ET LE QUOTIDIEN DEVIENT SYMPA

Categories Vie de FamillePosted on

Il y a des choses que l’on répète tous les jours, les mêmes gestes, les mêmes mots. On appelle ça la routine. Pour les gosses, la routine peut vite devenir ennuyeuse. Et moi j’aime pas. J’aime que ça bouge, que ça change, que ça vive.
Alors avec les moyens du bord et un peu d’humour on joue à pimenter le quotidien, un peu comme dans un couple en fait. Ce sont des minuscules détails, des petits riens, des « blagounettes » … qui font en sorte que l’instant ennuyeux devient amusant.

Quelques exemples chez nous :

Le coucou fenêtre :
Le soir quand je rentre du boulot, arrivée en bas de l’immeuble j’envoi un sms au papa des enfants qui dit « coucou ». 15 secondes plus tard les enfants sont à la fenêtre pour me faire coucou. Des fois je me cache derrière un arbre ou une voiture et je fais semblant de descendre un escalier, les enfants sont pétés de rire.

C’est qui ?
Quand je frappe à la porte en arrivant à la maison :
(Marius ou Louison) – c’est qui ?
(moi) – le loup
(Marius ou Louison) – ah non j’ouvre pas
(moi) – mais non c’est la reine des neiges
(Marius ou Louison)  – ok tu peux rentrer
Suivant si le personnage est gentil ou méchant les enfants ouvrent ou pas la porte. Bon, faut trouver un personnage nouveau tous les jours, j’avoue que la reine des neiges revient souvent ;)

Le lavage des dents
On fait 2 alphabets pendant le lavage des dents, une fois en français, une fois en anglais, ça fait passer le temps, et surtout ça représente 2 minutes. Hop hop, pas besoin de minuteur !!
Et maintenant les enfants peuvent frimer en répétant à tout le monde qu’ils connaissent l’alphabet en anglais.

Allez, j’en garde pour plus tard.

En vrai je suis une vraie gosse tu l’auras compris !! Mais vous aussi rassurez moi ? Je suis sure que vous faites des trucs cons pour rendre le quotidien sympa. Je veux savoir !!! ;)

37 commentaires

  1. Ah c’est génial !
    Ici parfois on pète les plombs. On met la musique à fond et on danse comme des fous ! Bon c’est vrai… ça arrive souvent mais qu’est-ce que ça fait du bien !

  2. J’adore ! Le « coucou » est génial ! Je pique l’idée pour le lavage de dents. Ici mes gars sont tout petits donc il suffit que je me cache derrière une brosse à cheveux pour les faire marrer… Mais je gravis également très bien les escaliers de façon théâtrale en les portant comme si on escaladait une montagne et réalisait un 6000 m en criant victoire en haut !
    On passe aussi notre temps à chercher la lune dans le ciel, mais cette coquine est tout le temps caché derrière un immeuble ! Je trouve souvent la plus jolie feuille morte du monde ces jours-ci et comme elle est très précieuse, on la pose très très très doucement dans le panier de la poussette.
    Merci de me rappeler comme tout ceci est précieux :)

  3. J’aime ce post!
    Ici c’est pour la soupe, j’invente des noms, la soupe de schrek, la soupe halloween… Et sinon là où l’on se marre le plus c’est quand chacun prend le rôle d’un membre de la famille… Sacha qui refait rod est à mourir de rire!!!

  4. Génial !
    Nous, c’est en voiture, quand le feu s’apprête à passer au vert, je lui demande de souffler fort jusqu’à ce que le feu passe au vert. Et en suite je le félicite et le remercie. Il est tout content et très fier de lui.

  5. Ah mais oui! tout pareil! On a des petites habitudes pour rire un peu, souvent à table, on cite notre moment le plus drôle de la journée. Pour aller aux toilettes avant le coucher, on fait le petit train du pipi. On fait souvent des rimes avec les « poils au… » . On fait des bananes magiques au dessert, ou autres bidouilles au repas. Et on met souvent beaucoup de musique et on chante. C’est par périodes mais on fait pas mal en sorte de ne pas s’ennuyer oui… :-)

  6. Moi qui cherchais justement une idée pour faire durer le brossage de dents! C’est parfait. Ici on monte les escaliers comme les animaux, bien souvent c’est la grenouille qui revient, du coup on prend son élan et Papa attrape les filles sous les bras et leur fait faire des sauts… de grenouille! ça permet de monter trois marches d’un coup et ça elles ne savent pas faire toutes seules! Sinon, Philippe Katerine rythme bien notre quotidien, dès qu’on a un coup de mou! « Bla, bla, Bla » « la Banane » et « J’aime tes fesses » ont notre préférence. Et puis il y a le dessert surprise : il suffit de pas grand chose, quelques morceaux de pommes découpés dans la cuisine avec des vermicelles de couleurs dessus, ou un yaourt renversé sur un fruit et il faut deviner le fruit!
    Belle journée.

  7. J’adore ! Ici on dit bonne nuit le soir et on varie a qui l’on s’adresse: les oiseaux, les arbres, les avions, (les voisins)… c’est Mia qui choisit et elle adore ! Pour le brossage de dents, je lui raconte l’histoire du petit âne qui ne voulait pas se brosser les dents en variant un peu (petit âne fait croire qu’il n’a plus de dentifrice, petit âne montre à petit mouton ses dents propres etc…)
    et mon préféré de tous: le matin, quand elle est encore toute chaude dans son lit comme une petite brioche, on se raconte une journée imaginaire (ou pas) qui va nous arriver aujourd’hui. Rien de mieux pour la sortir du lit avec le sourire quand il fait encore nuit !

  8. Trop bien, j’adore vos jeux. Je n’ai pas encore d’enfants pour apprécier ce détournement de routine. Mais je garde ces fabuleuses idées. Merci

  9. Chez nous, le vendredi soir c’est petit apéro au jus de pomme et toast de St Morêt comme si nous fêtions la fin de la semaine, et on se raconte les moments les plus drôles mais aussi ce qui nous a chagriné pendant cette semaine. On essaye aussi de manger une fois dans la semaine sur la table du salon, les enfants adorent… le samedi matin c’est musique dans la salle à manger à fond les ballons on danse et surtout on range les jouets par ci par là tout en dansant, du coup ce n’est pas la corvée.
    Je prends l’idée pour le brossage des dents car chez nous c’est expéditif.

  10. dance floor au salon après le dîner pendant que L’Epoux (ou moi) débarasse la table + vaisselle, sur l’air de « mignon mignon mignon René la taupe ». On tente d’autres trucs mais c’est celui là le préféré
    (je te rassure, on sait écouter d’autres trucs !)

    le dimanche soir c’est pique nique party sur la table : tout est mélangé. Desserts, fruits, yaourts, chips, carrés de gruyère, pâtes, tomates cerises, batonnets de carottes… dans des petits ramequins. On pioche dans l’ordre que l’on veut.
    La veille des vacances c’est documentaire animalier et pique nique au salon.

    Sur le chemin de l’école on chante et on fait la course dans la cour. Toujours deux baisers. Le premier parce qu’on se dit au revoir. Le second par plaisir.

    Oui, la routine c’est chouette aussi, ça ne demande qu’à se réinventer…

  11. alors il va falloir que je m’entraine pour parler pendant que je me brosse les dents! :o))
    et j’aodre tous ces petits trucs du quotidien! je pioche des idées aussi dans les commentaires!
    encore encore encore!

  12. Alors, ici, on adore aussi mettre de la musique qui met du peps en fin de semaine pour s’éclater et danser comme des fous (mon grand adore « Set fire to the rain » d’Adele, il est capable de l’écouter à l’infini)… Et puis, on se fait peur avec « le loup » (notamment dehors quand il fait nuit) et ça se finit souvent en chatouilles… Et puis, on fait la momie avec la serviette de toilette en sortant de la douche… Et puis, on court à fond la caisse dans la descente qui mène au parc… Et puis,… C’est un régal de lire les commentaires et de découvrir les idées des uns et des autres !!

  13. mais qui récite l’alphabet ? celui qui se brosse ou celui qui surveille ?
    parchque A Bé Ché Dé E Ef G Hache I Ji… avec du dentifrice plein la bouche, ché pas évident…
    je le déconseille en allemand, postillons sur le miroir garantis ^^

  14. Pas con l’alphabet brossage de dents…Quand ils veulent sortir de table, ils disent « may i leave the table please ». Pique nique aussi le dimanche soir à base de pain, fromage et charcut !

  15. J’avais lu ton billet il y a quelques jours en me disant que non, moi, ça je sais pas faire. Et puis ce soir, les enfants ont voulu que je chante des chants de Noël et j’ai fait le pitre sous le regard ébahi des lardons : c’est sûr, je recommence bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *