournable.

3. Se balader dans le vieux quartier de Gamla Stan

La vieille ville (Gamla Stan) est le centre historique de Stockholm. C’est le premier quartier à visiter si on veut ressentir l’âme et l’histoire de la ville. Il y a de nombreux magasins et échoppes destinés aux touristes ici. On peut y retrouver de jolis sabots de bois, de la déco minimaliste ou encore de belles affiches botanique (on me demande souvent d’où vient celle de ma cuisine). Vous trouverez largement de quoi ramener quelques souvenirs. N’hésitez pas également à vous arrêter pour déjeuner et gouter aux spécialités locales. Au détour d’une rue vous croiserez des vitrines remplient de piles d’oranges, des jolies façades rouge et jaune, peut être même une vitrine « Alice aux pays des merveilles » n’hésitez pas à vous perdre, l’île est toute petite, vous reviendrez forcement sur vos pas.

4. Faire des expériences a Tom Tits Experiment

Ce lieu est juste magique pour qui a le courage d’y aller. En effet, ce n’est pas tout proche du centre ville, il faudra prendre un train, mais franchement, ça vaut bien le détour et les enfants vous diront merci.
Louison a réalisé des tas d’expériences intéressantes et ludiques, c’est un lieu idéal pour stimuler sa créativité et sa curiosité en rapport avec la science. Tom Tits Experiment est l’un des musées les plus populaires de Stockholm et une formidable excursion pour toute la famille dans un cadre fabuleux.

  • A Södertälje à 35 minutes en voiture depuis le centre ou accessible depuis la gare centrale de Stokholm. Train de banlieue : de la Gare centrale de Stockholm (départ toutes les 15 minutes) jusqu’à Södertälje
  • Bus : de la station de métro Liljeholmen à Stockholm jusqu’à Södertälje

5. Voyager à travers les contes à Junibacken

Junibacken doit vraiment figurer sur votre liste des musées à visiter à Stockholm quand vous venez en famille. Dans ce lieu, c’est un peu comme ouvrir son livre de contes et vivre l’histoire pour de vrai. Les décors sont subtils, chaque détail compte, c’est un magnifique voyage à travers les contes et les récits d’Astrid Lingden, qui vous plonge dans un univers fantastique qu’on ne veut plus en repartir.

6. Déjeuner aux jardins de Rosendal 

Le jardin de Rosendal (Rosendals Trädgård) est situé sur l’île de Djurgården, c’est un incontournable de tout séjour à Stockholm et l’un de mes endroits préférés, énorme coup de cœur pour ce lieu extraordinaire qui fait à la fois café, boutique, des serres, jardin, et une micro ferme biodynamique. Forcément c’est kids friendly et c’est un réel oasis apaisant en pleine ville.
Pour y aller vous pouvez emprunter le tram ou le bateau (comme nous) avant de vous enfoncer dans la forêt.

Nous sommes restés la journée sur place tellement on était bien, Louison profitait des jardins et moi je me reposais. Nous avons également pris un goûter sur place, il y avait un le buffet de tartines et viennoiseries délicieuses. Les fruits, légumes et les herbes sont récoltées dans le potager tandis que le pain est cuit sur place au feu de bois. C’est magique n’est-ce pas ?
A voir et à revoir sans modération :)

7. Vivre au 19ème siècle au Musée SKANSEN

Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde et vous fait découvrir la Suède d’autrefois en vous ouvrant les portes de maisons et de fermes provenant de tout le pays. Skansen est un lieu unique où l’histoire rencontre le présent, où les traditions et l’artisanat suédois sont toujours vivants, et où les gens de tous les âges se retrouvent.
Nous avons visité les maisons, les unes après les autres, puis Louison, s’est arrêtée dans l’une d’elles pour observer une dame tisser.
Il se trouve que cette dame parlait très bien le français, et Louison a eu la chance d’assister à un petit cours particulier. elle était toute heureuse.

8. Découvrir l’archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui s’étendent dans la Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la ville. Visiter l’archipel de Stockholm est incontournable lorsque vous visitez Stockholm. C’est sublime et il y a plein d’îles à visiter, un vrai petit coin de paradis a qui prend le temps de s’y poser.

9. Se mettre la tête à l’envers au Gröna Lund

Gröna Lund est un parc d’attractions situé sur l’île . Il a été créé en 1883 et est le plus vieux parc d’attractions suédois d’où son aspect un peu rétro qui fait son charme que j’adore. Il s’étend sur une surface assez faible, mais contient les manèges les plus typiques.
Louison a passé un agréable moment, de mon côté j’ai du l’accompagner partout car je ne pouvais pas la laisser seule. Du coup, le seul hic à mon goût c’est le tarif car il faut payer chacune des attractions en plus de l’entrée. Mais l’entrée du parc reste correct (autour de 11 euros) donc cela vous donne le choix suivant votre budget. Il existe toutefois une formule avec accès à tous les manèges. Voir les tarifs ici

9. Chanter Mama Mia au musée ABBA

Si vous cherchez des choses à faire à Stockholm, ne manquez pas de visiter le musée ABBA. Impossible de visiter Stockholm sans passer par ce lieu mythique. Vous pourrez découvrir de nombreux souvenirs du groupe suédois et serez transportés dans les années 1970 : vous pourrez chanter avec des hologrammes du groupe, vous exhiber sur le dancefloor. Vous pouvez vous filmer et ramener votre film-souvenir chez vous simplement en scannant votre ticket. Que vous soyez fan d’ABBA comme moi ou pas du tout, vous vous amuserez bien lors de la visite de ce musée de Stockholm. Même Louison a adoré !

Infos pratiques

Nous logions au Hobo Hotel qui est très joli et très bien situé mais la chambre sans fenêtre pendant 5 jours c’était pas possible ! Si vous avez un peu de budget je vous recommande cet hôtel MAIS avec l’option fenêtre ;)
Question food j’ai trouvé les restaurants un peu cher, et après une semaine passée là bas je me suis vite rendu compte que la vie est chère de manière générale. C’est vraiment à prendre en considération si vous partez en famille.
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et je vous souhaite un bon séjour si vous y allez.
En bonus une petite vidéo en fait de billet :)

Bises
Eve

3 Comments

  • Répondre novembre 6, 2019

    Lucky Sophie

    J’y suis allée en blogtrip il y a quelques années et j’y retournerais volontiers en famille!! Merci pour toutes ces idées originales !!

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2019

    Odile

    Très beau reportage, merci.

    [Reply]

  • Répondre novembre 11, 2019

    virgie06

    hello et merci pour ce top reportage, complet avec de superbes photos qui donnent encore plus envie;-)

    d’ailleurs stp il y a t’il un filtre sur tes photos?
    Elles sont vraiment belles

    Et si je peux te demander comment avais tu sélectionné votre progamme de trucs à faire?
    (guide? conseils? blogs? impro? sur place?)

    merci et bon férié

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment