LA PETITE SOURIS NE PASSERA PAS

Categories Vie de FamillePosted on

Marius nous parle du père Noël environ 6 mois de l’année (3 mois avant 3 mois après). Il sait que les cloches passent quelques temps avant ou après son anniversaire. Il touche ses dents le soir pour savoir si elles ne vont pas tomber. Ben oui Domi, Soren et Amaury ont déjà perdu des dents alors pourquoi pas lui.
La souris passera t-elle ? Il a hâte !
De mon côté je me suis préparé telle une mère parfaite. J’ai demandé à mes copines comment faire. Que dire ? A quelle moment récupérer la dent pour mettre la pièce ? Combien de sous mettre ? Je suis prête. Je crois que j’attends ce moment autant que Marius telle une mère qui attend les premiers pas.
Marius aura bientôt 6 ans, la première dent tombera bientôt normalement. J’ai même acheté la petite boîte pour conserver les dents. Bref je suis prête et lui aussi.

Et puis il y a eu ce copain. Le super pote, le chef de bande, le leader de la cours de récré, celui que tout le monde idéalise. Il a tout balancé comme ça sans prévenir.
Marius ne m’a parlé de rien sur le moment. Peut être avait-il peur de ma réaction ? Peut-être voulait-il y croire encore un peu ?
J’ai surpris une conversation ce week-end chez Mamimone. J’ai surpris mon fils en train de tout balancer à son tour à son ainé de cousin : « tu sais le père Noël c’est les parents, les cloches aussi et la petite souris aussi, c’est mon copain Michel qui me l’a dit » (on l’appellera Michel).
Et  TOC !!
Mon cœur de maman a fait boum boum. Bord** de zut de ..flute, mince…mais nonnnn ??? Mon fils de 5 ans et demi encore en maternelle ne crois plus au père Noël ?? Ni aux cloches et ni à la souris ??!!! Mon bébé de 5 ans et demi qui attendait ce moment depuis des lustres ne verra jamais la souris ?? Il est où ce Michel que je lui cause ?????

Et je me suis calmé et je suit allé voir Marius. Enfin il a osé me poser la fameuse question: « C’est vrai maman? »
« – C’est à toi de voir mon chéri, si tu as envie d’y croire ou pas, en tout cas, s’il te plaît…ne dit rien à ta sœur et aux autres petits enfants »

La souris ne passera pas chez Marius. C’est con, c’est rien et ça devait arriver tu me diras. Mais je suis triste, c’est comme ça !

 

lasourisnepasserapas-01
lasourisnepasserapas-02   lasourisnepasserapas-03

111 commentaires

    1. Peut être que les parents ne savaient pas, ou qu’alors il était trop fier de balancer son petit secret, ce que je peux comprendre en fait… Je vais juste devoir me faire une raison, merci pour ton com.

  1. Hooo… Je comprends ta tristesse. Je maintiendrai la petite souris et la petite boîte, même si le copain a tout balancé. Ce sera son secret.
    Pour ma part, ces petites dents, c’était un peu mon trésor de guerre, j’aimais bien les regarder.

  2. Oh oui c’est dommage:( je crois que c’est aussi important pour eux que pour nous!
    Marius est un petit garçon mâture car Arthur à cru au père Noël jusqu’à il y a un an alors même que tous ses copains lui disaient qu’il n’existe pas! Un rêveur mon fils!!!!
    En tout cas je comprend ta déception c’est vrai qu’il est encore petit. Mais tu verras il va se créer une complicité du fait qu’il sait et pas sa soeur, des chuchotements dans les magasins et des merci maman dans le creux de l’oreille:)

  3. J’imagine ta peine car je la ressentirais également.
    Oui nos enfants grandissent vite mais ils ont aussi le droit de rêver un peu et cet enfant dans la classe de Marius a apriori été privé de ses rêves d’enfants. Triste. <3

  4. Olala…. pfff ça m’a presque fait monter les larmes. Je suis un peu triste pour Marius, c’est pas très cool de la part de ce fameux Michel! Et le cousin à qui l’a dit Marius n’était pas au courant?

  5. Personnellement je ne cautionne pas ces mensonges crées par les parents. Michel au final cela aurait pu être mon fils.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi il n’y aurait pas de magie même sans mensonge : Noël est avant tout une fête de partage (et pas seulement la venue du père-noël), la petite souris un passage vers un état de grand et rien ne t’empêche de cacher les sous ou un petit cadeau sous forme de cache-cache ou de chasse au trésor. Cela n’enlève en rien la surprise. Cela peut justement créer des moments de complicité où l’on fait participer l’enfant dans les préparatifs. Après souvent ce sont les parents qui sont plus tristes que les enfants quand ceux ci découvrent la vérité car bien souvent c’est un moyen pour les parents de retomber en enfance. A voir comment Marius se positionne face à cela…
    Bises

    1. Oui je comprends ta position, mais Marius y tenait tellement, il avait hâte. Et oui c’est vrai c’est moi qui suit triste pour l’instant..il n’a pas l’air vraiment traumatisé pour le moment, soit il y croit encore soit il s’en fou….on verra bien pour la première dent. Bisous et merci

      1. Je vais dans le sens d’Anne-Laure… Rassurez-vous ! Mes enfants n’ont jamais cru au Père Noël et l’accueillent avec joie et excitation quand ils passe dans la classe !
        Quand à la petite souris… Elle passe à l’âge où ils n’ont plus l’âge de croire à ce genre d’histoires mais qu’importe ! Les histoires, les contes que vous leur racontez, ils savent que ce n’est pas vrai, et pourtant ça ne les empêche pas de rêver … La souris c’est pareil! Qu’importe si l’on sait que c’est maman la petite souris!! :-)

        Ma fille lorsqu’elle a perdu sa première dent :
        – alors la petite souris va passer?
        – oui
        – mais maman, en vrai de vrai, ce n’est pas une vraie souris qui va venir dans mon lit ? (Pas rassurée )
        – eh bien non, en vrai, c’est maman, mais chut ;-)
        – ah ouf…
        Le lendemain
        – maman tu sais j’ai vu la petite souris apporter le paquet cette nuit, elle était toute petite et du coup elle devait tiiiiirer le paquet comme caaaa…

        Ne vous inquiétez pas, votre petit Marius peut continuer à rêver longtemps ! :-)

        1. Pareil ici ^^ Je savais qu’elle n’existait pas (car on ne m’y a jamais fait croire) mais elle passait chez moi apporter une BD à chaque dent ! Je faisais même semblant de dormir quand mon père venait me poser la BD à côté de l’oreiller pour pouvoir rallumer la lumière et la lire !

        1. et puis peut être que le petit Michel était comme Marius…. que quelqu’un lui a dit (alors qu’il y croyait très fort) et qu’il a voulu raconter… comme Marius avec son petit cousin…
          Les enfants aiment bien connaitre les secrets des « grandes personnes » =)

  6. Oh Marius :(
    Même sans être maman, j’en ai presque les larmes qui montent. C’est tellement petit pour dire adieu à cette part de magie…

  7. Ma grande fille a cru au Père Noël et à tout ce qui va avec jusqu’au CE1, et puis un soir, elle m’a demandé si il existait. Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Elle m’a dit que c’était les parents, alors j’ai confirmé. Je la croyais prête sauf qu’elle s’est mise à pleurer, ça a duré près d’une heure. J’ai eu l’impression d’avoir brisé son rêve. Longtemps encore après, elle me disait qu’elle regrettait de ne plus y croire…
    Aujourd’hui, elle a 15 ans mais on a toujours gardé les habitudes de quand elle était petite, elle trouve ses cadeaux au pied du sapin le 25 décembre, elle va chercher ses Pâques dans le jardin, elle a un calendrier de l’avent et adore découvrir une surprise par jour. Et la cerise sur le gâteau, elle joue le jeu pour sa petite soeur de 4 ans parce qu’elle souhaite qu’elle garde des souvenirs de ces moments bénis de l’enfance.

      1. Bonjour,
        Parce qu’aujourd’hui je racontais ce moment similaire à ma copine Wafa, elle m’a dit de venir lire cette note et les commentaires. Je reponds sous celui ci pour 2 raisons… D’abord, parce que moi j’ai 42 ans presque et j’adore avoir des surprises à Noel (mes parents m’en font encore!!) et j’ai bien sur un calendrier de l’avent pour moi toute seule.
        Et ensuite parce que ma grande fille au CE1 vient de me poser la question, mardi, et elle a aussi beaucoup pleuré en me disant « pourquoi vous m’avez menti toutes ces années? » C’est dur à entendre mais c’est aussi surtout dur de les voir grandir et que ça leur fait de la peine…
        Bref, oui, on va créer d’autres « rituels » et toujours garder à l’esprit le moment merveilleux et le partage et puis on va aussi essayer de garder le secret pour la petite soeur, qui n’a pas encore 4 ans… mais c’est un moment doux-amer. Un peu triste, et en meme temps, « obligatoire »…
        Merci pour tout ce que j’ai lu ici, je me sens moins seule! :)

  8. Oh quelle déception!!! J’ai eu peur aussi cette année on a notre Michel aussi qui sait tout sur tout et mon fils boit ses paroles mais il y crois encore.. (clin d’oeil à Lara Fabian) arf arf arf… Bon en tout cas je suis triste pour toi j’aime et cautionne ces « mensonges » qui vendent du rêve à nos enfants.

    Plein de bisous réconforts

  9. Ho ben flûte !
    Mais je suis quand même sur que si la petite souris qui n existe pas lui met une petite surprise sous son oreiller il sera quand même content :0))
    On croit bien toujours au prince charmant nous :0)

  10. Si ça peut te rassurer ma chérie, sacha du haut de ses presque 11 ans, s’applique bien à chaque dent tombée, pour la mettre sous son oreiller… Et dans un clin d´œil averti, il me lance « j’ai hâte d’être à demain pour voir si la petite souris est passée ».
    Rien n’est gâché je t’assure. Les enfants ont ce pouvoir de tout rendre magique quand l’occasion se présente.
    Des baisers sur ton cœur lourd:-)

  11. Trop nul ce Michel (enfin ses parents) ! Drôle de hasard : je me disais ce soir qu’avec des enfants ayant plus de 18 mois de plus dans sa classe, mon 4 ans risque de perdre certaines illusions / rêves trop tôt.

  12. Tu sais, je pense que si marius a cru que c’était les parents, il était prêt, tout simplement. Il y a tout le temps des grands qui « balancent » et les petits disent, c’est pas vrai, tu mens, s’ils n’ont pas envie d’y croire. Ma fille qui a 7 ans maintenant y croit encore un peu tandis qu’avec mon fils c’était réglé bien avant. T’en fais pas, bref, en plus je parie qu’il voudra bien de la petite souris, petit clin d’œil à maman…

  13. oh!!!! ce post !! que je te comprend !!non mais Merdouille!!! ma lya a eut la chance ou pas finalement d y croire jusqu’ au dernier noël a 7 ans donc passé mais ce fut aussi dur!! il y a déjà qq mois auparavant elle me demandait maman , « y en a qui me disent a l ‘école que le père noël n existe pas » je me souvient avoir répondu « et toi qu en pense tu? » elle me répondait alors  » bah, je pense que si il existe , et je leur ai répondu que tant pis pour eux s il y croient plus il passerait pas! » j ‘ ai laisser passer le temps car tite puce ça l embêtait… et puis 1 semaine avant noël pendant que je passait l ‘aspi elle me demander d ‘arrêter et me demanda  » dit maman ils disent maintenant que ce sont les parents qui sont les père noël! » et la j ‘ ai pris mon grand bb sur les genou et elle a sentit que la oups ca devenait serieux, j ai pris mon temps et je lui ai dit la véritée mais elle m en a voulu sur le coup vraiment car elle m a dit  » mais pourquoi tu m ‘apas dit l autre jours… »euh oui mais c ‘est tellement beau de croire encore….Puis avec l heure qui passa ça allait on en a reparler plus doucement, et qq mois après elle m ‘a parler des dents… et des cloches… bref ma fille a grandit! mais pas évident d être parents même pour ce genre de choses!! finalement je me suis posée la question faut il faire croire tous cela a nos loulous … bah oui car voir les yeux émerveiller et si presser et excités dans ses moments la ça n ‘a pas de prix pour moi!!! mais j ai aussi bcp eut d emal a cette annonce!! ah ces copains d école grr!!! et le tiens est bcp plus jeune je comprend. DES BISOUS

  14. La petite souris, le père Noël ou les cloches de Pâques, on y croit… ou pas. C’est comme pour dieu, y a des gens qui y croient et d’autres qui n’y croient pas… Si Michel il pense une chose, il a le droit, mais ton Marius, il a le droit de croire autre chose et de mettre sa première dent tombée sous l’oreiller…et les suivantes aussi si ça lui fait plaisir… D’ailleurs, tu peux lui dire qu’en Angleterre, y a pas de petite souris, y a la fée des dents. Les enfants de ma cousine, ils ont eu des sous de la petite souris quand il étaient en France et des jouets de la fée des dents le jour où c’est arrivé pendant les vacances chez les british…Alors tu vois… on s’en fiche de ce qu’il dit Michel… on croit c’qu’on veut!!!
    Et mon grand machin… qui avait fait une expérience scientifique pour prouver que la petite sourie n’existait pas quand il avait 7 ans (il avait fait exprès de ne pas me dire que sa dent était tombée ce rigolo…)… a tout de même mit ses canines arrachées par le stomato sous l’oreiller…. a 12 ans… Donc, la magie de la petite souris… on en fait ce qu’on veut et prout le Michel!

  15. Oh, je pense que j’en aurais gros sur le coeur aussi :( Ici, pour Pâques, pour la Pimprenelle de 4 ans, j’ai hésité, lapin de Pâques ou pas … j’a commencé à lui dire que c’était une légende, un conte, comme dans les livres, mais elle m’a dit « mais noooon maman, c’est le lapin qui cache les oeufs », elle avait tellement envie d’y croire que j’ai laissé tombé et on a joué le jeu à fond :) Pas de Michel à l’horizon en petite section pour le moment, OUF !

  16. Ça arrive tellement vite, on aime tellement tout cet imaginaire et on ne s’attend pas à ce que la réalité arrive si vite mais la magie reste là… Elle sera juste différente… <3

  17. L’empereur a 8 ans et demi croit encore a tout ça malgré tout ce qu’il a du entendre dans la cour de récré. Je crois qu’il n’a pas envie de poser de questions et encore moins de savoir. Ce n’est pas pour me déplaire, moi qui ait cru au Pere Noel jusqu’a 11 ans.
    Je comprends bien ta tristesse mais la magie sera surement ailleurs du coup… Des bisous

  18. Oh comme je comprends ta tristesse! Nos enfants grandissent si vite pour tout, que de laisser de la magie dans leur vie le plus longtemps possible est tellement doux… Peut-être fera-t-il comme beaucoup d’enfants? tout en sachant la vérité, continuer de jouer le jeu parce que quand même c’est bien plus drôle… Pleins de bises

  19. Je comprends que tu sois déçue. Mais même si on y crois plus, ça fait toujours plaisirs de trouver un petit sou à son réveil sous l’oreiller. Ma mère a continué à nous faire ça jusqu’à la fin du primaire je crois.
    bises

  20. Je comprends que tu sois déçue. Mais même si on y croit plus, ça fait toujours plaisirs de trouver un petit sou à son réveil sous l’oreiller. Ma mère a continué à nous faire ça jusqu’à la fin du primaire je crois.
    bises

  21. Dur, j imagine ! mon fils de 7 ans a arrêté de croire au Père Noel vers ses 5 ans et c est revenu au Noel d après, comme quoi il s accroche un peu à rêver ! il ne croit plus au perd Noel maintenant mais est persuadé que le lapin de Pâques existe !

    La magie elle restera, car il saura l attention et l envie de lui faire plaisir que tu as pour lui a ce moment la, Noel ou les dents. Et c est pas mal du tout aussi finalement !

  22. Oh petit Marius à grandit d’un coup…
    Et flûte, déjà que je trouve qu’ils grandissent trop vite… si en plus les copains balancent les secrets…
    Pfffff!
    Mais il devait être prêt à l’entendre.
    Je me souviens que lorsque ma sœur (de 16mois mon ainée) venait d’apprendre que le Père Noël n’existait pas elle est venue de suite me le dire… Je ne l’ai pas cru…
    Pour nous ce sont les cloches le plus compliqué… Le papa travaillant pour un chocolatier suisse… Je ne savais pas trop comment lui expliquer (il a 4 ans), mais c’est lui qui m’a expliqué : c’est les lapins qui cachent les œufs! ah ok… :-)

  23. Oh, ça me rend toute triste de lire ça :( Je tremble tout le temps, maintenant que ma fille est au CP, les grands parlent beaucoup… Elle y croit encore mais pose des questions, un peu, je sais que ça ne va plus tarder. J’espère juste qu’elle saura tenir sa langue auprès des plus petits…
    Ensuite, je pense qu’il faut maintenir un peu de magie quand même, comme un conte, on sait que ce n’est pas vrai mais on aime :)
    Des pensées pour ton cœur de maman qui doit être tout chamboulé ♥

  24. Roh dur… comme je comprends ta déception!
    Ce moment de vérité est un moment que j’appréhende moi aussi…
    Mais quand même…ce Mich mich, il aurait pu se retenir!!

  25. Je ne sais pas si ça enlève toute la magie, de savoir. Grand Loup a 7 ans, il sait maintenant que la Petite souris, c’est les parents. Et pourtant, il est toujours aussi content et impatient à l’idée de cacher sa dent sous l’oreiller, et de recevoir un petit trésor et un petit mot… Et nous on prend toujours beaucoup de plaisir à préparer ces petits moments !

  26. Coucou ^^ moi aussi mon fils l’a su fin de maternelle grâce à un copain…. et l’envie est trop forte, il a été en parler à ses copines malgré la consigne de ne rien dire. Maintenant, il est content et tient sa langue car il est devenu l’assistant du père Noël (enfin, chez nous c’est Saint Nicolas ;) ) et des cloches ! Il m’aide à mettre les bonbons et les jouets de son petit frère quand ce dernier dort. Il se force à rester éveiller pour pouvoir descendre et jouer les assistants. Et quand lui est couché, je mets ses cadeaux pour qu’il ait aussi des surprises. Il est tout fier et on partage un secret de grands. :)

  27. Oh nonnn, c’est dommage et triste.
    J’ai adoré voir ses petites yeux joyeux m’annoncer que la « fée » des dents ( en Allemagne pas de souris) était passée. Et par 2 fois. Mais je ne veux pas enfoncer le couteau dans la plaie,…
    Dis-toi que tu fais des économies ,… ;o)))
    Le pays de ses rêves n’est pas perdu pour autant, mais je comprends tout à fait ta déception.
    Je veux bien avouer que là, elle s’est VRAIMENT demandé ce que faisait le paquet de Pâques de sa tante sur le siège de la voiture,… Elle lui a posé 2 ou 3 fois la question, et nous avons MENTI à fond les manettes !
    HONTE à nous,… :o)))

  28. Zut de zut en effet … j’ai 3 ans d’écart avec ma soeur et c’est elle qui m’a dit que le Père Noël n’existait pas, du coup je ne me rappelle pas d’y avoir cru, je me souviens par contre très bien de ma grand mère qui la gronde … du coup j’ai cru longtemps aux cloches et la souris, elle a dû s’abstenir de me dire la vérité peur de se refaire gronder par ma grand mère une seconde fois… ;)
    J’ai donc envie que mon grand (6 ans) croit à tous ça le plus longtemps possible pour que le petit (4 ans) puisse y croire aussi.
    Bon par contre le grand nous a un peu grillé ce we pour les Cloches, une mamie pas trop discrète sur ses achats de chocolat…
    Je serais toi, je ferai quand même la petite souris, nous il y croit à fond, la première c’était lors de vacances chez sa grand mère, j’étais trop frustré de ne pas être là… mais mamie à gérer même un peu trop puiqu’elle a glisser un billet de 10 Euros sous l’oreiller alors que nous ont pensait plutôt mettre une pièce de 1 ou 2 euros. Pour la deuxième dent il a voulu dormir avec son frère, et le petit nous a dit que la souris lui avait fait des guilis sur la main et 2 petites crottes dans le creux de la main. Et cette fois elle avait glissé 2 euro sous l’oreiller du grand qui était ravi de les mettre dans sa tirelire.

    1. Oh mince c’est triste si tu n’as aucun souvenir d’y avoir cru..c’est tellement magique d’y croire pour moi.
      Merci pour tes conseils en tout cas. Bises et bon week-end :)

  29. tu devrais quand même y mettre une petite pièce .. il sera surpris et content j’en suis certaine. Ma grande de 11 ans était très déçue : elle à perdu une de ses dernières dents en même temps que son petit frère. J’ai mis une pièce au petit mais pas à elle. Elle me l’a fait remarqué, au bout de plusieurs jours… sa dent attendait toujours sous l’oreiller..

  30. C’est bête mais je suis toute triste en te lisant !
    Il a l’air de l’avoir bien pris, comme un grand…
    En effet tu peux quand même lui mettre une pièce ou un mini cadeau ;)

  31. Ah lalalal quel coup dur! j’en ai des frissons car mon fils aîné est du même âge que Marius. Et je suis très attachée à ces petits traditions qui font rêver les enfants.
    Tu as très bien réagi et Maman souris passera quand même la nuit……

  32. Oh mais non! J’ai la boule au ventre rien que d’y penser! Mon petit Milian cogite trop vite du coup je suis dépassée. Je lui ai parlé des cloches pour Pâques, il m’a répondu: « Mais maman c’est une blague, les cloches c’est pas vivants! Gloups… (Il a 4 ans seulement). Mais qui t’a dit ça? Bah personne. »
    Bon bah tant pis pour moi alors il me reste le père Noel et la petite souris (et ça, ça ira grâce à Ernest et Célestine c’est cool). Je suis déçue pour toi et un peu fâchée contre le Mich’ Mich’ caïd là!
    Que nos petits ne grandissent pas trop vite, la vie d’enfant c’est tellement géant!

  33. Oh ! :(
    C’est vrai que c’est petit…
    Je me souviens que je l’ai appris à six ans, par la prof de religion qui nous avait raconté que St-Nicolas était mort…
    Malheureusement, je l’ai répété à ma soeur d’un an ma cadette…
    Je trouve ça tôt… Les fêtes ont perdu de leur magie et on passait notre temps à chercher après les cadeaux caché dans la maison…
    Ma filleule a huit ans et demi et y croit encore… Et tant mieux ! :)

  34. Je comprends ta deception. Je pense que ca me fera pareil. Meme si peut etre c’est effectivement plus dur pour les parents: le bb n’en est plus un et c’est un pas de plus vers le monde des grands! L’avantage de vivre dans un pays completement deconnecte de nos « traditions » c’est que personne a l’ecole ne viendra dire a mon grand de 6 ans que le pere Noel n’existe pas! mais bon les cousines s’en chargeront sans doute un jour….. Par contre feter Paques par 35 degres ca demande une certaine logistique pour les cloches qui doivent passer tres peu de temps avant le reveil! ;-)

      1. Si c’est bien pour ca que les cloches doivent passer vraiment tout juste avant le reveil… meme en fait elles font du bruit juste apres avoir fini leur boulot histoire que la marmaille vienne recuperer les oeufs illico! ;-)

  35. Ici non plus la petite souris ne passe pas, c’est Martin le « grand », qui était dans sa classe l’an dernier et qui est au CP maintenant qui l’a dit pendant le cours de Ukulélé… par contre, la fée des dents…..

  36. Coucou ! Je n’ai pas lu les autres messages, donc ça a peut-être déjà été dit, mais voilà : ma soeur et moi, on savait très bien que la petite souris, c’était nos parents, et plus précisément notre père : ça ne nous a jamais été dit, je crois (mais je n’en suis pas sûre) mais de toute façon la petite souris laissait quelques petites friandises… et un poème de notre père ! Et le fait de le savoir pourtant ne nous a jamais empêché d’attendre avec impatience le passage de la « petite souris » (et de la visualiser comme une petite souris, même si on savait que c’était les parents : l’imaginaire des enfants a son fonctionnement propre !). Tu peux le faire si tu en as envie, et je suis sûre que ton fils en gardera d’aussi bons souvenirs que nous.

  37. Chez nous, les enfants croient au Père Noël mais je n’ai pas voulu jouer le jeu ni pour les cloches, ni pour la souris, ça fait trop de mensonges pour moi!
    Et ben, même si j’ai jamais menti, mon fils aime bien quand même nous annoncer que la souris est passée ou que les cloches ont laissé des chocolats dans le jardin. Ce week-end, il est venu me faire un bisous en disant « Merci beaucoup la cloche de Pâques »… :-)
    Bref, entre réalité et rêve, les enfants savent très bien se positionner, ils arrêtent d’y croire quand ils sont prêts uniquement… Du moins, je crois.

  38. Mais qui est cet enfant?? Qu’on aille causer à ses parents??!!! Grrrrrr
    C’est dommage quand même :(
    C’est tellement chou tout ça, j’espère que y’aura pas un gamin qui fera ça à mon fils si tôt, je pense que je pourrais aller dire ma façon de penser aux parents ah ah ah
    M’enfin, après il aimera peut être « jouer le jeu », moi je suis adulte mais j’adore fêter tout ça :) hihihi

  39. Ca n’empêchera pas la petite souris de passer (Même si on se fait un petit clin d’oeil en douce ) ! Un tout petit peu de magie part, tout le reste reste, même une petite part de magie car les enfants sont toujours surpris de ne rien avoir senti.

  40. Comme d’autres l’ont dit ça n’empêche pas de mettre une petite pièce ou chocolat sous l’oreiller, je pense que l’imaginaire de la petite souris ou du père-noël c’est surtout important pour les parents, les enfants eux apprécient surtout le cadeau qui marque le fait qu’ils aient grandi, l’imaginaire ils savent se le créer tout seul avec un ami imaginaire, en s’attribuant des supers-pouvoirs, etc.
    Personnellement je n’ai jamais cru au Père-Noël, cloches & petite souris, on m’a raconté les histoires mais je les prenais pour ce qu’elles étaient: des histoires comme celles de tous les autres contes, pourtant cela ne m’empêchait pas de m’amuser à chercher les œufs dans le jardin, à attendre avec impatience que mes dents tombent pour me sentir un peu plus grande et d’aimer les fêtes de noël pour jouer avec mes cousins; la magie n’était donc pas dans un imaginaire inventé par les adultes, elle était tout simplement dans ces petits moments heureux et exceptionnels.
    Ce petit Michel n’a pas forcément voulu jouer les caïds, il a peut-être tout simplement voulu informer son copain que les adultes mentaient, certains enfants ont vraiment beaucoup de mal à comprendre et accepter le fait que les adultes ont profité de leur crédulité et ont menti.

    1. oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, parfois le mensonge peut être mal perçu et il ne faut pas insister. merci pour tons vis en tout cas, à bientôt

  41. :( moi c’est ma prof de religion qui nous l’a dit quand nous étions en 1ere primaire (belgique, j’avais tout juste 6ans)
    J’ai beaucoup pleuré et n’ai pas osé le dire tout de suite à ma maman car j’avais peur de lui faire de la peine… et je vois qu’en effet je lui en ai fait, mais oui le tout maintenant c’est qu’il ne dise rien aux autres enfants…

  42. ooooh comme c’est dommage !! ici Zoé n’a jamais vraiment cru aux cloches ou au lapin qui déposent les chocolats. Le père noël elle est à fond et la souris a failli être démasquée mais il y croit dur comme fer depuis que je lui fait des petites lettres, et puis elle était petite, sa première dent est tombé à 4ans et demi lol.. Merci aussi le dessin animé Ernest et Celestine (une merveille !).

    J’ai bien aimé ta réponse du « c’est comme tu veux, c’est toi qui voit », j’y penserai le jour où je serai moi aussi confrontée à cette situation, merci ^^

  43. J’etais en derniere annee de maternelle quand un copain m’a dit que le Pere Noel n’existait pas.. Quelle deception! Maintenant que j’ai moi-meme un enfant, j’espere vraiment que personne ne lui dira si petit, je comprends ta tristesse!

  44. Oh merde j’ai chougné! Bah on a tous eu un Michel qui nous a révélé tous « les grands secrets » mais après comme tu le lui as dit il y a ce en quoi on a envie de croire! Y’a pas moyen que tu ne lui glisses pas un petit truc sous son oreiller! Avec un beau printable et tout! Foi de Meyeve bordel!

  45. Et pourquoi elle ne passerait pas quand même la petite souris ? ;-)

    J’ai 18 ans d’écart avec ma petite soeur… Mais toutes ces années avant qu’elle ne prenne le relais… nous continuions (avec mon autre soeur nous avons 3 ans d’écart) à avoir nos cadeaux surprises au pied du sapin le 25 décembre, et à aller chercher les œufs dans le jardin le jour de Pâques… Nos parents ont toujours maintenu cette tradition, cette part de rêve, cette part d’enfance… Ma petite sœur a cessé de croire au père-noël vers 7 ans… Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au noël suivant qu’elle nous avait fait un cadeau à nous, ses soeurs… qu’elle avait souhaité acheter avec ses petites économies au marché de noël de son école… Les larmes m’en sont montées aux yeux ce jours là… elle avait tout compris, tout le plaisir que l’on peut avoir à faire plaisir aux gens que l’on aime, à leur faire la surprise… Comme si c’était magique !!!

  46. Marrante votre histoire car moi mon gamin ne voulait pas croire à la petite souris au début et en tant qu’ancienne petite fille qui adorait la petite souris, sa maman en était un peu peiné. Alors comme il ne voulait pas croire à mon histoire, je lui ai fait écouté la petite souris par téléphone (trouvé sur le net) http://www.ma-dent-pour-la-petite-souris.fr/ et là mon gamin y a tout de suite cru.
    Moralité, je dois être une bien piètre comteuse (à mon grand désespoir de maman :( )

    J’en profite pour vous dire que j’apprécie beaucoup votre blog.

    Amicalement,

    Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *