LEUR FAIRE CONFIANCE

Il y a eu l’annonce de la grossesse au printemps 2016, il y a eu la rentrée au CP, puis il y a eu la naissance de Marlo quelques jours avant son anniversaire et enfin le déménagement quelques mois plus tard. Cela peut faire beaucoup dans la tête d’une petite fille de 6 ans. Surtout quand son unique et grand frère se lie d’amour fou pour le bébé tout juste arrivée.

Alors quand j’ai vu Louison avoir des « difficultés » à la rentrée de septembre pour les devoirs je me suis inquiété. Voyons Louison, M + A ça fait « MA » c’est quand même évident lui disais-je.
Inquiète je pars discuter avec la maîtresse qui me répond que tout va bien. Puis comme je suis un peu têtue j’insiste encore. Louison vient d’entrer en CP et étant du mois de novembre elle fait partie des plus petites de sa classe, cela, rajouté à l’arrivée de son frère et au déménagement ça cogite dans ma tête. Trop peut être.
Alors on vérifie bien les devoirs avec le chéri, je reste à côté d’elle, je vérifie que tout va bien. Et tous les soirs on signe le petit cahier après avoir bien fait la lecture.

Et puis la fin d’année scolaire arrive et comme à l’usage je retourne voir la maîtresse pour la remercier et pour avoir un compte rendu. Cette dernière me fait alors des éloges incroyables sur Louison, m’expliquant que pour une petite fille de fin d’année celle-ci est très mûre, elle me raconte que Louison est une très bonne élève, agréable, qui comprend vite, qu’elle sait ce qu’elle veut, qu’elle sait où elle va et que je ne dois pas du tout m’inquiéter pour elle.
Je suis à la fois super contente et en même temps surprise. Je me suis dis à ce moment là que je l’avais un peu sous estimé. Ma petite choupinette de Novembre n’était pas si petite dans sa tête. J’aurais pu lui faire plus confiance. M+A ça fait MA pour tout le monde mais quand on commence le CP ce n’est pas forcement une évidence. Parfois on cherche des problèmes là où il n’y en a pas. Faut dire que l’entourage ne m’a pas aidé sur ce coup là : « Attention la place du milieu ce n’est pas le plus simple » « En plus c’est la seule fille » « elle était déjà comme ça avant la naissance de Marlo? »  « moi ma fille elle savait déjà lire avant la rentrée en CP » « tu devrais peut être aller consulter »  » Ah oui Marlo est né en novembre comme elle ? » etc…

Bon en fait tout va bien. Notre amour de maman nous fait parfois nous inquiéter pour rien alors qu’il suffirait parfois de leur faire un peu plus confiance. Il faudrait parfois se détendre et arrêter de chercher la perfection. Ou alors arrêter d’écouter son entourage. Mes parents ne se souciaient pas du tout de ma scolarité alors j’ai parfois trop tendance à écouter l’avis des copines qui elles ont été beaucoup plus suivies.

Bref, je vais continuer à faire attention mais je vais aussi me fier à mon instant de maman et faire plus confiance aux enfants. Et à moi même par la même occasion !!

Je suis très fière de toi ma Loulou, et si il y a un problème à l’école, je le saurais de toute manière non ?
Bravo ma petite choupinette, non pardon, MA GRANDE choupinette.

 

Enregistrer

21 Comments

  • Répondre juillet 12, 2017

    DeboBrico

    Quel joli article!!! Bravo Louison

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Nadège

    AH la place du milieu! je l’entends tous les jours celle ci!

    « Oui il est difficile parce que vous vous êtes beaucoup occupée de son grand frère qui a eût des problèmes de santé puis 19 mois après sa naissance sa petite soeur est arrivée…. » blabla….

    Oui je pense qu’on cherche les problèmes ou il n’y en a pas… Et oui il faut savoir leur faire confiance et se faire confiance!

    Profitons des vacances bien méritées!

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    marjitj

    Ah les commentaires de l’entourage… Ceux qui te font te poser des questions là où il n’y a pas lieu… Te faire penser et si j’étais passé à côté de qq chose… ces commentaires, pourtant partant d’une bonne intention, mais qui remplissent ton panier de culpabilité à ras bord…
    Comme tu le dis si bien, il faut aussi se faire confiance, se fier à son ressenti.
    Bravo Louison pour ton parcours! Et quel beau texte plein d’amour pour ta fille!!

    Des bises

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Bricole

    Très bel article !
    Ah ! La place du milieu… Je garde en mémoire l’idée d’un pédopsy (Marcel Rufo ?) qui disait que la place du milieu était la meilleure : pas surinvesti comme peut l’être l’ainé, pas couvé comme peut l’être le plus petit, juste bien avec une bonne dose de liberté, encadré par les deux autres.

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Anju

    Quel bel article rempli d’amour!
    Bel été à tous les 5!

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Emma

    J’occupe moi même la place du milieu. Et j’en suis très heureuse ! J’essuie beaucoup de remarques sur la prétendue difficulté de cette place mais il n’en est rien de mon côté. Bien au contraire, j’ai pu profiter autant de ma soeur ainée que de ma jeune soeur.
    Et puis, vu comme vous êtes à l’écoute de vos enfants, je suis certaine que Louison viendrait vous trouver s’il y avait un quelconque problème. Je vous souhaite une très bonne journée.

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    isa48

    Bonjour
    Ici, le n°2 (/3, c.a.d. celui du milieu !!!) a la belle vie !!! C’est le plus heureux, le plus épanoui et le moins inquiet !!!! Le mieux dans ses baskets, quoi !!! Je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit précédemment : moins investi que l’aîné et moins couvé que la dernière … Il n’échangerait sa place pour rien au monde !!!! Il sait nous charmer parce qu’il se construit en prenant le contre-pied du grand en ayant pleine conscience de ce qu’on attend et de ce qui nous fait plaisir et sans l’angoisse des « dernières » fois qui nous rend nostalgique avec la « petite » …
    Bel été chez vous …

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Les Petites M

    Je me dis la même chose, mais je me pose quand même mille questions et je m’inquiète souvent…
    Le tout est de ne pas trop le montrer aux enfants, mais je reste vigilante.
    Bises
    Marion

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Claudie

    Ma fille est rentrée en Cp cette année aussi…tu as raison: leur faire confiance EST le plus beau cadeau qu’on puisse faire aux enfants !
    (qu’est ce que j’ai pu l’ entendre cette phrase « mon fils/fille sait déjà lire « ..avant même la rentrée ! info ou intox, on s’en fiche, le Cp sert justement à apprendre à lire !)
    Bizz

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    oph

    Quel doux billet <3

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2017

    Delph

    Un texte qui fait du bien! Bebe arrive dans 15 jours et j’ai lu beaucoup d’article concernant la préparation de l’aîné à l’arrivée d’un petit frère ou une petite soeur….et bien je n’ai RIEN trouvé qui me semble adapté ! J’ai donc décidé de faire selon mon ‘feeling’ et ca a toujours bien fonctionné, bien mieux que toutes les recommandations que l’on peut nous donner. Après tout, qui connaît le mieux son enfant que ses parents! Bonnes vacances avec votre bellz famille!

    [Reply]

  • Répondre juillet 14, 2017

    Maman Sur Le Fil

    Un bel article ! J’avoue être pareille, j’aime mes loulous plus que tout et je veux le meilleur pour eux… Mais ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ?

    Alors merci pour cette piqure de rappel, prenons du recul, profitons tout en restant vigilants et ils feront le reste (à leur manière !)…

    Virginie

    [Reply]

  • Répondre juillet 14, 2017

    virgie06

    #3 Best Place To Be!!!!!!!
    bon long-week!

    [Reply]

    virgie06 Reply:

    #2 bien sûr ;)

    [Reply]

  • Répondre juillet 14, 2017

    laurence

    bonjour Eve,

    je tenais à féliciter ta petite fille d’être aussi bonne élève et d’être qui elle est.

    Il faut être à leur côtés mais ce sont les enfants qui nous rappellent ue nous devons nous relaxer.

    ps : maman de cp qui met trop la pression. J’ai des copines dont els enfants savent déjà lire en fin De Moyenne section…et cela blesse mon ego.

    [Reply]

  • Répondre juillet 17, 2017

    une autre C.

    Les louloutes de Novembre sont les meilleures, ne t’inquiète pas !!!
    La mienne ? oui bien sur elle est de novembre ! Et c’est marrant je suis chaque année surprise des éloges des instit.
    Félicitations petite écolière, continue :-)

    Ps : quelque soit ton article je suis toujours subjuguée par tes magnifiques photos!

    [Reply]

  • Répondre juillet 17, 2017

    Séco

    Merci pour ce bel article. Mon fils rentre au CP. Diagnostiqué précoce mais il ne lit pas. « Ah bon, il ne lit toujours pas » entends-je dire. Je lui fais confiance, je me dis qu’il s’ennuiera moins au CP que s’il savait déjà lire, mais ce n’est pas facile de faire abstraction de l’entourage, de la sur-stimulation. Cet article me redonne confiance dans le fait de faire confiance à mon enfant et d’oublier le bruit autour. Merci

    [Reply]

  • Répondre juillet 17, 2017

    May

    Merci pour cet article, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ! Je crois qu’on a aussi parfois tellement peur de ne pas être assez attentif, de ne pas repérer une difficulté qu’on veut être sûre de ne pas passer à côté et qu’on en fait, à l’inverse, un peu trop.

    Ma fille est de décembre, je vais garder bien précieusement ton conseil en tête, faisons leur confiance.

    Bonne soirée.

    [Reply]

  • Répondre juillet 18, 2017

    dorotheeninajude

    Ah la la c’est si dur de ne pas écouter les autres, l’entourage.. Ils ont toujours leur mot à dire et ils font souvent mieux que nous (d’après eux)!
    Sinon je suis bien d’accord qu’il faut qu’on leur fasse confiance!
    Louison a l’air d’être très épanouie et votre famille bien équilibrée!
    Bises

    [Reply]

  • Répondre juillet 18, 2017

    Maman Nouille

    Ah comme ils ont bons dos ces petits frères, parfois on oublie aussi que ça peut juste bien se passer. Enfin pas tout le temps non plus, sinon c’est pas rigolo.
    Mais c’est sur parfois de leur faire confiance, mi j’oscille entre doute et sérénité. Ce qui est dure c’est de ne pas leur retransmettre la pression qu’on nous met parfois (qu’on se met?).

    [Reply]

  • Répondre juillet 24, 2017

    Eila

    Joli billet ❤

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment