LE TIE AND DYE de LA HOUSSE DE COUETTE #DIY

Categories DIYPosted on

J’avais une vielle housse de couette blanche mais un peu jaunie par le temps. J’avais bien tenté de la laver à 70% avec un peu de javel mais en vain.
Puis j’ai découvert la nouvelle teinture coloria avec le sel déjà inclus. Ah mais voilà !! Et si je teintais la housse de couette ?
Comme je suis un peu folle, je me suis mise dans la tête de faire une teinture tie an dye !! Olé olé !!!
Je voulais un côté bleu et un côté gris…tant qu’à faire un truc de dingue, avec du blanc au milieu c’est encore mieux, ahah !

Oui mais alors il faudrait que ma couette soit bien blanche.

C’est là qu’intervient Tata Camille avec une méthode infaillible pour blanchir le linge. Elle t’explique :
« Pour blanchir du linge jauni par le temps, c’est très simple, faites tremper votre tissu dans un bain d’eau très chaude avec des paillettes de savon de Marseille et de deux doses de blanco vanish. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ensuite lavez votre linge en machine à la température la plus chaude que le tissu puisse supporter (idéal 90°) toujours avec des paillettes de savon et un peu de blanco. Faites sécher au soleil ! Petit plus, si vous avez une pelouse et du soleil, étalez votre tissu sur l’herbe, Votre beau linge n’en sera que plus blanc! »

C’était donc chose faite, mon drap était blanc.
Y’a plus qu’a teindre ma bonne dame.

La méthode :

– Acheter 2 boîtes de 2 couleurs différentes. J’ai pris le noir et le bleu fonçé.
– Bien suivre la notice sur le paquet pour la préparation et mettre des gants
– Mouiller le drap entièrement dans de l’eau clair
– Tremper le bas du drap dans la teinture noire (dans un grand bac c’est parfait) et le sortir progressivement pour que la teinture s’intensifie au fur et à mesure. Plus tu laisses tremper plus c’est foncé. Entre la partie claire et la partie foncée j’ai laissé à peine une minute.
– Puis sortir le drap et le tendre partie foncée en haut (la couleur va descendre progressivement)

A cette étape vous avez fait un côté, et là où ça se corse c’est qu’il faut teindre l’autre côté en bleu ;)

2 solutions s’offre à vous :
1 – Solution sage : attendre que ça sèche et faire le bleu un autre jour. Là tu suis la même méthode que pour le noir et tu fais le bleu de l’autre côté. En laissant du blanc au milieu.

2- Méthode folle et casse cou, celle que j’ai faite, faire tout le même jour et se planter un peu.
J’avais peu de temps alors j’ai fait la teinture bleu alors que le noir n’était pas sec. J’avais un bac trop petit, je n’étais pas dans de bonnes conditions, personne pour me tenir le drap. Bref, les couleurs se sont un peu mélangées, du coup je n’ai pas laissé de blanc au milieu.
Au final, bonne surprise, je trouve que ça rend plutôt bien. Je crois même que je préfère comme ça.

Il y a un article sympa ici avec quelques photos d’explication. Car tu t’en doutes, je n’ai pas pu faire de photos du pas à pas toute seule avec mes gants pleins d’encres ;)

Bref, voilà le résultat

tie-and-dye-couette-02
tie-and-dye-couette-03
tie-and-dye-couette-04

coloria

26 commentaires

  1. Mais c’est génial ! Déjà que je n’ose pas sur des petits trucs alors toi sur une housse de couette, t’es une warrior ! Mais t’as du en foutre partout !!! O.O
    Le résultat est hypra canon ♥

  2. C’est canon!!!
    Moi je fais ça sagement à la machine, et je pense tester un tie and dye en rond sur des grands draps anciens que j’utiliserai pour la plage. Bref, on verra bien…

    1. ahaha:))
      Pareil, mais je t’imagine très bien les mains pleines de teintures, de l’eau partout et ton immense housse de couette ruisselante.
      Tu es une dingue !!

  3. Y a visiblement que chez moi que la chambre parentale est toujours en bordel avec plein de jeux partout éparpillés sur le sol..

    Sinon, j’adore !
    Tu as du bien galérer.. Un peu comme mettre une housse de couette seule ..

  4. Ahah je viens de montrer à mon amoureux qui me dit que c’est ce qu’il veut faire sur des rideaux !!!! On va bien s’amuser ;P Je me vois mal comme toi réaliser ça sur quelque chose d’aussi grand, en plus je suis toute petite, la housse ferait presque 2 fois ma taille, je suis sûre que c’est moi qui finirai dans la teinture !!!

  5. Le rendu est superbe…et merci pour tes explications qui m’ont fait bien rires dès le matin…et un grandi merci a Tata Camille !

  6. Héhé ça à l’air tentant je vais de suite à la recherche d’un drap à teindre pour tester
    en plus ça à l’air à ma portée … enfin je m’avance peut être un peu là :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *