POUR UN SOURIRE D’ENFANT (PSE)

C’est l’histoire d’une femme extraordinaire qui s’appelle Marie-France des Pallières. C’est l’histoire d’une femme qui a fondé avec son mari Christian l’association « Pour un sourire d’enfant« .
PSE c’est l’histoire d’une femme qui était au Cambodge dans les années 90 et qui a découvert avec son mari l’existence d’une décharge avec des enfants qui essayaient tant bien que mal de récupérer la moindre petite chose à vendre dans des conditions misérables et qui se nourrissaient sur cette décharge même. C’est l’histoire d’un choc émotionnel, d’une histoire bouleversante et j’avais envie de vous en parler.

Fin des années 1990 au Cambodge à Phom-Phen des centaines d’enfants y remuent jour et nuit les ordures pour trouver des déchets à revendre, dans des conditions sanitaires misérables, ils ne vont pas à l’école, ils sont pauvres et ont souvent des parents qui boivent et les force à faire ça ! Marie-France et son mari étaient en mission à ce moment là. C’est alors que le couple français décide d’intervenir, ne pouvant pas repartir en France comme ça. Dans l’urgence ils construisent avec leurs économies une paillote pour distribuer des repas sur la décharge, comme ils le racontent si bien, c’était le premier souhait des enfants, avoir un repas par jour.

Et puis tout s’est enchainé, les Des Pallières s’aperçoivent qu’ils sont dépassés par cette situation et que les besoins sont immenses. Ils montent ensemble l’association PSE et essaient de trouver des dons en faisant des tournées partout en France pour commencer.

Aujourd’hui grâce aux parrainage c’est plus que des repas que l’association offre mais aussi des écoles, actuellement 3000 enfants sont scolarisés dans les écoles cambodgienne, et ce sont des milliers d’enfant qui ont été sauvé de la misère. Depuis ce jour, l’association a redonné le sourire à plus de 10 000 enfants en prenant en charge l’intégralité de leurs besoins à travers différents programmes (éducation mais aussi santé, nutrition, protection, logement, aide aux familles…). L’association leur permet de retrouver un avenir digne.

Et après l’école ?
Marie France nous explique : « Vous ne pouvez pas prendre un enfant sans vous occuper du reste de la famille ». Ainsi, dans une forme d’engrenage les Des Pallières se sont retrouvés à créer tout un ensemble de programme en allant encore plus loin avec un niveau supplémentaire de formation professionnel. Car bien souvent après l’école les enfants se retrouvaient encore sur la décharge.

PSE c’est aussi l’histoire d’un homme de vielle famille aristocrate né dans un château et qui est mort au Cambodge entouré de dizaine de milliers de cambodgien pour lui rendre hommage. PSE c’est l’histoire d’un couple au destin bouleversant qui reverse tous les dons aux enfants car l’association est non lucrative et généreuse.
Je suis extrêmement émue d’avoir rencontré Marie France il y a quelques semaines, je suis fière d’avoir été choisis comme marraine de cette association pour les mois à venir. J’ai écouté son discours attentivement et elle m’a touché en plein cœur.
C’est pourquoi je vous en parle ici aujourd’hui, et c’est pourquoi j’ai envie de vous sensibiliser à cette belle cause et pourquoi pas vous motiver à devenir parrain vous aussi.

Parlons des fonds
– L’engagement mensuel est de 47 euros (15 euros après déduction fiscal)
– 47 euros c’est une somme approximative qui permet la prise en charge d’un enfant, mais on peut donner plus ou l’on peut donner moins
– Il n’y a pas de parrain d’un enfant identifié, ceci pour éviter les inégalités et les abandons
– PSE n’a pas d’implication politique

Voilà, j’éspère que cette histoire vous aura touché autant qu’à moi.

Quelques liens utiles

Le site internet / Extrait du film / La vidéo de Julianne wonder mum (marraine avec moi)

Merci Marie France, je vous embrasse très fort et vous dis à bientôt

* je précise que cet article est NON sponsorisé !!

4 Comments

  • Répondre juillet 10, 2018

    laurence

    Coucou Eve,

    c’est génial de pouvoir utiliser ta notoriété pour soutenir une telle association.

    Mme Des Pallières est une femme au coeur en or massif ! Bravo.

    [Reply]

  • Répondre juillet 11, 2018

    Chrysta-Lynn

    Bonjour Ève,

    Merci de m’avoir fait découvrir cette association, ceux qui l’ont créée et ceux qui la « font vivre ».
    Est-ce que le film documentaire de 2016 est sorti en DVD ?

    Bel après-midi !

    [Reply]

  • Répondre juillet 12, 2018

    Camille Legoline

    C’est super de s’impliquer ainsi :) Ces gens sont admirables ! et toi Tu fais une super marraine !

    Je me replonge dans mon voyage au Cambodge … 8 ans déjà et j’ai toujours les sourires des enfants pleins la tête !

    Belle journée à toi !

    [Reply]

  • Répondre juillet 12, 2018

    go keyboard 2018

    Amazing for information…Thanks for sharing that.. Succes for you

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment